NĂ© Ă  Debica, en Pologne en 1933, Krzysztof Penderecki commence trĂšs jeune Ă  Ă©tudier le violon et le piano. À 18 ans, il entreprend des Ă©tudes de composition avec Franciszek Skolyszewski au conservatoire de Cracovie, tout en Ă©tudiant la philosophie, l’histoire et l’histoire de la littĂ©rature Ă  l’universitĂ© locale. En 1954, il suit l’enseignement d’Artur Malawski Ă  l’école supĂ©rieure de musique de Cracovie, puis de Stanislas Wiechowicz, aprĂšs la mort de Malawski en 1957.

Penderecki a Ă©tĂ© saluĂ© comme l’un des plus grands compositeurs contemporains dĂšs la crĂ©ation de Strophen en 1959 au festival « L’Automne de Varsovie Â». Les piĂšces qui suivent alors lui permettent d’acquĂ©rir une notoriĂ©tĂ© internationale : Dimensions du temps et du silence (1959-1960), et Fluorescences (1961-1962), le Quatuor Ă  cordes n° 1 (1960).

Proposant une musique riche d’effets sonores, d’une Ă©criture efficace, faite de gestes puissants utilisant l’ultrachromatisme, les clusters, les glissandi, le hasard, faisant sonner les instruments de maniĂšre inhabituelle, notamment les cordes, l’Ɠuvre de Penderecki jusqu’à la fin des annĂ©es 1970, sera comparĂ©e par son radicalisme et ses timbres inouĂŻs Ă  celle de Xenakis et de Ligeti — Emanations (1959), Anaklasis (1960), ThrĂšnes pour les victimes d’Hiroshima (1960), Dies Irae Ă  la mĂ©moire des victimes d’Auschwitz (1967), Polymorphia  (1961), De natura sonoris
(1966). Mais contrairement Ă  ces deux compositeurs, une part essentielle de l’inspiration de Penderecki est d’essence religieuse et catholique (Stabat Mater (1962) — qui deviendra une partie de la Passion selon Saint-Luc (1966) —, Utrenja (1969)
).

Par la suite, sans que sa renommĂ©e ne faiblisse, Penderecki abandonnera peu Ă  peu tous les Ă©lĂ©ments avant-gardistes de son langage, dans une Ă©volution trĂšs critiquĂ©e par le milieu musical mais qui lui assure une large reconnaissance publique. Il renoue ainsi avec l’esthĂ©tique nĂ©o-tonale, postromantique, et souvent brahmsienne — Requiem (2005) —, proche, l’expression de la foi en plus, de la Nouvelle SimplicitĂ© allemande.

Alors qu’il enseigne au conservatoire d’Essen de 1966 Ă  1968, Penderecki travaille Ă  son premier opĂ©ra Les Diables de Loudun, l’un des sommets de sa premiĂšre pĂ©riode, crĂ©Ă© en 1969 Ă  l’opĂ©ra de Hambourg et repris avec succĂšs dans de nombreux pays. Trois autres opĂ©ras y succcĂšdent : Paradise Lost, d’aprĂšs une piĂšce de John Milton, crĂ©Ă© en 1978 Ă  Chicago, Le masque noir, d’aprĂšs une piĂšce de Gerhart Hauptmann, crĂ©Ă© en 1986 au festival de Salzburg et Ubu Roi d’aprĂšs Alfred Jarry, crĂ©Ă© Ă  Munich en 1991.

Des prix couronnent aussi ses nombreux concertos, ainsi que sa musique de chambre et vocale. Penderecki est aussi titulaire de doctorats d’honneur et de chaires professorales d’universitĂ©s du monde entier.

