Un personnage clé dans la musique d’aujourd’hui mais aussi un interprète unique d’une grande variété de répertoire pour piano, Pierre-Laurent Aimard est renommé pour sa carrière internationale. Chaque année, il est soliste de formations prestigieuses dans le monde entier dirigées par des chefs d’orchestres renommés tels qu’Esa-Pekka Salonen, Christoph von Dohnányi, Gustavo Dudamel, Nikolaus Harnoncourt et Peter Eötvös. Il a été invité à créer, diriger et se produire en tant qu’artiste en résidence dans des salles comme la Carnegie Hall, la Lincoln Center, la Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, l'Opéra de Paris, le Festival de Lucerne, la Mozarteum de Salzbourg, la Cité de la Musique et la Southbank Centre - où il a également été Directeur Artistique d’un Festival Pierre Boulez. Aimard est aussi Directeur Artistique du festival prestigieux et historique d'Aldeburgh où son contrat vient juste d’être renouvelé pour trois ans. Le Financial Times écrit: «Aimard a complètement transformé le festival. Aldeburgh est moins paroissial, moins précieux - et très international.». Parmi de nombreuses dates au cours de la saison 2011/12 l’on peut citer des récitals à Berlin, Londres, New York, San Francisco, Paris et Tokyo; Aimard jouera en concerto avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre The Age of Enlightenment avec Simon Rattle, l’Orchestre Symphonique de Cleveland et l’Orchestre Symphonique de Chicago dirigé par Pierre Boulez. Il dirige également depuis son clavier avec l’Orchestre de Chambre d’Europe. Né à Lyon en 1957, Pierre-Laurent Aimard a étudié au Conservatoire de Paris avec Yvonne Loriod et à Londres avec Maria Curcio. Le début de sa carrière a été marqué par un premier prix au Concours Messiaen en 1973 à l'âge de 16 ans et une nomination trois ans plus tard par Pierre Boulez pour devenir soliste de l'Ensemble Intercontemporain. Aimard a collaboré étroitement avec de nombreux compositeurs tels que Kurtag, Stockhausen, Elliott Carter, Pierre Boulez et George Benjamin; il a eu une longue association avec György Ligeti et a enregistré ses œuvres complètes pour piano. Grâce à des bourses de la Hochschule de Köln et du Conservatoire de Paris, ainsi que de nombreuses conférences, concerts et ateliers dans le monde entier, il jette une lumière inspirante et unique sur la musique de toutes les époques. En 2009, Aimard a été invité à donner une série de cours au Collège de France à Paris. Il a remporté le Prix Instrumentaliste de la Royal Philharmonic Society au printemps 2005 et a été nommé «Instrumentaliste de l'année» par Musical America en 2007. Pierre-Laurent enregistre désormais exclusivement pour Deutsche Grammophon et son premier disque, l'Art de la Fugue de Bach, a reçu le prix « Diapason d'Or» et « Choc» du Monde de la Musique; en première place dans la liste classique de la Billboard et des albums iTunes à télécharger. Au cours des dernières années, Pierre-Laurent a collectionné les récompenses: plusieurs «ECHO Classic» dont le plus récent en 2009 pour son enregistrement de morceaux pour piano solo Hommage à Messiaen, Prix d'honneur allemand « SchallplattenKritik » dans la même année, «Grammy Award » en 2005 pour son disque La Sonate de Concorde et autres Chansons d’Ives ainsi que des nominations pour ce même prix pour d’autres de ses enregistrements. L’automne 2011 a vu la sortie de son tout dernier chef d’œuvre intitulé Le projet de Liszt , comprenant deux disques de piano solo de Liszt, Berg, Bartok, Ravel, Scriabine, Messiaen et une œuvre de Marco Stroppa. http://www.pierrelaurentaimard.com/
Vous constatez une erreur ?
