
Sébastien Gaxie
Compositeur français né le 26 juin 1977.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Sébastien Gaxie suit d’abord des cours de piano avec Umberto Guzzo et de chant choral avec les Petits chanteurs de Saint-Christophe de Javel avec qui il participe à de nombreuses tournées en Europe. Il étudie ensuite le piano jazz auprès de Bojan Z ainsi qu’à l’école Arpej à Paris. De 1998 à 2000, il dirige le Zhig Band, un ensemble de dix-huit musiciens jouant sa propre musique et finaliste du concours national de jazz de la Défense en 1999.
En 2000, il participe à la session de composition Voix Nouvelles à Royaumont, où il suit l’enseignement de Brian Ferneyhough. Après avoir étudié l’écriture avec Jean-Michel Bardez, l’analyse avec Bruno Plantard et la composition avec Allain Gaussin, Sébastien Gaxie entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2000. Il y suit les cours de composition d’Emmanuel Nunes et de Frédéric Durieux, d’orchestration de Marc-André Dalbavie, de piano avec Françoise Buffet-Arsenijevic, d’analyse auprès d’Alain Louvier et d’ethnomusicologie auprès de Gilles Léothaud.
En 2005 sort son disque « Lunfardo »chez Chief Inspector, salué par la critique (« Choc » Jazzman). Durant cette période, il écrit également des musiques de courts et des longs-métrages pour le cinéma. Plus tard, il va composer aussi pour la danse, notamment Grammar of synchronicity pour la compagnie Emio Greco (2010).
Son catalogue comprend une trentaine d’opus allant de la pièce soliste à la pièce pour orchestre, avec une utilisation fréquente de l’électronique. Ses œuvres sont dirigées par des chefs comme Pascal Rophé, Zsolt Nagy, Alain Louvier, Guillaume Bourgogne, Jean Deroyer et données par des musiciens comme Médéric Collignon, Claude Barthélemy et Ramon Lopez. Il participe à de nombreux festivals, notamment le festival Présences de Radio France et Banlieues Bleues. Sa musique est donnée en Europe, en Thaïlande et au Japon (création de Watashi to kotori to suzu to pour six voix de femmes à Tokyo en 2008).
De 2007 à 2009, Sébastien Gaxie suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En octobre 2009, sa pièce Cursus 2,Montagnes russes sur la Pnyx pour ensemble et électronique, est créée à l’Ircam par l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer, à la suite de laquelle l’Ircam lui commande plusieurs pièces – dont Le bonheur (2010) pour le film de 1934 d’Alexandre Medvedkine pour le musée du Louvre et une pièce pour piano et électronique créée au festival ManiFeste 2013.
© Ircam-Centre Pompidou, 2013
- Solo (excluding voice)
- L’envol for solo piano (1999), 10 mn, Inédit
- Rencontres for solo bassoon (1999), Inédit
- Puzzle for solo tenor saxophone (2004), 12 mn, Inédit
- elec stage Zéro minute, cinq printemps musical theater, for percussionist, video and electroacoustic device (2006), 11 mn, Inédit
- One again for solo percussion (2007), 5 mn 45 s, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Fil Rouge for solo cello and electronic device (2008), 5 mn 48 s, Inédit
- elec ircam Continuous Snapshots for piano and electronics (2013), 15 mn, édition du compositeur [program note]
- Chamber music
- Promenade d’une Lilliputienne for string quartet (1999), 9 mn 5 s, Inédit
- Ligetactaktouc for reed trio (2000), 6 mn 30 s, Inédit
