Paul Méfano

Compositeur français né le 6 mars 1937 à Bassora (Irak), et décédé le 15 septembre 2020 à Chilly-Mazarin.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Évocations à l’usage des jeunes filles pour piano (1956), 5 mn 10 s, BabelScores
    • Croquis pour un adolescent pour piano (1957), 12 mn, BabelScores
    • Involutive... pour clarinette en mi bémol (ou si bémol) (1958), 4 mn 50 s, BabelScores
    • Captive pour flûte (1962), 2 mn 20 s, Salabert
    • élec N pour flûte, circuit électro-acoustique, bande magnétique et modulateur à anneaux (1972), 23 mn 30 s, BabelScores
    • élec Éventails pour flûte basse amplifiée (1976), 10 mn, BabelScores
    • Gradiva pour flûte octobasse (1978), 24 mn 15 s, Salabert
    • Périple(s) pour saxophone (1978), 18 mn env , BabelScores
    • Traits suspendus pour flûte octobasse ou flûte en sol (1980), 4 mn, Salabert
    • élec Ensevelie pour flûte et électronique (1986), 8 mn 15 s, BabelScores
    • élec Scintillante pour basson et électronique (1990), 11 mn, BabelScores
    • Mémoire de la porte blanche pour piano (1991), 4 mn 55 s, BabelScores
    • élec Asahi pour hautbois et électronique (1992), 4 mn 30 s, BabelScores
    • élec La Matrice des Vents pour shō et électronique (1992), 23 mn 30 s, BabelScores
    • Alone pour violon (1996), 7 mn, BabelScores
    • Instantanées (2000), 45 mn env , BabelScores
    • Tronoën pour violoncelle (2001), 9 mn 15 s, BabelScores
    • Speed pour trompette en ut (2004), 3 mn 35 s, BabelScores
    • Pré-NGC 602 pour violon (2013), 2 mn, Maison ONA
    • Gematria pour flûte ou flûte basse (2014), 3 mn 30 s, Maison ONA
  • Musique de chambre
    • Cinq pièces pour deux violons (1958), 12 mn, BabelScores
    • Estampes japonaises version pour flûte et piano (1959), 8 mn, Salabert
    • Mouvement calme pour quatuor ou orchestre à cordes (1976), 7 mn 35 s, Salabert
    • Périple à 2 pour deux saxophones (1978), 5 mn, BabelScores
    • Tige pour saxophone et clarinette (1986), 1 mn 45 s, BabelScores
    • Hélios pour flûte alto, trio à cordes (1998), 27 mn, BabelScores
    • Jades pour flûte, clarinette, guitare et deux violoncelles (2003), 15 mn, BabelScores
    • Batro pour violon et violoncelle (2004), 10 mn, BabelScores
    • Petit Batro pour violon et violoncelle (2004), 10 mn, BabelScores
    • Instantanée pour violoncelle et piano (2011), 40 s, BabelScores
    • NGC 602 pour quatuor à cordes (2014), 7 mn 30 s, Maison ONA
    • À mon ami Claude pour clarinette, trompette, saxophone baryton et harpe (2019), BabelScores
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Incidences pour piano et orchestre (1960), 10 mn, BabelScores
    • Interférences pour piano, cor et petit ensemble (1966), 10 mn 35 s, Heugel / Leduc
    • élec À Bruno Maderna pour douze cordes (dont un violoncelle solo) et bande quadriphonique (1974), 24 mn, BabelScores
    • Voyager pour ensemble et piano (1978), 8 mn 45 s, BabelScores
  • Musique vocale et instrument(s)
    • L’âge de la vie pour soprano, cor et harpe (1958), 4 mn, BabelScores
    • Trois Chants pour soprano et ensemble instrumental (1958), 10 mn, BabelScores
    • Estampes japonaises pour soprano léger, 2 flûtes, 2 saxophones, célesta/glockenspiel, harpe, piano, quatuor cordes (1959), 8 mn, Salabert