  • 1959 : Premier prix de la deuxiĂšme compĂ©tition des jeunes compositeurs polonais pour Strophes, Emanations et Psaumes de David
  • 1961 : Prix de l’UNESCO pour ThrĂšnes
  • 1968 : Prix Italia pour Dies Irae en mĂ©moire des victimes d’Auschwitz
  • 1966 : Grand prix du Landes Nordrhein-Westfalen pour la Passion selon Saint-Luc
  • 1967 : Prix Italia pour la Passion selon Saint-Luc
  • 1967 : MĂ©daille d’Or Sibelius
  • 1970 : Prix de l’union des compositeurs polonais
  • 1977 : Prix Arthur Honegger pour Magnificat
  • 1983 : Prix Sibelius de la fondation Wihouri de Pologne
  • 1985 : Prix Lorenzo Magnifico
  • 1990 : Titulaire de la Grande Croix de l’Ordre du MĂ©rite de la RĂ©publique FĂ©dĂ©rale d’Allemagne et Chevalier Saint Georges
  • 1992 : Grawemeyer Award for Music Composition de l’universitĂ© de Louisville pour Adagio, Sinfonie n° 4 ; MĂ©daille autrichienne de la Science et des Arts
  • 1993 : “Distinguished Citizen Fellowship” de l’Indiana University Bloomington ; prix de l’UNESCO ; Ordre du MĂ©rite Culturel de la PrincipautĂ© de Monaco
  • 1995 : Membre de la Royal Academy of Music de Dublin ; citoyen d’honneur de la ville de Strasbourg
  • 1995 et 1996 : “Primetime Emmy Award” de l’Academy of Television Arts & Sciences
  • 1998 : Prix de composition de la Promotion Association of the European Industry and Trade ; “Foreign Honorary Membership” de l’acadĂ©mie amĂ©ricaine des Arts et des Lettres ; membre correspondant de la Bayerischen Akademie der Schönen KĂŒnste, Munich
  • 1999 : Prix de la ville de Duisburg ; membre honoraire du festival de Vilnius 1999
  • 2000 : Prix de Cannes « compositeur de l’annĂ©e » ; membre honoraire de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne
  • 2001 : Prince of Asturias Award for the Arts ; Membre honoraire de la Hong Kong Academy for Performing Arts
  • 2002 : Prix Romano Guardini de l’acadĂ©mie catholique de BaviĂšre
  • 2003 : citoyen d’honneur de la ville de Debica ; mĂ©daille Eduardo M. du Conservatorio de MĂșsica del Principado Asturias ; directeur honoraire du chƓur de la fondation du Prince d’Asturias ; prĂ©sident honoraire de la fondation culturelle “Apoyo a la CreaciĂłn Musical”
  • 2004 : Praemium Imperiale
  • 2006 : “Three Star Order”, Riga, Lettonie et “Order of the White Eagle”, Pologne
  • 2008 : Professeur honoraire du Conservatoire Komitas d’Erevan, ArmĂ©nie
  • 2008 : MĂ©daille d’or du MinistĂšre de la Culture d’ArmĂ©nie
  • 2008 : Aigle du meilleur film pour la musique de KatyƄ, Pologne
  • 2009 : MĂ©daille d’honneur de la RĂ©publique d’ArmĂ©nie pour avoir servi les relations armĂ©no-polonaises et pour les spectacles musicaux
  • 2011 : Super Wiktor Award de la tĂ©lĂ©vision polonaise
  • 2012 : Lifetime Achievement Award de l’International Classical Music Awards
  • 2012 : Prix de l’universitĂ© europĂ©enne Viadrina de Francfort-sur l’Oder, Allemagne
  • 2012 : Glocal Hero Award du Transatlantyk Festival Poznan (musique et film) pour Elzbieta und Krzysztof Penderecki, Pologne
  • 2013 : Prix “Paszport Polityk” du magazine Polityka, Pologne
  • 2013 : Citoyen d’Honneur de la ville de Cracovie, Pologne
  • 2014 : MĂ©daille d’or de la ville d’Erevan, ArmĂ©nie
  • 2014 : Membre honoraire de l’union des compositeurs d’ArmĂ©nie
  • 2014 : Diamond Laurel of Abilities and Competence de la ville de Zabrze, Pologne
  • 2014 : Membre honoraire du Musikverein de Graz, Autriche
  • 2014 : Ordre de la Croix de la Terre Marianne, premiĂšre classe, Estonie
  • 2015 : PrĂ©sident honoraire de l’Union des compositeurs polonais
  • 2015 : MĂ©daille Per Artem at Deum du Conseil pontifical de la Culture
  • 2017 : Prix Erazm et Anna Jerzmanowski de l’AcadĂ©mie polonaise des Arts et des Sciences
  • 2018 : Grande croix de l’Ordre du MĂ©rite avec l’Étoile de l’Ordre du MĂ©rite de la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale allemande
© Ircam-Centre Pompidou, 2014

sources

  • Éditions Schott


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.