2019

Halo (2019)

pour un ou plusieurs violonistes en mouvement

Œuvre
2018

EPO-5 (2018)

pour deux guitares, saxophone soprano, glockenspiel et violon

Œuvre

Double Helix (2018)

pour quatre guitares électriques jouées avec un e-bow, 16 min

Œuvre

Semicircle (2018)

pour quatre guitares électriques, trois saxophones alto, quatre violons et piano

Œuvre

Titled Arc (2018)

pour quatre guitares, quatre saxophones, quatre violons, piano et glockenspiel joué à l'archet

Œuvre
2017

Performing Emily (2017)

pour voix de femme et six générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

So You... (Hermes, Orpheus, Eurydice (2017)

pour voix, clarinette, violoncelle, objets résonants et électronique, 1h

Œuvre
Électronique
2016

Ricochet Lady (2016)

pour glockenspiel seul, 11 min

Œuvre

Love Song (2016)

pour deux violonistes dont les instruments sont reliés par un cable fixé au chevalet

Œuvre

One Arm Bandits (2016)

pour quatre violoncelles, 1h

Œuvre

Double Rainbow (2016)

pour voix grave de femme et générateurs d'onde sinusoïdale, 12 min

Œuvre
Électronique

Swing Bridge (2016)

pour orgue, deux violons, violoncelle, contrebasse, voix de femme, trompette en do et de trois à six interprètes manipulant les tuyaux de l'orgue afin de faire varier les octaves, 36 min

Œuvre
2015

August Moon (2015)

pour cor en fa, violon (ou violoncelle) et piano, 14 min

Œuvre

Gondola (2015)

pour flûte alto, clarinette en si bémol, marimba, piano, violon et violoncelle, 3 min

Œuvre

Hanover (2015)

pour violon, saxophone alto, saxophone ténor, trois banjos, piano et vibraphone frotté, 3 min

Œuvre
2014

Orpheus Variations (2014)

pour violoncelle, deux flûtes, cor en fa, deux trompettes en si bémol et deux trombones, 15 min

Œuvre

Step, Slide and Sustain (2014)

pour cor en fa, violoncelle et piano, 14 min

Œuvre

Palimpsest (2014)

pour voix, deux magnétophones enregistreurs et deux systèmes d'amplification

Œuvre
2013

Criss-Cross (2013)

pour deux guitares électriques

Œuvre

December 12th (2013)

pour flûte, violon, violoncelle, piano et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel, 17 min

Œuvre
Électronique

Codex (2013)

pour soprano, violon, hautbois, clarinette en si bémol, guitare et harpe

Œuvre

Firewood (2013)

pour clarinette, vibraphone, piano, guitare électrique, violoncelle et contrebasse, 6 min

Œuvre

13 Degrees of Darkness (2013)

pour deux flûtes, ou pour flûte et son de flûte pré-enregistré, 13 min

Œuvre
Électronique

Shadow Lines (2013)

pour guitare électrique, violoncelle, contrebasse, clarinette en si bémol et trombone, 14 min

Œuvre
2012

Double Himalaya (2012)

pour glissando de flûte et son enregistré de glissando de flûte, 17 min

Œuvre
Électronique

On a Carpet of Leaves illuminated by the Moon (2012)

pour koto, violoncelle ou guitare, et générateur d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Two Circles (2012)

pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

Œuvre

Braid (2012)

pour flûte alto, clarinette, cor anglais et quatuor à cordes

Œuvre
2011

Coda Variations (2011)

pour tuba à 6 pistons en intonation juste

Œuvre

Copied Lines (titre initial <i>Panorama II</i> (2011)

pour trombone et treize cordes

Œuvre
2010

ICEcles (2010)

pour flûte alto, clarinette, tuba et piano

Œuvre

Just Before Dark (2) (2010)

pour petit orchestre

Œuvre

Four Kettledrums (2010)

pour quatre timbales (quatre instrumentistes)

Œuvre

Just Before Dark (2010)

pour petit orchestre et générateur d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique
2009

