informations générales

date de composition
2009
durée
22 min
éditeur
Inédit
Commande
Ircam-Centre Pompidou, cursus de composition

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)

effectif détaillé

saxophone soprano, clarinette basse, trompette (aussi bugle), percussionniste, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
15 octobre 2009

France, Paris, Ircam, concert Tremplin-Cursus 2

interprètes

l'ensemble Court-Circuit direction : Jean Deroyer.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, cursus 2 de composition
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Mikhail Malt, Sébastien Gaxie
Dispositif électronique
temps réel

Note de programme

La Pnyx est une colline située dans le centre d’Athènes. Elle fut le siège de l’Ecclésia, assemblée de citoyens où l’on votait à main levée dans l’Antiquité. Il s’agit donc d’un des berceaux de la démocratie. On y trouve aujourd’hui encore une grande pierre, vestige de la tribune sur laquelle s’exprimaient les orateurs ; je garde un souvenir amusé de mon père, lors d’un voyage familial en Grèce qui, jonché sur ce caillou, s’était mis à imiter les problèmes d’élocution du jeune Démosthène.

Au commencement de la pièce, trois musiques aux temporalités contrastées (lente à très rapide) se succèdent par blocs, un peu à la manière d’une pièce de Stravinsky. Pour revenir au titre, il pourrait s’agir des points de vue divergents de citoyens s’exprimant sur les affaires de la cité. Plus on avance, plus la durée des blocs s’allonge et chacune des trois musiques atteint successivement un paroxysme. Aucun citoyen n’a pris le soin d’écouter ce que disait son voisin et chacun est resté obstinément attaché coûte que coûte à son idée.

Ces trois musiques sont alors superposées dans une sorte d’océan sonore très dense. C’est désormais à l’auditeur de jouer et de piocher dans ce flux des signes qui feront sens pour lui. Cette création marque la fin de deux années passées à l’Ircam dans le cadre des cursus 1 et 2. Elles furent studieuses et passionnantes.

Je tiens à remercier toute l’équipe de la Pédagogie pour sa grande disponibilité et pour la qualité de son enseignement. Un merci particulier à Mikhail Malt et Jean Lochard, précieux partenaires tout au long du travail d’écriture. La partie électronique tient une place relativement modeste dans cette œuvre. En revanche, l’informatique musicale a occupé un rôle fondamental dans sa conception, tant sur le plan des structures harmoniques que sur celui de la construction polyrythmique complexe. Le travail s’est donc concentré sur la formalisation de la composition à l’aide de l’ordinateur.



Sébastien Gaxie.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Sébastien Gaxie , concert du 15 octobre 2009


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