Clara Iannotta étudie la flûte au Conservatoire Santa Cecilia de Rome et commence une carrière d’interprète au sein de plusieurs ensembles. Elle se tourne ensuite vers l’étude de la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan (2006-2010) où elle suit les cours d’Alessandro Solbiati, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2010-2012) dans la classe de Frédéric Durieux. En 2010-2011, elle suit le Cursus 1 de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle prépare actuellement un doctorat de composition à Harvard sous la direction de Chaya Czernowin.
En parallèle de ses études de composition, elle participe à plusieurs master-classes et ateliers, notamment avec Chaya Czernowin, Steven Takasugi et Hans Tutschku à la Summer Composition Residency de l’Université de Harvard, avec Brian Ferneyhough, Mark Andre et Hèctor Parra à Royaumont Voix Nouvelles, avec Franck Bedrossian et Pierluigi Billone à l’International Academy of Moscow Contemporary Music Ensemble, et avec Beat Furrer, Hanspeter Kyburz, Tristan Murail, Ivan Fedele, Bruno Mantovani, Hugues Dufourt au Centre Acanthes.
Elle est directrice artistique du festival Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik pour la période 2014-2018. En 2018-2019, elle est en résidence à la Villa Médicis pour travailler sur sa première pièce pour orchestre et son troisième quatuor à cordes. En 2022, elle devient co-directrice artistique du festival Klangspuren Schwaz. Depuis 2023, Clara Iannotta est professeur de composition à l’université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Clara Iannotta a reçu entre autres des commandes de Radio France (pour Présences et Alla Breve), de l’État français, de l’Ensemble intercontemporain, de la Westdeutschen Rundfunk et de Musica Femina München.
Sa musique est jouée par des ensembles tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble Recherche, Multilatérale, Neue Vocalsolisten, le Quatuor Arditti, le Quatuor Diotima, le Trio K/D/M, notamment dans des festivals comme ECLAT Stuttgart, Wittener Tage für Neue Musik, le Festival d’Automne à Paris et Présences.
En 2018, Clara Iannotta reçoit le prix Ernst von Siemens Composers’ Prize, le Hindemith-Preis, ainsi que le Prix Francis et Mica Salabert délivré par la SACEM. En 2019, elle reçoit le prix Una Vita nella Musica - Giovani, délivré par La Fenice (Venise, Italie). En 2022, elle est nommée membre de l’Akademie der Künste de Berlin.
Certaines de ses pièces sont inspirées d’œuvres littéraires ou poétiques, ainsi Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing a été composée après la lecture des recueils de la poète irlandaise Dorothy Molloy, et l’écriture d’A Failed Entertainment a été guidée par la lecture du roman Infinite Jest de l’écrivain américain David Foster Wallace.
Sa musique est marquée par l’utilisation de sonorités très subtiles, souvent situées dans le spectre de l’aigu, dont l’amplification permet de rendre audible les harmoniques, comme par exemple son quatuor à cordes, Clangs ou sa pièce pour ensemble D’Après – toutes deux inspirées des sons des cloches de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau.
Ses œuvres sont publiées aux éditions Peters.