- Tarentelle for string quartet (2001), 1 mn 17 s, Inédit
- Une ri du zlou sous vert basset horn trio (2002), 6 mn 30 s, Inédit
- Und so weiter… for alto flute, guitar and cello (2007), 7 mn, Inédit
- Quatre états d’âme pour quatuor à cordes (2012), 10 mn, Inédit
- Instrumental ensemble music
- Die lüge for jazz big band (1998), 20 mn, Inédit
- Lomir zich iberbeten for jazz big-band (1998), 9 mn 38 s, Inédit
- Undzer shtetel brennt for jazz big band (1998), 5 mn 5 s, Inédit
- Échos cycliques for ensemble (2002), 8 mn 30 s, Inédit
- Futurisme Zen for orchestra of 35 musicians (2005), 22 mn 19 s, Inédit
- Sculptures for twelve saxophones (2005), 11 mn 11 s, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Montagnes russes sur la Pnyx for ensemble and electronics (2009), 22 mn, Inédit [program note]
- Cinq maillages pour orchestre (2011-2012), 10 mn [program note]
- Concertant music
- Deux cadences pour le concerto en ut de Joseph Haydn for solo cello and small orchestra (2001), 4 mn, Inédit
- Quatre études d’une minute trente trois for small orchestra and solo piano (2004), 6 mn 12 s, Inédit
- Speed for two solo trumpets and small orchestra (2004), 7 mn 32 s, Inédit
- Live sampling for solo cello and ensemble (2009)
- Communication à une académie ballet for solo trombone and ensemble (2009-2010), 11 mn 30 s [program note]
- Vocal music and instrument(s)
- Chercheurs d’ornyx for electroacoustic device, piano, tablas, saxophones and vocals (2003), 17 mn 19 s, Inédit
- stage Lunfardo chamber opera, for voice(s) and ensemble (2004), 1 h 12 mn, Inédit
- elec A feast for the ears a sonic approach to the gastronomy, Pierre Gagnaire's cuisine set to music, for ensemble, jazz quartet, actors, pop singer and sounds of the restaurant, radio play (2013) [program note]
- A cappella vocal music
- Watashi to kotori to suzu to for six female voices (2008), 7 mn 48 s, Inédit
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec Jungle rythmique for electroacoustic tape (2003), 2 mn 10 s, Inédit
- elec Cyber punk for electroacoustic tape (2006), 4 mn 40 s, Inédit
- elec Omaggio a Scelsi for electroacoustic tape (2006), 5 mn 5 s, Inédit
- Elephant’s dream for electroacoustic tape (2007), 2 mn 10 s, Inédit
- Happy Christmas Gyorgÿ for electroacoustic tape (2008), 21 mn 46 s, Inédit
- elec Grammar of synchronicity electronic music for dance (2010), 12 mn, Inédit
- elec ircam Le bonheur music for the film by Alexander Medvedkine (USSR, 1934) (2010), 1 h 4 mn, Inédit [program note]
- 2013
- elec A feast for the ears a sonic approach to the gastronomy, Pierre Gagnaire's cuisine set to music, for ensemble, jazz quartet, actors, pop singer and sounds of the restaurant, radio play [program note]
- elec ircam Continuous Snapshots for piano and electronics, 15 mn, édition du compositeur [program note]
- 2012
- Cinq maillages pour orchestre, 10 mn [program note]
- Quatre états d’âme pour quatuor à cordes, 10 mn, Inédit
- 2010
- Communication à une académie ballet for solo trombone and ensemble, 11 mn 30 s [program note]
- elec Grammar of synchronicity electronic music for dance, 12 mn, Inédit
- elec ircam Le bonheur music for the film by Alexander Medvedkine (USSR, 1934), 1 h 4 mn, Inédit [program note]
- 2009
- Live sampling for solo cello and ensemble
- elec ircam Ircam cursus Montagnes russes sur la Pnyx for ensemble and electronics, 22 mn, Inédit [program note]
