Sébastien Gaxie
Compositeur français né le 26 juin 1977.
Sébastien Gaxie suit d’abord des cours de piano avec Umberto Guzzo et de chant choral avec les Petits chanteurs de Saint-Christophe de Javel avec qui il participe à de nombreuses tournées en Europe. Il étudie ensuite le piano jazz auprès de Bojan Z ainsi qu’à l’école Arpej à Paris. De 1998 à 2000, il dirige le Zhig Band, un ensemble de dix-huit musiciens jouant sa propre musique et finaliste du concours national de jazz de la Défense en 1999.
En 2000, il participe à la session de composition Voix Nouvelles à Royaumont, où il suit l’enseignement de Brian Ferneyhough. Après avoir étudié l’écriture avec Jean-Michel Bardez, l’analyse avec Bruno Plantard et la composition avec Allain Gaussin, Sébastien Gaxie entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2000. Il y suit les cours de composition d’Emmanuel Nunes et de Frédéric Durieux, d’orchestration de Marc-André Dalbavie, de piano avec Françoise Buffet-Arsenijevic, d’analyse auprès d’Alain Louvier et d’ethnomusicologie auprès de Gilles Léothaud.
En 2005 sort son disque « Lunfardo » chez Chief Inspector, salué par la critique (« Choc » Jazzman). Durant cette période, il écrit également des musiques de courts et des longs-métrages pour le cinéma. Plus tard, il va composer aussi pour la danse, notamment Grammar of synchronicity pour la compagnie Emio Greco (2010).
Son catalogue comprend une trentaine d’opus allant de la pièce soliste à la pièce pour orchestre, avec une utilisation fréquente de l’électronique. Ses œuvres sont dirigées par des chefs comme Pascal Rophé, Zsolt Nagy, Alain Louvier, Guillaume Bourgogne, Jean Deroyer et données par des musiciens comme Médéric Collignon, Claude Barthélemy et Ramon Lopez. Il participe à de nombreux festivals, notamment le festival Présences de Radio France, Banlieues Bleues et les Détours de Babel. Sa musique est donnée en Europe, en Thaïlande et au Japon (création de Watashi to kotori to suzu to pour six voix de femmes à Tokyo en 2008).
De 2007 à 2009, Sébastien Gaxie suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En octobre 2009, sa pièce Cursus 2, Montagnes russes sur la Pnyx pour ensemble et électronique, est créée à l’Ircam par l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer, à la suite de laquelle l’Ircam lui commande plusieurs pièces – dont Le bonheur (2010) pour le film de 1934 d’Alexandre Medvedkine pour le musée du Louvre, Body and forms (2012) et Continuous Snapshots créée au festival ManiFeste 2013.
En 2014 et 2017 sont créés deux opéras, Céleste ma planète, opéra pour enfant sur un livret de Timothée de Fombelle et Je suis un homme ridicule, librement inspiré de Dostoïevski. Depuis quelques années, Sébastien Gaxie travaille sur des récitations rythmiques d’Inde du Sud, recherche dont sont tirées Thilannina créée en 2021 à la Phiharmonie de Paris et Cosmic Dance, pièce monumentale créée à Radio France en 2022 avec le percussionniste indien BC. Manjunath comme soliste.
Cette même année, le compositeur travaille avec le photographe Vincent Fournier sur le projet Auctus Animalis qui prend la forme d’un livre, d’une exposition sonore et d’un spectacle qui tournent dans toute la France. Dans cette fable initiatique, le capitaine Levant, interprété par le comédien Denis Lavant, rencontre sur une île du Pacifique inconnue des cartes un bestiaire fantastique qui finissent par former une nouvelle cosmogonie.
Prix et distinctions
- Prix Swiss life à quatre mains avec le photographe Vincent Fournier pour le projet Auctus Animalis, 2022 ;
- Prix Georges Enesco pour Cinq maillages pour orchestre, 2013 ;
- Prix Italia pour la pièce radiophonique A feast for the ears, 2013.
