Liens Internet

Bibliographie sélective

  • Jean-Marc CHOUVEL, Pascale CRITON (éd.), Gilles Deleuze, la pensée-musique, Paris, Editions du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2015.
  • Pascale CRITON, « Affects et mobilité dans la musique », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 2000, 39, pp. 21-30, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Ars Anima. Pour une sensibilité du réel », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 1995, 25, pp. 129-154, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Aspects théoriques et réalisations de la notion de continuum dans la musique du XXe siècle », DEA sous la direction de Hugues Dufourt.
  • Pascale CRITON, «  Le cerveau transfini », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 1996, 27, pp. 55-66, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Continuum sonore et schèmes de structuration », dans Musique, rationalité, langage. L’harmonie : du monde au matériau, actes de la Journée d’études Philosophie-Musique, Saint-Denis, Université de Paris-VIII, 20 mai 1997, Paris/Montréal, L’Harmattan, 1998.
  • Pascale CRITON, Ivan Wyschnegradsky - Libération du son. Ecrits 1916-1979, Lyon, Symétrie, 2013.
  • Pascale CRITON, « Micropolitiques du son et de l’image », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 2003, 51, pp. 43-49, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Listening otherwise: Playing with sound vibration », International Computer Music Conference Proceedings, vol. 2014, 2014, p. 1805-1808.
  • Pascale Criton : les univers microtempérés, Champigny-sur-Marne, Ensemble 2e2m, 1999.
  • Pascale CRITON, « Sonorous Heterogenesis », in La Deleuziana, n° 11, 2020, p. 236–250, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, « Territoires imperceptibles », in Chimères. Revue des schizoanalyses, Année 1997, 30, pp. 62-68, à lire en ligne.
  • Pascale CRITON, Total chromatique et continuum sonore, une problématique de la pensée musicale du XXe siècle, thèse de doctorat sous la direction de François Decarsin, 2001.
  • Pascale CRITON, « Variables, process et degré zéro », in La Deleuziana, n° 10, 2019, p. 291–309, à lire en ligne.
  • Caroline DELUME, Makis SOLOMOS, « De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale Criton », in Revue Descartes n°38, Paris, 2002, p. 40-53, à lire en ligne.
  • Makis SOLOMOS, « Le sensible et l’intelligible. Notes sur Pascale Criton », in A la ligne n°1, Paris, Ensemble 2e2m, 1999, p. 29-42, à lire en ligne.
  • Ivan WYSCHNEGRADSKY, La loi de la pansonorité, préface de Pascale Criton, Genève, Contrechamps, 1996.

Une bibliographie détaillée est à consulter sur le site de la compositrice.

Discographie

  • Pascale CRITON, Bothsways ; Process ; Steppings ; Chaoscaccia, dans « Infra », 1 CD Potlatch, 2017, P317.
  • Pascale CRITON, « Territoires imperceptibles • Artefact • Thymes • La Ritournelle et le Galop • Le Passage des Heures », Ensemble 2e2m, Paul Méfano : direction, 1 CD Assai, 2003, 222482.

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.