2016

Messagesquisse (2016)

version pour alto et bande, 8 min

Piece
Électronique
2008

Anthèmes 2 (2008)

version pour alto et électronique live, 24 min

Piece
Électronique
Ircam
2005

Une page d'éphéméride (2005)

pour piano, 12 min

Piece
2000

Messagesquisse (2000)

version pour alto solo et six altos

Piece
1998

Notations VII (1998)

pour orchestre, 9 min

Piece
1997

Anthèmes 2 (1997)

pour violon et électronique, 21 min

Piece
Électronique
Ircam
1996

sur Incises (1996-1998)

pour trois pianos, trois harpes et trois percussions, 37 min

Piece
1994

Incises (1994-1995)

pour piano, 4 min

Piece
1993

Originel (1993)

version orchestre de Mémoriale (...explosante-fixe...), pour flûte MIDI, ensemble et électronique, 7 min

Piece
Électronique
Ircam
1991

Anthèmes (1991)

pour violon seul, 10 min

Piece

...explosante-fixe... (1991-1993)

pour flûte, deux flûtes solistes, ensemble et électronique, 36 min

Piece
Électronique
Ircam
1988

Dérive 2 (1988-2006)

pour onze instruments, 45 min

Piece
1987

Initiale (1987)

fanfare pour sept instruments à vent, 2 min

Piece

Fragment d'une ébauche (1987)

pour piano, 30 min

Piece
1985

Dialogue de l'ombre double (1985)

version originale pour clarinette et bande, 20 min

Piece
Électronique
Ircam

Dialogue de l'ombre double (1985-1995)

version pour basson et électronique, 18 min

Piece
Électronique
Ircam

Mémoriale (1985)

...Explosante-Fixe... Originel, pour flûte solo et huit instrumentistes, 7 min

Piece

Le Visage nuptial (1985-1989)

version définitive, pour soprano, mezzo-soprano, chœur et orchestre, 30 min

Piece
1984

Dérive 1 (1984)

pour six instruments, 6 min

Piece

Notations V - XII (1984)

pour grand orchestre

Piece
1981

Répons (1981-1984)

pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct, 45 min

Piece
Électronique
Ircam
1980

Notations I-IV (1980)

pour grand orchestre, 8 min

Piece
1976

Messagesquisse (1976)

pour violoncelle solo et six violoncelles, sur le nom de Paul Sacher, 7 min

Piece
1974

Rituel in memoriam Bruno Maderna (1974-1975)

pour orchestre en huit groupes, 27 min

Piece

Ainsi parla Zarathoustra (1974)

musique de scène pour voix et ensemble instrumental

Piece
Scénique
1972

...explosante-fixe... (1972)

version 1972, pour ensemble et électronique live, 35 min

Piece
Électronique
1970

cummings ist der dichter (1970)

pour seize voix solistes et ensemble, 13 min

Piece

Cummings ist der Dichter... (1970-1986)

Version 1986, 13 min

Piece

Répons (1970)

section de Jeux, pour hautbois, 4 min

Piece
1969

Pour le Dr. Kalmus (1969)

pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano, 4 min

Piece

Über das, über ein verschwinden (1969)

5 min

Piece
1968

Livre pour cordes (1968)

version pour orchestre à cordes des sections I a et I b du Livre pour quatuor, 11 min

Piece
1966

Éclat/Multiples (1966-1970)

pour orchestre, 25 min

Piece
1964

Éclat (1964-1965)

pour quinze instruments, 8 min

Piece
1963

Figures-Doubles-Prismes (1963-1964)

pour grand orchestre, 20 min

Piece
1962

Marges (1962-1964)

pour ensemble de percussion (esquisses)

Piece
1961

Domaines (1961-1968)

pour clarinette soliste et vingt et un instruments, 30 min

Piece

Domaines (1961-1968)

pour clarinette seule

Piece
1960

Don (1960-1962)

pour soprano et orchestre, 15 min

Piece
1959

Improvisation III sur Mallarmé (1959)

À la nue accablante tu, pour soprano et orchestre, 19 min

Piece

Tombeau (1959-1962)

pour soprano et orchestre, 15 min

Piece

Strophes (1959)

pour orchestre, 11 min

Piece
1958

Poésie pour pouvoir (1958)

pour bande magnétique (récitant) et trois orchestres, 18 min

Piece
Électronique
1957

Strophes (1957)

pour flûte

Piece

Improvisation I sur Mallarmé (1957-1962)

Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui, pour soprano et orchestre, dite « grande version », 6 min

Piece

Le Crépuscule de Yang Koueï-Fei (1957)

musique pour la pièce radiophonique de Louise Fauré

Piece

Improvisation II sur Mallarmé (1957)

Une dentelle s'abolit, pour soprano et neuf instruments, 12 min

Piece

Pli selon pli (1957-1962)

portrait de Mallarmé pour soprano et orchestre, 1h 7 min

Piece

Improvisation I sur Mallarmé (1957)

Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui, version pour soprano et sept instrumentistes, 6 min

Piece

Doubles (1957)

pour orchestre

Piece
1956

Structures pour deux pianos (1956-1961)

deuxième livre, 23 min

Piece
1955

La Symphonie mécanique (1955)

musique pour le film de Jean Mitry, pour bande magnétique

Piece
Électronique

Troisième sonate pour piano (1955-1957)

20 min

Piece

L'Orestie (1955)

musique de scène pour la Trilogie d'Eschyle, pour voix et ensemble instrumental

Piece
Scénique
1954

Le Marteau sans maître (1954)

pour voix d'alto et six instruments, 35 min

Piece
1952

Structures pour deux pianos (1952)

premier livre, 12 min

Piece

Oubli signal lapidé (1952)

pour douze voix

Piece
1951

Deux études de musique concrète (1951-1952)

pour bande magnétique, 4 min

Piece
Électronique

Le Visage nuptial (1951)

deuxième version, pour soprano, contralto, chœur de femmes et orchestre, 22 min

Piece
1950

Polyphonie X (1950-1951)

pour dix-huit instruments, 16 min

Piece
1948

Livre pour quatuor (1948-1949)

pour quatuor à cordes, 19 min

Piece

Sonate pour deux pianos (1948)

révision du Quatuor pour quatre ondes Martenot

Piece
1947

Deuxième Sonate (1947)

pour piano, 30 min

Piece

Le Soleil des eaux (1947)

pour soprano, chœur mixte et orchestre, 9 min

Piece

Symphonie concertante (1947)

pour piano et orchestre.

Piece
1946

Le Visage nuptial (1946)

première version, pour soprano, contralto, deux ondes Martenot, piano et percussion

Piece

Première sonate (1946)

pour piano, 9 min

Piece

Sonatine (1946)

pour flûte et piano, 12 min

Piece
1945

Douze notations (1945)

pour piano, 10 min

Piece

Trois Psalmodies (1945)

pour piano

Piece

Quatuor pour quatre ondes Martenot (1945-1946)

Piece

Variations pour piano main gauche (1945)

Piece
1944

Première sonate (1944)

pour alto et piano, sur des thèmes anonymes et inédits du XVIIIe siècle, 13 min

Piece
1943

Sonatine (1943)

pour flûte et piano, 9 min

Piece

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.