Glacier (2009)

pour violoncelle, 24 min

Œuvre
2007

Slices (2007)

pour violoncelle et orchestre

Œuvre

Music with Missing Parts (2007)

ré-orchestration du Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart

Œuvre
2006

Twonings (2006)

pour violoncelle et piano

Œuvre

Broken Line (2006)

pour flûte, vibraphone et piano

Œuvre
2005

The Exploration of the House (2005)

pour orchestre, avec enregistrement et réinjection en temps réel

Œuvre
Électronique
2004

Six Resonant Points along a Curved Wall (2004)

installation sonore réalisée pour la sculpture monumentale de Sol LeWitt

Œuvre
Électronique
2003

Bar Lazy J (2003)

pour trombone ténor et clarinette

Œuvre
2002

Ever Present (2002)

pour flûte, saxophone, piano et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique

Almost New York (2002)

pour cinq flûtes (un seul instrumentiste) et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique

Tapper (2002)

pour violon

Œuvre

Charles Curtis (2002)

pour violon et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique
2001

Violynn (2001)

pour violon et générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

947 (2001)

pour flûte et générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Ovals (2001)

pour orchestre de chambre et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique
2000

Fruits and Vegetables (2000)

pour baryton, piano et générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Sestina (2000)

pour flûte contrebasse, saxophone contrebasse et tuba contrebasse, ou tout autre instrument grave

Œuvre

On a Carpet of Leaves illuminated by the Moon (2000)

pour koto et générateur d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Piper (2000)

pour cornemuse

Œuvre
1999

What Day Is Today? (1999)

huit courtes pièces pour bande, basées sur les ondes radio naturelles émises par le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne

Œuvre
Électronique

Heavier Than Air (1999)

pour n'importe quel nombre d'interprètes avec ballons gonflés au dioxyde de carbone

Œuvre

Diamonds (1999)

pour un, deux ou trois orchestres

Œuvre
1998

Cassiopeia, Five Stars in the Shape of a "W" (1998)

pour petit orchestre

Œuvre

Wave Painting Songs (1998)

pour soprano et oscillateurs sinusoïdaux à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique
1997

I Remember (1997)

pour chœur et objets résonants

Œuvre

Small Waves (1997)

pour quatuor à cordes, trombone, piano et deux danseurs avec six contenants partiellement remplis d'eau

Œuvre

Rare Books (1997)

pour un ou plusieurs interprètes, avec livres

Œuvre

Sweepers (1997)

pour orchestre

Œuvre

Opera with Objects (1997)

pour un ou plusieurs interprètes avec objets résonants

Œuvre

Sizzles (1997)

pour orgue et percussions, avec matériaux dispersés

Œuvre
1996

Twenty-Two (1996)

pour clarinette, trombone, violon, violoncelle et contrebasse, 3 min

Œuvre

Q (1996)

pour quintette et générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

40 Rooms (1996)

pour quintette et système LARES

Œuvre
Électronique

Canon (1996)

Œuvre
1995

Still Lives (1995)

pour piano et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique
1994

Disappearances (1994)

pour quatuor à cordes

Œuvre

Distant Drums (1994)

pour percussions amplifiées

Œuvre

The Sacred Fox (1994)

pour voix et objets résonants

Œuvre

Spira Mirabilis (1994)

pour tout instrument permettant de maintenir un son de basse et lumières électriques

Œuvre
Électronique

UNAMUNO (1994)

pour quatre voix égales

Œuvre

Night Sounds with Flame (1994)

Œuvre
Électronique

Spider Paths (1994)

pour luth, guitare ou autre instrument à cordes pincées

Œuvre

Serenade (1994)

installation sonore en collaboration avec le sculpteur Trimpin

Œuvre
Électronique

Two Stones (1994)

pour interprète manipulant deux morceaux de basalte

Œuvre

Sierpinski Lines (1994)

pour saxophone alto et douze cordes

Œuvre

Music for Gamelan Instruments, Microphones, Amplifiers and Loudspeakers (1994)

pour instruments de Gamelan, microphones, systèmes d'amplification et haut-parleurs

