Écrits et entretiens de Boulez

  • Pierre BOULEZ, Penser la musique aujourd’hui, Mainz-Paris, Schott-Éditions DenoĂ«l-Gonthier, 1964 ; Ă©d. orig., Musikdenken heute 1, DarmstĂ€dter BeitrĂ€ge zur Neuen Musik, n° 5, 1963.
  • Pierre BOULEZ, RelevĂ©s d’apprenti, Paule ThĂ©venin (Ă©d.), Paris, Éditions du Seuil, 1966.
  • Pierre BOULEZ, Par volontĂ© et par hasard. Entretiens avec CĂ©lestin DeliĂšge, Paris, Ă©ditions du Seuil, 1975.
  • Pierre BOULEZ, Points de repĂšre, Jean-Jacques Nattiez (Ă©d.), Paris, Christian Bourgois/Ă©ditions du Seuil, 1981 ; 2e Ă©d., 1985.
  • Pierre BOULEZ, Orientations, Jean-Jacques Nattiez (Ă©d.), Londres, Faber, 1986.
  • Pierre BOULEZ, Jalons (pour une dĂ©cennie), Jean-Jacques Nattiez (Ă©d.), Paris, Christian Bourgois Ă©diteur, 1989 ; Ă©d. augmentĂ©e, Boulez 2005b.
  • Pierre BOULEZ et John CAGE, Correspondance et documents, Jean-Jacques Nattiez (Ă©d.), Winterthur, Amadeus, 1989 ; nouvelle Ă©d., Robert Piencikowski (Ă©d.), Mayence, Schott, 2002.
  • Pierre BOULEZ, Points de repĂšre. I. Imaginer, Jean-Jacques Nattiez et Sophie Galaise (Ă©d.), Paris, Christian Bourgois Ă©diteur, 1995.
  • Pierre BOULEZ, L’écriture du geste : entretiens avec CĂ©cile Gilly sur la direction d’orchestre, Paris, Christian Bourgois Ă©diteur, 2002.
  • Pierre BOULEZ, Regards sur autrui, Points de repĂšres II, J.-J. Nattiez and S. Galaise (Ă©d.), Paris, Christian Bourgois Ă©diteur, 2005.
  • Pierre BOULEZ, Leçons de musique : Points de repĂšres III, Jean-Jacques Nattiez (Ă©d.) ; prĂ©faces de Jean-Jacques Nattiez, Michel Foucault et Jonathan Goldman, Paris, Christian Bourgois Ă©diteur, 2005.
  • Pierre BOULEZ, Bruno SERROU, Entretiens : 1983-2013, ChĂąteau-Gontier, Ă©ditions Aedam Musicae, coll. « Musiques du XXe siĂšcle », 2017.
  • François MEÏMOUN, Entretien avec Pierre Boulez - La naissance d’un compositeur, ChĂąteau-Gontier, Ă©ditions Aedam Musicae, coll. « Musiques du XXe siĂšcle », 2010.
  • Rocco DI PIETRO, Dialogues with Boulez, Lanham, Scarecrow Press, 2001.
  • VĂ©ronique PUCHALA, Pierre Boulez. À voix nue, entretiens, SymĂ©trie, 2008.
  • Jean VERMEIL, Conversations de Pierre Boulez sur la direction d’orchestre, Paris, Plume, 1989.

Écrits sur Boulez

  • Jesus AGUILA, Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de crĂ©ation contemporaine, Paris, Fayard, 1992.
  • Philippe ALBÈRA (Ă©d.), Pli selon pli de Pierre Boulez. Entretien et Ă©tudes, Ă©ditions Contrechamps, GenĂšve, 2003.
  • Gerald BENNETT, «The early works», in Glock (Ă©d.), 1986, op. cit., p. 41-84.
  • Damien BONNEC, Pierre Boulez et StĂ©phane Mallarmé : essai d’une hermĂ©neutique comparĂ©e, thĂšse Ă  l’UniversitĂ© Rennes 2, 2019.
  • Georgina BORN, Rationalizing Culture: IRCAM, Boulez and the Institutionalization of the Musical Avant-Garde, Berkeley, University of California Press, 1995.
  • Mary BREATNACH, Boulez and MallarmĂ©: a Study in Poetic Influence, Aldershot-Brookfield, Scolar Press-Ashgate, 1996.
  • Edward CAMPBELL, Boulez and Expression: A Deleuzoguattarian Approach, diss. University of Edinburgh, 2000.
