Après des études musicales à Nancy, puis à Paris où il étudie l’harmonie, la fugue et la composition avec Lavignac, Massenet et Fauré, Florent Schmitt remporte un Grand Prix de Rome avec sa cantate Sémiramis (1900). Après un séjour prolongé à la Villa Médicis, il voyage pendant deux ans, en Allemagne, Autriche, Hongrie et Turquie, avant de s’installer à Paris. Membre de la Société musicale indépendante et de la Société nationale de musique, il est également critique musical au journal Le Temps, ancêtre du Monde. En 1936, il succède à Paul Dukas à l’Institut et en 1957, un an avant sa mort, il se voit décerner le Grand Prix musical de la Ville de Paris. Marqué dans sa jeunesse par les mouvements symboliste et impressionniste, il saura néanmoins développer son propre style, appuyé sur une texture contrapuntique savante, dont il décline des combinaisons complexes. Son intérêt pour les rythmes le conduit à exploiter des effets de percussion primitive, qui l’apparentent avant la lettre aux recherches de la musique russe moderne.