Un personnage clé dans la musique d’aujourd’hui mais aussi un interprète unique d’une grande variété de répertoire pour piano, Pierre-Laurent Aimard est renommé pour sa carrière internationale. Chaque année, il est soliste de formations prestigieuses dans le monde entier dirigées par des chefs d’orchestres renommés tels qu’Esa-Pekka Salonen, Christoph von Dohnányi, Gustavo Dudamel, Nikolaus Harnoncourt et Peter Eötvös. Il a été invité à créer, diriger et se produire en tant qu’artiste en résidence dans des salles comme la Carnegie Hall, la Lincoln Center, la Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, l'Opéra de Paris, le Festival de Lucerne, la Mozarteum de Salzbourg, la Cité de la Musique et la Southbank Centre - où il a également été Directeur Artistique d’un Festival Pierre Boulez. Aimard est aussi Directeur Artistique du festival prestigieux et historique d'Aldeburgh où son contrat vient juste d’être renouvelé pour trois ans. Le Financial Times écrit: «Aimard a complètement transformé le festival. Aldeburgh est moins paroissial, moins précieux - et très international.». Parmi de nombreuses dates au cours de la saison 2011/12 l’on peut citer des récitals à Berlin, Londres, New York, San Francisco, Paris et Tokyo; Aimard jouera en concerto avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre The Age of Enlightenment avec Simon Rattle, l’Orchestre Symphonique de Cleveland et l’Orchestre Symphonique de Chicago dirigé par Pierre Boulez. Il dirige également depuis son clavier avec l’Orchestre de Chambre d’Europe. Né à Lyon en 1957, Pierre-Laurent Aimard a étudié au Conservatoire de Paris avec Yvonne Loriod et à Londres avec Maria Curcio. Le début de sa carrière a été marqué par un premier prix au Concours Messiaen en 1973 à l'âge de 16 ans et une nomination trois ans plus tard par Pierre Boulez pour devenir soliste de l'Ensemble Intercontemporain. Aimard a collaboré étroitement avec de nombreux compositeurs tels que Kurtag, Stockhausen, Elliott Carter, Pierre Boulez et George Benjamin; il a eu une longue association avec György Ligeti et a enregistré ses œuvres complètes pour piano. Grâce à des bourses de la Hochschule de Köln et du Conservatoire de Paris, ainsi que de nombreuses conférences, concerts et ateliers dans le monde entier, il jette une lumière inspirante et unique sur la musique de toutes les époques. En 2009, Aimard a été invité à donner une série de cours au Collège de France à Paris. Il a remporté le Prix Instrumentaliste de la Royal Philharmonic Society au printemps 2005 et a été nommé «Instrumentaliste de l'année» par Musical America en 2007. Pierre-Laurent enregistre désormais exclusivement pour Deutsche Grammophon et son premier disque, l'Art de la Fugue de Bach, a reçu le prix « Diapason d'Or» et « Choc» du Monde de la Musique; en première place dans la liste classique de la Billboard et des albums iTunes à télécharger. Au cours des dernières années, Pierre-Laurent a collectionné les récompenses: plusieurs «ECHO Classic» dont le plus récent en 2009 pour son enregistrement de morceaux pour piano solo Hommage à Messiaen, Prix d'honneur allemand « SchallplattenKritik » dans la même année, «Grammy Award » en 2005 pour son disque La Sonate de Concorde et autres Chansons d’Ives ainsi que des nominations pour ce même prix pour d’autres de ses enregistrements. L’automne 2011 a vu la sortie de son tout dernier chef d’œuvre intitulé Le projet de Liszt , comprenant deux disques de piano solo de Liszt, Berg, Bartok, Ravel, Scriabine, Messiaen et une œuvre de Marco Stroppa. http://www.pierrelaurentaimard.com/
Do you notice a mistake?
