Musique soliste (sauf voix)

Weiss / Weisslich 1 (1980)

pour piano

Œuvre

La fleur de Terezín / Monolith I und II (1990-1991)

pour trombone et douze magnétophones

Œuvre

Orgel und Rauschen - Diaphanie 3 (1998-2000)

pour grand orgue, poids de plomb et deux Cds

Œuvre

Echtzeit (2007)

pour violoncelle séparé et delai

Œuvre

Anfangen (:Aufhören) (1991)

pour violon accordé en alto

Œuvre

Das Blaue von Himmel (1995-1997)

pour violoncelle et électronique

Œuvre

Red on maroon (1995-1999)

pour flûte et électronique

Œuvre

8 Vitrinen, Pigmentstaub (1992-2000)

pour percussion et électronique

Œuvre

14 Stationen (1997-2001)

pour violon (aussi alto) et électronique

Œuvre

Weiss / Weisslich 2 (1990)

pour piano

Œuvre

Weiss / Weisslich 17 (1994-2017)

Instrument und Rauschen, pour un instrument et bruit

Œuvre

2 Stationen (2001)

pour violon (aussi alto) et électronique

Œuvre

Veronica (1995-1996)

pour violon et bruit

Œuvre

Piccolo und Rauschen (1996-1997)

pour piccolo et bruit

Œuvre

Grundierungen 1-6 (1997)

pour un orgue 1 pied (échantillonné) et plombs

Œuvre

Orgel und Weltempfänger (1999)

pour orgue et radio FM

Œuvre

Tuba und Rauschen (1999-2001)

pour tuba et bruit

Œuvre

Exercitium 1-6 (1997)

pour guitare

Œuvre

6 Linien (2004)

pour piano

Œuvre

Weiss / Weisslich 20 (1992-1995)

pour une ou plusieurs cymbales

Œuvre

Weiss / Weisslich 31 (1996)

Membrane, Regen

Œuvre

Kleine Trommel und UKW-Rauschen "Conceptio" (2000)

pour caisse claire et bruit de FM

Œuvre

1-127 (2002)

pour guitare électrique et CD

Œuvre

Akkordeon und Rauschen (1997-1999)

pour accordéon et cd

Œuvre

Voices and piano (1998)

pour piano et Cd

Œuvre

Parker Notch (2010)

pour instrument soliste et bruit

Œuvre

Piano and record (2012)

pour piano et CD

Œuvre

A + O (2005-2009)

pour harpe et CD

Œuvre

In G (2009-2016)

pour violoncelle et environnement

Œuvre

Not Available (2016-2018)

pour clarinette et bande

Œuvre

"A.W.-Memorial" (2019)

pour clarinette en mib et radio

Œuvre

Zeit Halbieren (1997-1999)

pour accordéon

Œuvre

Tasten und Rauschen (2012)

pour clavecin et ordinateur

Œuvre

Violine und Rauschen (2013-2016)

("Papillons"), pour violon et CD

Œuvre
Musique de chambre

Sans titre (1989-1991)

pour trois flûtes

Œuvre

Sans titre (1992)

pour trois pianos

Œuvre

Regenstück 1-6 (1993)

pour six ou trois percussionnistes

Œuvre

Portraits (1995-1996)

pour deux violons et électronique

Œuvre

Two strings and noise (2004)

pour violon, violoncelle et haut-parleur

Œuvre

Kein Konzert (2006)

pour flûte, piano, percussion, microphone, haut-parleurs, objets, sons absents et imaginaires

Œuvre

Verkündigung (1990)

pour flûte, saxophone et piano

Œuvre

Sans titre (1993)

pour deux clarinettes

Œuvre

Weiss / Weisslich 21 (1994-2011)

pour cymbales et instruments

Œuvre

4 Türkische Becken (2001)

pour deux flûtes et cymbales (deux percussionnistes)

Œuvre

Hotel Deutsches Haus (2000-2001)

opéra

Œuvre

Grisailles (1-100) (1991-1993)

pour trois pianos

Œuvre

Sans titre (1993-1994)