  • Edward CAMPBELL, Peter O’Hagan (Ă©ds.), Pierre Boulez Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.
  • Rosanna DALMONTE, P. Boulez, S. MallarmĂ©: convergenze di poetica, V. Di Stefano (Ă©d.), Bologna, Cooperativa Libraria Universitaria, 1978.
  • Pascal DECROUPET et Jean-Louis LELEU (Ă©d.) Pierre Boulez. Techniques d’écriture et enjeux esthĂ©tiques, Geneva, Contrechamps, 2006.
  • Barbara DOBRETSBERGER, PremiĂšre und DeuxiĂšme Sonate von Pierre Boulez. PhĂ€nomene strukturalistischen Denkens, Frankfurt, Peter Lang, 2005.
  • Laurent DOUSSON, Une maniĂšre de penser et de sentir : Essai sur Pierre Boulez. Suivi d’un entretien avec Pierre Boulez, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.
  • Jorge FERNÁNDEZ GUERRA, Pierre Boulez, Madrid, Circulo de Bellas Artes, 1985.
  • Wolfgang FINK (Ă©d.), Boulez 2000, London Symphony Orchestra, Cologne, Wienand Verlag, 2000.
  • Sophie GALAISE, Les Ă©crits et la carriĂšre de Pierre Boulez : catalogue et chronologie, thĂšse Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, 2001.
  • William GLOCK (Ă©d.), Pierre Boulez. A Symposium, Londres, Eulenburg Books, 1986.
  • Jonathan GOLDMAN, Analyzing Pierre Boulez: notes on AnthĂšmes, for solo violin. Creating a Labyrinth out of another Labyrinth, diss. UniversitĂ© de MontrĂ©al, 1999.
  • Jonathan GOLDMAN, Exploding/Fixed: Form as Opposition in the Writings and Later Works of Pierre Boulez, thĂšse Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, 2006.
  • Jonathan GOLDMAN, Jean-Jacques NATTIEZ, François NICOLAS, La pensĂ©e de Pierre Boulez Ă  travers ses Ă©crits, Ă©d. Delatour, Paris, 2010.
  • Martin GRABOW, Erfindung - Recycling - Neukomposition : Untersuchungen zur inneren Verflochtenheit des Lebenswerks von Pierre Boulez am Beispiel der ‘notations’, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2016.
  • Paul GRIFFITHS, Boulez, Oxford Studies of Composers, vol. XVI, London, Oxford University Press, 1978.
  • Erling E. GULDBRANDSEN, Tradisjon og tradisjonsbrudd. En studie i Pierre Boulez: Pli selon pli - portrait de MallarmĂ©, diss. University of Oslo, 1995 ; rĂ©Ă©ditĂ©, Acta Humaniora 23, Universitetsforlaget, 1997.
  • Josef HÄUSLER (Ă©d.), Pierre Boulez: eine Festschrift zum 60. Geburtstag am 26. MĂ€rz 1985, Vienna, Universal Editions, 1985.
  • Theo HIRSBRUNNER, Pierre Boulez und sein Werk, Laaber, Laaber Verlag, 1985.
  • Dominique JAMEUX, Boulez, Paris, Fayard, 1985.
  • Lev KOBLYAKOV, Pierre Boulez: a World of Harmony. New York, Harwood Academic Publishers, 1990.
  • György LIGETI, «Pierre Boulez. Entscheidung und Automatik in der Structure Ia», Die Reihe, n° 4, 1958, p. 38-63, 1957 ; trad. angl., « Pierre Boulez. Decision and automatism in Structure Ia », Die Reihe, n° 4, 1959, p. 36-62.
  • François MEÏMOUN, La construction du langage musical de Pierre Boulez : “la PremiĂšre Sonate” pour piano, ChĂąteau-Gontier, Editions AEDAM Musicae, 2019.
  • Christian MERLIN, Pierre Boulez, Paris, fayard, 2019.
  • Olivier MESTON, Éclat de Pierre Boulez, Paris, Michel de Maule, 2001.
  • Heinz-Klaus METZGER et Rainer RIEHN (Ă©d.), « Pierre Boulez »*, Musik-Konzepte*, n° 89-90, Munich, Text + Kritik, 1995.
  • Heinz-Klaus METZGER et Rainer RIEHN (Ă©d.), «Pierre Boulez II»*, Musik-Konzepte*, n° 96, Munich, Text + Kritik, 1997.
