Discographie, filmographie sélectives

  • Kaija SAARIAHO, Preludi ; Tunnustus ; Postludi ; Sua Katselen ; SydĂ€n ; Rauha ; Iltarukous ; Du Kick, Flög ; Il Pleut ; Luonnon Kasvot ; Jokaisella On TĂ€mĂ€nsÀ ; Kaikki TĂ€mÀ ; Minussa Lintu Ja KÀÀrme ; Sumun LĂ€pi, Pia VĂ€rri : piano, Anu Komsi : soprano, dans « Sumun LĂ€pi », 1 CD Coloramaestro Oy, 2021, CM01.
  • Kaija SAARIAHO, Jardin Secret II, dans « Musique? », avec des oeuvres de Toru Takemitsu, Anahita Abbasi, Gavin Bryars, Henry Cowell, Luc Ferrari ; Mahan Stefani, clavecin, 1 cd Hyperion, 2020, CDA68287.
  • Kaija SAARIAHO, Fleur de neige ; Aure ; Du gick ; Nocturne ; Changing Light ; 
de la Terre ; Die Aussicht ; Terra Mamoria, dans « Chamber Works for Strings, Vol 2/2», Meta4 ; Pia Freund, soprano ; Marko MyöhĂ€nen, Ă©lectronique, 1 cd Ondine, 2016, ODE1242-2.
  • Kaija SAARIAHO, Tocar, Mirrors I ; Couleurs du vent ; Sombre I-III ; Dolce tormento ; Mirrors III ; Oi Kuu ; Laconisme de l’aile ; Mirrors II, dans « Let the Wind Speak, works for flute », Camilla Hoitenga, flĂ»te ; Anssi Karttunen, violoncelle ; Daniel Belcher, baryton ; HĂ©loĂŻse Dautry, harpe, Da Camera of Houston, 1 cd Ondine, 2015, ODE1276-2.
  • Kaija SAARIAHO, Quatre instants ; Terra memoria ; Émilie Suite, Karen Vourc’h, soprano ; Orchestre Philharmonique de Strasbourg ; Marko Letonja, direction, 1 cd Ondine, 2015, ODE1255-2.
  • Kaija SAARIAHO, Tocar ; Vent nocturne ; Calices ; Spins and Spells ; Nocturne ; NymphĂ©a, Meta4 ; Anna Laakso, piano ; Marko MyöhĂ€nen, Ă©lectronique, dans « Chamber Works for Strings, Vol 1», 1 cd Ondine, 2013, ODE1222-2.
  • Kaija SAARIAHO, La Passion de Simone, Dawn Upshaw, soprano ; Finnish Radio Symphony Orchestra ; Tapiola Chamber Choir ; Esa-Pekka Salonen, direction, 1 cd Ondine, 2013, ODE1217-5.
  • Kaija SAARIAHO, Mirage ; Cloud Trio ; Cendres ; Je sens un deuxiĂšme cƓur ; Serenatas, Steven Dann, alto ; Pia Freund, soprano ; Tuija Hakkila, piano ; Mikael Helasvuo, flĂ»te alto ; Florent Jodelet, percussion ; Anssi Karttunen, violoncelle ; Ernst Kovacic, violon, dans « Trios »,  1 cd Ondine, 2012, ODE1189-2.
  • Kaija SAARIAHO, D’Om ; Le Vrai Sens ; Laterna Magica ; Leino Songs, Anu Komsi : sorpano, Kari Krikku : clarinette, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Sakari Oramo, 1 cd Ondine, 2011, ODE 1173-2.
  • Kaija SAARIAHO, Notes on Light ; Orion ; Mirage, Karita Mattila, Anssi Karttunen, Orchestre de Paris, direction : Christoph Eschenbach, 1 cd Ondine, 2008, ODE 1130-2.
  • Kaija SAARIAHO, L’Amour de loin, Daniel Belcher : baryton, Ekaterina Lekhina : soprano, Marie-Ange Todorovich : mezzo-soprano, Orchestre et ChƓur Deutsches Symphonie Berlin, direction : Kent Nagano, 1 cd Harmonia Mundi, 2009, HMC801937.38.
