Compositeur suisse né au Nigeria, Hans Peter Kyburz vit en Allemagne dès l’âge de dix ans. Il entreprend des études de composition d’abord à Graz, avec Andrzej Dobrowolsky et Gösta Neuwirth, puis à Berlin en 1982 où il étudie, outre la composition avec Frank Michael Beyer et Gösta Neuwirth, la musicologie, l’histoire de l’art et la philosophie jusqu’en 1991. Après s’être perfectionné auprès de Hans Zender à Francfort, il reçoit le Prix Boris Blacher en 1990, le Prix Schneider-Schott en 1994, le prix d’encouragement de l’Académie des Arts de Berlin en 1996 et le prix de la Fondation Ernst von Siemens en 2000.

Il enseigne dans différents studios d’électroacoustique en Allemagne, en Autriche et en Suisse avant d’être nommé en 1997 professeur de composition à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin. En 1998, Kyburz est également chargé de cours à l’Académie d’été de Darmstadt, et de 2000 à 2002, à la Musikhochschule de Bâle où il dirige aussi le Studio de musique électronique.

Ses premières Ĺ“uvres les plus importantes sont Cells pour saxophone et ensemble (1993-1994), Parts pour ensemble (1994-1995), The Voynich Cipher Manuscript pour vingt-quatre voix et ensemble (1995). Suivent des pièces de musique de chambre comme Danse aveugle (1997) et un Quatuor Ă  cordes (2003-2004),des Ĺ“uvres pour grand orchestre – Malstrom crĂ©Ă© au festival de Donaueschingen en 1998, Noesis (2001). TouchĂ©, pour soprano, tĂ©nor et orchestre est crĂ©Ă© en 2006 au Festival de Lucerne, dans le cadre du prix Roche Commissions du Cleveland Orchestra et Carnegie Hall.

Ses pièces sont jouées dans tous les plus grands festivals de musiques contemporaines, parmi lesquels la Biennale de Berlin, la Wiener Festwochen, Witten, Donaueschingen et Musica, par le Klangforum Wien, Contrechamps, l’Ensemble Recherche, l’Ensemble intercontemporain, Musikfabrik, l’Ensemble Modern, l’Ensemble für Neue Musik.

Parmi ses dernières crĂ©ations figurent une double collaboration avec le danseur Emio Greco Double Points : + (2005), pièce reprise en 2011 avec une chanteuse rĂ©pondant au danseur, dans Double Points: OYTIÎŁ ; des pièces pour instruments solistes, Kaspars Tanz (2012) pour piano et Tropus (2013) pour violoncelle ; une pièce pour orchestre Ibant obscuri, crĂ©Ă©e Ă  Donaueschingen en 2014 par le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg ; et L’Autre, une pièce pour hautbois et ensemble, crĂ©Ă©e en 2017 par le Lemanic Modern Ensemble lors du festival Archipel.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.