  • Jean-Jacques NATTIEZ, «RĂ©pons et la crise de la ‘communication’ musicale contemporaine », in InHarmoniques, n° 2, 1987, p. 193-210 ; rĂ©visĂ© sous titre « Boulez Ă  l’ñge postmoderne : le temps de RĂ©pons », in Id., Le Combat de Chronos et d’OrphĂ©e: essais, Paris, Christian Bourgois Ă©diteur, 1993, p. 159-214.
  • Peter O’HAGAN, Sur Incises de Pierre Boulez, GenĂšve, Contrechamps, 2021.
  • Joan PEYSER, Boulez: Composer, Conductor, Enigma, New York, Schirmer Books, 1976.
  • Joan PEYSER, To Boulez and Beyond: Music in Europe Since the Rite of Spring, New York, Billboard Books, 1999.
  • Robert PIENCIKOWSKI, « Assez lent, suspendu, comme imprĂ©visible : quelques aperçus sur les travaux d’approche d’Eclat», Genesis, n° 4, 1993, p. 51-67.
  • RĂ©pons-Boulez, Actes Sud-Papiers, Paris, 1988.
  • Claude SAMUEL (Ă©d.), Éclats-Boulez, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1986 ; nouvelle Ă©d., Boulez-Eclats 2002, Paris, MĂ©moire du Livre, 2002.
  • Jacques SCHERER, Le « Livre » de MallarmĂ©: premiĂšres recherches sur des documents inĂ©dits, Paris, Gallimard, 1957 ; Ă©d. augmentĂ©e, 1978.
  • Ulrich SIEGELE, Zwei Kommentare zum Marteau sans MaĂźtre von Pierre Boulez, Neuhausen-Stuttgart, HĂ€nssler Verlag, 1979.
  • Peter F. STACEY, Boulez and the Modern Concept, Lincoln, University of Nebraska Press-Aldershot, Scholar Press, 1987.
  • Manfred STAHNKE, Struktur und Ästhetik bei Boulez. Untersuchungen zum Formanten ‘Trope’ der dritten Klaviersonate, Hamburg, Hamburger Beitrage zur Musikwissens-chaft-Karl Dieter Wagner, 1979.
  • Nicholas TOOTH, Pierre Boulez, TroisiĂšme Sonate pour piano, Melbourne, University of Melbourne Press, 1983.

Discographie sélective

  • Pierre BOULEZ, « Composer Conductor Enigma », 4 CD Él/Cherry Red, 2022, ACME362CDX.
  • Pierre BOULEZ, « The Conductor: Complete Recordings On Deutsche Grammophon And Decca », 84 CD & 4 Blu-ray Deutsche Grammophon, 2022, 486 0915.
  • Pierre BOULEZ, Le Marteau sans MaĂźtre, dans « Boulez / Manoury. Le Marteau sans MaĂźtre - B-Partita », Ensemble Orchestral Contemporain, direction : Daniel Kawka, 1 Cd Col Legno, 2019, WWE 1CD 20447.
  • Pierre BOULEZ, Notation I, Notation II, Notation III, Notation IV, dans « Sinfonia / Notations I-IV / La Valse », 1 cd Seattle Symphony Media, 2018, SSM1018.
  • Pierre BOULEZ, DĂ©rive 2 ; Dialogue de l’ombre double ; MĂ©moriale ; Le Marteau sans MaĂźtre ; AnthĂšmes 2 ; Messagesquisse, West-Eastern Divan Orchestra, Daniel Barenboim : direction, dans « Hommage Ă  Boulez », 1 cd Deutsche Grammophon, 2017.
  • Pierre BOULEZ, DĂ©rive 1, TroisiĂšme Sonate, Fragment d’une Ébauche, Prague Modern, direction : Pascal Gallois, dans « Arnold Schoenberg / Pierre Boulez », 1 cd Stradivarius, 2017, STR 37088.
  • Pierre BOULEZ, Anthems I, violon : Irvine Arditti, dans « Caprices », 1 cd Aeon, 2017, AECD 1755.
  • Pierre BOULEZ, MĂ©moriale ; DĂ©rive 1 ; DĂ©rive 2, Ensemble Orchestral Contemporain, direction : Daniel Kawka, 1 cd NaĂŻve, 2012.
  • Pierre BOULEZ, Le marteau sans maĂźtre ; DĂ©rive 1 et 2, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2005.
