Heinz Holliger fait ses premiÚres études musicales aux conservatoires de Berne et de Bùle, avec notamment Sandor Veress en composition, entre 1955 et 1959. Au Conservatoire national supérieur de Paris, il étudie en 1962-1963 le hautbois avec Emile Cassagnaud et Pierre Pierlot et le piano avec Yvonne Lefébure. De 1961 à 1963, il suit les cours de composition de Pierre Boulez à Bùle.

Il remporte le premier prix de hautbois du concours international de GenĂšve en 1959, puis celui du concours de Munich deux ans plus tard. Sa carriĂšre d’interprĂšte connaĂźt dĂšs lors un trĂšs grand succĂšs ; il devient l’un des reprĂ©sentants les plus cĂ©lĂšbres de son instrument dans le monde entier, repoussant ses limites techniques par des nouveaux modes de jeu et suscitant ainsi autour de lui de nombreuses Ɠuvres nouvelles pour le hautbois (de Berio, Carter, Ferneyhough, Ligeti, Lutoslawski, Karlheinz Stockhausen etc.).

Outre ses activitĂ©s de soliste et de chef d’orchestre, Heinz Holliger est un pĂ©dagogue reconnu, notamment Ă  travers l’enseignement qu’il dĂ©livre Ă  partir de 1966 Ă  la Musikhochschule de Fribourg en Brisgau.

Le compositeur est longtemps restĂ© dans l’ombre du musicien, avant de connaĂźtre une progressive reconnaissance Ă  partir des annĂ©es quatre-vingt. Il reçoit de nombreux prix, parmi lesquels celui du Schweizerischer TonkĂŒnstlerverein en 1984, le prix Sonning de Copenhague, le prix de Frankfurt en 1987, le prix des arts de la ville de BĂąle en 1989, le prix Ernst-von-Siemens en 1991, le prix de composition musicale 1994 de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour la piĂšce orchestrale (S)iratĂł. En 1995, il gagne le Premio Abbiati de la Biennale de Venise pour le cycle Scardanelli-Zyklus. Il est compositeur en rĂ©sidence, en 1993-1994, de l’orchestre de la Suisse Romande et en 1998, du festival de Lucerne. En octobre 1998, aprĂšs la deuxiĂšme performance de son opĂ©ra Schneewittchen Ă  Zurich, Holliger reçoit un doctorat d’honneur de l’universitĂ© de Zurich. En 2007, il est le premier compositeur Ă  recevoir le prix du Festival de Zurich. La Fondation culturelle Pro Europa lui dĂ©cerne le Prix EuropĂ©en de la Culture 2009. Il reçoit le Prix suisse de Musique, dĂ©cernĂ© par l’Office FĂ©dĂ©ral de la Culture, en 2015, et le Prix Robert-Schumann de la Ville de Zwickau en 2017. En 2022, il est rĂ©cipiendaire du Robert Schumann-Preis fĂŒr Dichtung und Musik et du Grand Prix du Disque 2022 pour l’enregistrement de Lunea sur le label ECM.

Le catalogue de Heinz Holliger couvre tous les genres, de la scĂšne aux Ɠuvres solistes, dont plusieurs pour son instrument Studie ĂŒber MehrklĂ€nge (1971) et celui de son Ă©pouse Ursula (la harpe, seule ou associĂ©e au hautbois comme dans Mobile de 1962), et en passant par de nombreuses piĂšces vocales et orchestrales, parmi lesquelles ConcErto
?, crĂ©Ă©e en mai 2001, commande du Kölnmusik pour le vingtiĂšme anniversaire de l’orchestre de chambre de l’Europe. Il est inspirĂ© par les poĂštes habitĂ©s par la folie et la mort, comme Hölderlin (cycle des saisons Die Jahreszeiten, 1975-1979, Trakl, Celan, Walser (Beiseit, 1990-1991, Schneewittchen, 1997-1998), Beckett (Va et viens, 1976-1977). Heinz Holliger vit Ă  BĂąle. Ses Ɠuvres sont publiĂ©es chez Schott.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

  • Éditions Schott.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.