"Der Mantel des heiligen Jakob", pour trois fois trois instrumentistes

Œuvre

4 Türkische Becken (1999-2001)

pour flûte et cymbales

Œuvre

Läuterung des eisens (1995)

pour saxophone, piano, percussion et électronique

Œuvre

Für Johann Michael Fischer (1995-1996)

pour deux trombones, deux violoncelles et électronique

Œuvre

Wachstum und Massenmord (2010)

pour titre, quatuor à cordes et note de programme

Œuvre

Black Series (2013)

pour clarinette basse et trio rock

Œuvre

SS Giovanni e Paolo (2007-2012)

pour phonographe et un à trois instruments à vent avec glissando

Œuvre

Kanon (2017)

pour six violoncelles ou pour un violoncelle et cinq delays

Œuvre

Outside & (2015-2018)

pour instrument(s) et micros

Œuvre

3 Bethen (2011)

pour trois altos et trois récitants

Œuvre

Sindgrossel (2010)

ou "der Antiprometheus", pour trois violons

Œuvre

Music 4 Turtles (2011)

pour trompette, cor, trombone et tuba

Œuvre

Sans titre (2019)

pour violon, clarinette basse et piano ou pour un instrument à cordes, un instrument à vent et piano

Œuvre

Zweites Streichquartett (2009-2013)

deuxième quatuor à cordes, installation vidéo

Œuvre
Musique instrumentale d'ensemble

Amtssee bei Regen (2008)

Vingt-quatre petites pièces pour instrumentation variable

Œuvre

Sans titre (1992)

pour quatorze instrumentistes

Œuvre

18 Ulrichsberger/Tänze (2008)

première partie du septième acte de l'opéra Landschaftsoper Ulrichsberg, pour treize instrumentistes et CD

Œuvre

Regenstück (2007)

pour ensemble, eau et membranes

Œuvre

Homage to the square (1995-1999)

pour ensemble et électronique

Œuvre

Quadraturen IV "Selbstportrait mit Berlin" (1995-1998)

pour ensemble et support Cd

Œuvre

Regenstück (2006)

pour flûte, piano, percussion eau et membranes

Œuvre

Orchester und Rauschen (2003-2006)

pour orchestre et électronique

Œuvre

Der Regen, das Glas, das Lachen (1994)

pour vint-cinq instrumentistes

Œuvre

Weiss / Weisslich 3 (1990)

pour ensemble variable d'au moins six instrumentistes

Œuvre

Altar (2002-2003)

Œuvre

Kleine "Publikum" Suite (2005)

pour ensemble divisé, deux pianos contrôlés par ordinateur et sons fixés

Œuvre

Quadraturen V "Musik" (1997-2000)

pour orchestre

Œuvre

11 intermezzi (2005)

tirés de Opera/Werke, "Das Orchester", pour orchestre et CD

Œuvre

Hypothesen über das Mondlicht (2012)

pour seize flûtes

Œuvre

Kammersymphonie (2009)

pour douze instruments et chef d'orchestre

Œuvre

Rua Quinze de Novembro (2013)

pour une rue bruyante, trois groupes orchestraux et trois mégaphonistes

Œuvre

Sentimental Study (2005)

pour huit altos

Œuvre

Die Schönsten Schlager der 60er und 70er Jahre (2013-2016)

pour ensemble

Œuvre

Kanon 22.12.2018 (2018)

pour neuf instruments similaires

Œuvre

Quartz (2010-2015)

pour grand orchestre et bande

Œuvre

Etablissement Gschwandtner (2019)

pour orchestre d'enfants et trois mégaphonistes

Œuvre

Stars & Stripes (2010)

pour une octette et quatre duos ou une octette et huit solos

Œuvre

22 Kanons für Peter Lackner (2012)

pour six pianos en décalage

Œuvre

Jetzt / Blackout (2016-2017)

pour instruments, objets et électronique

Œuvre

Book of Returns 2013 (1985-2015)

pour ensemble, électronique, formats, durées et situations variables

Œuvre

Augmented Study (2012)

pour sept violons

Œuvre

Es Summt der See (2019)

pour le lac Summt, trois groupes orchestraux et trois mégaphonistes

Œuvre

Notes & Bloc-notes (1980-2018)

pour orchestre d'improvisateurs et musiciens expérimentaux, version pour 28 performeurs

