! Informations prior to 2002: update is coming

Pascale Criton

Compositrice et musicologue française née en 1954 à Paris.

This text is being translated. We thank you for your patience.

Née en 1954 à Paris, Pascale Criton a suivi une formation pour la composition musicale auprès de Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle participe à l’Académie de Darmstadt en 1980 et 1988 et suit une formation en électroacoustique (CIRM, 1980-82) ainsi que le stage d’informatique musicale pour les compositeurs, Ircam (1986). Elle s’intéresse par ailleurs à l’ethnomusicologie et prend part aux activités du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale (Abidjan 1979).

Durant les années 1975-1980, Pascale Criton est membre de la Compagnie de Théatre Musical des Ulis, avec Michel Puig, Michaël Lonsdale, Catherine Dasté, Edith Scob etc. Elle dirige divers ateliers de création : Université Paris XIII (1979-1981), Festival d’Avignon (1977- 1978), Conservatoire de Pantin (1981-1982). Son expérience avec la scène se poursuit comme compositeur dans le cadre des productions de Transcénic (danse / théatre / musique / audio-visuel), notamment avec Ecrans Noirs, commande de l’Etat, créée aux Ecritures scéniques, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1982.

Depuis 1980, elle se consacre à une écriture instrumentale introduisant des instruments spécifiquement accordés (piano, guitares microtonales, cordes… en 1/4, 1/8e, 1/12e, 1/16e de ton), associés aux instruments diatoniques ainsi qu’à la synthèse numérique. Compositeur attaché au Centre International de Recherches Musicales (CIRM, 1982-89), elle reçoit diverses commandes pour ses travaux sur les micro-intervalles et collabore avec le Laboratoire d’Acoustique de l’Ircam (1991-92). Elle fonde l’association Jean-Etienne Marie (1990) et le groupe de recherche Sysmis (1993).

Par ailleurs, elle enseigne dans les Ecoles Nationales de Musique du Blanc-Mesnil (1978-1995) et de Saint Denis (1993-1995).

Son intérêt pour la question du continuum sonore a donné lieu à une rencontre avec Gilles Deleuze (1978-1987), ainsi qu’un cursus universitaire de recherches musicologiques : Chromatismes, maîtrise avec Daniel Charles, Université Paris VIII (1987). Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du XXe siècle, DEA sous la direction de Hugues Dufourt, Formation Doctorale Musique et Musicologie du XXe siècle, Ircam (1993).Total chromatique et continuum sonore, une problématique de la pensée musicale du XXe siècle, doctorat d’Etat, sous la direction de François Decarsin. Ses recherches font l’objet d’articles et de conférences concernant l’esthétique musicale (Introduction à La loi de la pansonorité d’Ivan Wyschnegradsky, Genève, Contrechamps, 1996), ainsi que la synthèse et les nouvelles lutheries.

Compositrice consultante à l’Ircam (Département de la Recherche Musicale, 1989-1991) elle collabore par ailleurs, depuis 1993, avec le Laboratoire Ondes et Acoustique (Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielle, Paris). Sa musique fait l’objet de commandes d’Etat, de Villes et d’ensembles. Elle a été créée et interprétée en France et à l’étranger : Centre Georges-Pompidou, Ircam, MANCA, MIDEM, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbreker, Festival Archipel, Huddersfield Spring, IIIe Pianoforum (Heilbronn), American Festival of Microtonal Music (New-York), Radio-France…