© Ircam-Centre Pompidou, 2013
- Musique soliste (sauf voix)
- L’envol pour piano solo (1999), 10 mn, Inédit
- Rencontres pour basson solo (1999), Inédit
- Puzzle pour saxophone ténor solo (2004), 12 mn, Inédit
- élec scénique Zéro minute, cinq printemps théâtre musical, pour percussionniste, vidéo et dispositif électroacoustique (2006), 11 mn, Inédit
- One again pour percussion solo (2007), 5 mn 45 s, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Fil Rouge pour violoncelle solo et dispositif électronique (2008), 5 mn 48 s, Inédit
- élec ircam Body and forms pour piano et vidéo (2012)
- élec ircam Continuous Snapshots pour piano et électronique (2013), 15 mn, édition du compositeur [note de programme]
- New world pour piano solo (2020)
- Musique de chambre
- Promenade d’une Lilliputienne pour quatuor à cordes (1999), 9 mn 5 s, Inédit
- Ligetactaktouc pour trio d’anches (2000), 6 mn 30 s, Inédit
- Tarentelle pour quatuor à cordes (2001), 1 mn 17 s, Inédit
- Une ri du zlou sous vert trio de cors de basset (2002), 6 mn 30 s, Inédit
- Und so weiter… pour flûte alto, guitare et violoncelle (2007), 7 mn, Inédit
- Quatre états d’âme pour quatuor à cordes (2012), 10 mn, Inédit
- élec In bed with…#1 pour violon, piano et bande (2013), 3 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Die lüge pour big-band de jazz (1998), 20 mn, Inédit
- Lomir zich iberbeten pour big-band de jazz (1998), 9 mn 38 s, Inédit
- Undzer shtetel brennt pour big-band de jazz (1998), 5 mn 5 s, Inédit
- Échos cycliques pour ensemble (2002), 8 mn 30 s, Inédit
- Futurisme Zen pour orchestre de 35 musiciens (2005), 22 mn 19 s, Inédit
- Sculptures pour douze saxophones (2005), 11 mn 11 s, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Montagnes russes sur la Pnyx pour ensemble et électronique (2009), 22 mn, Inédit [note de programme]
- Cinq maillages pour orchestre (2011-2012), 10 mn [note de programme]
- Meeting with god at the north pole pour sinfonietta (2014)
- Thilannina pour orchestre (2020), 10 mn env
- Musique concertante
- Deux cadences pour le concerto en ut de Joseph Haydn pour violoncelle solo et petit orchestre (2001), 4 mn, Inédit
- Quatre études d’une minute trente trois pour petit orchestre et piano solo (2004), 6 mn 12 s, Inédit
- Speed pour deux trompettes solos et petit orchestre (2004), 7 mn 32 s, Inédit
- Live sampling pour violoncelle solo et ensemble (2009)
- Communication à une académie ballet pour trombone soliste et ensemble (2009-2010), 11 mn 30 s [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- Chercheurs d’ornyx pour dispositif électroacoustique, piano, tablas, saxophones et voix (2003), 17 mn 19 s, Inédit
- scénique Lunfardo opéra de chambre, pour voix et ensemble (2004), 1 h 12 mn, Inédit
- élec A feast for the ears a sonic approach to Gastronomy, mise en musique de la cuisine de Pierre Gagnaire, pour ensemble, quartet de jazz, acteurs et chanteuse pop et sons du restaurant, pièce radiophonique (2013) [note de programme]
- élec scénique Céleste ma planète opéra pour soprano, baryton, orchestre et électronique (2014)
- scénique Je suis un homme ridicule opéra d'après Fiodor Dostoïevski (2016)
- Cosmic Dance pour soliste, maîtrise, chœur, orgue et orchestre (2022)
- Musique vocale a cappella