Œuvre

4 Weiss (2018-2019)

pour grand orchestre à cordes et bruit blanc

Œuvre

Durchzugskanon (2012)

pour six pianos

Œuvre
Musique électronique / sur support / instruments mécaniques

Fallstudie (2004-2008)

1-Personen-Kino pour vidéo et silence

Œuvre

From inside out (2004-2006)

pour fenêtre délai, microphone et haut-parleurs

Œuvre

Audioanalyse / Die Auflösung / Freud in England / Le grain de la voix (2006)

pour piano contrôlé par ordinateur et vidéotexte

Œuvre

A letter from Schoenberg (2006)

pièce lue avec piano mécanique, collaboration avec Winfried Ritsch

Œuvre

Weiss / Weisslich 7a (1994)

Rauschempfänger, installation sonore pour radio réglée entre deux stations ou télévision sans antenne

Œuvre

Weiss / Weisslich 23 (1995)

Kunstkopf/Kopfhörer, installation sonore

Œuvre

Weiss / Weisslich 27 (1995-2001)

komplementäres Rauschen installation pour haut-parleurs et pièce sur Cd

Œuvre

Weiss / Weisslich 6 (1992-1996)

pour douze magnétophones

Œuvre

Weiss / Weisslich 15 (1995)

Installation und Hinweis

Œuvre

Weiss / Weisslich 18 (1992-1996)

"für Robert Ranke-Graves", CD

Œuvre

Weiss / Weisslich 24 (1994-1998)

Œuvre

Weiss / Weisslich 28 (1990-1996)

Gehen Aufnehmen, enregistrement de marche

Œuvre

Weiss / Weisslich 7b (1998)

Rauschen, installation sonore pour toute sorte de bruits, artificiels ou naturels

Œuvre

Weiss / Weisslich 13 (1995)

Schallplatte, sept pièces sur disque vinyl pressé sans sons, joué à différentes vitesses

Œuvre

Weiss / Weisslich 7 "Kreis" (1996)

pour douze récepteurs mondiaux

Œuvre

Weiss / Weisslich 33 "Die Farbe der Nähe" (1993-1999)

Concept et pièce sur cd

Œuvre

Quadraturen II "Raum der Erkenntnis/Vertreibung" (1997-2002)

pour six haut-parleurs sur hauts pieds, six rectangles noirs, inscription

Œuvre

Das Buch der Gesänge (1997-1999)

photographie acoustique

Œuvre

Weiss / Weisslich 7 "Quadrat" (1994)

pour un haut-parleur

Œuvre

Weiss / Weisslich 7 "5 Räume" (1999)

pour deux haut-parleurs

Œuvre

Weiss / Weisslich 12 (1994)

CD

Œuvre

Weiss / Weisslich 22 (1986-1996)

Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Bruckner, Mahler

Œuvre

Weiss / Weisslich 25 (1994-1998)

Mund, Augen, Ohren zu

Œuvre

Quadraturen I (1995-2000)

pièce électroacoustique

Œuvre

Quadraturen III "Wirklichkeit" (1996)

études pour piano mécanique

Œuvre

Weiss / Weisslich 7 "panpiece" (1996)

pour deux haut-parleurs

Œuvre

Black & White (2013)

pour électronique, version pour dubplates

Œuvre

Decisions 3/Kocham Wolnosc (2019)

fichier audio à jouer sur un mégaphone

Œuvre

111 Vögel (2017-2018)

pièce pour radio

Œuvre

Verdopplung 4.01/4.02/4.03 (2011-2020)

fieldrecording et sous-titres

Œuvre
Effectif non spécifié

Weiss / Weisslich 8 (1994)

Schneckengehäuse, porter une coquille d'escargot à son oreille

Œuvre

Weiss / Weisslich 9 (1986-1993)

