Liens Internet

(lien vérifié en septembre 2021).

Bibliographie sélective

  • Laurent MARTIN (Ă©d.), Paul Méfano – Témoignages et entretiens, Paris, Inactuelles, 2014.
  • GĂ©rard GEAY, Pierre MICHEL (Ă©d.), Paul MĂ©fano, les chemins d’un musicien poĂšte, Paris, Hermann, 2017.
  • Renaud FRANÇOIS, Paul MÉFANO, Dialogues entre sons et paroles, Paris, Michel De Maule, 2017.
Articles ou chapitres de livres concernant Paul Méfano
  • Aurélie ALAIN, « Micromégas, ou le rire musicalisé », in Étienne KIPPELEN, L’humour en musique, et autres légèretés sérieuses, Presses universitaires de Provence, 2017, p. 91-97.
  • Pierre-Yves ARTAUD, Gérard GEAY, Flûtes au présent, Paris, Éditions Jobert et Éditions Musicales Transatlantiques, 1980 (épuisé).
  • Jean-Yves BOSSEUR, Dominique BOSSEUR, Révolutions musicales, Paris, Minerve, 1986.
  • Jean-Yves BOSSEUR, « Dix jeunes compositeurs », Musique en Jeu, n° 1, novembre 1970.
  • Anne-Marie FAUCHER, La mélodie française contemporaine, transmission ou transgression ?, Paris, L’Harmattan, 2010.
  • Michel FAURE, Vincent VIVÈS, Histoire et poétique de la mélodie française, Paris, Éditions du CNRS, 2000.
  • Theo HIRSBRUNNER, « L’intelligibilité du texte poétique dans la composition musicale», dans Jean-Louis BACKÈS, Claude COSTE, DaniĂšle PISTONE, Littérature et musique dans la France contemporaine, Presses universitaires de Strasbourg, 2001, p. 101-107.
  • François JACOB, Voltaire à l’opéra, L’Europe des lumières, Paris, Classiques Garnier, 2011.
  • François-Bernard MÂCHE (éd.), « Les mal-entendus : compositeurs des années 1970 », La Revue Musicale, n° 314-315, 1978.
  • Paul MÉFANO, « Texte et partition : Déconstruction, topologie et instrumentation d’un texte poétique », Arthur THOMASSIN, Textuel, n° 41, Paris, 2002, p. 161-170.
  • Julien OLIVIER, « L’enfance de l’art II : Entretien avec Paul Méfano », L’Éducation musicale, n° 487, 2001, p. 24-25.
  • Tristram PUGIN, « Through the spectrum : The new intimacy in French music. I », Tempo : A quarterly review of modern music, n° 212, avril 2000, p. 12-20.
  • Claude SAMUEL, Entretiens avec Olivier Messiaen, Paris, Belfond, 1967.
  • András VARGA BÁLINT, « Three questions for sixty-five composers », Eastman studies in music, n° 85, Rochester, NY University of Rochester, 2011.

