updated 28 September 2011

Kasper T. Toeplitz

Compositeur et bassiste français d'origine polonaise né le 29 avril 1960 à Varsovie.

Au delà des frontières des musiques contemporaines ou non académiques, Kasper T. Toeplitz compose et interprète une musique électronique qui se construit sur le bruit – noise music.

Au début de son parcours atypique, il joue de la basse électrique dans un répertoire classique de l’instrument (rock-punk) et par ailleurs compose des pièces contemporaines ancrées dans le vingtième siècle. Ses références sont alors Scelsi, Ligeti, Penderecki puis Nono, Stockhausen et Xenakis.

Ses premières œuvres sont instrumentales et vocales, un opéra, J’irai vers le nord, j’irai vers la nuit polaire (lauréat du concours Opéra Autrement/Acanthes au Festival d’Avignon 1989), une symphonie, Lhow (1990, Premier prix du Concours international de composition pour orchestre de Besançon).

De nombreux prix suivent : la Bourse Léonard de Vinci en 1992 qui le mène à San Francisco et le prix Villa Médicis hors les murs à New York en 1993. Il reçoit plusieurs commandes d’État, notamment pour Ephémérides, NoiseVille et Siyahi (1995 et 1996), bénéficie d’une bourse d’écriture à l’Opéra de Montpellier (1996-1997) et d’une bourse de la Villa Kujoyama pour résider six mois au Japon.

Vient alors une césure radicale dans son parcours, où, fatigué de l’écriture contemporaine classique, il prépare son entrée dans le vingt-et-unième siècle en traçant une voie compositionnelle basée sur l’organisation, « l’intonation » du bruit (pitched noise). De plus en plus, à partir de 1998, il introduit l’électronique dans son travail. Il expérimente dans les studios de recherches d’institutions telles que le GMEM, le GRM, l’Ircam, Art Zoyd.

Il crée Sleaze Art, orchestre de guitares et basses électriques, où l’ordinateur va prendre peu à peu une place prépondérante aussi bien lors du travail de composition que comme véritable instrument live.

Avec son instrument, la basse, transformée en BassComputer, prototype de basse électronique pour le jeu avec transformation en temps réel, il crée de nombreuses pièces solistes parmi lesquelles Demonology #11, Lärmesmitte (2006).

En 2007, il fonde l’ensemble d’ordinateurs KERNEL, moteur nécessaire pour interpréter ses longues structures sonores, qui se consacre au problème de l’écriture et de l’interprétation d’une musique d’ensemble pour ordinateurs.

Il collabore avec des artistes inclassables, les musiciens Eliane Radigue, Zbigniew Karkowski (duo Le Dépeupleur), Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phil Niblock, des chorégraphes – Jonathan Schatz (Trans-Niagara (2010), Myriam Gourfink, avec qui il monte de nombreux projets – (Capture (2002), Inoculate? (2011), Bestiole (2012) –, des vidéastes, des photographes (Strom Varx pour Ephémérides nocturnes en 2010).


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

Sleaze Art, Kasper T. Toeplitz ;
Krzysztof Sadza, Kasper T. Toeplitz, entretien.