© Ircam-Centre Pompidou, 2001

  • Solo (excluding voice)
  • Chamber music
    • Pièces une musique scénique for string trio (1980), 30 mn, Jobert
    • Personnes for three "time players" and string trio (1982-1983), 60 mn, Jobert
    • Ecart voulu for flute, clarinet, violin, cello and piano (1984), 21 mn, Jobert
    • La forme incontournée for two pianos: classical piano and piano tuned in 1/16th of a tone (or synthesiser) (1985), 11 mn, Jobert
    • elec Clines for flute, clarinet, violin, cello, piano and tape (1989), 13 mn 15 s, Jobert
    • elec Clines for bass flute, clarinet, violin, cello, piano and tape (1990), 13 mn, Jobert
    • Bifurcations (version I) for cello, piano and piano in a 1/16th of a tone (1994), 9 mn, Jobert
    • elec Bifurcations (version II) for cello, piano and tape (1994), 9 mn, Jobert
    • elec Entre-deux, l'éternité for celtic harp, guitar and tape (1996), 13 mn 30 s, Jobert
    • Territoires imperceptibles for flute, guitar tuned in 1/16th of a tone and cello (1997), 15 mn, Jobert [program note]
    • Passages for violin, cello and accordion (2000), 11 mn, Jobert
    • Objectiles for quartet of guitars tuned in 1/12th of a tone (2002), 10 mn, Jobert
    • Scordatura for quartet of guitars tuned in 1/12th of a tone (2003), 13 mn, Jobert
    • elec Territoires imperceptibles for flute, guitar tuned in 1/16th of a tone and cello (2003), 15 mn, Jobert
    • Plis pour deux violoncelles (2006), 12 mn, Jobert
    • Parcours for two percussionists (2008), 10 mn, édition du compositeur
    • Process for bass flute, trombone, violin, cello and guitar (2013), 20 mn, édition du compositeur
    • Bothsways for violin and cello tuned in 1/16th of a tone (2014), 10 mn, édition du compositeur
    • Trans for two guitars tuned in 1/12th of a tone (2014), 18 mn, édition du compositeur
    • Wander lines for violin and cello (tuned in 1/16th of a tone) (2014), 20 mn, édition du compositeur
    • Ways for flute and trombone (2014), 7 mn, édition du compositeur
    • Miniature for string quartet (2018), 3 mn, édition du compositeur
    • Soar for violin, cello (tuned in 1/16th of a tone) and ondes Martenot (2018), 13 mn, édition du compositeur
    • Spacings for two ondes Martenot (2018), 16 mn, édition du compositeur
    • Wander Steps for two accordions tuned in a quarter of a tone (2018), 12 mn, édition du compositeur
    • Hold for violin, viola and cello (2019), 10 mn, édition du compositeur
  • Instrumental ensemble music
    • Les cercles d'erres for student orchestra (1990), Jobert
    • stage Les rires de Zarathoustra for orchestra and dance (1991), Jobert
    • Mobiles for guitars and percussions (2000), Jobert
    • Artefact for instrumental ensemble (2001), 11 mn 30 s, Jobert
    • Plis for ensemble (2008), 16 mn, édition du compositeur
    • elec Plis for ensemble (2017, 2007-2009), 18 mn
  • Vocal music and instrument(s)
    • Trois tableaux. Mais que disent-ils ? for string trio and three voices (1981), 30 mn, Jobert
    • L'étendue inclinée for soprano, flute, clarinet, violin, cello and piano tuned in 1/16th of a tone (1985), 22 mn 30 s, Jobert
    • elec L'étendue inclinée II for soprano, flute, clarinet, violin, cello, piano and tape (1986), 14 mn 20 s, Jobert
    • Le passage des heures for soprano, violin, cello and accordion (1998), 11 mn 30 s, Jobert
    • Maanakut for voice and guitar tuned in 1/12th of a tone (2000), 5 mn, Jobert
    • Elle est mignonne for baritone and guitar tuned in 1/12th of a tone (2001), 5 mn 30 s, Jobert
    • Debout les morts ! for baritone and guitar tuned in 1/12th of a tone (2002), 3 mn 30 s, Jobert
    • elec Gaïa for soprano, contrabass clarinet, numeric keyboard, percussion and electronics (2002), 13 mn, Jobert
    • elec Gaïa version with video (2004), 16 mn, Jobert
    • elec Gaïa new version (2004), 16 mn, Jobert
    • stage Elle est mignonne stage version (2005), 50 mn, Jobert
    • On ne vit pas dans un espace neutre et blanc for baritone and prepared piano (2009), 12 mn, édition du compositeur
    • Cet objet for soprano, ondes Martenot and guitar (tuned in 1/12th of a tone) (2015), 2 mn, édition du compositeur
    • Les mots for soprano, ondes Martenot and guitar (tuned in 1/12th of a tone) (2015), 3 mn 20 s, édition du compositeur
