general information

composition date
1957-1962
duration
6 min
editor
Universal Edition, Tesin
Cycle
Pli selon pli, n° 2
Libretto (details, author)

Stéphane Mallarmé, Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui

type

Vocal music and instrument(s) (1 female voice and single wind chamber orchestra)

detailed formation

Soloist
solo soprano

2 flutes, 2 clarinets, 2 alto saxophones, 4 horns, 8 percussionists, 3 harp, celesta, mandolin, guitar, 8 violas, 6 double basses

information about the creation

date
October 20, 1962

Allemagne, festival de Donaueschingen

interpreters

Eva Maria Rogner, SWF-SO Baden-Baden, direction : Pierre Boulez.

observations

Une petite version pour soprano, harpe, vibraphone, cloches et percussion a été créée le 13 janvier 1958.

Program note

Créées en 1958 à Hambourg sous la direction de Hans Rosbaud, les Improvisations I et II sur Mallarmé sont le noyau initial de Pli selon pli. Encadrés par Don et Tombeau, ils formeront avec l'Improvisation III le cœur de ce « portrait de Mallarmé », créé à Cologne en 1960. L'Improvisation I connaîtra sous cette forme une instrumentation plus importante que l'originale, tandis que l'Improvisation II gardera sa nomenclature initiale...

La forme de ces pièces suit strictement la forme du sonnet lui-même ; l'alliance du poème et de la musique y est certes tentée sur le plan de la signification émotionnelle, mais tente d'aller au plus profond de l'invention, à sa structure...

Quant à la compréhension elle-même du poème dans sa transposition en musique, à quel point faut-il s'y attacher, à quel degré doit-on en tenir compte ? Mon principe ne se borne pas à la compréhension immédiate, qui est une des formes la moins riche peut-être de la transmutation du poème. Il me semble trop restrictif de vouloir s'en tenir à une sorte de « lecture en/avec musique » : du point de vue de la simple compréhension, elle ne remplacera jamais la lecture sans musique, celle-ci restant le meilleur moyen d'information sur le contenu d'un poème...

Dans ma transposition, transmutation, de Mallarmé, je suppose acquis par la lecture le sens direct du poème ; j'estime assimilées les données qu'il communique à la musique, et je puis donc jouer sur un degré variable de compréhension immédiate. Ce jeu ne sera d'ailleurs pas laissé au hasard, mais tendra à donner la prépondérance tantôt au texte musical, tantôt au texte poétique...



Pierre Boulez.

recordings

Go to the media page

Improvisation I sur Mallarmé

Composed by Pierre Boulez , concert on April 18, 1979

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Improvisation I sur Mallarmé

Composed by Pierre Boulez , concert on February 19, 1995

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.