Hans Zender a fait ses Ă©tudes de piano, de direction dâorchestre et de composition (avec Wolfgang Fortner) dans le cadre des Musikhochschulen de Francfort et Fribourg-en-Brisgau de 1956 Ă 1963. AprĂšs un premier sĂ©jour comme boursier Ă la Villa Massimo de Rome durant lâannĂ©e 1963-1964, il dĂ©bute une carriĂšre de chef dâorchestre en tant que directeur musical de lâOpĂ©ra de Bonn. Il occupe ce poste pendant quatre ans, avant de sĂ©journer de nouveau Ă Rome en 1968-1969. Il est ensuite sollicitĂ© par lâOpĂ©ra de Kiel, puis de 1971 Ă 1984, dirige lâorchestre symphonique de la radio sarroise Rundfunk-Sinfonieorchester SaarbrĂŒcken avant de devenir directeur gĂ©nĂ©ral de la musique Ă lâOpĂ©ra de Hambourg entre 1984 et 1987. Il a participĂ© aux festivals de Bayreuth, Salzbourg, Berlin et Vienne.
ParallĂšlement Ă sa carriĂšre de chef dâorchestre, quâil poursuit avec lâOrchestre de la Radio nĂ©erlandaise et le ThĂ©Ăątre de la Monnaie de Bruxelles, et, depuis 1999, comme invitĂ© permanent et membre de la direction artistique de lâOrchestre Symphonique de Baden-Baden et de la SĂŒd West Rundfunck de Freibourg, Hans Zender mĂšne une importante activitĂ© pĂ©dagogique. Il enseigne la composition de 1988 Ă 2000 Ă la Musikhochschule de Francfort. En 1999, il est invitĂ© dâhonneur Ă la Villa Massimo Ă Rome.
Zender sâest imposĂ© depuis les annĂ©es 1960 comme un compositeur majeur Ă travers notamment sa production vocale (la sĂ©rie des huit Canti pour diffĂ©rentes formations vocales et instrumentales) et scĂ©nique â Don Quijote de la Mancha, (1989-1991*), Stephen Climax* (1979-1984) â ainsi que par des adaptations ou orchestrations : Cinq PrĂ©ludes de Claude Debussy (1991), Schuberts «Winterreise» (1993).
Dâabord influencĂ© par Bernd Alois Zimmermann et par Pierre Boulez, il sâĂ©loigne de la musique sĂ©rielle dont il refuse les aspects trop dogmatiques, et se tourne vers la spiritualitĂ©, lâart et les philosophies dâExtrĂȘme-Orient. De nombreuses piĂšces sont inspirĂ©es de la calligraphie et de poĂšmes orientaux, notamment japonais : cycle pour orchestre Kalligraphie (1997-2004), Muji no kyo(1974),FĂ»rin No KyĂŽ(1989). ChantĂ©e ou non â comme dans le cycle de musique de chambreHölderlin lesen(lire Hölderlin : 1979-1991) â lâĆuvre de Zender est aussi ancrĂ©e dans la littĂ©rature et la pensĂ©e occidentale : HĂ©raclite, La Bible, MaĂźtre Eckhart*Kantate nach Worten von Meister Eckhart(1980), Saint Jean de la CroixTres canciones* (2005).
Prix et distinctions
- Compositeur en résidence au Klangspuren Schwaz, 2013 ;
- Prix de la musique sacrée européenne (Preis der EuropÀischen Kirchenmusik), 2011 ;
- AssociĂ© Ă lâInstitut des sciences de Berlin, 2005 ;
- Prix de la culture de la ville de Hessen, 2002Â ;
- Prix Goethe de la ville de Francfort, 1997Â ;
- Membre de lâAcadĂ©mie bavaroise des beaux-arts Ă Munich, 1994 ;
- Membre de lâAcadĂ©mie des Arts de Berlin, 1989.