105 résultats
17 septembre 1979 04 min
29 janvier 1977 20 min
10 octobre 1977 15 min
18 février 1978 07 min
29 janvier 1979 36 min
29 janvier 1979 47 min
12 février 1979 10 min
12 février 1979 13 min
12 février 1979 11 min
12 février 1979 15 min
2 avril 1979 13 min
2 avril 1979 04 min
2 avril 1979 09 min
10 septembre 1981 14 min
10 septembre 1981 25 min
1 septembre 1983 04 min
1 septembre 1983 11 min
1 septembre 1983 02 min
1 septembre 1983 07 min
1 septembre 1983 06 min
1 septembre 1983 11 min
1 septembre 1983 06 min
1 décembre 1983 28 min
1 décembre 1983 10 min
22 novembre 1984 21 min
7 février 1985 05 min
7 février 1985 06 min
2 mai 1985 21 min
10 avril 1986 14 min
10 avril 1986 06 min
10 avril 1986 09 min
10 avril 1986 11 min
29 mai 1986 15 min
29 mai 1986 10 min
12 juin 1986 55 min
12 juin 1986 10 min
16 juin 1986 42 min
18 juin 1986 01 h 12 min
19 juin 1986 43 min
29 septembre 1979 10 min
29 septembre 1979 09 min
29 septembre 1979 11 min
29 septembre 1979 08 min
29 septembre 1979 05 min
29 septembre 1979 05 min
29 septembre 1979 08 min
27 mars 1980 06 min
27 mars 1980 07 min
27 mars 1980 03 min
27 mars 1980 16 min
27 mars 1980 08 min
20 février 1980 27 min
27 mars 1980 05 min
27 mars 1980 07 min
27 novembre 1986 03 min
27 novembre 1986 36 min
4 décembre 1986 06 min
4 décembre 1986 11 min
20 février 1987 10 min
20 février 1987 15 min
20 février 1987 07 min
26 avril 1987 24 min
28 avril 1987 37 min
17 septembre 1979 03 min
17 septembre 1979 00 min
17 septembre 1979 03 min
17 septembre 1979 01 min
17 septembre 1979 01 min
17 septembre 1979 07 min
17 septembre 1979 03 min
17 septembre 1979 04 min
11 février 2007 01 h 21 min
25 avril 1988 35 min
19 janvier 1989 24 min
22 octobre 1989 41 min
23 novembre 1989 42 min
20 avril 1990 15 min
2 novembre 1989 16 min
2 novembre 1989 09 min
17 mai 1990 27 min
17 mai 1990 16 min
17 mai 1990 15 min
16 octobre 1990 29 min
8 mars 1991 10 min
12 avril 1991 43 min
26 février 1992 25 min
12 septembre 1992 45 min
8 février 1993 08 min
27 novembre 1992 09 min
27 novembre 1992 11 min
28 avril 1994 20 min
19 février 1995 08 min
19 février 1995 10 min
19 février 1995 14 min
19 février 1995 11 min
14 juin 1996 20 min
28 juin 1996 46 min
28 juin 1996 29 min
Comment Messiaen colore-t-il ses chants d’oiseaux? Analyse de courts extraits du Catalogue d’oiseaux le loriot le troglodyte le merle de roche la rousserolle
17 juillet 1987 01 h 28 min
Pierre-Laurent Aimard, le temps, et le rythme dans la musique de Messiaen à travers Modes de valeurs et d’intensités et illustre sa conférence de très courts extraits d’œuvres pour piano du compositeur
16 juillet 1987 01 h 23 min
La situation de l’interprète de musique contemporaine Comment établir des liens entre compositeur et interprète L’isolement du compositeur Comment programmer au mieux la musique contemporaine comment créer des relations avec d’autres ty
8 juillet 1997 03 h 02 min
Déroulé : Pierre Boulez, sonate 1 – 2 et 3 Karlheinz Stockhausen, Klavierstücke 9 Tristan Murail ; Territoire de l’oubli Harrison Birtwistle, Clocks György Ligeti, deux études Elliott Carter, deux Divertissements Georges Benjamin, Sh
01 h 33 min
with: Pierre Boulez, Sonate 1 – 2 and 3 Karlheinz Stockhausen, Klavierstücke 9 Tristan Murail ; Territoire de l’oubli Harrison Birtwistle, Clocks György Ligeti, Two études Elliott Carter, Two Divertissements Georges Benjamin, Shadowl
01 h 33 min
21 avril 1983 11 min
14 mai 1987 07 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.