2019

"A.W.-Memorial" (2019)

pour clarinette en mib et radio

Œuvre
Électronique

Etablissement Gschwandtner (2019)

pour orchestre d'enfants et trois mégaphonistes, 15 min

Œuvre
Électronique

Decisions 3/Kocham Wolnosc (2019)

fichier audio à jouer sur un mégaphone, 3 min

Œuvre
Électronique

Sans titre (2019)

pour violon, clarinette basse et piano ou pour un instrument à cordes, un instrument à vent et piano, 12 min

Œuvre

Es Summt der See (2019)

pour le lac Summt, trois groupes orchestraux et trois mégaphonistes, 15 min

Œuvre
Électronique

Doo-Doo-Dooh (2019)

pour voix, cinq instruments, bande et objets, 12 min

Œuvre
Électronique
2018

Kanon 22.12.2018 (2018)

pour neuf instruments similaires, 3 min

Œuvre

Public Litanies (2018-2019)

procession pour chef de chœur et groupes de spectateurs, 25 min

Œuvre

Musik für Kita (2018)

18 dessins, musique pour/avec des enfants de 4 à 6 ans, 10 min

Œuvre

4 Weiss (2018-2019)

pour grand orchestre à cordes et bruit blanc, 16 min

Œuvre
2017

Kanon (2017)

pour six violoncelles ou pour un violoncelle et cinq delays, 8 min

Œuvre

111 Vögel (2017-2018)

pièce pour radio, 1h 23 min

Œuvre
Électronique
2016

Not Available (2016-2018)

pour clarinette et bande, 7 min

Œuvre
Électronique

Jetzt / Blackout (2016-2017)

pour instruments, objets et électronique, 30 min

Œuvre
Électronique

Concerto (2016-2020)

pour basson, ensemble et deux musicologues, 42 min

Œuvre

Partition albigeoise (2016-2017)

feuilles de papier en vitrines, matériaux divers

Œuvre

Weiss auf weiss (2016-2017)

feuilles de papier

Œuvre
2015

Outside & (2015-2018)

pour instrument(s) et micros

Œuvre
Électronique
2014

Points and views (2014)

null28 min

Œuvre
Électronique

Die Durchscheinende Zeit (2014-2015)

opéra-installation, instrumentations, média, collaborations et durées divers

Œuvre
Électronique
2013

Black Series (2013)

pour clarinette basse et trio rock

Œuvre

Rua Quinze de Novembro (2013)

pour une rue bruyante, trois groupes orchestraux et trois mégaphonistes, 15 min

Œuvre
Électronique

Die Schönsten Schlager der 60er und 70er Jahre (2013-2016)

pour ensemble, 20 min

Œuvre

Violine und Rauschen (2013-2016)

("Papillons"), pour violon et CD, 7 min

Œuvre
Électronique

Black & White (2013)

pour électronique, version pour dubplates, 4 min

Œuvre
Électronique

Nicht-Westliches Hören (2013-2018)

Weiss /Weisslich o. Nr., tentes, tapis, thé à la menthe

Œuvre

Ferdosi Gramophone Piece (2013)

trois photographes et projection

Œuvre
2012

Piano and record (2012)

pour piano et CD, 25 min

Œuvre
Électronique

Hypothesen über das Mondlicht (2012)

pour seize flûtes, 20 min

Œuvre

Moiréstudie für Chiyoko Szlavnics (2012)

pour vingt-deux voix ou instruments semblables avec possibilité de glissando continu, 21 min