    • Cinq mélodies pour soprano et divers ensembles de chambre (1962), 18 mn 50 s, BabelScores
    • Madrigal pour trois voix de femmes, flûte, piano et trois percussionnistes (1962), 19 mn, Salabert
    • Paraboles pour soprano et orchestre de chambre (1964), 20 mn, Heugel / Leduc
    • élec Lignes pour basse noble (avec micro), cors en la, trombones, percussions, basson, tuba, contrebasse amplifiée (1968), 7 mn 40 s, Heugel / Leduc
    • élec La cérémonie pour voix solistes, formation orchestrale et 24 récitants (1970), 15 mn, Heugel / Leduc
    • élec Micromégas action lyrique en sept tableaux d'après Voltaire, pour voix, récitant et ensemble instrumental avec électronique (1978), 1 h 40 mn, BabelScores
    • Scène III (1978), extrait de Micromégas d'après Voltaire, pour voix et ensemble (1978), 12 mn, BabelScores
    • Douce saveur... pour voix de basse, cor anglais et tuba (1983), 3 mn, BabelScores
    • élec Dragonbass pour voix, saxophones ténors, clavier électronique et dispositif électronique (1993), 13 mn 40 s, BabelScores
    • Deux mélodies pour deux voix de femmes, clarinette basse, saxophone baryton et alto (1996), 6 mn 30 s, BabelScores
    • Erwartung pour voix et ensemble de 17 musiciens (1999), 25 mn, Universal Edition
    • ... s’égrainent comme le vent pour voix, flûtes, violon, violoncelle et percussion (2000), 6 mn env , Inédit
    • Instantanée « L’abandonné(e) » pour voix, violon et clavier (2000), BabelScores
    • élec Cendre déploration sans texte, pour voix, ensemble instrumental avec dispositif électronique (2006), 18 mn, BabelScores
    • Hétérotopologie pour soprano, baryton, violon et acoustique (2007), 6 mn 45 s, BabelScores
    • Der Geier pour voix et alto (2013), 10 mn 30 s, Maison ONA
    • Le Bestiaire des Particuliers pour voix et quatuor à cordes (2014), 10 mn, Maison ONA
    • Drei Mahler Lieder pour voix et quatuor à cordes (2016), 12 mn, BabelScores
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Luftklang pour électronique 8 pistes (2001), 22 mn 50 s, BabelScores
    • élec Ashem pour électronique 8 pistes (2003), 26 mn 10 s, BabelScores
  • Effectif non spécifié
  • 2019
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • 2007
  • 2006
    • élec Cendre déploration sans texte, pour voix, ensemble instrumental avec dispositif électronique, 18 mn, BabelScores
  • 2004
    • Batro pour violon et violoncelle, 10 mn, BabelScores
    • Petit Batro pour violon et violoncelle, 10 mn, BabelScores
    • Speed pour trompette en ut, 3 mn 35 s, BabelScores
  • 2003
    • élec Ashem pour électronique 8 pistes, 26 mn 10 s, BabelScores
    • Jades pour flûte, clarinette, guitare et deux violoncelles, 15 mn, BabelScores
  • 2001
  • 2000
  • 1999
    • Erwartung pour voix et ensemble de 17 musiciens, 25 mn, Universal Edition
  • 1998
    • Hélios pour flûte alto, trio à cordes, 27 mn, BabelScores
  • 1996
    • Alone pour violon, 7 mn, BabelScores
    • Deux mélodies pour deux voix de femmes, clarinette basse, saxophone baryton et alto, 6 mn 30 s, BabelScores
  • 1995
    • Mon Ami Émile pour flûte, clarinette en la, accordéon, piano, quatuor à cordes, 60 mn env , BabelScores
  • 1993
    • élec Dragonbass pour voix, saxophones ténors, clavier électronique et dispositif électronique, 13 mn 40 s, BabelScores
  • 1992