  • Pierre BOULEZ, The three piano sonatas, Paavali Jumppanen, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2005.
  • Pierre BOULEZ, Rituel in memoriam Maderna ; Notations I ;Notations VII;Notations**IV;Notations**III;Notations**II, Orchestre national de Lyon, direction : David Robertson, 1 cd NaĂŻve, 2003, MO 782163.
  • Pierre BOULEZ, Pli selon pli, Christine SchĂ€fer, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2002.
  • Pierre BOULEZ, «  explosante-fixe  » :*Douze notations;Structures pour deux pianos;
explosante-fixe
, Pierre-Laurent Aimard : piano, Laurent Boffard, Sophie Cherrier, Emmanuelle OphĂšle, Pierre-AndrĂ© Valade, Andrew Gerzso, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2005 (rĂ©Ă©dition de Deutsche Grammophon, 1995).
  • Pierre BOULEZ, Sur Incises ; Messagesquisse ; AnthĂšme 2, Jean-Guihen Queyras, Hae-Sun Kang, Pierre Boulez, 1 cd Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 2000 (rĂ©Ă©dition en 2007).
  • Pierre BOULEZ, Structures pour deux pianos, premier et deuxiĂšme livre, Alfons et Aloys Kontarsky : piano, 1 cd Wergo, 1992, WER 6011-2.
  • Pierre BOULEZ, Sonatine pour flĂ»te et piano ; Sonate pour piano n° 1 ; DĂ©rive-MĂ©moriale ; Dialogue de l’ombre double ; cummings ist der Dichter, Pierre-Laurent Aimard, Sophie Cherrier, Alain Damiens, BBC Singers, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, 1 cd Apex, 2003 (rĂ©Ă©dition du cd 2292-45648-2, 1991).
  • Pierre BOULEZ,I. Rituel in Memoriam Maderna ; II. Eclat / Multiples, BBC Symphony Orchestra (I), Ensemble intercontemporain (II), direction : Pierre Boulez, 1 cd Sony, 1990, SMK 45839.
  • Pierre BOULEZ,Rituel in Memoriam Maderna ; Messagesquisse ; Notations (1, 4, 3, 2), Orchestre de Paris, direction : Daniel Barenboim, 1 cd Sony, 1990, SMK 45839.
  • Pierre BOULEZ, I. Pli Selon Pli ; II. Le Visage Nuptial ; III. Le Soleil Des Eaux ; IV. Figures, Doubles, Prismes*, Phyllis Bryn-Julson, Elizabeth Laurence, BBC Singers, BBC Symphony Orchestra, direction : Pierre Boulez, 2 cd Apex, 2005 (rĂ©Ă©dition des II, III, IV  du cd Erato 2292-45494-2, 1990).
  • Pierre BOULEZ, I. Le marteau sans maĂźtre ;II. Notations pour piano ;III. Structures pour deux pianos, livre II, Elisabeth Laurence : mezzo-soprano, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez (I), Pi-Hsien Chen (II, III), Bernhard Wambach (III), 1 cd CBS Records Masterworks, 1989, MK 42619.
  • Pierre BOULEZ, Domaines, Michel Portal, ensemble Musique Vivante, direction : Diego Masson, 1 cd Harmonia Mundi, coll. musique d’abord, 1988, HMA 195930.
  • Pierre BOULEZ, I. Le marteau sans maĂźtre ;II. Sonatine, Olivier MESSIAEN, III. Sept HaĂŻkaĂŻ, Jeanne Deroubaix : contralto, Severino Gazzelloni : flĂ»te en sol, Georges Van Gucht : xylorimba, Claude Ricou : vibraphone, Jean Batigne : percussion, Anton Stingl : guitare, Serge Collot : alto (I), Jacques Castagner : flĂ»te, Jacqueline Mefano : piano (II), Yvonne Loriod : piano, Les percussions de Strasbourg, Orchestre du Domaine musical, direction : Pierre Boulez, 1 cd AdĂšs, n° 14.073-2.
  • Pierre BOULEZ, Trois sonates pour piano, Claude Helffer : piano, 1 cd AstrĂ©e-Auvidis, 1986, E 7716.
  • Pierre BOULEZ, PremiĂšre Sonate pour piano ; DeuxiĂšme Sonate pour piano ; TroisiĂšme Sonate pour piano, Herbert Henck : piano, 1 cd Wergo, 1985, WER 60121-50.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.