Œuvre

Hands (1994)

pour orgue, avec un ou plusieurs instrumentistes

Œuvre

Theme (1994)

pour quatre lecteurs et objets résonants, sur des poèmes de John Ashbery

Œuvre

Wind Shadows (1994)

pour trombone et générateurs d'ondes sinusoïdales

Œuvre
Électronique
1993

Music for Piano with Half-closed Lid (1993)

installation sonore ou performance avec danseurs

Œuvre
Stage

Music for Baritone with Slow Sweep Pure Wave Oscillators (1993)

pour baryton et oscillateurs sinusoïdaux à lent balayage fréquentiel, 14 min

Œuvre
Électronique

Panorama (1993)

pour trombone et piano, 15 min

Œuvre

Stacks (1993)

pour trombone et sculpture, oeuvre spécifiquement créée pour la Yale Art Gallery, New Haven, Connecticut

Œuvre

In Memoriam Stuart Marshall (1993)

pour clarinette basse et générateur d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Music for Soprano with Slow Sweep Pure Wave Oscillators (1993)

pour soprano et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel, 15 min

Œuvre
Électronique

Three Wall Drawings (1993)

Œuvre

Serenade (1993)

pour hautbois et orchestre à cordes, 11 min

Œuvre

Indian Summer (1993)

pour violoncelle électrique

Œuvre

Music for Accordion with Slow Sweep Pure Wave Oscillators (1993)

pour accordéon et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel, 10 min

Œuvre
Électronique
1992

Navigations for Strings (1992)

pour quatuor à cordes, 15 min

Œuvre

Music for Piano with Slow Sweep Pure Wave Oscillators (1992)

pour piano et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique

Music for Cello with One or More Amplified Vases (1992)

pour violoncelle, et un ou plusieurs vases amplifiés

Œuvre

Six Geometries (1992)

pour chœur et générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel, 15 min

Œuvre
Électronique

Letters (1992)

pour clarinette, violon, violoncelle et piano

Œuvre

Music for Piano with One or More Snare Drums (1992)

Œuvre
1991

Navigations (1991)

pour quatuor à cordes, 15 min

Œuvre

Amplifier and Reflector One (1991)

pour parapluie ouvert, poêle à frire et horloge amplifiée

Œuvre

Music for Piano with Amplified Sonorous Vessels (1991)

pour piano et objets résonants

Œuvre

Possible Time and Motion Reversals (1991)

work-in-progress pour cinq interprètes et deux générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Berlin is a Resonant City (1991)

installation sonore

Œuvre
Électronique
1990

Music for Snare Drum, Pure Wave Oscillator, and One or More Reflective Surfaces (1990)

Œuvre
Électronique

Nothing is Real (Strawberry Fields Forever) (1990)

pour piano, théière amplifiée, magnétophone et système de sonorisation miniature

Œuvre
1989

Carbon Copies (1989)

pour saxophone, piano, percussions et sons fixés environnementaux, 20 min

Œuvre
Électronique

Clackers and Swoopers (1989)

pour trois alarmes incendie et danseurs munis de morceaux de bois

Œuvre

Self-Portrait (1989)

pour flûte et anémomètre

Œuvre
Électronique
1988

Silver Streetcar for the Orchestra (1988)

pour triangle amplifié

Œuvre

Attaché Case (1988)

pour bande, métro North, de New Haven à New York, aller-retour

Œuvre
Électronique
1987

Kettles (1987)

pour cinq timbales et deux générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel, 12 min

Œuvre
Électronique

Fideliotrio (1987)

pour alto, violoncelle et piano, 12 min

Œuvre

RPM's (1987)

pour Kenneth Levy à l'occasion de son soixantième anniversaire

Œuvre
1986

A Tribute to James Tenney (1986)

pour contrebasse et générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique
1985

Septet (1985)

pour trio à vent, quatuor à cordes et générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Sound on Paper (1985)

installation sonore ou performance pour papier encadré, haut-parleurs et générateur d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique
Stage

Serenade (1985-2012)

pour treize instruments à vent et générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Precious Metals (1985)

pour cuivres et générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique
1984

