2016

Messagesquisse (2016)

version pour alto et bande, 8 min

Œuvre
Électronique
2008

Anthèmes 2 (2008)

version pour alto et électronique live, 24 min

Œuvre
Électronique
Ircam
2005

Une page d'éphéméride (2005)

pour piano, 12 min

Œuvre
2000

Messagesquisse (2000)

version pour alto solo et six altos

Œuvre
1998

Notations VII (1998)

pour orchestre, 9 min

Œuvre
1997

Anthèmes 2 (1997)

pour violon et électronique, 21 min

Œuvre
Électronique
Ircam
1996

sur Incises (1996-1998)

pour trois pianos, trois harpes et trois percussions, 37 min

Œuvre
1994

Incises (1994-1995)

pour piano, 4 min

Œuvre
1993

Originel (1993)

version orchestre de Mémoriale (...explosante-fixe...), pour flûte MIDI, ensemble et électronique, 7 min

Œuvre
Électronique
Ircam
1991

Anthèmes (1991)

pour violon seul, 10 min

Œuvre

...explosante-fixe... (1991-1993)

pour flûte, deux flûtes solistes, ensemble et électronique, 36 min

Œuvre
Électronique
Ircam
1988

Dérive 2 (1988-2006)

pour onze instruments, 45 min

Œuvre
1987

Initiale (1987)

fanfare pour sept instruments à vent, 2 min

Œuvre

Fragment d'une ébauche (1987)

pour piano, 30 min

Œuvre
1985

Dialogue de l'ombre double (1985)

version originale pour clarinette et bande, 20 min

Œuvre
Électronique
Ircam

Dialogue de l'ombre double (1985-1995)

version pour basson et électronique, 18 min

Œuvre
Électronique
Ircam

Mémoriale (1985)

...Explosante-Fixe... Originel, pour flûte solo et huit instrumentistes, 7 min

Œuvre

Le Visage nuptial (1985-1989)

version définitive, pour soprano, mezzo-soprano, chœur et orchestre, 30 min

Œuvre
1984

Dérive 1 (1984)

pour six instruments, 6 min

Œuvre

Notations V - XII (1984)

pour grand orchestre

Œuvre
1981

Répons (1981-1984)

pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct, 45 min

Œuvre
Électronique
Ircam
1980

Notations I-IV (1980)

pour grand orchestre, 8 min

Œuvre
1976

Messagesquisse (1976)

pour violoncelle solo et six violoncelles, sur le nom de Paul Sacher, 7 min

Œuvre
1974

Rituel in memoriam Bruno Maderna (1974-1975)

pour orchestre en huit groupes, 27 min

Œuvre

Ainsi parla Zarathoustra (1974)

musique de scène pour voix et ensemble instrumental

Œuvre
Scénique
1972

...explosante-fixe... (1972)

version 1972, pour ensemble et électronique live, 35 min

Œuvre
Électronique
1970

cummings ist der dichter (1970)

pour seize voix solistes et ensemble, 13 min

Œuvre

Cummings ist der Dichter... (1970-1986)

Version 1986, 13 min

Œuvre

Répons (1970)

section de Jeux, pour hautbois, 4 min

Œuvre
1969

Pour le Dr. Kalmus (1969)

pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano, 4 min

Œuvre

Über das, über ein verschwinden (1969)

5 min

Œuvre
1968

Livre pour cordes (1968)

version pour orchestre à cordes des sections I a et I b du Livre pour quatuor, 11 min

Œuvre
1966

Éclat/Multiples (1966-1970)

pour orchestre, 25 min

Œuvre
1964

Éclat (1964-1965)

pour quinze instruments, 8 min

Œuvre
1963

Figures-Doubles-Prismes (1963-1964)

pour grand orchestre, 20 min

Œuvre
1962

Marges (1962-1964)

pour ensemble de percussion (esquisses)

Œuvre
1961

Domaines (1961-1968)

pour clarinette soliste et vingt et un instruments, 30 min

Œuvre

Domaines (1961-1968)

pour clarinette seule

Œuvre
1960

Don (1960-1962)

pour soprano et orchestre, 15 min

Œuvre
1959

Improvisation III sur Mallarmé (1959)

À la nue accablante tu, pour soprano et orchestre, 19 min

Œuvre

Tombeau (1959-1962)

pour soprano et orchestre, 15 min

Œuvre

Strophes (1959)

pour orchestre, 11 min

Œuvre
1958

Poésie pour pouvoir (1958)

pour bande magnétique (récitant) et trois orchestres, 18 min

Œuvre
Électronique
1957

Strophes (1957)

pour flûte

Œuvre

Improvisation I sur Mallarmé (1957-1962)

Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui, pour soprano et orchestre, dite « grande version », 6 min

Œuvre

Le Crépuscule de Yang Koueï-Fei (1957)

musique pour la pièce radiophonique de Louise Fauré

Œuvre

Improvisation II sur Mallarmé (1957)

Une dentelle s'abolit, pour soprano et neuf instruments, 12 min

Œuvre

Pli selon pli (1957-1962)

portrait de Mallarmé pour soprano et orchestre, 1h 7 min

Œuvre

Improvisation I sur Mallarmé (1957)

Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui, version pour soprano et sept instrumentistes, 6 min

Œuvre

Doubles (1957)

pour orchestre

Œuvre
1956

Structures pour deux pianos (1956-1961)

deuxième livre, 23 min

Œuvre
1955

La Symphonie mécanique (1955)

musique pour le film de Jean Mitry, pour bande magnétique

Œuvre
Électronique

Troisième sonate pour piano (1955-1957)

20 min

Œuvre

L'Orestie (1955)

musique de scène pour la Trilogie d'Eschyle, pour voix et ensemble instrumental

Œuvre
Scénique
1954

Le Marteau sans maître (1954)

pour voix d'alto et six instruments, 35 min

Œuvre
1952

Structures pour deux pianos (1952)

premier livre, 12 min

Œuvre

Oubli signal lapidé (1952)

pour douze voix

Œuvre
1951

Deux études de musique concrète (1951-1952)

pour bande magnétique, 4 min

Œuvre
Électronique

Le Visage nuptial (1951)

deuxième version, pour soprano, contralto, chœur de femmes et orchestre, 22 min

Œuvre
1950

Polyphonie X (1950-1951)

pour dix-huit instruments, 16 min

Œuvre
1948

Livre pour quatuor (1948-1949)

pour quatuor à cordes, 19 min

Œuvre

Sonate pour deux pianos (1948)

révision du Quatuor pour quatre ondes Martenot

Œuvre
1947

Deuxième Sonate (1947)

pour piano, 30 min

Œuvre

Le Soleil des eaux (1947)

pour soprano, chœur mixte et orchestre, 9 min

Œuvre

Symphonie concertante (1947)

pour piano et orchestre.

Œuvre
1946

Le Visage nuptial (1946)

première version, pour soprano, contralto, deux ondes Martenot, piano et percussion

Œuvre

Première sonate (1946)

pour piano, 9 min

Œuvre

Sonatine (1946)

pour flûte et piano, 12 min

Œuvre
1945

Douze notations (1945)

pour piano, 10 min

Œuvre

Trois Psalmodies (1945)

pour piano

Œuvre

Quatuor pour quatre ondes Martenot (1945-1946)

Œuvre

Variations pour piano main gauche (1945)

Œuvre
1944

Première sonate (1944)

pour alto et piano, sur des thèmes anonymes et inédits du XVIIIe siècle, 13 min

Œuvre
1943

Sonatine (1943)

pour flûte et piano, 9 min

Œuvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.