    • élec Asahi pour hautbois et électronique, 4 mn 30 s, BabelScores
    • élec La Matrice des Vents pour shō et électronique, 23 mn 30 s, BabelScores
  • 1991
  • 1990
    • élec Scintillante pour basson et électronique, 11 mn, BabelScores
  • 1986
    • élec Ensevelie pour flûte et électronique, 8 mn 15 s, BabelScores
    • Tige pour saxophone et clarinette, 1 mn 45 s, BabelScores
  • 1983
    • Douce saveur... pour voix de basse, cor anglais et tuba, 3 mn, BabelScores
  • 1980
  • 1978
    • Gradiva pour flûte octobasse, 24 mn 15 s, Salabert
    • élec Micromégas action lyrique en sept tableaux d'après Voltaire, pour voix, récitant et ensemble instrumental avec électronique, 1 h 40 mn, BabelScores
    • Périple à 2 pour deux saxophones, 5 mn, BabelScores
    • Périple(s) pour saxophone, 18 mn env , BabelScores
    • Scène III (1978), extrait de Micromégas d'après Voltaire, pour voix et ensemble, 12 mn, BabelScores
    • Voyager pour ensemble et piano, 8 mn 45 s, BabelScores
  • 1976
  • 1975
  • 1974
    • As you like it ? pour ensemble variable, variable, BabelScores
    • élec They pour voix et électronique, 23 mn 25 s, Salabert
    • élec À Bruno Maderna pour douze cordes (dont un violoncelle solo) et bande quadriphonique, 24 mn, BabelScores
  • 1972
    • élec N pour flûte, circuit électro-acoustique, bande magnétique et modulateur à anneaux, 23 mn 30 s, BabelScores
    • Signes - oubli pour orchestre de chambre, 8 mn 20 s, BabelScores
  • 1970
    • élec La cérémonie pour voix solistes, formation orchestrale et 24 récitants, 15 mn, Heugel / Leduc
  • 1968
    • élec Lignes pour basse noble (avec micro), cors en la, trombones, percussions, basson, tuba, contrebasse amplifiée, 7 mn 40 s, Heugel / Leduc
  • 1966
    • Interférences pour piano, cor et petit ensemble, 10 mn 35 s, Heugel / Leduc
  • 1964
    • Paraboles pour soprano et orchestre de chambre, 20 mn, Heugel / Leduc
  • 1962
    • Captive pour flûte, 2 mn 20 s, Salabert
    • Cinq mélodies pour soprano et divers ensembles de chambre, 18 mn 50 s, BabelScores
    • Madrigal pour trois voix de femmes, flûte, piano et trois percussionnistes, 19 mn, Salabert
  • 1960
    • Incidences pour piano et orchestre, 10 mn, BabelScores
  • 1959
    • Estampes japonaises version pour flûte et piano, 8 mn, Salabert
    • Estampes japonaises pour soprano léger, 2 flûtes, 2 saxophones, célesta/glockenspiel, harpe, piano, quatuor cordes, 8 mn, Salabert
  • 1958
  • 1957
  • 1956

Lien Internet

(lien vérifié en septembre 2021).

Bibliographie sélective

  • Laurent MARTIN (éd.), Paul Méfano – Témoignages et entretiens, Paris, Inactuelles, 2014.
Articles ou chapitres de livres concernant Paul Méfano
  • Aurélie ALAIN, « Micromégas, ou le rire musicalisé », in Étienne KIPPELEN, L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses, Presses universitaires de Provence, 2017, p. 91-97.
  • Pierre-Yves ARTAUD, Gérard GEAY, Flûtes au présent, Paris, Éditions Jobert et Éditions Musicales Transatlantiques, 1980 (épuisé).
  • Jean-Yves BOSSEUR, Dominique BOSSEUR, Révolutions musicales, Paris, Minerve, 1986.
  • Jean-Yves BOSSEUR, « Dix jeunes compositeurs », Musique en Jeu, n° 1, novembre 1970.
  • Anne-Marie FAUCHER, La mélodie française contemporaine, transmission ou transgression ?, Paris, L’Harmattan, 2010.