Œuvre

22 Kanons für Peter Lackner (2012)

pour six pianos en décalage, 15 min

Œuvre

Tasten und Rauschen (2012)

pour clavecin et ordinateur, 2 min

Œuvre
Électronique

Das Wirkliche als Vorgestelltes (2012)

pour voix et bruit, 10 min

Œuvre

Tim Song (2012)

a Pop Song, pour voix parlée et accompagnement

Œuvre

Augmented Study (2012)

pour sept violons, 24 min

Œuvre

Durchzugskanon (2012)

pour six pianos, 2 min

Œuvre
2011

3 Bethen (2011)

pour trois altos et trois récitants, 20 min

Œuvre

Music 4 Turtles (2011)

pour trompette, cor, trombone et tuba, 5 min

Œuvre

Verdopplung 4.01/4.02/4.03 (2011-2020)

fieldrecording et sous-titres

Œuvre
Électronique
2010

Wachstum und Massenmord (2010)

pour titre, quatuor à cordes et note de programme

Œuvre

Parker Notch (2010)

pour instrument soliste et bruit, 4 min

Œuvre

Black Series (2010-2012)

dix pièces pour groupe de rock, 25 min

Œuvre

Quartz (2010-2015)

pour grand orchestre et bande, 11 min

Œuvre
Électronique

Stars & Stripes (2010)

pour une octette et quatre duos ou une octette et huit solos, 5 min

Œuvre

Sindgrossel (2010)

ou "der Antiprometheus", pour trois violons, 17 min

Œuvre
2009

In G (2009-2016)

pour violoncelle et environnement, 16 min

Œuvre

Kammersymphonie (2009)

pour douze instruments et chef d'orchestre, 20 min

Œuvre

Selbsportrait mit Mittersill (2009)

un sketch en trois phrases

Œuvre
Électronique

Zweites Streichquartett (2009-2013)

deuxième quatuor à cordes, installation vidéo

Œuvre
Électronique
2008

Amtssee bei Regen (2008)

Vingt-quatre petites pièces pour instrumentation variable, 12 min

Œuvre

18 Ulrichsberger/Tänze (2008)

première partie du septième acte de l'opéra Landschaftsoper Ulrichsberg, pour treize instrumentistes et CD, 43 min

Œuvre

Instrument & Voice (2008-2013)

10 min

Œuvre
2007

Landschaftsoper Ulrichsberg (2007-2009)

Landscape Opera en sept actes

Œuvre

Regenstück (2007)

pour ensemble, eau et membranes, 17 min

Œuvre

Gehörgang (2007)

eine architektonische, schallabsorbierende Intervention, installation sonore

Œuvre

Echtzeit (2007)

pour violoncelle séparé et delai, 1h

Œuvre
Électronique

SS Giovanni e Paolo (2007-2012)

pour phonographe et un à trois instruments à vent avec glissando, 5 min

Œuvre
Électronique

Remove.Terminate.Exit. (2007)

Rainpiece Bergen, concert-installation pour guitare et ensemble en deux groupes, deux récitants, électronique live et cinquante peignoirs dégoulinants, 1h 40 min

Œuvre
Électronique
2006

Audioanalyse / Die Auflösung / Freud in England / Le grain de la voix (2006)

pour piano contrôlé par ordinateur et vidéotexte, 4 min

Œuvre
Électronique

A letter from Schoenberg (2006)

pièce lue avec piano mécanique, collaboration avec Winfried Ritsch , 1 min

Œuvre
Électronique

16 Stücke (2006-2007)

pour instruments et voix, 12 min

Œuvre

Regenstück (2006)

pour flûte, piano, percussion eau et membranes, 12 min

Œuvre

Kein Konzert (2006)

pour flûte, piano, percussion, microphone, haut-parleurs, objets, sons absents et imaginaires, 18 min

Œuvre
Électronique

Warteschlange (2006-2019)

Weiss /Weisslich o. Nr., labyrinthe, barrière de sécurité rétractable

Œuvre

City Opera Buenos Aires (2006-2011)

en sept actes

Œuvre
Scénique
2005

Sans titre 1-10 (2005)

pour instrumentation non spécifiée, 5 min

Œuvre

Listening Piece in 2 Parts (2005)

