informations générales

date de composition
2008
durée
25 min
éditeur
Faber Music, San Antonio, Texas
Dédicace
à Ilan Volkov, au BBC Scottish Symphony Orchestra et à Frank Madlener
Commande
BBC Glasgow, Ircam-Centre Pompidou, Radio France

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus))

effectif détaillé

3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 4 percussionnistes, harpe, piano, célesta, clavier électronique/MIDI/synthétiseur, 14 violons, 12 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses

informations sur la création

date
19 août 2008

Royaume-Uni, Londres, Royal Albert Hall, Proms de la BBC

interprètes

l'Orchestre symphonique de la BBC, direction : Ilan Volkov.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Gilbert Nouno, Arshia Cont
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Speakings

Lucerne & Pleyel Septembre 2012

Version Sidney

Speakings

MANCA-Nice-2013

Version Sidney

Speakings

Wroklaw 2013

Version Sidney

Note de programme

Il s’agit du troisième volet de ma trilogie relative à la purification bouddhiste du corps, de l’esprit et de la parole. Langage et musique sont très proches et en même temps éloignés. Dans Speakings, j’ai voulu réunir la musique orchestrale et la parole humaine. C’est comme si l’orchestre apprenait à parler, comme un bébé avec sa maman, comme le premier homme, ou comme entendre une langue très expressive que l’on ne comprend pas. Les rythmes et les intonations émotionnelles de la parole sont formés par la sémantique, mais par dessus tout, ils sont formés par des sentiments – à cet égard, ils se rapprochent du chant. Dans la mythologie bouddhiste d’Inde, il y a une notion de langage originel et pur, prenant la forme de mantras – moitié chant, moitié parole. On dit que le « OM-AH-HUM » est le berceau de tout langage. Le discours orchestral, lui-même touché par les structures du langage, est formé de façon « électroacoustique » par des « bribes de paroles » provenant d’enregistrements pris au hasard.

Les formes spectrales des voyelles et des consonnes vacillent dans des rythmes rapides et colorés du langage à travers les textures orchestrales. Un « vocodeur de la forme spectrale » tire avantage des complexités fascinantes du langage : telle est l’idée principale de cette œuvre. Le premier mouvement est comme une incarnation, une descente dans la vie humaine. Le deuxième s’intéresse aux jacasseries frénétiques de la vie humaine dans toutes ses expressions de domination, d’assertion, de peur, d’amour, etc. Il développe Sprechgesang, œuvre pour hautbois et ensemble, composée précédemment. Il se transforme jusqu’à devenir « mantra » et célèbre ainsi le langage rituel. Le mantra est orchestré et traité par un « vocodeur de la forme spectrale ». Le troisième est, comme le premier, plus court. Ici le langage est plus calme ; il se conjugue à une musique harmonieuse, un hymne proche du chant grégorien. Il y a souvent une seule ligne monodique qui se réverbère dans un grand espace acoustique. Il y a une petite division de ligne contre ligne, ou la musique contre l’auditeur, lorsque la réverbération élimine le sens de la séparation entre l’auditeur et l’objet musical. Le paradis du Temple de l’écoute est imaginé. Les mouvements sont joués en continu.



Jonathan Harvey.

captations

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Speakings

Composé par Jonathan Harvey , concert du 12 juin 2010

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

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Speakings

Composé par Jonathan Harvey , concert du 9 septembre 2012

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

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Speakings

Composé par Jonathan Harvey , concert du 30 novembre 2012

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


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Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


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