piano
Italie, Milan
les candidats du concours Umberto Micheli de Milan.
Enregistrement : Gianluca Cascioli, 1 cd Deutsche Grammophon n° 447 766-2.
Composée en 1994 à l'intention du concours Umberto Micheli de Milan, Incises marque le retour de Pierre Boulez au piano solo. Depuis l'inachèvement de la Troisième Sonate (1957), il n'était plus revenu à cet instrument soliste, exception faite du second livre de Structures pour deux pianos (1956-1961) et des cadences d'Éclat (1965). Certes, Répons comporte une importante partie de piano concertant dans l'ensemble des claviers et l'écriture pianistique d'Incises se ressent de ce nouveau traitement : ce n'est plus l'écriture polyphonique des deux premières Sonates, ni les blocs sonores à densité variable de la Troisième, mais plutôt l'extraction, à découvert, de figures sonores typiques de son style tardif.
Telle qu'elle se présente dans son état provisoire, la partition comprend deux parties : une brève introduction, à la manière d'un prélude, opposant des figures contrastées, verticales (blocs) et horizontales (traits) ; un développement rapide d'un seul tenant, composé de traits de virtuosité suivant le schéma anacrouse (groupes-fusées), accent (notes répétées), désinence (arabesques), le tout réalisé selon la technique des mains alternées assurant un flux ininterrompu. La rapidité du débit confère ainsi à l'ensemble l'allure d'une vaste mélodie ornée de figures décoratives, tendant à élargir progressivement l'espace des registres de manière à couvrir l'étendue du clavier.
La partition s'interrompt au moment où la texture, réduite aux seules arabesques, atteint un seuil de saturation entrecoupé de silences.
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?