Viktor Ullmann a étudié la composition avec Schoenberg à Vienne probablement de 1918 à 1921. De retour à Prague, il est nommé chef d’orchestre du Nouveau Théâtre Allemand, puis directeur de l’Opéra d’Aussig à partir de 1927. Il rencontre Alois Habá par le mouvement anthroposophique de Steiner, et suit ses cours de composition en quart de ton au Conservatoire de Prague (1935-1937). Il vécut dans cette ville jusqu’à son arrestation en 1942. Déporté à Terezin, puis à Auschwitz le 16 octobre 1944, il est exécuté dès son arrivée. Son oeuvre, publiée à compte d’auteur, comporte trois opéras (Peer Gynt d’après Ibsen), Der Sturz des Antichrists (Albert Steffens), et Der Kaiser von Atlantis, oder die Tod-Werweigerung (1943), quelques pièces d’orchestre : Cinq Variations sur un thème d’A. Schoenberg, Concerto pour orchestre, Concerto pour piano, Ouverture «Don Quixote» ; des pièces de chambre dont trois quatuors à cordes, octuor, diverses sonates dont une pour clarinette en quart de ton (instrument construit à la demande d’Alois Habá pour le Conservatoire de Prague), et de plus nombreuses pièces vocales sur des poèmes de Rilke, Trakl, Steffens, Hölderlin, Wedekind…

© Ircam-Centre Pompidou, 1999


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.