- Watashi to kotori to suzu to pour six voix de femmes (2008), 7 mn 48 s, Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Jungle rythmique pour bande électroacoustique (2003), 2 mn 10 s, Inédit
- élec Cyber punk pour bande électroacoustique (2006), 4 mn 40 s, Inédit
- élec Omaggio a Scelsi pour bande électroacoustique (2006), 5 mn 5 s, Inédit
- Elephant’s dream pour bande électroacoustique (2007), 2 mn 10 s, Inédit
- Happy Christmas Gyorgÿ pour bande électroacoustique (2008), 21 mn 46 s, Inédit
- élec Grammar of synchronicity musique électonique pour la danse (2010), 12 mn, Inédit
- élec ircam Le bonheur musique pour le film d'Alexandre Medvedkine (URSS, 1934) (2010), 1 h 4 mn, Inédit [note de programme]
- Effectif non spécifié
- scénique Voyage d’Hiver pièce de théâtre (2018), 1 h 20 mn env
- élec Korvai Sainté spectacle multimédia (2019)
- Auctus animalis un bestiaire fantastique et futuriste (2022)
- 2022
- Auctus animalis un bestiaire fantastique et futuriste
- Cosmic Dance pour soliste, maîtrise, chœur, orgue et orchestre
- 2020
- New world pour piano solo
- Thilannina pour orchestre, 10 mn env
- 2019
- élec Korvai Sainté spectacle multimédia
- 2018
- scénique Voyage d’Hiver pièce de théâtre, 1 h 20 mn env
- 2016
- scénique Je suis un homme ridicule opéra d'après Fiodor Dostoïevski
- 2014
- élec scénique Céleste ma planète opéra pour soprano, baryton, orchestre et électronique
- Meeting with god at the north pole pour sinfonietta
- 2013
- élec A feast for the ears a sonic approach to Gastronomy, mise en musique de la cuisine de Pierre Gagnaire, pour ensemble, quartet de jazz, acteurs et chanteuse pop et sons du restaurant, pièce radiophonique [note de programme]
- élec ircam Continuous Snapshots pour piano et électronique, 15 mn, édition du compositeur [note de programme]
- élec In bed with…#1 pour violon, piano et bande, 3 mn
- 2012
- élec ircam Body and forms pour piano et vidéo
- Cinq maillages pour orchestre, 10 mn [note de programme]
- Quatre états d’âme pour quatuor à cordes, 10 mn, Inédit
- 2010
- Communication à une académie ballet pour trombone soliste et ensemble, 11 mn 30 s [note de programme]
- élec Grammar of synchronicity musique électonique pour la danse, 12 mn, Inédit
- élec ircam Le bonheur musique pour le film d'Alexandre Medvedkine (URSS, 1934), 1 h 4 mn, Inédit [note de programme]
- 2009
- Live sampling pour violoncelle solo et ensemble
- élec ircam Cursus Ircam Montagnes russes sur la Pnyx pour ensemble et électronique, 22 mn, Inédit [note de programme]
- 2008
- élec ircam Cursus Ircam Fil Rouge pour violoncelle solo et dispositif électronique, 5 mn 48 s, Inédit
- Happy Christmas Gyorgÿ pour bande électroacoustique, 21 mn 46 s, Inédit
- Watashi to kotori to suzu to pour six voix de femmes, 7 mn 48 s, Inédit
- 2007
- Elephant’s dream pour bande électroacoustique, 2 mn 10 s, Inédit
- One again pour percussion solo, 5 mn 45 s, Inédit
- Und so weiter… pour flûte alto, guitare et violoncelle, 7 mn, Inédit
- 2006
- élec Cyber punk pour bande électroacoustique, 4 mn 40 s, Inédit
- élec Omaggio a Scelsi pour bande électroacoustique, 5 mn 5 s, Inédit
- élec scénique Zéro minute, cinq printemps théâtre musical, pour percussionniste, vidéo et dispositif électroacoustique, 11 mn, Inédit