Discographie sélective

En tant que compositeur
  • Paul MÉFANO, Alone, Alexis GalpĂ©rine : violon ; Speed, Laurent BĂŽmont : trompette, Batro, Alexandre GalpĂ©rine : violon, David Simpson : violoncelle, Luftklang, dans « Éclairs sur le prĂ©sent » avec des piĂšces de Renaud FRANÇOIS, 1 CD d’accompagnement au livre Dialogues entre sons et paroles, Michel De Maule, 2017
  • Paul MÉFANO, They ; Ashem ; TronoĂ«n ; Speed ; Der Geier ; Pantoum ; Luftklang ; L’abandonnĂ©, dans « Luftklang », 1 CD ACEL, 2020, 171726.
  • Paul MÉFANO, Jades ; They ; TronoĂ«n ; Deux mĂ©lodies ; Alone ; PĂ©riple(s) ; HĂ©lios, Pierre Roullier : direction, 1 CD d’accompagnement au livre Paul MĂ©fano - TĂ©moignages et entretiens, Inactuelles, 2014.
  • Paul MÉFANO, « Micromégas », Nicholas Isherwood : basse, Kaoli Isshiki : soprano, Rayanne Dupuis : soprano, Éric Trémolières : ténor, Pierre Villa-Loumage : récitant, Sandrine Eyglier, Iane Roulleau, Olga Gurkovska, Christophe Crapez, Paul Alexandre Dubois et Bruno Rostand : ensemble vocal, Ensemble 2e2m, Pierre Roullier : direction, 1 CD Maguelone, 2007, MAG111170.
  • Paul MÉFANO, Scintillante ; Mémoire de la porte blanche ; Asahi ; Dragonbass ; La matrice des vents ; Périple à deux, dans « Paul Méfano, vol. 3 : 1978-1993 », 1 CD 2e2m collection, 1999, 1012.
  • Paul MÉFANO, Involutive ; Estampes japonaises ; Paraboles ; Interférences ; Lignes ; Signes-Oubli, dans « Paul Méfano, vol. 2 : 1958-1972 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1007.
  • Paul MÉFANO, Ondes/Espaces mouvants ; Placebo domine in Regione Vivorum ; Mouvement calme ; A Bruno Maderna ; Ensevelie ; Voyager, dans « Paul Méfano, vol. 1 : 1974-1989 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1006.
  • Paul MÉFANO, Éventails, avec des Ɠuvres pour une ou deux flûtes de Luca Francesconi, Betsy Jolas, Goffredo Petrassi, Éric Tanguy, Joji Yuasa, Maurice Ohana, Bruno Maderna et Alain Bancquart. Pierre-Yves Artaud et Bérengère Michot : flûtes, dans « Pierre-Yves Artaud, récital », 1 CD 2e2m collection, 1995, 2e2m 1014.
  • Paul MÉFANO, Traits suspendus, avec des Ɠuvres pour flûte (et percussions) d’Edgard Varèse, Shirish Korde, Drake Marby et John Cage, dans « Contemporary Flute Music », 1 CD Neuma recordes, 1992, CD 450-77.
  • Paul MÉFANO, N ; Captive : Madrigal, version A ; Éventails ; Captive : Madrigal, version B ; Estampes Japonaises ; Captives : Madrigal, version C, Pierre-Yves Artaud : flûtes, Christian Zanési : régie de l’électroacoustique, Jacqueline Méfano : piano, dans « Paul Méfano rencontre Pierre-Yves Artaud » 1 vinyle Stil, 1985, 0203 S 84.
  • Paul MÉFANO, Cinq mélodies, avec des Ɠuvres de Claude Lefebvre et Pierre Boulez, Pierre-Yves Artaud : flûte, Jacqueline Méfano : piano, Pierre Penassou et Lluis Claret : violoncelle, Dorothy Dorow : soprano, Ensemble 2e2m, Paul Méfano : direction, dans « Lefebvre, Boulez, Méfano », 1 vinyle Le chant du monde, LDX 78689, 1980.
  • Paul MÉFANO, Traits suspendus ; Gradiva, avec des Ɠuvres de Betsy Jolas et André Boucourechliev, Pierre-Yves Artaud : flûtes, Jean-Pierre Drouet : percussions, dans « Pierre-Yves Artaud, flûte », 1 33 tours Le chant du monde, 1979, LDX 78700.
  • Paul MÉFANO, Madrigal ; Ondes/espaces mouvants ; Éventails, Claude Hellfer : piano, Mady Mesplé et Irène Jarsky : soprano, Anne Bortelloni ; mezzo-soprano, Jacques Le Troquer : flûte, Ensemble 2e2M, Paul Méfano : direction, dans « Paul Méfano », 1 vinyle CBS, 1978, 76783, coll. MFA.
En tant que chef d’orchestre
  • Arnold SCHÖNBERG, « Arnold Schönberg : Pierrot lunaire op. 21 », 1 CD Forgotten records, 2016.
  • George CACIOPPO, Time on time in Miracles ; Mod 3 ; Holy Ghost Vacuum or America Faints ; Advance of the fungi ; Two worlds ; Bestiary I : Eingang, dans « George Cacioppo », 1 CD Mode, 2006, mode 168.
  • Pascale CRITON, Territoires imperceptibles ; Artefact ; ymes ; La ritournelle et le galop ; Le passage des heures, dans « Pascale Criton », 1 CD Assai, 2003, 222482.
  • Laurent MARTIN, Tranquillo barbaro ; Italiques ; Stentor ; Narcisse ; Miniatures, dans « Laurent Martin », 1 CD Assai, 2001, 222192.