Still and Moving Lines of Silence in Families of Hyperbolas (1984)

version révisée pour voix de femme, clarinette, flûte, cor, percussions à maillet, quatuor à cordes et générateur d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Spinner (1984)

installation sonore pour six générateurs d'onde sinusoïdale

Œuvre
Électronique

Eleven Solos and a Duet (1984)

pour voix de femme, flûte, clarinette, cor, percussions à maillet et quatuor à cordes

Œuvre

In Memoriam Jon Higgins (1984)

pour clarinette et générateur d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique
1983

Seesaw (1983)

installation sonore pour deux générateurs d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique

Intervals (1983)

pour chœur et lumières réactives au son

Œuvre
Électronique
1982

Music for Alpha Waves, Assorted Percussion, and Automated Coded Relays (1982)

musique électroacoustique

Œuvre
Électronique

Risonanza (1982)

pour flûte, hautbois, clarinette, objet résonant avec traitement électronique optionnel

Œuvre
Électronique

Crossings (1982)

pour petit orchestre et générateur d'onde sinusoïdale à lent balayage fréquentiel

Œuvre
Électronique
1981

Reflections of Sound from the Wall (1981)

pour générateur d'onde sinusoïdale et mur mobile

Œuvre
Électronique

Sferics (1981)

installation sonore et enregistrements de perturbations ionosphériques, pour grandes antennes cadres, magnétophone et système de diffusion, 8 min

Œuvre
Électronique
1980

Lullaby (for Amanda) (1980)

pour solo vocal, avec ou sans amplification

Œuvre

Words on Windy Corners (1980)

pour voix, écho à bande et haut-parleurs mobiles

Œuvre

Job's Coffin (1980)

pour commode à tiroirs amplifiée

Œuvre

Music for Pure Waves, Bass Drums and Acoustic Pendulums (1980)

installation sonore et performance pour sinus purs, haut-parleurs, grosse caisse et balles de ping-pong suspendues

Œuvre
Électronique
1979

Solar Sounder I (1979)

installation sonore alimentée et contrôlée par la lumière du soleil

Œuvre
Électronique

Shapes of the Sounds from the Board (1979-1980)

pour piano

Œuvre
1978

Directions of Sounds from the Bridge (1978)

installation sonore et performance pour instrument à cordes, générateur d'onde sinusoïdale et lumières réactives au son

Œuvre
Électronique

Clocker (1978)

pour interprète avec capteur de réponse cutanée galvanique, système de retardement audio numérique, horloge amplifiée et petits haut-parleurs

Œuvre

Ghosts (1978)

pour générateur d'onde sinusoïdale, haut-parleurs et interprète muni de lumières réactives au son

Œuvre
Électronique
1977

Music on a Long Thin Wire (1977)

pour cordes de piano tendues qui oscillent de manière sympathique par l'induction d'ondes sinusoïdales

Œuvre
Électronique

Fragments (1977)

Journal d'un Opéra, théâtre musical, 30 min

Œuvre
Scénique
1976

Tyndall Orchestrations (1976)

pour voix de femme, flamme sensible, interprètes manipulant becs bunsen et tubes de verre, et chants d'oiseaux enregistrés

Œuvre
Électronique
1975

Bird and Person Dyning (1975)

pour interprète avec microphones, amplificateurs, haut-parleurs et appeau électronique

Œuvre
Électronique

Outlines of Persons and Things (1975)

pour microphones, haut-parleurs et sons électroniques

Œuvre
Électronique
1974

The Fires in the Minds of the Dancers (1974)

pour huit sons en mouvement diffusés en quadriphonie

Œuvre
Électronique

The Re-orchestration of the opera <i>Benvenuto Cellini</i> by Hector Berlioz (1974)

pour voix et sons fixés

Œuvre
Électronique
1973

Still and Moving Lines of Silence in Families of Hyperbolas (1973-1974)

pour chanteurs, instrumentistes, danseurs et percussions non contrôlées

Œuvre
1972

RMSIM 1, The Bird of Bremen Flies Through the Houses of the Burghers (1972)

environnement sonore contrôlé par ordinateur

Œuvre
Électronique

The Queen of the South (1972)

pour surfaces réactives, matériaux dispersés et réseau de téléviseurs

Œuvre

World Music System (1972)