Œuvre

Kleine "Publikum" Suite (2005)

pour ensemble divisé, deux pianos contrôlés par ordinateur et sons fixés, 18 min

Œuvre
Électronique

11 intermezzi (2005)

tirés de Opera/Werke, "Das Orchester", pour orchestre et CD, 15 min

Œuvre

A + O (2005-2009)

pour harpe et CD, 3 min

Œuvre
Électronique

Sentimental Study (2005)

pour huit altos, 6 min

Œuvre
2004

Fallstudie (2004-2008)

1-Personen-Kino pour vidéo et silence, 2 min

Œuvre
Électronique

From inside out (2004-2006)

pour fenêtre délai, microphone et haut-parleurs

Œuvre
Électronique

Two strings and noise (2004)

pour violon, violoncelle et haut-parleur

Œuvre
Électronique

6 Linien (2004)

pour piano, 6 min

Œuvre
2003

Weisse Wäsche (2003-2008)

Wäschestangen, Wäscheleine, Leintücher, 12 min

Œuvre

Orchester und Rauschen (2003-2006)

pour orchestre et électronique, 18 min

Œuvre
Électronique

3 easy pieces (2003-2004)

installation sonore en trois parties dans un espace public

Œuvre

Fläche, Punkt, Musik (2003)

d'après Rolf Julius Schwarz, Gelb, für Ensemble, pour voix, ensemble et électronique, 24 min

Œuvre
Électronique
Scénique

Akt/Rückenansicht (2003)

pour beaucoup d'acteurs et cd, 25 min

Œuvre
Électronique
Scénique
2002

Altar (2002-2003)

12 min

Œuvre
Électronique

1-127 (2002)

pour guitare électrique et CD, 1h 20 min

Œuvre
Électronique
Scénique
2001

4 Türkische Becken (2001)

pour deux flûtes et cymbales (deux percussionnistes), 12 min

Œuvre

2 Stationen (2001)

pour violon (aussi alto) et électronique, 18 min

Œuvre
Électronique

Orte (2001)

Œuvre
2000

Opera/Werke (2000-2005)

Œuvre
Électronique
Scénique

Hotel Deutsches Haus (2000-2001)

opéra

Œuvre
Électronique
Scénique

Kleine Trommel und UKW-Rauschen "Conceptio" (2000)

pour caisse claire et bruit de FM, 6 min

Œuvre
Électronique

Stadtoper Graz (2000-2005)

opéra en sept actes

Œuvre
Scénique
1999

Weiss / Weisslich 36 (1999)

Kopfhörer

Œuvre

4 Türkische Becken (1999-2001)

pour flûte et cymbales

Œuvre

Orgel und Weltempfänger (1999)

pour orgue et radio FM, 10 min

Œuvre
Électronique

Tuba und Rauschen (1999-2001)

pour tuba et bruit, 2 min

Œuvre
Électronique

Klänge auf Papier (1999)

pour plusieurs matériaux et objets posés sur du papier

Œuvre

Weiss / Weisslich 7 "5 Räume" (1999)

pour deux haut-parleurs, 3 min

Œuvre
1998

Weiss / Weisslich 35 (1998)

Schilderungen, signalisation de situations acoustiques

Œuvre

Orgel und Rauschen - Diaphanie 3 (1998-2000)

pour grand orgue, poids de plomb et deux Cds, 45 min

Œuvre
Électronique

Weiss / Weisslich 7b (1998)

Rauschen, installation sonore pour toute sorte de bruits, artificiels ou naturels

Œuvre
Électronique

Voices and piano (1998)

pour piano et Cd, 2h 5 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 34 (1998)

Wiener Durchgangsstücke

Œuvre
1997

Weiss / Weisslich 32 (1997)

akustische Unterbrechung, pour structure en bois et isolant acoustique

Œuvre

14 Stationen (1997-2001)

pour violon (aussi alto) et électronique, 2h 6 min

Œuvre
Électronique

Grundierungen 1-6 (1997)

pour un orgue 1 pied (échantillonné) et plombs, 1h

Œuvre

Quadraturen II "Raum der Erkenntnis/Vertreibung" (1997-2002)

pour six haut-parleurs sur hauts pieds, six rectangles noirs, inscription

Œuvre
Électronique

Quadraturen V "Musik" (1997-2000)

pour orchestre, 16 min

Œuvre

Exercitium 1-6 (1997)

pour guitare, 5 min

Œuvre

Das Buch der Gesänge (1997-1999)

photographie acoustique, 4h 45 min

Œuvre

Übersetzungen 1-8 (1997)

caoutchouc tendu sur carton, notes et instructions, comme réélaboration de Gerhard Brandl sur des poèmes de Yoko Tawada

