Kaija Saariaho, nĂ©e Kaija Anneli Laakkonen, est nĂ©e en Finlande le 14 octobre 1952. Elle Ă©tudie les arts visuels Ă lâuniversitĂ© des arts industriels (aujourdâhui UniversitĂ© dâart et de design) dâHelsinki. Elle se consacre Ă la composition avec Paavo Heininen, Ă partir de 1976, Ă lâacadĂ©mie Sibelius oĂč elle obtient son diplĂŽme en 1980. Elle Ă©tudie avec Klaus Huber et Brian Ferneyhough Ă la Musikhochschule de Freibourg-en-Breisgau de 1981 Ă 1983, puis sâintĂ©resse Ă lâinformatique musicale Ă lâIrcam durant lâannĂ©e 1982. Elle vit depuis Ă Paris. Elle enseigne la composition Ă San Diego, Californie en 1988-1989 et Ă lâacadĂ©mie Sibelius Ă Helsinki de 1997 Ă 1998, puis Ă nouveau entre 2005 et 2009.
Le travail de Kaija Saariaho sâinscrit dans la lignĂ©e spectrale avec, au cĆur de son langage depuis les annĂ©es quatre-vingt, lâexploration du principe dâ« axe timbral », oĂč « une texture bruitĂ©e et grenue serait assimilable Ă la dissonance, alors quâune texture lisse et limpide correspondrait Ă la consonance ». Les sonoritĂ©s ductiles du violoncelle et de la flĂ»te se prĂȘtent parfaitement Ă cette exploration continue : Laconisme de lâaile pour flĂ»te (1982) ou PrĂšs pour violoncelle et Ă©lectronique (1992) travaillent entre sons Ă©thĂ©rĂ©s, clairs et sons saturĂ©s, bruitĂ©s.
Son parcours est jalonnĂ© de nombreux prix qui couronnent ses Ćuvres les plus importantes : Kranichsteiner Musikpreis pour Lichtbogen (1986), Ćuvre qui rĂ©vĂ©la la tonalitĂ© personnelle et lumineuse de Kaija Saariaho au sein de lâesthĂ©tique spectrale ; Prix Ars Electronica et Italia pour Stilleben (1988), qui joue avec virtuositĂ© sur les errements de la conscience avec le mĂ©dium radiophonique. Dans les annĂ©es deux mille, son Ćuvre sera encore maintes fois rĂ©compensĂ©e â Nordic Council Music Prize (2000), Prix Schock (2001), American Grawemeyer Award for Music Composition (2003), Musical America Composer (2008), Wihuri Sibelius Prize (2009), LĂ©onie Sonning Music Prize (Danemark, 2011), Grand prix lycĂ©en des compositeurs en 2013 pour Leino Songs. En 2018, la fondation BBVA lui dĂ©cerne le prix Frontiers of Knowledge pour sa contribution Ă la musique contemporaine. En 2021, elle reçoit le Lion dâOr de la Biennale Musicale de Venise.
Les annĂ©es quatre-vingt marquent lâaffirmation de son style, fondĂ© sur des transformations progressives du matĂ©riau sonore, qui culmine avec le diptyque pour orchestre Du cristalâŠĂ la fumĂ©e. Dans cette mĂȘme veine, citons les piĂšces NoaNoa, Amers, PrĂšs et Solar, Ă©crites en 1992 et 1993. Suit une brĂšve pĂ©riode de remise en cause, au moment mĂȘme oĂč la compositrice se trouve projetĂ©e sur la scĂšne internationale Ă la faveur de nombreuses commandes. La composition de lâAmour de loin, opĂ©ra sur un livret dâAmin Maalouf, mis en scĂšne par Peter Sellars, signe une nouvelle Ă©tape oĂč les principes issus du spectralisme, totalement absorbĂ©s, se doublent dâun lyrisme nouveau.
AprĂšs cet opĂ©ra, dont lâenregistrement par Kent Nagano fait lâobjet du Grammy Award 2011, Saariaho composera de nombreuses piĂšces orchestrales pour de prestigieuses formations, un deuxiĂšme opĂ©ra, Adriana Mater, une passion sur la vie de Simone Weil, La passion de Simone, deux Ćuvres encore rĂ©alisĂ©es avec Sellars et Maalouf, et en 2008, un monodrame sur un livret de ce dernier dâaprĂšs Madame du ChĂątelet Ămilie, crĂ©Ă© par Karita Mattila Ă lâOpĂ©ra de Lyon en 2010. En 2012, elle compose Circle Map, piĂšce pour orchestre et Ă©lectronique, dont six poĂšmes de Rumi lus en persan servent de matĂ©riau pour la rĂ©alisation de la partie Ă©lectronique et dâinspiration pour lâĂ©criture orchestrale. Son opĂ©ra Only the Sound Remains (2015), mis en scĂšne par Peters Sellars et inspirĂ© de deux piĂšces du thĂ©Ăątre NĂŽ traduites par Ezra Pound, est crĂ©Ă© en 2016 Ă lâOpĂ©ra dâAmsterdam.
Son travail de composition sâest toujours fait en compagnonnage avec dâautres artistes, parmi lesquels le musicologue Risto Nieminen, le chef Esa-Pekka Salonen, le violoncelliste Anssi Karttunen (artistes finlandais tous issus du groupe « Korvat Auki ! » (« Ouvrez les oreilles ! »), collectif fondĂ© dans les annĂ©es soixante-dix Ă Helsinki, et auquel Saariaho collabora) ; la flĂ»tiste Camilla Hoitenga, les sopranos Dawn Upshaw et Karita Mattila, ou encore, le pianiste Emmanuel Ax.