    • Alter for orchestra and soprano (2022), 19 mn
  • A cappella vocal music
  • Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
    • elec Foldings for live electronics and video (2008), 15 mn
    • elec Espaces mobiles for laptop ensemble (or interfaces) and images (2012), 5 mn
  • Unspecified instrumentation
  • 2022
    • Alter for orchestra and soprano, 19 mn
  • 2019
    • Hold for violin, viola and cello, 10 mn, édition du compositeur
  • 2018
    • Miniature for string quartet, 3 mn, édition du compositeur
    • Soar for violin, cello (tuned in 1/16th of a tone) and ondes Martenot, 13 mn, édition du compositeur
    • Spacings for two ondes Martenot, 16 mn, édition du compositeur
    • Wander Steps for two accordions tuned in a quarter of a tone, 12 mn, édition du compositeur
  • 2017
    • elec Plis for ensemble, 18 mn
  • 2015
    • Cet objet for soprano, ondes Martenot and guitar (tuned in 1/12th of a tone), 2 mn, édition du compositeur
    • Les mots for soprano, ondes Martenot and guitar (tuned in 1/12th of a tone), 3 mn 20 s, édition du compositeur
    • Plis pour ondes for ondes Martenot, 8 mn
    • Tact_minders for ondes Martenot, 14 mn
  • 2014
    • Bothsways for violin and cello tuned in 1/16th of a tone, 10 mn, édition du compositeur
    • Trans for two guitars tuned in 1/12th of a tone, 18 mn, édition du compositeur
    • Wander lines for violin and cello (tuned in 1/16th of a tone), 20 mn, édition du compositeur
    • Ways for flute and trombone, 7 mn, édition du compositeur
  • 2013
    • Histoires sensibles for twenty participants and sonotactiles devices
    • Process for bass flute, trombone, violin, cello and guitar, 20 mn, édition du compositeur
  • 2012
    • Chaoscaccia for cello tuned in 1/16th of a tone, 20 mn 30 s, édition du compositeur
    • elec Espaces mobiles for laptop ensemble (or interfaces) and images, 5 mn
  • 2010
    • Circle process for violin tuned in 1/16th of a tone, 20 mn, édition du compositeur
    • Ecouter Autrement sonotactile devices, 30 mn, édition du compositeur
  • 2009
  • 2008
    • elec Bord à bord for percussion, live recording and visual device, 5 mn
    • elec Foldings for live electronics and video, 15 mn
    • Parcours for two percussionists, 10 mn, édition du compositeur
    • Plis for ensemble, 16 mn, édition du compositeur
    • elec Seuils for percussionist and live recording, 60 mn
  • 2007
    • Positions for trombone, 12 mn, édition du compositeur
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • elec Plis pour guitare for amplified guitar tuned in 1/12th of a tone, 11 mn 30 s, Jobert
    • Scordatura for quartet of guitars tuned in 1/12th of a tone, 13 mn, Jobert
    • elec Territoires imperceptibles for flute, guitar tuned in 1/16th of a tone and cello, 15 mn, Jobert
  • 2002
    • Debout les morts ! for baritone and guitar tuned in 1/12th of a tone, 3 mn 30 s, Jobert
    • elec Gaïa for soprano, contrabass clarinet, numeric keyboard, percussion and electronics, 13 mn, Jobert
    • elec La tentation de voir, 30 mn, Jobert
    • Objectiles for quartet of guitars tuned in 1/12th of a tone, 10 mn, Jobert
  • 2001
    • Artefact for instrumental ensemble, 11 mn 30 s, Jobert
    • Elle est mignonne for baritone and guitar tuned in 1/12th of a tone, 5 mn 30 s, Jobert
  • 2000
    • Maanakut for voice and guitar tuned in 1/12th of a tone, 5 mn, Jobert
    • Mobiles for guitars and percussions, Jobert
    • Passages for violin, cello and accordion, 11 mn, Jobert
  • 1998
  • 1997
  • 1996
  • 1994
  • 1991
  • 1990
    • elec Clines for bass flute, clarinet, violin, cello, piano and tape, 13 mn, Jobert
    • Les cercles d'erres for student orchestra, Jobert
  • 1989
    • elec Clines for flute, clarinet, violin, cello, piano and tape, 13 mn 15 s, Jobert
  • 1988
    • elec ircam Thymes for piano tuned in irregular quarter-tone system and tape, 8 mn, Jobert [program note]
  • 1986
  • 1985
  • 1984
    • Ecart voulu for flute, clarinet, violin, cello and piano, 21 mn, Jobert
  • 1983
    • elec Collisions for zarb and santour percussionist and live electronics, 60 mn, Jobert
    • Personnes for three "time players" and string trio, 60 mn, Jobert
  • 1982
  • 1981
  • 1980

Liens Internet