Sébastien Gaxie suit d’abord des cours de piano avec Umberto Guzzo et de chant choral avec les Petits chanteurs de Saint-Christophe de Javel avec qui il participe à de nombreuses tournées en Europe. Il étudie ensuite le piano jazz auprès de Bojan Z ainsi qu’à l’école Arpej à Paris. De 1998 à 2000, il dirige le Zhig Band, un ensemble de dix-huit musiciens jouant sa propre musique et finaliste du concours national de jazz de la Défense en 1999.

En 2000, il participe à la session de composition Voix Nouvelles à Royaumont, où il suit l’enseignement de Brian Ferneyhough. Après avoir étudié l’écriture avec Jean-Michel Bardez, l’analyse avec Bruno Plantard et la composition avec Allain Gaussin, Sébastien Gaxie entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2000. Il y suit les cours de composition d’Emmanuel Nunes et de Frédéric Durieux, d’orchestration de Marc-André Dalbavie, de piano avec Françoise Buffet-Arsenijevic, d’analyse auprès d’Alain Louvier et d’ethnomusicologie auprès de Gilles Léothaud.

En 2005 sort son disque « Lunfardo » chez Chief Inspector, salué par la critique (« Choc » Jazzman). Durant cette période, il écrit également des musiques de courts et des longs-métrages pour le cinéma. Plus tard, il va composer aussi pour la danse, notamment Grammar of synchronicity pour la compagnie Emio Greco (2010).

Son catalogue comprend une trentaine d’opus allant de la pièce soliste à la pièce pour orchestre, avec une utilisation fréquente de l’électronique. Ses œuvres sont dirigées par des chefs comme Pascal Rophé, Zsolt Nagy, Alain Louvier, Guillaume Bourgogne, Jean Deroyer et données par des musiciens comme Médéric Collignon, Claude Barthélemy et Ramon Lopez. Il participe à de nombreux festivals, notamment le festival Présences de Radio France, Banlieues Bleues et les Détours de Babel. Sa musique est donnée en Europe, en Thaïlande et au Japon (création de Watashi to kotori to suzu to pour six voix de femmes à Tokyo en 2008).

De 2007 à 2009, Sébastien Gaxie suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En octobre 2009, sa pièce Cursus 2, Montagnes russes sur la Pnyx pour ensemble et électronique, est créée à l’Ircam par l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer, à la suite de laquelle l’Ircam lui commande plusieurs pièces – dont Le bonheur (2010) pour le film de 1934 d’Alexandre Medvedkine pour le musée du Louvre, Body and forms (2012) et Continuous Snapshots créée au festival ManiFeste 2013.

En 2014 et 2017 sont créés deux opéras, Céleste ma planète, opéra pour enfant sur un livret de Timothée de Fombelle et Je suis un homme ridicule, librement inspiré de Dostoïevski. Depuis quelques années, Sébastien Gaxie travaille sur des récitations rythmiques d’Inde du Sud, recherche dont sont tirées Thilannina créée en 2021 à la Phiharmonie de Paris et Cosmic Dance, pièce monumentale créée à Radio France en 2022 avec le percussionniste indien BC. Manjunath comme soliste.

Cette même année, le compositeur travaille avec le photographe Vincent Fournier sur le projet Auctus Animalis qui prend la forme d’un livre, d’une exposition sonore et d’un spectacle qui tournent dans toute la France. Dans cette fable initiatique, le capitaine Levant, interprété par le comédien Denis Lavant, rencontre sur une île du Pacifique inconnue des cartes un bestiaire fantastique qui finissent par former une nouvelle cosmogonie.

Prix et distinctions

© Ircam-Centre Pompidou, 2013


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.