  • Toru TAKEMITSU, Tree line ; Garden rain ; Rain coming ; Waves ; Towards the sea II ; Waterways ; Rain spell ; Rain tree, dans « Toru Takemitsu », 1 CD Assai, 2001, 222182.
  • GĂ©rard PAPE, Two Electro-Acoustique Songs ; Le Fleuve du Désir ; Monologue ; Battle ; LMakbénach, « Gérard Pape – Musique de chambre életroacoustique », 1 CD Mode records, 1998, mode67.
  • Franco DONATONI, Lumen ; L’ultima Sera ; Fili ; Le Ruisseau sur l’escalier ; Still ; De près Liliane, dans « Franco Donatoni, vol. 2 », 1 CD 2e2m collection, 1997, 1013.
  • Isang YUN, Musik für sieben instrumente ; Königliches Thema ; Distanzen ; Kammerkonzert I ; Kammerkonzert II, dans « Isang Yun, vol. 2 », 1 CD 2e2m collection, 1997, 1010.
  • Arnold SCHÖNBERG, « Arnold Schönberg : Pierrot lunaire op. 21 – Sérénade op. 24 », 1 CD 2e2m collection, 1996, 1011.
  • AndrĂ© JOLIVET, Mana ; Cinq incantations ; Cinq Incantations ; Cinq danses rituelles ; Suite, en concert pour flûte et 4 percussions ; Ascèses, dans « André Jolivet, Ɠuvres pour flûte et piano », 1 CD 2e2m collection, 2001, 1996.
  • Pascal DUSAPIN, Fist ; Hop ; Musique captive ; Aks ; Niobé, dans « Pascal Dusapin », 1 CD 2e2m collection, 1995, 1008.
  • Claude DEBUSSY, Sonate en trio ; Syrinx ; Chansons de Bilitis ; Prélude à l’après-midi d’un faune ; Bilitis (arrangement K. Lenski), dans « Claude Debussy », 1 CD 2e2m collection, 1995, 1003.
  • Ivan WYSCHNEGRADSKY, Étude sur les mouvements rotatoires op. 45c ; Sonate op. 34 ; Dialogue op. posthume ; Études sur les densités et les volumes op. 39 bis ; Deux chants sur Nietzsche op. 9 ; Dithyrambe op. 12, dans « Ivan Wyschnegradsky », 1 CD 2e2m collection, 1995, 2e2m1001.
  • Griffith ROSE, Concerto n° 1 pour alto ; Concerto n° 2 pour alto ; Louis le Magnifique, dans « Griffith Rose », 1 CD Sude, 1995, 051195GR.
  • Darius MILHAUD, dans « Darius Milhaud : Ani maamin un chant perdu et retrouvé », 1 CD Arion, 1994, ARN 68275.
  • Gideon KLEIN, Sonate pour piano ; Deux madrigaux ; « Le péché originel » ; Trois chansons pour voix élevée et piano op. 1 ; Duo pour violon et alto ; Divertimento ; Duo pour violon et violoncelle ; Quatre mouvements pour quatuor à cordes op. 2, dans « Gideon Klein », 1 CD Arion, 1993, ARN68272.
  • Charles-Valentin ALKAN, Concerto da camera op. 10 ; Les mois ; Salut cendre du pauvre ; Marcia funebre sulla morte d’un pappagallo, dans « Charles-Valentin Alkan, vol. 1 », 1 CD Adda, 1992, 581285.
  • Alain BANCQUART, d’une fougère bleue les veines ; Grande mélodie ; Cinq dits de Jean-Claude Renard, dans « Alain Bancquart », 1 CD Adda, 1992, 581272.
  • Luis DE PABLO, Notturnino ; Concerto da camera ; Cinco meditaciones ; Quatro fragmentos de «Kiu», dans « Luis de Pablo », 1 CD 2e2m collection, 2e2m 1009.
  • Mauricio KAGEL, Vox Humana ? ; Finale ; Fürst Igor, Stravinsky, dans « Mauricio Kagel », 1 CD Accord, 1991, 461 791-2.
  • Isang YUN, Garak ; 5 études pour flûte ; Octuor ; Concerto pour flûte et petit orchestre, dans « Isang Yun, vol. 1 », 1 CD Adda, 1991, 581166.
  • Giacinto SCELSI, Kya ; Ixor ; Ko Lho ; Maknongan ; Fleuve magique ; Arc en ciel ; Pwill ; Pranam ; Quatro pezzi ; Aitsi ; Poème pour piano n° 2, dans « Giacinto Scelsi », 1 CD Adda, 1990, 581189.
  • Alessandro SOLBIATI, « Alessandro Solbiati : “Nel deserto” », 1 CD Adda, 1990, 581237.
  • Franco DONATONI, Alamari ; Flag ; Nidi ; Toy ; Ave, dans « Franco Donatoni, vol. 1 », 1 CD Adda, 581133, 1989
  • Claude LEFEBVRE, Océan de terre ; Vallée ; Orégon ; Verzweigungen ; Savoure ; Mosella, dans « Claude Lefebvre », 1 CD Salabert actuels, 1989, SCD 8903.
  • Costin MIEREANU, Kammerkonzert ; Désordre dérisoire ; Aquarius ; Sursum Corda Triplum ; Musique élémentaire de concert, dans « Costin Miereanu », 1 CD Salabert Actuels, 1988, SCD 8803.
  • Jean BARRAQUÉ, Concerto ; Le temps restitué, dans « Jean Barraqué », 1 CD Harmonia Mundi, 1987, HMC 905199.
  • Marc MONNET, Patatras ! ; Chant ; Rigodon ; Les ténèbres de Marc Monnet, dans « Marc Monnet », 1 CD Accord, 1986, 461 787-2.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.