mise à jour le 8 juillet 2024
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Pascale Criton

Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris.

Fille de parents pratiquant les arts visuels, Pascale Criton commence ses études musicales avec la clarinette et la guitare. Compositrice dont les intérêts variés incluent le free jazz et l’ethnomusicologie, elle étudie la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie, l’acoustique au LAM (Laboratoire d’acoustique musicale), et participe aux activités du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale avec Claude Laloum (Abidjan, Côte d’Ivoire, 1979).

Parmi les rencontres formatrices des années 1970 compte celle avec le compositeur microtonal et émigré russe Ivan Wyschnegradsky, qui initie Pascale Criton à ses concepts de « pansonorité » et de « continuum sonore ». Ses études avec Gérard Grisey, à partir de 1976, l’amènent au contact de l’esthétique de l’école spectrale et des quatuors de Giacinto Scelsi. Son intérêt pour Wyschnegradsky donne lieu à un échange régulier avec Gilles Deleuze, qui trouve des échos étonnants entre les concepts développés par lui — « chaos », « planomène », « plan d’immanence » — et ceux de « pansonorité » et de « continuum » de Wyschnegradsky1.

Ses études des idées de Deleuze et Wyschnegradsky l’amènent à un cursus universitaire de recherches musicologiques : une maîtrise avec Daniel Charles à l’Université Paris VIII (1987), un DEA sous la direction de Hugues Dufourt, une formation doctorale à l’Ircam (1993) et un doctorat d’Etat sous la direction de François Decarsin. Ses recherches font l’objet d’articles et de conférences concernant l’esthétique musicale2.

De 1975 à 1980, Pascale Criton est membre de la Compagnie de Théatre musical des Ulis, avec Michel Puig, Michaël Lonsdale, Catherine Dasté et Edith Scob. Elle dirige des ateliers créatifs : à l’Université Paris XIII (1979-1981), au Festival d’Avignon (1977-1978), au Conservatoire de Pantin (1981-1982). Son expérience de la scène se poursuit avec des composition pour Productions Transcénic, notamment la pièce Ecrans Noirs, créée pour « Écritures scéniques » au Centre Georges-Pompidou en 1982. Elle participe aux cours d’été de Darmstadt en 1980 et 1988, et se forme à l’électroacoustique au CIRM (Centre international de recherche musical, fondé en 1968 par Jean-Étienne Marie, 1980-1982). Sa première pièce microtonale, Mémoires (1982), est écrite pour piano en 16e de ton, dispositif conçu par le compositeur mexicain Julián Carrillo. Sa formation en informatique musicale à l’Ircam (1986) mène à la composition de Thymes (1987–88) pour piano microtonal piano et sons de synthèse.

Depuis 1980, Pascale Criton se consacre essentiellement à l’écriture instrumentale, introduisant des instruments spécifiquement accordés (piano, guitares microtonales, cordes… en 1/4, 1/8e, 1/12e, 1/16e de ton). En tant que compositrice rattachée au CIRM (1982-89), elle reçoit de nombreuses commandes pour son travail sur les micro-intervalles et collabore plus tard avec le Laboratoire d’Acoustique de l’Ircam (1991-92). Elle fonde l’Association Jean-Etienne Marie (1990) et le groupe de recherche Sysmis (1993). Compositrice consultante à l’Ircam au Département de la Recherche Musicale (1989-1991), elle collabore aussi depuis 1993 avec le Laboratoire Ondes et Acoustique (École Supérieure de Physique Chimie Industrielle, Paris). Elle a également enseigné dans les Écoles Nationales de Musique du Blanc-Mesnil (1978-1995) et de Saint Denis (1993-1995).

La musique de Pascale Criton a fait l’objet de commandes d’État, de villes et d’ensembles. Elle a été créée et jouée en France et à l’étranger : au Centre Georges-Pompidou, à l’Ircam, au MANCA, au MIDEM, à Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, l’Institut Ijsbreker, le Festival Archipel, Huddersfield Spring, IIIe Pianoforum (Heilbronn), l’American Festival of Microtonal Music (New York), Radio-France et bien d’autres. Parmi les commandes importantes d’œuvres se trouvent Territoires imperceptibles (Ensemble 2e2m, 1997), Artefact (commande de l’État, Ensemble 2e2m, 2001), Objectiles (Radio France, 2002), Plis pour ensemble instrumental et captations (commande de l’État, 2007-2009), Wander Steps (Festival Messiaen au Pays de la Meije, 2018), Circa (GMEA, 2019) et Alter pour voix et orchestre (BBC Scottish Symphony Orchestra & BBC Radio 3, 2022). Parmi les enregistrements de sa musique on compte deux CD monographiques, Pascale Criton (2003, Ensemble 2e2m, Assaï 222 482) et Infra (2017, Potlatch P317).