Site Internet

Discographie

  • KasperT. TOEPLITZ, Strom WARX (photographies), Ephémérides nocturnes, Audial photographie experiment, 1 dvd Zora Recordings/Metamkine, 2011, Zora 02.
  • KasperT. TOEPLITZ, Territoire Fracas, dans « Archipel électronique vol. 1 », avec des œuvres de Franck Vigroux, Jérôme Montagne, Erikm, Christophe Ruetsch, Annabelle Playe, Samuel Sighicelli, Bérangére Maximin et Sébastien Roux,1 cd D’autres cordes records, 2011.
  • KasperT. TOEPLITZ, Eau Blanche, dans « Pure noise », Kasper T. Toeplitz : basse, avec des œuvres de Droer Feiler et Ulrich Kreiger, 1 cd Art Zoyd Studio, 2010, AZ-2010.
  • KasperT. TOEPLITZ, KERNEL#2, second version, Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz et Wilfried Wendling : électronique live, 1 cd Rosa, 06.
  • KERNEL (Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz et Wilfried Wendling), KERNEL D.R, comprenant Dust reconstruction et Drowning report, 1 cd Rosa, 05.
  • KasperT. TOEPLITZ, Royaumes Inconnus, dans « Crunchy Crunch (Fractal Music #4) », compilation de Joël Hubaut, 1cd, enregistrement Station MIR.
  • KasperT. TOEPLITZ, KERNEL The Deep, Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz, Wilfried Wendling : ordinateurs, 1 cd ZORA-R01.
  • KasperT. TOEPLITZ, Froz#3, dans « Saxophone Extrême », Serge Bertocchi : saxophone (tubax), avec des œuvres de Giacinto Scelsi, Marc Monnet, Aurèle Stroe, Marie-Hélène Fournier, J.S Bach,
  • KasperT. TOEPLITZ, Froz#4, dans « La chute de la maison Usher », musique pour le film de Jean Epstein par ART Zoyd, 1 cd in-possible records.
  • KasperT. TOEPLITZ, KERNEL#2, Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz et Wilfried Wendling : électronique live, 1 cd Rosa, 04.
  • KasperT. TOEPLITZ, Le Chant d’Enoch, dans « Les instruments du Musée de la musique », partie du projet d’ART Zoyd : Armageddon, Laurent Dailleau : thérémin (avec nombreux thérémins pré-enregistrés), 1 cd Cité de la musique, 2006.
  • KasperT. TOEPLITZ, Mean Density 11.8, dans « CrO2: a tribute to analog », 1 cd walnutlocust, 2006, WL005.
  • KasperT. TOEPLITZ, ART ZOYD, Le champ de Larmes, avec aussi musique de Gerard Hourbette, 1 cd in-possible records.
  • Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, Disambiguation, 1 cd auf abwegen AATP15.
  • Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, ZKT, 1 cd Rosa, 03.
  • KasperT. TOEPLITZ, Capture, Carole Garriga, Myriam Gourfink, Cindy Van Acker : danseurs musiciens, Kasper T. Toeplitz : ordinateurs, 1 cd Rosa, 02.
  • Laurent DAILLEAU, KasperT. TOEPLITZ, Topographie des Terror, 1 cd Tiramizu, 2004.
  • KasperT. TOEPLITZ, MSG #9, dans « Warsaw Autumn 2003, 46th International Festival of Contemporary Music », cd n° 7, 2005.
  • Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, dans 1 cd compilation Erratum 4.
  • KasperT. TOEPLITZ, PURR#2, dans « 33 RPM - Ten hours of sound from France », 1 cd.
  • Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, 1 cd CrossFadeEnterTainement (CFET), PP008.
  • KasperT. TOEPLITZ, Appars, dans : Art Zoyd « Metropolis », AZ 2003.
  • KasperT. TOEPLITZ, Biel, dans « Expériences de Vol », 1 cd SubRosa SR192.
  • François BON, KasperT. TOEPLITZ, Horizon noir, sur des textes de Charles Baudelaire.
  • Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, dans « Or some Computer Music », avec des plages d’Aphex Twin, Beautyon, cd-stopper, Genaral Magic, Kevin Drumm, Stephen Travis Pope, Trevor Wishart, Ubik, 1 cd.
  • KasperT. TOEPLITZ, Fissure, avec Isabel Soccoja : soprano, 1 cd.
  • KasperT. TOEPLITZ, Stihll, « Point de lune et autres créations », avec des pièces de Blanc, Carlosema, Petit, Rolin et Rossé, 1 cd ADDIM 70.
  • KasperT. TOEPLITZ, Memory-Cendres, dans « Présences ‘92 », Ensemble Accroche Note, avec des œuvres de Frédéric Durieux, Franck Krawczyck, Gérard Pesson, Simon Holt, Stéphane Bortoli, Nicolas Bacri, Marco Stroppa, Michaël Jarrell, Joao Rafael, Ernst Bechert, 1 cd Adès - MFA - Radio France, Adès 202282.
  • KasperT. TOEPLITZ, SLEAZE ART, Paysage Foudroyé ; Orgone  dans « Dithyrambe », avec des pièces de Shubb-Nigurath et Jean-Luc Hervé, 1 LP Musea.

Bibliographie

  • KasperT. TOEPLITZ, divers articles dans Revue & Corrigée ; surface écrite des pratiques sonores expérimentales (Albert Durand : directeur de publication),  n° 88, 2011, n° 87, 2011 (« Cinq compositions avec basse obligée »), n° 85, 2010.
  • KasperT. TOEPLITZ, « L’ordinateur comme instrument de concert – aussi une question d’écriture ? », Journées d’informatique musicale, 9e édition, Marseille, 29-31 mai 2002, article téléchargeable sur le site du compositeur (lien vérifié en septembre 2011).
  • KasperT. TOEPLITZ, Fred VOISIN, Didier ASCHOUR, entretien sur l’ordinateur dans la musique, notamment l’usage de MaxMSP, dans Revue & Corrigée, article téléchargeable sur le site du compositeur (lien vérifié en septembre 2011).
  • KasperT. TOEPLITZ, Vincent DELVAUX, « Kasper T. Toeplitz, un magicien micro-tonal », entretien dans le magazine Patch,décembre 2008, article téléchargeable sur le site du compositeur(lien vérifié en septembre 2011).
  • KasperT. TOEPLITZ, Julien BÉCOURT, entretien pour l’article « Guitar heroes » dans la revue Mouvement, n° 49, octobre-décembre 2008, article téléchargeable sur le site du compositeur (lien vérifié en septembre 2011).
  • KasperT. TOEPLITZ, Krzysztof SADZA*,* entretien pour une page web polonaise traduite en anglais sur le site du compositeur (lien vérifié en septembre 2011).
  • KasperT. TOEPLITZ, Roald BAUDOUX, entretien réalisé lors de la création de Kernel, au festival du GMEM, à Marseille, Les Cahiers de l’ACME n° 214, septembre 2003*,* article téléchargeable sur le site du compositeur (lien vérifié en septembre 2011).