- 2005
- Futurisme Zen pour orchestre de 35 musiciens, 22 mn 19 s, Inédit
- Sculptures pour douze saxophones, 11 mn 11 s, Inédit
- 2004
- scénique Lunfardo opéra de chambre, pour voix et ensemble, 1 h 12 mn, Inédit
- Puzzle pour saxophone ténor solo, 12 mn, Inédit
- Quatre études d’une minute trente trois pour petit orchestre et piano solo, 6 mn 12 s, Inédit
- Speed pour deux trompettes solos et petit orchestre, 7 mn 32 s, Inédit
- 2003
- Chercheurs d’ornyx pour dispositif électroacoustique, piano, tablas, saxophones et voix, 17 mn 19 s, Inédit
- élec Jungle rythmique pour bande électroacoustique, 2 mn 10 s, Inédit
- 2002
- Une ri du zlou sous vert trio de cors de basset, 6 mn 30 s, Inédit
- Échos cycliques pour ensemble, 8 mn 30 s, Inédit
- 2001
- Deux cadences pour le concerto en ut de Joseph Haydn pour violoncelle solo et petit orchestre, 4 mn, Inédit
- Tarentelle pour quatuor à cordes, 1 mn 17 s, Inédit
- 2000
- Ligetactaktouc pour trio d’anches, 6 mn 30 s, Inédit
- 1999
- L’envol pour piano solo, 10 mn, Inédit
- Promenade d’une Lilliputienne pour quatuor à cordes, 9 mn 5 s, Inédit
- Rencontres pour basson solo, Inédit
- 1998
- Die lüge pour big-band de jazz, 20 mn, Inédit
- Lomir zich iberbeten pour big-band de jazz, 9 mn 38 s, Inédit
- Undzer shtetel brennt pour big-band de jazz, 5 mn 5 s, Inédit
Liens Internet
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Cinq maillages pour orchestre de Sébastien Gaxie » dans Alla breve d’Anne Montaron sur France Musique le 22 novembre 2015.
- « Créativité et design sonore : étude de cas », conférence à l’Ircam en compagnie d’Andrea Cera et Nicolas Misdariis, 8 octobre 2015.
- « Sébastien Gaxie : écrire pour le piano aujourd’hui » entretien avec Franck Madlener à l’Ircam, 12 mars 2013.
(liens vérifiés en octobre 2023).
Discographie
- Sébastien GAXIE, Timothée DE FOMBELLE, « Céleste ma planète », 1 livre + 1 livret + 1 CD Gallimard jeunesse, 2014.
- Sébastien GAXIE, Entra libra e y Escorpio, avec des œuvres de Philippe Hurel, Iannis Xenakis, José Manuel López López…, Elisa Humanes, 1 cd Ministro de Cultura/Colegio de Espana, 2006.
- Sébastien GAXIE, Lunfardo, Médéric Collignon : voix, cornet de poche, trompette, Maxime Delpierre : guitare, Frédéric Deville : violoncelle, Sébastien Gaxie : piano, Guillaume Humery : clarinettes, Ramon Lopez : batterie, Manuel Peskine : piano, orgue positif, Sylvain Rifflet : saxophones, clarinettes, Gérard Tempia : violon, direction : Sébastien Gaxie, 1 cd Chief Inspector, 2005.
- Sébastien GAXIE, Futurisme Zen, dans « Journées de la composition 2005 », avec des œuvres d’Yves Chauris et Francesco Filidei, orchestre des lauréats du conservatoire, direction : Zsolt Nagy, 1 cd Centre de recherche et d’édition du conservatoire, 2005 [concert du vendredi 14 octobre 2005 au conservatoire de Paris, espace Maurice Fleuret].
- Sébastien GAXIE, Quatre études d’une minute trente-trois, dans « Journées de la composition 2003 », avec des œuvres de Lionel Bord, Yves Chauris, Luis Fernando Rizo Salom, orchestre des lauréats du conservatoire, direction : Guillaume Bourgogne et François-Xavier Roth, 1 cd Centre de recherche et d’édition du conservatoire, 2003 [concert enregistré en octobre 2003 au conservatoire de Paris, espace Maurice Fleuret].