NĂ© dans le Warwickshire (Angleterre) en 1939, Jonathan Harvey est choriste au St. Michael’s College de Tenbury puis Ă©tudie la musique au St. John’s College de Cambridge. Docteur des universitĂ©s de Glasgow et de Cambridge, il Ă©tudie, sur le conseil de Benjamin Britten, la composition auprĂšs d’Erwin Stein et d’Hans Keller, tous deux Ă©lĂšves de Schoenberg. Il se familiarise ainsi avec la technique dodĂ©caphonique. De 1969 Ă  1970, il est Harkness Fellow Ă  l’universitĂ© de Princeton oĂč sa rencontre avec Milton Babbitt influence considĂ©rablement son travail. Les nouvelles technologies, pourtant encore balbutiantes Ă  l’époque, l’ouvrent Ă  une dimension compositionnelle d’avant-garde : l’exploration du son. Sa rencontre avec Stockhausen est Ă©galement dĂ©cisive car elle le guide dans son apprentissage des techniques de studio. Leurs idĂ©es convergent sur le fait que les techniques Ă©lectroniques permettent de transcender les limites physiques des sources sonores traditionnelles. Ces compositeurs sont tous deux en recherche d’un rapprochement entre le rationnel et le mystique, le scientifique et l’intuitif. En 1975, Jonathan Harvey publie un ouvrage sur l’Ɠuvre de Stockhausen.

Au dĂ©but des annĂ©es 1980, Pierre Boulez invite Jonathan Harvey Ă  travailler Ă  l’Ircam ; il y rĂ©alise notamment Mortuos Plango, Vivis Voco (pour bande),Bhakti (pour ensemble et Ă©lectronique), Advaya (pour violoncelle et Ă©lectronique) et Quatuor Ă  cordes n° 4 (avec Ă©lectronique live). Il se familiarise Ă©galement avec le courant spectral qu’il considĂšre comme dĂ©terminant pour l’évolution de la musique d’aujourd’hui. En outre, le son Ă©lectronique lui apparaĂźt comme une ouverture vers les dimensions transcendantales et spirituelles.

L’Ɠuvre de Jonathan Harvey couvre tous les genres : musique pour chƓur a capella, grand orchestre (Tranquil Abiding, White as Jasmine et Madonna of Winter and Spring), orchestre de chambre (Quatuors Ă  cordes, Soleil noir / Chitra et Death of Light, Light of Death), ensemble, et instrument soliste. Il est considĂ©rĂ© comme l’un des compositeurs les plus imaginatifs de musique Ă©lectroacoustique. Son premier opĂ©ra, Passion and Resurrection (1981), inspire le tournage d’un documentaire pour la BBC (The Challenge of the Passion) ; le second, Inquest of Love, commandĂ© par l’English National Opera, est crĂ©Ă© sous la direction de Mark Elder en 1993 ; le troisiĂšme, Wagner Dream, commandĂ© par le De Nederlandse Opera, le Grand ThĂ©Ăątre de Luxembourg, le Holland Festival et l’Ircam, est crĂ©Ă© en 2007.

De 2005 Ă  2008, Jonathan Harvey est en rĂ©sidence Ă  l’Orchestre symphonique Ă©cossais de la BBC oĂč il crĂ©Ă©e Body Mandala,
towards a pure land et surtout Speakings en 2008 (commandĂ©e par l’Orchestre symphonique Ă©cossais de la BBC, l’Ircam et Radio France).

Jonathan Harvey reçoit des commandes du monde entier et est l’un des compositeurs d’aujourd’hui les plus frĂ©quemment programmĂ©s. Ses piĂšces sont interprĂ©tĂ©es entre autres par l’ensemble Modern, l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble Asko, le Nieuw Ensemble (Amsterdam) et l’ensemble Ictus (Bruxelles) dans des festivals comme Musica (Strasbourg), Ars Musica (Bruxelles), Musica Nova (Helsinki), Acanthes, Agora, ainsi que dans de nombreux centres de musique contemporaine. PrĂšs de deux cents reprĂ©sentations de ses Ɠuvres sont donnĂ©es ou retransmises chaque annĂ©e et environ quatre-vingts enregistrements sont disponibles sur CD.

Jonathan Harvey est Docteur Honoris Causa des universitĂ©s de Southampton, du Sussex, de Bristol et d’Huddersfield et il est membre de l’AcadĂ©mie EuropĂ©enne. Il publie deux livres en 1999 sur l’inspiration et sur la spiritualitĂ©. L’étude de son Ɠuvre par Arnold Whittall paraĂźt chez Faber & Faber (et, en français, aux Editions Ircam) la mĂȘme annĂ©e. Deux ans plus tard, John Palmer publie une Ă©tude substantielle, Jonathan Harvey’s Bhakti, aux Ă©ditions Edwin Mellen Press.

De 1977 Ă  1993, Jonathan Harvey est professeur de musique Ă  l’universitĂ© du Sussex oĂč il reste ensuite professeur honoraire. De 1995 Ă  2000, il enseigne la musique Ă  l’universitĂ© de Stanford (Etats-Unis), est professeur invitĂ© Ă  l’Imperial College de Londres et membre honoraire du St. John’s College de Cambridge.

Il reçoit en 1993 le prestigieux prix Britten de composition, en 2007, le Prix Giga-Hertz pour l’ensemble de ses Ɠuvres de musique Ă©lectronique et Speakings reçoit le prix Prince Pierre de Monaco. Il est le premier compositeur britanique Ă  recevoir le Grand prix Charles Cros. Entre mai 2009 et mai 2010, l’Ɠuvre de Jonathan Harvey est cĂ©lĂ©brĂ©e dans le monde entier, dans le cadre de concerts et de festival qui lui sont dĂ©diĂ©s, par de nouveaux enregistrements et portraits. Le BBC Symphony Orchestra le cĂ©lĂšbre Ă  son tour dans sa sĂ©rie Total Immersion en janvier 2012.

© Ircam-Centre Pompidou, 2012

sources

  • Site du compositeur ;
  • Faber Music Ă©diteur ;
  • Arnold WHITTALL, Jonathan Harvey ;
  • CĂ©lestin DELIÈGE, Jonathan Harvey, une consonance de l’art et de l’artisanat (site de l’association Entretemps) ;
  • Eric DE VISSCHER, livret du CD Bhakti par le Nouvel Ensemble Moderne, direction Lorraine Vaillancourt, paru chez Auvidis/Montaigne.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.