Œuvre

Akkordeon und Rauschen (1997-1999)

pour accordéon et cd, 5 min

Œuvre
Électronique

Zeit Halbieren (1997-1999)

pour accordéon, 8 min

Œuvre
1996

Weiss / Weisslich 30 (1996)

Schilf, Wind, installation à l'extérieur, roseaux ou bambous, plantés ou en pot

Œuvre

Weiss / Weisslich 29 (1996)

6 Stühle auf winterlichem Feld

Œuvre

Weiss / Weisslich 26 (1996)

Skizzen für ein Arboretum

Œuvre

Piccolo und Rauschen (1996-1997)

pour piccolo et bruit, 2 min

Œuvre
Électronique

Weiss / Weisslich 7 "Kreis" (1996)

pour douze récepteurs mondiaux, 8 min

Œuvre
Électronique

Weiss / Weisslich 26b, Arboretum (1996-2008)

Das Arboretum Seitelschlag

Œuvre

Weiss / Weisslich 31 (1996)

Membrane, Regen

Œuvre

Quadraturen III "Wirklichkeit" (1996)

études pour piano mécanique

Œuvre
Électronique

Stühle, Bambus, Sonnenaufgang, Sonnenuntergang (1996-1997)

36 chaises et six bambous installés en fonction du soleil

Œuvre

Weiss / Weisslich 7 "panpiece" (1996)

pour deux haut-parleurs, 4 min

Œuvre
1995

Weiss / Weisslich 23 (1995)

Kunstkopf/Kopfhörer, installation sonore

Œuvre

Weiss / Weisslich 27 (1995-2001)

komplementäres Rauschen installation pour haut-parleurs et pièce sur Cd

Œuvre

Portraits (1995-1996)

pour deux violons et électronique, 28 min

Œuvre
Électronique

Homage to the square (1995-1999)

pour ensemble et électronique, 1h 10 min

Œuvre
Électronique

Quadraturen IV "Selbstportrait mit Berlin" (1995-1998)

pour ensemble et support Cd, 17 min

Œuvre
Électronique

Weiss / Weisslich 15 (1995)

Installation und Hinweis

Œuvre

Das Blaue von Himmel (1995-1997)

pour violoncelle et électronique, 16 min

Œuvre
Électronique

Red on maroon (1995-1999)

pour flûte et électronique, 15 min

Œuvre
Électronique

Weiss / Weisslich 13 (1995)

Schallplatte, sept pièces sur disque vinyl pressé sans sons, joué à différentes vitesses

Œuvre

Nerz und Campari (1995-1999)

pour instrumentation variable

Œuvre
Électronique

Veronica (1995-1996)

pour violon et bruit, 6 min

Œuvre
Électronique

Instrumente und Rauschen "24 short pieces" (1995-1996)

pour voix, instruments et bruit, 16 min

Œuvre
Électronique

Studien nach der Natur (1995-2002)

dix petites pièces pour six voix, 8 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 16 (1995)

Raumfolge

Œuvre

Weiss / Weisslich 19 (1995)

"für Sven Åke Johansson"

Œuvre

Läuterung des eisens (1995)

pour saxophone, piano, percussion et électronique, 32 min

Œuvre
Électronique

Für Johann Michael Fischer (1995-1996)

pour deux trombones, deux violoncelles et électronique, 22 min

Œuvre
Électronique

Quadraturen I (1995-2000)

pièce électroacoustique

Œuvre
Électronique

Mehr Wirklichkeit 3 / Hören in 4 Sätzen (1995)

