Hans Zender a fait ses Ă©tudes de piano, de direction d’orchestre et de composition (avec Wolfgang Fortner) dans le cadre des Musikhochschulen de Francfort et Fribourg-en-Brisgau de 1956 Ă  1963. AprĂšs un premier sĂ©jour comme boursier Ă  la Villa Massimo de Rome durant l’annĂ©e 1963-1964, il dĂ©bute une carriĂšre de chef d’orchestre en tant que directeur musical de l’OpĂ©ra de Bonn. Il occupe ce poste pendant quatre ans, avant de sĂ©journer de nouveau Ă  Rome en 1968-1969. Il est ensuite sollicitĂ© par l’OpĂ©ra de Kiel, puis de 1971 Ă  1984, dirige l’orchestre symphonique de la radio sarroise Rundfunk-Sinfonieorchester SaarbrĂŒcken avant de devenir directeur gĂ©nĂ©ral de la musique Ă  l’OpĂ©ra de Hambourg entre 1984 et 1987. Il a participĂ© aux festivals de Bayreuth, Salzbourg, Berlin et Vienne.

ParallĂšlement Ă  sa carriĂšre de chef d’orchestre, qu’il poursuit avec l’Orchestre de la Radio nĂ©erlandaise et le ThĂ©Ăątre de la Monnaie de Bruxelles, et, depuis 1999, comme invitĂ© permanent et membre de la direction artistique de l’Orchestre Symphonique de Baden-Baden et de la SĂŒd West Rundfunck de Freibourg, Hans Zender mĂšne une importante activitĂ© pĂ©dagogique. Il enseigne la composition de 1988 Ă  2000 Ă  la Musikhochschule de Francfort. En 1999, il est invitĂ© d’honneur Ă  la Villa Massimo Ă  Rome.

Zender s’est imposĂ© depuis les annĂ©es 1960 comme un compositeur majeur Ă  travers notamment sa production vocale (la sĂ©rie des huit Canti pour diffĂ©rentes formations vocales et instrumentales) et scĂ©nique – Don Quijote de la Mancha, (1989-1991*), Stephen Climax* (1979-1984) – ainsi que par des adaptations ou orchestrations : Cinq PrĂ©ludes de Claude Debussy (1991), Schuberts «Winterreise» (1993).

D’abord influencĂ© par Bernd Alois Zimmermann et par Pierre Boulez, il s’éloigne de la musique sĂ©rielle dont il refuse les aspects trop dogmatiques, et se tourne vers la spiritualitĂ©, l’art et les philosophies d’ExtrĂȘme-Orient. De nombreuses piĂšces sont inspirĂ©es de la calligraphie et de poĂšmes orientaux, notamment japonais : cycle pour orchestre Kalligraphie (1997-2004), Muji no kyo(1974),FĂ»rin No KyĂŽ(1989). ChantĂ©e ou non – comme dans le cycle de musique de chambreHölderlin lesen(lire Hölderlin : 1979-1991) – l’Ɠuvre de Zender est aussi ancrĂ©e dans la littĂ©rature et la pensĂ©e occidentale : HĂ©raclite, La Bible, MaĂźtre Eckhart*Kantate nach Worten von Meister Eckhart(1980), Saint Jean de la CroixTres canciones* (2005).

Prix et distinctions

  • Compositeur en rĂ©sidence au Klangspuren Schwaz, 2013 ;
  • Prix de la musique sacrĂ©e europĂ©enne (Preis der EuropĂ€ischen Kirchenmusik), 2011 ;
  • AssociĂ© Ă  l’Institut des sciences de Berlin, 2005 ;
  • Prix de la culture de la ville de Hessen, 2002 ;
  • Prix Goethe de la ville de Francfort, 1997 ;
  • Membre de l’AcadĂ©mie bavaroise des beaux-arts Ă  Munich, 1994 ;
  • Membre de l’AcadĂ©mie des Arts de Berlin, 1989.
© Ircam-Centre Pompidou, 2014

sources

Site du festival Ars Musica ; Site des éditions Boosey & Hawkes ; Site des éditions Breitkopf & HÀrtel. 



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.