Par son savoir intellectuel et musical, Milton Babbitt a influencé nombre de musiciens contemporains. Un large éventail d’oeuvres majeures portant sur le système dodécaphonique et d’importants ouvrages sur ce thème ont permis une meilleure compréhension du langage sériel et son intégration dans les styles éclectiques de la fin de ce siècle. Babbitt est aussi célèbre pour sa passion du jazz et son étonnante maîtrise de la musique populaire américaine. Son All Set, pour ensemble de jazz, révèle la formidable souplesse d’un compositeur typiquement américain.
Né le 10 mai 1916 à Philadelphie, il étudie la composition sous la direction de Roger Sessions. Il est diplômé des Universités de New York et Princeton et diplômé d’honneur du Middlebury College, du Swarthmore College, de l’Université de New York, du New England Conservatory, de l’Université de Glasgow et du Northwestern University. Il enseigne à Princeton et à la Juilliard School.
Un large répertoire d’oeuvres pour de multiples combinaisons d’instruments et de voix ainsi que des réalisations novatrices en sons synthétiques ont fait de Babbitt l’un des compositeurs les plus renommés du XXe siècle. Il est fondateur et membre du Committee of Direction de l’Electronic Music Center des Universités de Princeton et Columbia et membre de l’Editorial Board of Perspectives of New Music. Il a obtenu de nombreux prix et récompenses honorifiques, dont une bourse McArthur et une citation au Prix Pulitzer pour son «oeuvre en tant que compositeur américain reconnu de la plus grande importance». Il est membre de l’American Academy of Arts and Letters et de l’Academy of Arts and Sciences.