AprĂšs des Ă©tudes en classe de mathĂ©matiques spĂ©ciales Ă  Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s’installe Ă  Paris oĂč il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. AndrĂ©e Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et RenĂ© Leibowitz la technique dodĂ©caphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945.

En 1946, nommĂ© directeur de la musique de scĂšne de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-mĂȘme. Il compose la Sonatine pour flĂ»te et piano, la PremiĂšre Sonate pour piano et la premiĂšre version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des poĂšmes de RenĂ© Char. DĂšs lors, sa carriĂšre de compositeur s’affirme.

En 1951, il se livre à des expériences aux studios de musique concrÚte de Pierre Schaeffer à Radio France, qui ont donné naissance à deux études de musique concrÚte.

En 1953 naissent les Concerts du Petit Marigny qui prendront l’annĂ©e suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusqu’en 1967.

Aux cours d’étĂ© Ă  Darmstadt entre 1954 et 1965, il intervient dans de nombreuses confĂ©rences, aboutissant Ă  la parution de sa monographie, Penser la musique aujourd’hui (1963). Il s’y affirme avec Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono comme une des plus fortes personnalitĂ©s de sa gĂ©nĂ©ration.

En 1966, sur l’invitation de Wieland Wagner, il dirige Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.

En 1969, Pierre Boulez dirige pour la premiĂšre fois l’Orchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 Ă  1977, succĂ©dant Ă  Leonard Bernstein.

ParallĂšlement, il est nommĂ© chef permanent du BBC Symphony Orchestra Ă  Londres, fonction qu’il assume de 1971 Ă  1975.

À la demande du prĂ©sident Georges Pompidou, Pierre Boulez accepte de fonder et de diriger l’lnstitut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), qui ouvrira ses portes Ă  l’automne 1977.

En 1975, Michel Guy, secrĂ©taire d’Etat aux Affaires culturelles, annonce la crĂ©ation de l’Ensemble intercontemporain (EIC), dont la prĂ©sidence est confiĂ©e Ă  Pierre Boulez.

En 1976, il est invité à Bayreuth pour diriger la Tétralogie de Wagner, dans une mise en scÚne de Patrice Chéreau, pour la célébration du centenaire du « Ring ». Cinq années de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistrée sur disque et en cassette vidéo.

Professeur au CollĂšge de France entre 1976-1995, il est Ă©galement l’auteur de nombreux Ă©crits sur la musique.

En 1979, il dirige la premiĂšre mondiale de la version intĂ©grale de Lulu, d’Alban Berg, Ă  l’OpĂ©ra de Paris.

ParallĂšlement, Pierre Boulez s’associe Ă  d’autres projets importants pour la diffusion de la musique, tels les crĂ©ations de l’OpĂ©ra Bastille et de la CitĂ© de la musique Ă  La Villette.

En 1988, il rĂ©alise une sĂ©rie de six Ă©missions tĂ©lĂ©visĂ©es : « Boulez XXe siĂšcle ». Dans le cadre du festival d’Avignon, il dirige RĂ©pons Ă  la carriĂšre Boulbon et est le compositeur invitĂ© du centre Acanthes, Ă  Villeneuve-lĂšs-Avignon, oĂč il donne une sĂ©rie de cours de direction d’orchestre.

En 1992, Pierre Boulez dĂ©cide de quitter la direction de l’Ircam pour se consacrer Ă  la direction d’orchestre et Ă  la composition. Il signe un contrat d’exclusivitĂ© avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres. En aoĂ»t de la mĂȘme annĂ©e, le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive consistant en concerts avec l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam, et avec des formations symphoniques.

Pierre Boulez est invitĂ© rĂ©guliĂšrement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et d’Édimbourg, et titulaire de nombreux prix tels les prix Siemens (1979), Polaris (1996), Grawemeyer (2001), Glenn Gould (2002), Kyoto (2009), Golden Lion for Lifetime Achievement (Biennale de Venise, 2012) et BBVA Foundation Frontiers of Knowledge (2013).

Ses principales Ɠuvres rĂ©alisĂ©es Ă  l’Ircam sont RĂ©pons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur, crĂ©Ă©e dans sa version finale lors du festival d’Avignon en 1988 ; Dialogue de l’ombre double (1985) pour clarinette, bande et dispositif de spatialisation, 
explosante-fixe
 pour flĂ»tes, ensemble et ordinateur (1991-1993) et AnthĂšmes 2 (1997), pour violon et dispositif Ă©lectronique.

Ses derniĂšres compositions sont sur Incises, crĂ©Ă©e en 1998 au Festival d’Édimbourg, et DĂ©rive 2, dont la derniĂšre version a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en juillet 2006 au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. En 2005, il signe Ă©galement une piĂšce pour piano destinĂ©e Ă  un album de partitions pour jeunes pianistes, Une page d’éphĂ©mĂ©ride ainsi qu’une rĂ©vision d’une courte Ɠuvre de 1969, Pour le Dr. Kalmus.

Entre 2004 et 2007, il dirige de nouveau la TĂ©tralogie de Wagner Ă  Bayreuth, cette fois dans une mise en scĂšne de Christoph Schlingensief. En 2013, Deutsche Grammophon Ă©dite un coffret de 13 Cds de l’Ɠuvre complĂšte du compositeur. Parmi les nombreuses cĂ©lĂ©brations des 90 ans du compositeur en 2015, signalons des festivals dĂ©diĂ©s Ă  sa musique, proposĂ©s par les orchestres de Cleveland et de Chicago ainsi qu’un autre dans sa ville d’adoption, Baden Baden (Allemagne). Une exposition sur Boulez a Ă©galement eu lieu au MusĂ©e de la musique (Philharmonie de Paris) et des Ă©vĂ©nements d’envergure ont eu lieu au Centre Barbican de Londres.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

  • Paul GRIFFITHS, Boulez, Oxford Studies of Composers, vol. XVI, London, Oxford University Press, 1978.
  • G. William HOPKINS, et Paul GRIFFITHS, “Boulez, Pierre”, in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 2e Ă©d., Stanley Sadie et John Tyrell (Ă©d.), Londres, Macmillan Publishers, vol. IV, 2001, p. 98-108.
  • Dominique JAMEUX, Boulez, Paris, Fayard, 1985.
  • Joan PEYSER, Boulez: Composer, Conductor, Enigma, New York, Schirmer Books, 1976.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.