  • Michel FAURE, Vincent VIVÈS, Histoire et poétique de la mélodie française, Paris, Éditions du CNRS, 2000.
  • Theo HIRSBRUNNER, « L’intelligibilité du texte poétique dans la composition musicale», dans Jean-Louis BACKÈS, Claude COSTE, Danièle PISTONE, Littérature et musique dans la France contemporaine, Presses universitaires de Strasbourg, 2001, p. 101-107.
  • François JACOB, Voltaire à l’opéra, L’Europe des lumières, Paris, Classiques Garnier, 2011.
  • François-Bernard MÂCHE (éd.), « Les mal-entendus : compositeurs des années 1970 », La Revue Musicale, n° 314-315, 1978.
  • Paul MÉFANO, « Texte et partition : Déconstruction, topologie et instrumentation d’un texte poétique », Arthur THOMASSIN, Textuel, n° 41, Paris, 2002, p. 161-170.
  • Julien OLIVIER, « L’enfance de l’art II : Entretien avec Paul Méfano », L’Éducation musicale, n° 487, 2001, p. 24-25.
  • Tristram PUGIN, « Through the spectrum : The new intimacy in French music. I », Tempo : A quarterly review of modern music, n° 212, avril 2000, p. 12-20.
  • Claude SAMUEL, Entretiens avec Olivier Messiaen, Paris, Belfond, 1967.
  • András VARGA BÁLINT, « Three questions for sixty-five composers », Eastman studies in music, n° 85, Rochester, NY University of Rochester, 2011.

Discographie sélective

En tant que compositeur
  • Paul MÉFANO, « Micromégas », Nicholas Isherwood : basse, Kaoli Isshiki : soprano, Rayanne Dupuis : soprano, Éric Trémolières : ténor, Pierre Villa-Loumage : récitant, Sandrine Eyglier, Iane Roulleau, Olga Gurkovska, Christophe Crapez, Paul Alexandre Dubois et Bruno Rostand : ensemble vocal, Ensemble 2e2m, Pierre Roullier : direction, 1 CD Maguelone, 2007, MAG111170.
  • Paul MÉFANO, Scintillante ; Mémoire de la porte blanche ; Asahi ; Dragonbass ; La matrice des vents ; Périple à deux, dans « Paul Méfano, vol. 3 : 1978-1993 », 1 CD 2e2m collection, 1999, 1012.
  • Paul MÉFANO, Involutive ; Estampes japonaises ; Paraboles ; Interférences ; Lignes ; Signes-Oubli, dans « Paul Méfano, vol. 2 : 1958-1972 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1007.
  • Paul MÉFANO, Ondes/Espaces mouvants ; Placebo domine in Regione Vivorum ; Mouvement calme ; A Bruno Maderna ; Ensevelie ; Voyager, dans « Paul Méfano, vol. 1 : 1974-1989 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1006.
  • Paul MÉFANO, Éventails, avec des œuvres pour une ou deux flûtes de Luca Francesconi, Betsy Jolas, Goffredo Petrassi, Éric Tanguy, Joji Yuasa, Maurice Ohana, Bruno Maderna et Alain Bancquart. Pierre-Yves Artaud et Bérengère Michot : flûtes, dans « Pierre-Yves Artaud, récital », 1 CD 2e2m collection, 1995, 2e2m 1014.
  • Paul MÉFANO, Traits suspendus, avec des œuvres pour flûte (et percussions) d’Edgard Varèse, Shirish Korde, Drake Marby et John Cage, dans « Contemporary Flute Music », 1 CD Neuma recordes, 1992, CD 450-77.
  • Paul MÉFANO, N ; Captive : Madrigal, version A ; Éventails ; Captive : Madrigal, version B ; Estampes Japonaises ; Captives : Madrigal, version C, Pierre-Yves Artaud : flûtes, Christian Zanési : régie de l’électroacoustique, Jacqueline Méfano : piano, dans « Paul Méfano rencontre Pierre-Yves Artaud » 1 vinyle Stil, 1985, 0203 S 84.