Wege

Œuvre

Landschaftsoper Ulrichsberg (2007-2009)

Landscape Opera en sept actes

Œuvre

Weisse Wäsche (2003-2008)

Wäschestangen, Wäscheleine, Leintücher

Œuvre

Opera/Werke (2000-2005)

Œuvre

Weiss / Weisslich 26 (1996)

Skizzen für ein Arboretum

Œuvre

Weiss / Weisslich 35 (1998)

Schilderungen, signalisation de situations acoustiques

Œuvre

Gehörgang (2007)

eine architektonische, schallabsorbierende Intervention, installation sonore

Œuvre

Weiss / Weisslich 30 (1996)

Schilf, Wind, installation à l'extérieur, roseaux ou bambous, plantés ou en pot

Œuvre

Weiss / Weisslich 32 (1997)

akustische Unterbrechung, pour structure en bois et isolant acoustique

Œuvre

Weiss / Weisslich 36 (1999)

Kopfhörer

Œuvre

3 easy pieces (2003-2004)

installation sonore en trois parties dans un espace public

Œuvre

Sans titre 1-10 (2005)

pour instrumentation non spécifiée

Œuvre

Weiss / Weisslich 5 (1992-1997)

pour trois groupes dans trois salles adjacentes

Œuvre

Weiss / Weisslich 10 (1994)

Orte

Œuvre

Nerz und Campari (1995-1999)

pour instrumentation variable

Œuvre

Sehen und Hören (1994-2003)

pièces sans sons (photographies, séries de photos, photos et chaises)

Œuvre

Listening Piece in 2 Parts (2005)

Œuvre

Weiss / Weisslich 11 (1984-2005)

Prosa

Œuvre

Klänge auf Papier (1999)

pour plusieurs matériaux et objets posés sur du papier

Œuvre

Orte (2001)

Œuvre

Weiss / Weisslich 16 (1995)

Raumfolge

Œuvre

Weiss / Weisslich 19 (1995)

"für Sven Åke Johansson"

Œuvre

Weiss / Weisslich 26b, Arboretum (1996-2008)

Das Arboretum Seitelschlag

Œuvre

Weiss / Weisslich 29 (1996)

6 Stühle auf winterlichem Feld

Œuvre

Weiss / Weisslich 34 (1998)

Wiener Durchgangsstücke

Œuvre

Stühle, Bambus, Sonnenaufgang, Sonnenuntergang (1996-1997)

36 chaises et six bambous installés en fonction du soleil

Œuvre

Übersetzungen 1-8 (1997)

caoutchouc tendu sur carton, notes et instructions, comme réélaboration de Gerhard Brandl sur des poèmes de Yoko Tawada

Œuvre

Mehr Wirklichkeit 3 / Hören in 4 Sätzen (1995)

Installation sonore

Œuvre

Moiréstudie für Chiyoko Szlavnics (2012)

pour vingt-deux voix ou instruments semblables avec possibilité de glissando continu

Œuvre

Black Series (2010-2012)

dix pièces pour groupe de rock

Œuvre

Musik für Kita (2018)

18 dessins, musique pour/avec des enfants de 4 à 6 ans

Œuvre

Selbsportrait mit Mittersill (2009)

un sketch en trois phrases

Œuvre

Warteschlange (2006-2019)

Weiss /Weisslich o. Nr., labyrinthe, barrière de sécurité rétractable

Œuvre

Nicht-Westliches Hören (2013-2018)

Weiss /Weisslich o. Nr., tentes, tapis, thé à la menthe

Œuvre

Ferdosi Gramophone Piece (2013)

trois photographes et projection

Œuvre

Partition albigeoise (2016-2017)

feuilles de papier en vitrines, matériaux divers

Œuvre

Weiss auf weiss (2016-2017)

feuilles de papier

Œuvre

Die Durchscheinende Zeit (2014-2015)

opéra-installation, instrumentations, média, collaborations et durées divers

Œuvre

Stadtoper Graz (2000-2005)

opéra en sept actes

Œuvre

City Opera Buenos Aires (2006-2011)

en sept actes

Œuvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.