- 2008
- elec ircam Ircam cursus Fil Rouge for solo cello and electronic device, 5 mn 48 s, Inédit
- Happy Christmas Gyorgÿ for electroacoustic tape, 21 mn 46 s, Inédit
- Watashi to kotori to suzu to for six female voices, 7 mn 48 s, Inédit
- 2007
- Elephant’s dream for electroacoustic tape, 2 mn 10 s, Inédit
- One again for solo percussion, 5 mn 45 s, Inédit
- Und so weiter… for alto flute, guitar and cello, 7 mn, Inédit
- 2006
- elec Cyber punk for electroacoustic tape, 4 mn 40 s, Inédit
- elec Omaggio a Scelsi for electroacoustic tape, 5 mn 5 s, Inédit
- elec stage Zéro minute, cinq printemps musical theater, for percussionist, video and electroacoustic device, 11 mn, Inédit
- 2005
- Futurisme Zen for orchestra of 35 musicians, 22 mn 19 s, Inédit
- Sculptures for twelve saxophones, 11 mn 11 s, Inédit
- 2004
- stage Lunfardo chamber opera, for voice(s) and ensemble, 1 h 12 mn, Inédit
- Puzzle for solo tenor saxophone, 12 mn, Inédit
- Quatre études d’une minute trente trois for small orchestra and solo piano, 6 mn 12 s, Inédit
- Speed for two solo trumpets and small orchestra, 7 mn 32 s, Inédit
- 2003
- Chercheurs d’ornyx for electroacoustic device, piano, tablas, saxophones and vocals, 17 mn 19 s, Inédit
- elec Jungle rythmique for electroacoustic tape, 2 mn 10 s, Inédit
- 2002
- Une ri du zlou sous vert basset horn trio, 6 mn 30 s, Inédit
- Échos cycliques for ensemble, 8 mn 30 s, Inédit
- 2001
- Deux cadences pour le concerto en ut de Joseph Haydn for solo cello and small orchestra, 4 mn, Inédit
- Tarentelle for string quartet, 1 mn 17 s, Inédit
- 2000
- Ligetactaktouc for reed trio, 6 mn 30 s, Inédit
- 1999
- L’envol for solo piano, 10 mn, Inédit
- Promenade d’une Lilliputienne for string quartet, 9 mn 5 s, Inédit
- Rencontres for solo bassoon, Inédit
- 1998
- Die lüge for jazz big band, 20 mn, Inédit
- Lomir zich iberbeten for jazz big-band, 9 mn 38 s, Inédit
- Undzer shtetel brennt for jazz big band, 5 mn 5 s, Inédit
Discographie
- Sébastien GAXIE*, Entra libra e y Escorpio*, avec des œuvres de Philippe Hurel, Iannis Xenakis, José Manuel López López…, Elisa Humanes, 1 cd Ministro de Cultura/Colegio de Espana, 2006.
- Sébastien GAXIE*,* Lunfardo, Médéric Collignon : voix, cornet de poche, trompette, Maxime Delpierre : guitare, Frédéric Deville : violoncelle, Sébastien Gaxie : piano, Guillaume Humery : clarinettes, Ramon Lopez : batterie, Manuel Peskine : piano, orgue positif, Sylvain Rifflet : saxophones, clarinettes, Gérard Tempia : violon, direction : Sébastien Gaxie, 1 cd Chief Inspector, 2005.
- Sébastien GAXIE, Futurisme Zen, dans « Journées de la composition 2005 », avec des œuvres d’Yves Chauris et Francesco Filidei, orchestre des lauréats du conservatoire, direction : Zsolt Nagy, 1 cd Centre de recherche et d’édition du conservatoire, 2005 [concert du vendredi 14 octobre 2005 au conservatoire de Paris, espace Maurice Fleuret].
- Sébastien GAXIE, Quatre études d’une minute trente-trois, dans « Journées de la composition 2003 », avec des œuvres de Lionel Bord, Yves Chauris, Luis Fernando Rizo Salom, orchestre des lauréats du conservatoire, direction : Guillaume Bourgogne et François-Xavier Roth, 1 cd Centre de recherche et d’édition du conservatoire, 2003 [concert enregistré en octobre 2003 au conservatoire de Paris, espace Maurice Fleuret].