Alvin Lucier est considĂ©rĂ© comme un pionnier de la composition et de lâinterprĂ©tation musicale contemporaine, plus particuliĂšrement dans le domaine de lâĂ©lectroacoustique. Ses travaux, basĂ©s sur des principes dâĂ©cholocation, de physique acoustique et de psychoacoustique, explorent les propriĂ©tĂ©s naturelles du son en lien avec lâespace, les phĂ©nomĂšnes de propagation et dâinterfĂ©rence.
AprĂšs des Ă©tudes universitaires Ă Yale et Brandeis, Lucier Ă©tudie la composition en 1958 et 1959 auprĂšs dâAaron Copland et de Lukas Foss au Tanglewood Music Center. En 1960, lâobtention de la bourse Fulbright lui permet de partir pour Rome, oĂč il se lie dâamitiĂ© avec Frederic Rzewski et assiste Ă des reprĂ©sentations de John Cage, Merce Cunningham et David Tudor. Les travaux de ces compositeurs offrent de nouvelles perspectives crĂ©atrices Ă Alvin Lucier, de formation classique. A son retour de Rome en 1962, il se voit confier la direction du Chamber Chorus de lâUniversitĂ© Brandeis, ensemble vocal principalement consacrĂ© aux musiques nouvelles.
En 1966, lors dâun concert du Chamber Chorus au Town Hall de New York, Lucier rencontre les compositeurs expĂ©rimentaux Gordon Mumma et Robert Ashley. Cette rencontre aboutit Ă la fondation du Sonic Arts Union, en compagnie de David Behrman. Le collectif est actif jusquâen en 1976. En 1970, Lucier quitte Brandeis pour lâUniversitĂ© de Wesleyan, Ă Middletown (Connecticut), oĂč il enseigne jusquâen 2011. En 1972, il devient directeur musical de la Viola Farber Dance Company, poste quâil occupe jusquâen 1979.
Sâil compose pour des effectifs traditionnels, Alvin Lucier est principalement reconnu pour ses compositions Ă©lectroacoustiques, pour lesquelles il utilise des dispositifs gĂ©nĂ©ralement employĂ©s dans la recherche scientifique. Ă ce titre, lâune de ses Ćuvres majeures est Music for a Solo Performer, pour percussions et ondes cĂ©rĂ©brales amplifiĂ©es. I Am Sitting in a Room, pour deux magnĂ©tophones enregistreurs et deux systĂšmes de diffusion, est une autre piĂšce marquante dans son Ćuvre. Ici, il sâenregistre dans un espace clos en train de lire un texte, puis rejoue lâenregistrement dans la mĂȘme piĂšce, en le rĂ©enregistrant. Ce processus, rĂ©pĂ©tĂ© trente-trois fois, rĂ©vĂšle progressivement certaines frĂ©quences, les mots deviennent inintelligibles et sont remplacĂ©s par les harmonies et la rĂ©sonance de la piĂšce elle-mĂȘme. Le dispositif dâune autre de ces piĂšces majeures, Music on A Long Thin Wire, consiste en une corde de piano tendue entre deux aimants, activĂ©e par lâintermĂ©diaire dâun oscillateur amplifiĂ©, produisant des harmoniques et des rĂ©sonances perpĂ©tuellement changeantes.
Le parcours dâAlvin Lucier est jalonnĂ© de collaborations avec le milieu du thĂ©Ăątre ou des arts plastiques. En 1994, il compose la musique de la piĂšce Skin, Meat, Bone, de Robert Wilson. En 2004, il rĂ©alise Six Resonant Points Along A Curved Wall, une installation sonore pour une sculpture monumentale de Sol LeWitt.
En 2013 et 2014, Lucier est invitĂ© dans de nombreux festivals internationaux, tels que Tectonics (Glasgow), ou Ultima (Oslo), et donne de nombreux concert rĂ©trospectifs, notamment au MusĂ©e du Louvre, ou au Stedelijk Museum dâAmsterdam.
Alvin Lucier est une influence majeure pour toute une nouvelle gĂ©nĂ©ration de musiciens et de compositeurs dâavant-garde (Oren Ambarchi, Stephen OâMalley, Jim OâRourke). Il compose actuellement pour le Ever Present Orchestra, ensemble instrumental formĂ© en 2016 et dĂ©diĂ© Ă lâinterprĂ©tation des ses oeuvres.
Prix et distinctions
- Doctorat Honorifique en Arts, Université de Plymouth, 2007 ;
- SEAMUS Award, 2006.