1. Paul BAZIN, La pansonorité d’Ivan Wyschnegradsky et son héritage, Thèse de doctorat, Université McGill, 2020, p. 199 : https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/8910jz928
2. Voir la page « Ressources » pour une liste complète des écrits de la compositrice.


© Ircam-Centre Pompidou, 2024

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Pièces une musique scénique pour trio à cordes (1980), 30 mn, Jobert
    • Personnes pour trois “joueurs de temps” et trio à cordes (1982-1983), 60 mn, Jobert
    • Ecart voulu pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1984), 21 mn, Jobert
    • La forme incontournée pour deux pianos : piano classique et piano accordé en 1/16e de ton (ou synthétiseur) (1985), 11 mn, Jobert
    • élec Clines pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande (1989), 13 mn 15 s, Jobert
    • élec Clines pour flûte basse, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande (1990), 13 mn, Jobert
    • Bifurcations (version I) pour violoncelle, piano et piano en 1/16e de ton (1994), 9 mn, Jobert
    • élec Bifurcations (version II) pour violoncelle, piano et bande (1994), 9 mn, Jobert
    • élec Entre-deux, l'éternité pour harpe celtique, guitare et bande (1996), 13 mn 30 s, Jobert
    • Territoires imperceptibles pour flûte, guitare accordée en 1/16e de ton et violoncelle (1997), 15 mn, Jobert [note de programme]
    • Passages pour violon, violoncelle et accordéon (2000), 11 mn, Jobert
    • Objectiles pour quatuor de guitares accordées en 1/12e de ton (2002), 10 mn, Jobert
    • Scordatura pour quatuor de guitares accordées en 1/12e de ton (2003), 13 mn, Jobert
    • élec Territoires imperceptibles pour flûte, guitare accordée en 1/16e de ton et violoncelle (2003), 15 mn, Jobert
    • Plis pour deux violoncelles (2006), 12 mn, Jobert
    • Parcours pour deux percussionnistes (2008), 10 mn, édition du compositeur
    • Process pour flûte basse, trombone, violon, violoncelle et guitare (2013), 20 mn, édition du compositeur
    • Bothsways pour violon et violoncelle accordés en 1/16e de ton (2014), 10 mn, édition du compositeur
    • Trans pour deux guitares accordées en 1/12e de ton (2014), 18 mn, édition du compositeur
    • Wander lines pour violon et violoncelle (accordé en 1/16e de ton) (2014), 20 mn, édition du compositeur
    • Ways pour flûte et trombone (2014), 7 mn, édition du compositeur
    • Miniature pour quatuor à cordes (2018), 3 mn, édition du compositeur
    • Soar pour violon, violoncelle (accordés en 1/16e de ton) et ondes Martenot (2018), 13 mn, édition du compositeur
    • Spacings pour deux ondes Martenot (2018), 16 mn, édition du compositeur
    • Wander Steps pour deux accordéons accordés en quart de ton (2018), 12 mn, édition du compositeur
    • Circa trio pour ondes Martenot et deux accordéons microtonals XAMP (2019)
    • Hold pour violon, alto et violoncelle (2019), 10 mn, édition du compositeur
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Les cercles d'erres pour orchestre d'élèves (1990), Jobert
    • scénique Les rires de Zarathoustra pour orchestre et danse (1991), Jobert
    • Mobiles pour guitares et percussions (2000), Jobert
    • Artefact pour ensemble instrumental (2001), 11 mn 30 s, Jobert
    • Plis pour ensemble (2008), 16 mn, édition du compositeur
    • élec Plis pour ensemble (2017, 2007-2009), 18 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Trois tableaux. Mais que disent-ils ? pour trio à cordes et trois voix (1981), 30 mn, Jobert
    • L'étendue inclinée pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano en 1/16e de ton (1985), 22 mn 30 s, Jobert
    • élec L'étendue inclinée II pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande (1986), 14 mn 20 s, Jobert
    • Le passage des heures pour soprano, violon, violoncelle et accordéon (1998), 11 mn 30 s, Jobert
    • Maanakut pour voix et guitare accordée en 1/12e de ton (2000), 5 mn, Jobert
    • Elle est mignonne pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton (2001), 5 mn 30 s, Jobert
    • Debout les morts ! pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton (2002), 3 mn 30 s, Jobert
    • élec Gaïa pour soprano, clarinette contrebasse, clavier numérique, percussion et électronique (2002), 13 mn, Jobert
    • élec Gaïa version avec vidéo (2004), 16 mn, Jobert
    • élec Gaïa nouvelle version (2004), 16 mn, Jobert
    • scénique Elle est mignonne version scénique (2005), 50 mn, Jobert
    • On ne vit pas dans un espace neutre et blanc pour baryton et piano préparé (2009), 12 mn, édition du compositeur