Installation sonore

Œuvre
1994

Weiss / Weisslich 8 (1994)

Schneckengehäuse, porter une coquille d'escargot à son oreille

Œuvre

Weiss / Weisslich 7a (1994)

Rauschempfänger, installation sonore pour radio réglée entre deux stations ou télévision sans antenne

Œuvre
Électronique

Der Regen, das Glas, das Lachen (1994)

pour vint-cinq instrumentistes, 20 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 21 (1994-2011)

pour cymbales et instruments

Œuvre

Weiss / Weisslich 24 (1994-1998)

16 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 10 (1994)

Orte

Œuvre

Weiss / Weisslich 17 (1994-2017)

Instrument und Rauschen, pour un instrument et bruit

Œuvre

Sehen und Hören (1994-2003)

pièces sans sons (photographies, séries de photos, photos et chaises)

Œuvre

Weiss / Weisslich 7 "Quadrat" (1994)

pour un haut-parleur, 4 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 12 (1994)

CD, 12 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 25 (1994-1998)

Mund, Augen, Ohren zu, 16 min

Œuvre
1993

Regenstück 1-6 (1993)

pour six ou trois percussionnistes, 20 min

Œuvre

Sans titre (1993)

pour deux clarinettes, 23 min

Œuvre

Sans titre (1993-1994)

"Der Mantel des heiligen Jakob", pour trois fois trois instrumentistes, 21 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 33 "Die Farbe der Nähe" (1993-1999)

Concept et pièce sur cd

Œuvre
1992

Sans titre (1992)

pour quatorze instrumentistes, 12 min

Œuvre

Sans titre (1992)

pour trois pianos, 27 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 6 (1992-1996)

pour douze magnétophones, 42 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 18 (1992-1996)

"für Robert Ranke-Graves", CD, 12 min

Œuvre

8 Vitrinen, Pigmentstaub (1992-2000)

pour percussion et électronique, 48 min

Œuvre
Électronique

Weiss / Weisslich 5 (1992-1997)

pour trois groupes dans trois salles adjacentes, 43 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 20 (1992-1995)

pour une ou plusieurs cymbales

Œuvre
1991

Weisse Litanei (1991)

pour sept voix de femmes, 28 min

Œuvre

Anfangen (:Aufhören) (1991)

pour violon accordé en alto, 22 min

Œuvre

Grisailles (1-100) (1991-1993)

pour trois pianos, 48 min

Œuvre
1990

Weiss / Weisslich 4 (1990-1992)

pour piano et ensemble d'au moins cinq instrumentistes, 6 min

Œuvre

La fleur de Terezín / Monolith I und II (1990-1991)

pour trombone et douze magnétophones, 18 min

Œuvre
Électronique

Verkündigung (1990)

pour flûte, saxophone et piano, 20 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 3 (1990)

pour ensemble variable d'au moins six instrumentistes, 4 min

Œuvre

Weiss / Weisslich 28 (1990-1996)

Gehen Aufnehmen, enregistrement de marche

Œuvre

Weiss / Weisslich 2 (1990)

pour piano, 10 min

Œuvre
1989

Sans titre (1989-1991)

pour trois flûtes, 18 min

Œuvre
1986

Weiss / Weisslich 9 (1986-1993)

Wege

Œuvre

Weiss / Weisslich 22 (1986-1996)

Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Bruckner, Mahler, 4 min

Œuvre
1985

Book of Returns 2013 (1985-2015)

pour ensemble, électronique, formats, durées et situations variables

Œuvre
Électronique
1984

Weiss / Weisslich 11 (1984-2005)

Prosa

Œuvre
1980

Weiss / Weisslich 1 (1980)

pour piano, 2 min

Œuvre

Notes & Bloc-notes (1980-2018)

pour orchestre d'improvisateurs et musiciens expérimentaux, version pour 28 performeurs, 30 min

Œuvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.