105 results
September 17, 1979 04 min
January 29, 1977 20 min
October 10, 1977 15 min
February 18, 1978 07 min
January 29, 1979 36 min
January 29, 1979 47 min
February 12, 1979 10 min
February 12, 1979 13 min
February 12, 1979 11 min
February 12, 1979 15 min
April 2, 1979 13 min
April 2, 1979 04 min
April 2, 1979 09 min
September 10, 1981 14 min
September 10, 1981 25 min
September 1, 1983 04 min
September 1, 1983 11 min
September 1, 1983 02 min
September 1, 1983 07 min
September 1, 1983 06 min
September 1, 1983 11 min
September 1, 1983 06 min
December 1, 1983 28 min
December 1, 1983 10 min
November 22, 1984 21 min
February 7, 1985 05 min
February 7, 1985 06 min
May 2, 1985 21 min
April 10, 1986 14 min
April 10, 1986 06 min
April 10, 1986 09 min
April 10, 1986 11 min
May 29, 1986 15 min
May 29, 1986 10 min
June 12, 1986 55 min
June 12, 1986 10 min
June 16, 1986 42 min
June 18, 1986 01 h 12 min
June 19, 1986 43 min
September 29, 1979 10 min
September 29, 1979 09 min
September 29, 1979 11 min
September 29, 1979 08 min
September 29, 1979 05 min
September 29, 1979 05 min
September 29, 1979 08 min
March 27, 1980 06 min
March 27, 1980 07 min
March 27, 1980 03 min
March 27, 1980 16 min
March 27, 1980 08 min
February 20, 1980 27 min
March 27, 1980 05 min
March 27, 1980 07 min
November 27, 1986 03 min
November 27, 1986 36 min
December 4, 1986 06 min
December 4, 1986 11 min
February 20, 1987 10 min
February 20, 1987 15 min
February 20, 1987 07 min
April 26, 1987 24 min
April 28, 1987 37 min
September 17, 1979 03 min
September 17, 1979 00 min
September 17, 1979 03 min
September 17, 1979 01 min
September 17, 1979 01 min
September 17, 1979 07 min
September 17, 1979 03 min
September 17, 1979 04 min
February 11, 2007 01 h 21 min
April 25, 1988 35 min
January 19, 1989 24 min
October 22, 1989 41 min
November 23, 1989 42 min
April 20, 1990 15 min
November 2, 1989 16 min
November 2, 1989 09 min
May 17, 1990 27 min
May 17, 1990 16 min
May 17, 1990 15 min
October 16, 1990 29 min
March 8, 1991 10 min
April 12, 1991 43 min
February 26, 1992 25 min
September 12, 1992 45 min
February 8, 1993 08 min
November 27, 1992 09 min
November 27, 1992 11 min
April 28, 1994 20 min
February 19, 1995 08 min
February 19, 1995 10 min
February 19, 1995 14 min
February 19, 1995 11 min
June 14, 1996 20 min
June 28, 1996 46 min
June 28, 1996 29 min
Comment Messiaen colore-t-il ses chants d’oiseaux? Analyse de courts extraits du Catalogue d’oiseaux le loriot le troglodyte le merle de roche la rousserolle
July 17, 1987 01 h 28 min
Pierre-Laurent Aimard, le temps, et le rythme dans la musique de Messiaen à travers Modes de valeurs et d’intensités et illustre sa conférence de très courts extraits d’œuvres pour piano du compositeur
July 16, 1987 01 h 23 min
La situation de l’interprète de musique contemporaine Comment établir des liens entre compositeur et interprète L’isolement du compositeur Comment programmer au mieux la musique contemporaine comment créer des relations avec d’autres ty
July 8, 1997 03 h 02 min
Déroulé : Pierre Boulez, sonate 1 – 2 et 3 Karlheinz Stockhausen, Klavierstücke 9 Tristan Murail ; Territoire de l’oubli Harrison Birtwistle, Clocks György Ligeti, deux études Elliott Carter, deux Divertissements Georges Benjamin, Sh
01 h 33 min
with: Pierre Boulez, Sonate 1 – 2 and 3 Karlheinz Stockhausen, Klavierstücke 9 Tristan Murail ; Territoire de l’oubli Harrison Birtwistle, Clocks György Ligeti, Two études Elliott Carter, Two Divertissements Georges Benjamin, Shadowl
01 h 33 min
April 21, 1983 11 min
May 14, 1987 07 min
Do you notice a mistake?