    • Cet objet pour soprano, ondes Martenot et guitare (accordée en 1/12e de ton) (2015), 2 mn, édition du compositeur
    • Les mots pour soprano, ondes Martenot et guitare (accordée en 1/12e de ton) (2015), 3 mn 20 s, édition du compositeur
    • Alter pour orchestre et soprano (2022), 19 mn
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Foldings pour électronique live et vidéo (2008), 15 mn
    • élec Espaces mobiles pour ensemble de laptops (ou interfaces) et images (2012), 5 mn
  • Effectif non spécifié
  • 2022
    • Alter pour orchestre et soprano, 19 mn
  • 2019
    • Circa trio pour ondes Martenot et deux accordéons microtonals XAMP
    • Hold pour violon, alto et violoncelle, 10 mn, édition du compositeur
  • 2018
    • Miniature pour quatuor à cordes, 3 mn, édition du compositeur
    • Soar pour violon, violoncelle (accordés en 1/16e de ton) et ondes Martenot, 13 mn, édition du compositeur
    • Spacings pour deux ondes Martenot, 16 mn, édition du compositeur
    • Wander Steps pour deux accordéons accordés en quart de ton, 12 mn, édition du compositeur
  • 2017
    • élec Plis pour ensemble, 18 mn
  • 2015
    • Cet objet pour soprano, ondes Martenot et guitare (accordée en 1/12e de ton), 2 mn, édition du compositeur
    • Les mots pour soprano, ondes Martenot et guitare (accordée en 1/12e de ton), 3 mn 20 s, édition du compositeur
    • Plis pour ondes pour ondes Martenot, 8 mn
    • Tact_minders pour ondes Martenot, 14 mn
  • 2014
    • Bothsways pour violon et violoncelle accordés en 1/16e de ton, 10 mn, édition du compositeur
    • Trans pour deux guitares accordées en 1/12e de ton, 18 mn, édition du compositeur
    • Wander lines pour violon et violoncelle (accordé en 1/16e de ton), 20 mn, édition du compositeur
    • Ways pour flûte et trombone, 7 mn, édition du compositeur
  • 2013
    • Histoires sensibles pour vingt participants et dispositifs sonotactiles
    • Process pour flûte basse, trombone, violon, violoncelle et guitare, 20 mn, édition du compositeur
  • 2012
    • Chaoscaccia pour violoncelle accordé en 1/16e de ton, 20 mn 30 s, édition du compositeur
    • élec Espaces mobiles pour ensemble de laptops (ou interfaces) et images, 5 mn
  • 2010
    • Circle process pour violon accordé en 1/16e de ton, 20 mn, édition du compositeur
    • Ecouter Autrement dispositifs sonotactiles, 30 mn, édition du compositeur
  • 2009
  • 2008
    • élec Bord à bord pour percussion, captations live et dispositif visuel, 5 mn
    • élec Foldings pour électronique live et vidéo, 15 mn
    • Parcours pour deux percussionnistes, 10 mn, édition du compositeur
    • Plis pour ensemble, 16 mn, édition du compositeur
    • élec Seuils pour percussionniste et captations live, 60 mn
  • 2007
    • Positions pour trombone, 12 mn, édition du compositeur
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • élec Plis pour guitare pour guitare amplifiée, accordée en 1/12e de ton, 11 mn 30 s, Jobert
    • Scordatura pour quatuor de guitares accordées en 1/12e de ton, 13 mn, Jobert
    • élec Territoires imperceptibles pour flûte, guitare accordée en 1/16e de ton et violoncelle, 15 mn, Jobert
  • 2002
    • Debout les morts ! pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton, 3 mn 30 s, Jobert
    • élec Gaïa pour soprano, clarinette contrebasse, clavier numérique, percussion et électronique, 13 mn, Jobert
    • élec La tentation de voir, 30 mn, Jobert
    • Objectiles pour quatuor de guitares accordées en 1/12e de ton, 10 mn, Jobert
  • 2001
    • Artefact pour ensemble instrumental, 11 mn 30 s, Jobert
    • Elle est mignonne pour baryton et guitare accordée en 1/12e de ton, 5 mn 30 s, Jobert
  • 2000
    • Maanakut pour voix et guitare accordée en 1/12e de ton, 5 mn, Jobert
    • Mobiles pour guitares et percussions, Jobert
    • Passages pour violon, violoncelle et accordéon, 11 mn, Jobert
  • 1998
  • 1997
  • 1996
  • 1994
  • 1991
  • 1990
    • élec Clines pour flûte basse, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande, 13 mn, Jobert
    • Les cercles d'erres pour orchestre d'élèves, Jobert
  • 1989
    • élec Clines pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande, 13 mn 15 s, Jobert
  • 1988
  • 1986
    • élec L'étendue inclinée II pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et bande, 14 mn 20 s, Jobert
  • 1985
  • 1984
    • Ecart voulu pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 21 mn, Jobert
  • 1983
    • élec Collisions pour percussionniste zarb et santour et électronique live, 60 mn, Jobert
    • Personnes pour trois “joueurs de temps” et trio à cordes, 60 mn, Jobert
  • 1982
  • 1981
  • 1980

