informations générales

date de composition
1976
durée
7min
éditeur
Universal Edition, Tesin
Dédicace
pour Paul Sacher
Commande
Msitslav Rostropovitch pour les soixante-dix ans de Paul Sacher

genre

Musique concertante (Violoncelle et petit ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
violoncelle

6 violoncelles

informations sur la création

date
3 juillet 1977

France, La Rochelle

interprètes

Pierre Penassou : violoncelle solo, direction : Michel Tabachnik.

observations

Il existe une version pour alto solo et 6 altos (2000, Universal edition) créée le 25 juin 2000 à Aix-en-Provence par Christophe Desjardins et les étudiants du conservatoire.
Enregistrement : violoncellistes de l'orchestre de Paris, direction : Daniel Barenboim, 4 cd Erato 4509 984952.

Note de programme

L’œuvre fut écrite pour célébrer le mécène et chef d’orchestre Paul Sacher. Suivant deux codes différents, les six lettres du nom du dédicataire fournissent une part importante du matériau musical. D’une part, elles sont transcrites en hauteurs, suivant la convention du système anglo-saxon de notation musicale. On obtient alors la séquence : mi bémol-la-do-si-mi bécarre- (le provenant du « R » est un aménagement destiné à compléter la séquence). D’autre part, la transcription en langage morse de chacune des six lettres donne six motifs de durées, contenant d’une à quatre impulsions, en brèves et longues.

L’œuvre, extrêmement « lisible », est en six parties qui sont autant de variations des matériaux de base. Chacune d’entre elles expose des rapports différents entre les solistes et les six violoncelles. La plupart du temps, ceux-ci prolongent le violoncelle solo. Ils démultiplient son chant dans l’espace ou bien lui tissent une toile d’arrière-plan sur laquelle ses intentions prendront tout leur relief. Dans ce dernier cas, l’utilisation de grands accords trillés, chère au compositeur, crée un frémissement généralisé, un halo duquel le soliste émerge avec netteté. À d’autres endroits, on remarquera l’emploi d’ostinatos rythmiques dont l’épaisseur, la consistance et même la frénésie sont toujours contrôlés. De sorte que le soliste s’y fond ou s’en détache avec rapidité, pour perdre sa singularité ou au contraire pour l’affirmer en entraînant vigoureusement ses six partenaires.

Dominique Druhen



Note de programme du concert du 6 janvier 2025 à la Philharmonie de Paris © Cité de la musique-Philharmonie de Paris

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.