  • Paul MÉFANO, Cinq mélodies, avec des œuvres de Claude Lefebvre et Pierre Boulez, Pierre-Yves Artaud : flûte, Jacqueline Méfano : piano, Pierre Penassou et Lluis Claret : violoncelle, Dorothy Dorow : soprano, Ensemble 2e2m, Paul Méfano : direction, dans « Lefebvre, Boulez, Méfano », 1 vinyle Le chant du monde, LDX 78689, 1980.
  • Paul MÉFANO, Traits suspendus ; Gradiva, avec des œuvres de Betsy Jolas et André Boucourechliev, Pierre-Yves Artaud : flûtes, Jean-Pierre Drouet : percussions, dans « Pierre-Yves Artaud, flûte », 1 33 tours Le chant du monde, 1979, LDX 78700.
  • Paul MÉFANO, Madrigal ; Ondes/espaces mouvants ; Éventails, Claude Hellfer : piano, Mady Mesplé et Irène Jarsky : soprano, Anne Bortelloni ; mezzo-soprano, Jacques Le Troquer : flûte, Ensemble 2e2M, Paul Méfano : direction, dans « Paul Méfano », 1 vinyle CBS, 1978, 76783, coll. MFA.
En tant que chef d’orchestre
  • Arnold SCHÖNBERG, « Arnold Schönberg : Pierrot lunaire op. 21 », 1 CD Forgotten records, 2016.
  • George CACIOPPO, Time on time in Miracles ; Mod 3 ; Holy Ghost Vacuum or America Faints ; Advance of the fungi ; Two worlds ; Bestiary I : Eingang, dans « George Cacioppo », 1 CD Mode, 2006, mode 168.
  • Pascale CRITON, Territoires imperceptibles ; Artefact ; ymes ; La ritournelle et le galop ; Le passage des heures, dans « Pascale Criton », 1 CD Assai, 2003, 222482.
  • Laurent MARTIN, Tranquillo barbaro ; Italiques ; Stentor ; Narcisse ; Miniatures, dans « Laurent Martin », 1 CD Assai, 2001, 222192.
  • Toru TAKEMITSU, Tree line ; Garden rain ; Rain coming ; Waves ; Towards the sea II ; Waterways ; Rain spell ; Rain tree, dans « Toru Takemitsu », 1 CD Assai, 2001, 222182.
  • Gérard PAPE, Two Electro-Acoustique Songs ; Le Fleuve du Désir ; Monologue ; Battle ; LMakbénach, « Gérard Pape – Musique de chambre életroacoustique », 1 CD Mode records, 1998, mode67.
  • Franco DONATONI, Lumen ; L’ultima Sera ; Fili ; Le Ruisseau sur l’escalier ; Still ; De près Liliane, dans « Franco Donatoni, vol. 2 », 1 CD 2e2m collection, 1997, 1013.
  • Isang YUN, Musik für sieben instrumente ; Königliches Thema ; Distanzen ; Kammerkonzert I ; Kammerkonzert II, dans « Isang Yun, vol. 2 », 1 CD 2e2m collection, 1997, 1010.
  • Arnold SCHÖNBERG, « Arnold Schönberg : Pierrot lunaire op. 21 – Sérénade op. 24 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1011.
  • André JOLIVET, Mana ; Cinq incantations ; Cinq Incantations ; Cinq danses rituelles ; Suite, en concert pour flûte et 4 percussions ; Ascèses, dans « André Jolivet, œuvres pour flûte et piano », 1 CD 2e2m collection, 2001, 1996.
  • Pascal DUSAPIN, Fist ; Hop ; Musique captive ; Aks ; Niobé, dans « Pascal Dusapin », 1 CD 2e2m collection, 1995, 1008.