Liens Internet

Bibliographie sélective

  • Jean-Marc CHOUVEL, Pascale CRITON (éd.), Gilles Deleuze, la pensée-musique, Paris, Editions du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2015.
  • Pascale CRITON, « Affects et mobilité dans la musique », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 2000, 39, pp. 21-30, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Ars Anima. Pour une sensibilité du réel », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 1995, 25, pp. 129-154, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du XXe siècle », DEA sous la direction de Hugues Dufourt.
  • Pascale CRITON, «  Le cerveau transfini », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 1996, 27, pp. 55-66, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Continuum sonore et schèmes de structuration », dans Musique, rationalité, langage. L’harmonie : du monde au matériau, actes de la Journée d’études Philosophie-Musique, Saint-Denis, Université de Paris-VIII, 20 mai 1997, Paris/Montréal, L’Harmattan, 1998.
  • Pascale CRITON, Ivan Wyschnegradsky - Libération du son. Ecrits 1916-1979, Lyon, Symétrie, 2013.
  • Pascale CRITON, « Micropolitiques du son et de l’image », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 2003, 51, pp. 43-49, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Listening otherwise: Playing with sound vibration », International Computer Music Conference Proceedings, vol. 2014, 2014, p. 1805-1808.
  • Pascale Criton : les univers microtempérés, Champigny-sur-Marne, Ensemble 2e2m, 1999.
  • Pascale CRITON, « Sonorous Heterogenesis », in La Deleuziana, n° 11, 2020, p. 236–250, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Territoires imperceptibles », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 1997, 30, pp. 62-68, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, Total chromatique et continuum sonore, une problématique de la pensée musicale du XXe siècle, thèse de doctorat sous la direction de François Decarsin, 2001.
  • Pascale CRITON, « Variables, process et degré zéro », in La Deleuziana, n° 10, 2019, p. 291–309, à lire en ligne.
  • Caroline DELUME, Makis SOLOMOS, « De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale Criton », in Revue Descartes n°38, Paris, 2002, p. 40-53, à lire en ligne.
  • Makis SOLOMOS, « Le sensible et l’intelligible. Notes sur Pascale Criton », in A la ligne n°1, Paris, Ensemble 2e2m, 1999, p. 29-42, à lire en ligne.
  • Ivan WYSCHNEGRADSKY, La loi de la pansonorité, préface de Pascale Criton, Genève, Contrechamps, 1996.

Une bibliographie détaillée est à consulter sur le site de la compositrice.

Discographie

  • Pascale CRITON, Bothsways ; Process ; Steppings ; Chaoscaccia, dans « Infra », 1 CD Potlatch, 2017, P317.
  • Pascale CRITON, « Territoires imperceptibles • Artefact • Thymes • La Ritournelle et le Galop • Le Passage des Heures », Ensemble 2e2m, Paul Méfano : direction, 1 CD Assai, 2003, 222482.