pour instruments à archer

Œuvre
1971

Gentle Fire (1971)

pour n'importe quel nombre de synthétiseurs

Œuvre
Électronique

The Duke of York (1971)

pour voix et synthétiseurs

Œuvre
Électronique
1970

Hymn (1970)

pour sons de sculptage amplifiés en temps réel

Œuvre
Électronique

Quasimodo the Great Lover (1970)

pour réseau de systèmes d'amplification

Œuvre

(Hartford) Memory Space (1970)

pour n'importe quel nombre d'instrumentistes jouant des sons environnementaux enregistrés

Œuvre
Électronique

I am sitting in a Room (1970)

pour voix, deux magnétophones enregistreurs et deux systèmes d'amplification, 45 min

Œuvre
1969

The Only Talking Machine of Its Kind in the World (1969)

pour voix et dispositif d'écho à bande

Œuvre
1968

Vespers (1968)

pour modules d'écholocation

Œuvre
Électronique

Chambers (1968)

pour grands et petits espaces résonants

Œuvre
1967

North American Time Capsule (1967)

pour voix et vocoder

Œuvre
Électronique

Whistlers (1967)

pour enregistrements de perturbations ionosphériques et électronique

Œuvre
Électronique

Shelter (1967)

pour capteurs de vibrations, système d'amplification et espace clos

Œuvre
1966

For Orchestra (1966)

Œuvre

For Chorus (1966)

Œuvre

Music 16 (1966)

pour bande diffusée sur seize canaux

Œuvre
Électronique
1965

Music for Solo Performer (1965)

pour ensemble de percussion jouées en temps réel par l'activation de modules électromécaniques reliés au modulations des activités cérébrales de l'interprète, 39 min

Œuvre
Électronique
1964

Mafia (1964)

pour pianiste et quatre assistants

Œuvre

Composition for pianist and mother (1964)

composition pour théâtre musical

Œuvre
1963

Poem (1963)

pour quatuor à cordes

Œuvre
1962

Action Music (1962)

pour piano [Livre I]

Œuvre

Elegy for Albert Anastasia (1962-1965)

pour bande magnétique

Œuvre
Électronique

That the night comes (1962)

oeuvre inachevée, pour cinq voix

Œuvre

Song (1962)

pour soprano

Œuvre
1961

Fragments (1961)

pour quatuor à cordes, 8 min

Œuvre

The Witch (1961)

pour voix de femme et trois percussionnistes

Œuvre

Fragments for strings (1961)

pour quatuor à cordes

Œuvre
1958

I sing of a Maiden (1958)

pour soprano et ensemble instrumental

Œuvre
1956

Sonata da camera (1956)

pour cuivres et percussions

Œuvre
1955

Arioso and Allegro (1955)

pour piano

Œuvre
1954

Partita (1954)

pour soprano et trio à cordes

Œuvre
1953

Sonatina (1953)

pour piano

Œuvre

Concertino (1953)

pour hautbois et orchestre à cordes

Œuvre
1952

Kyrie (1952)

pour voix de jeunes femmes et orgue

Œuvre

Compositions pour le théâtre

  • Dr. Faustus (Christopher Marlowe, 1958)
  • The Maids (Jean Genet, 1959)
  • The Waters of Babylon (John Arden, 1965)
  • Antigone (Sophocle, 1967)
  • Fire! (John Roc, 1969)
  • King Henry V (Shakespeare, 1969)
  • Children’s Games (Dick Wheeler, 1967)
  • Chinese Space (en collaboration avec le poète Mei-Mei et le sculpteur Richard Tuttle, 1994)
  • Skin, Meat, Bone, The Wesleyan Project (en collaboration avec l’acteur Keith Mcdermott et le metteur en scène Robert Wilson, 1994)

Compositions pour le cinéma

  • Shelter 9999 (Takahiko Iimura, 1967)
  • White Caligraphy (Takahiko Iimura, 1968)
  • Circles (Takahiko Iimura, 1969)

Compositions pour la télévision

  • Philoctetes, de Sophocle (WGBH Educational Foundation-Television, 1967)

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.