  • Claude DEBUSSY, Sonate en trio ; Syrinx ; Chansons de Bilitis ; Prélude à l’après-midi d’un faune ; Bilitis (arrangement K. Lenski), dans « Claude Debussy », 1 CD 2e2m collection, 1995, 1003.
  • Ivan WYSCHNEGRADSKY, Étude sur les mouvements rotatoires op. 45c ; Sonate op. 34 ; Dialogue op. posthume ; Études sur les densités et les volumes op. 39 bis ; Deux chants sur Nietzsche op. 9 ; Dithyrambe op. 12, dans « Ivan Wyschnegradsky », 1 CD 2e2m collection, 1995, 2e2m1001.
  • Griffith ROSE, Concerto n° 1 pour alto ; Concerto n° 2 pour alto ; Louis le Magnifique, dans « Griffith Rose », 1 CD Sude, 1995, 051195GR.
  • Darius MILHAUD, dans « Darius Milhaud : Ani maamin un chant perdu et retrouvé », 1 CD Arion, 1994, ARN 68275.
  • Gideon KLEIN, Sonate pour piano ; Deux madrigaux ; « Le péché originel » ; Trois chansons pour voix élevée et piano op. 1 ; Duo pour violon et alto ; Divertimento ; Duo pour violon et violoncelle ; Quatre mouvements pour quatuor à cordes op. 2, dans « Gideon Klein », 1 CD Arion, 1993, ARN68272.
  • Charles-Valentin ALKAN, Concerto da camera op. 10 ; Les mois ; Salut cendre du pauvre ; Marcia funebre sulla morte d’un pappagallo, dans « Charles-Valentin Alkan, vol. 1 », 1 CD Adda, 1992, 581285.
  • Alain BANCQUART, d’une fougère bleue les veines ; Grande mélodie ; Cinq dits de Jean-Claude Renard, dans « Alain Bancquart », 1 CD Adda, 1992, 581272.
  • Luis DE PABLO, Notturnino ; Concerto da camera ; Cinco meditaciones ; Quatro fragmentos de «Kiu», dans « Luis de Pablo », 1 CD 2e2m collection, 2e2m 1009.
  • Mauricio KAGEL, Vox Humana ? ; Finale ; Fürst Igor, Stravinsky, dans « Mauricio Kagel », 1 CD Accord, 1991, 461 791-2.
  • Isang YUN, Garak ; 5 études pour flûte ; Octuor ; Concerto pour flûte et petit orchestre, dans « Isang Yun, vol. 1 », 1 CD Adda, 1991, 581166.
  • Giacinto SCELSI, Kya ; Ixor ; Ko Lho ; Maknongan ; Fleuve magique ; Arc en ciel ; Pwill ; Pranam ; Quatro pezzi ; Aitsi ; Poème pour piano n° 2, dans « Giacinto Scelsi », 1 CD Adda, 1990, 581189.
  • Alessandro SOLBIATI, « Alessandro Solbiati : “Nel deserto” », 1 CD Adda, 1990, 581237.
  • Franco DONATONI, Alamari ; Flag ; Nidi ; Toy ; Ave, dans « Franco Donatoni, vol. 1 », 1 CD Adda, 581133, 1989
  • Claude LEFEBVRE, Océan de terre ; Vallée ; Orégon ; Verzweigungen ; Savoure ; Mosella, dans « Claude Lefebvre », 1 CD Salabert actuels, 1989, SCD 8903.
  • Costin MIEREANU, Kammerkonzert ; Désordre dérisoire ; Aquarius ; Sursum Corda Triplum ; Musique élémentaire de concert, dans « Costin Miereanu », 1 CD Salabert Actuels, 1988, SCD 8803.
  • Jean BARRAQUÉ, Concerto ; Le temps restitué, dans « Jean Barraqué », 1 CD Harmonia Mundi, 1987, HMC 905199.
  • Marc MONNET, Patatras ! ; Chant ; Rigodon ; Les ténèbres de Marc Monnet, dans « Marc Monnet », 1 CD Accord, 1986, 461 787-2.