  • Kaija SAARIAHO, « L’Ɠuvre pour violoncelle » : Petals ; Oi Kuu ; Spins and Spells ; Mirrors ; Sept Papillons ; PrĂšs, Alexis Decharmes, violoncelle, Nicolas Baldeyrou, clarinette, JĂ©rĂ©mie FĂšvre, flĂ»te, 1 cd ĂŠon-Harmonia Mundi, 2006, ĂŠon 637
  • Kaija SAARIAHO, L’Amour de loin, livret d’Amin Maalouf, Gerald Finley, Dawn Upshaw, Monica Groop, chƓur et orchestre de l’opĂ©ra national finlandais, direction : Esa-Pekka Salonen, mise en scĂšne : Peter Sellars, 1 dvd Deutsche Grammophon - Universal, 2005, 156 minutes.
  • Kaija SAARIAHO, Cinq reflets de l’Amour de loin ; Nymphea Reflection ; Oltra mar, Pia Freund, soprano, Gabriel Suovanen, baryton, Tapiola Chamber Choir, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Jukka-Pekka Saraste, 1 cd Ondine, 2004, ODE 1049-2.
  • Kaija SAARIAHO, Du cristal ; 
à la fumĂ©e ; Nymphea (Jardin secret III) ; Sept papillons, Anssi Karttunen, violoncelle, Los Angeles Philharmonic Orchestra, direction : Esa-Pekka Salonen, Kronos Quartet (Nymphea), 1 cd Ondine, 2004, ODE 1047-2.
  • Kaija SAARIAHO, Chamber Music : Cendres ; NoaNoa ; Mirrors (deux versions) ; Spins and Spells ; Monkey Fingers ; Velvet Hand ; Petals ; Laconisme de l’aile ; Six Japanese Gardens, Wolpe Trio : Lesley Olson, flĂ»te, Scott Roller, violoncelle, Susanne Achilles, piano, 1 cd Kairos, 2004, 0012412KAI.
  • Kaija SAARIAHO, Six Japanese Gardens ; Trois riviĂšres : Delta, Thierry Miroglio, percussions, 1 cd INA 5013, 2002, 275 922.
  • Kaija SAARIAHO, Laconisme de l’aile ; Flute Concerto “L’Aile du songe”, Camilla Hoitenga, flĂ»te, Amin Maalouf, recitant, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Jukka-Pekka Saraste, Kaija Saariaho & Jean-Baptiste BarriĂšre, electronique, 1 cd Montaigne, 2002, MO 782154.
  • Kaija SAARIAHO, Graal thĂ©Ăątre [premier enregistrement de la version pour orchestre de chambre], Solar, Lichtbogen, John StorgĂ„rds, violin, Avanti! Chamber Orchestra, direction : Hannu Lintu, 1 cd Ondine, 2002, ODE 9970.
  • Kaija SAARIAHO, ChĂąteau de l’ñme ; Graal-thĂ©Ăątre ; Amers, Anssi Karttunen : violoncelle, Avantii Chamber Orchestra, direction : Esa-Pekka Salonen, 1 cd Sony, 2001, SK 60817.
  • Kaija SAARIAHO, Private Gardens : Lonh ; PrĂšs ; NoaNoa ; Six Japanese Gardens, Dawn Upshaw, soprano, Anssi Karttunen, cello, Camilla Hoitenga, flute, Florent Jodelet, percussions, 1 cd audio dans « Prisma » 1 cd-rom + 1 cd audio NaĂŻve, 2001, MO782087.
  • Kaija SAARIAHO, New gates [musique de chambre] : Cendres ; Grammaire des rĂȘves ; Solar ; New Gates ; Ensemble Champs d’action direction : James Wood, 1 cd MODE 91, 2000.
  • Kaija SAARIAHO, From the Grammar of Dreams [piĂšces vocales] : Du glick ; flög ; Preludi-Tunnustus-Postludi ; Miranda’s Lament ; Caliban’s Dream ; From the Grammar of Dreams ; Il pleut ; Adjö ; Grammaire des reves ; Die Aussicht, Anu Komsi, Piia Komsi, sopranos, Petteri Salomaa, baryton, Avanti! dir. Hannu Lintu, 1 CD Ondine 958-2, 2000.
  • Kaija SAARIAHO, La Dame Ă  la Licorne ; Cloud Music, Anu Komsi, soprano, 1 cd Petals 003, 1999.
  • Kaija SAARIAHO, Meet The Composer : I. Verblendungen ; II. Lichtbogen ; III. Io ; IV. Stilleben ; V. Jardin Secret II ; VI. Petals ; VII. Lichtbogen, I, II, III : Avanti, dir. Jukka-Pekka Saraste ; V : Jukka Tienssu , clavecin, VI : Anssi Karttunen, violoncelle, VII : Endymion, direction : John Whitfield, 2 cds Finlandia, 1999, 3984-23407-2.
  • Kaija SAARIAHO, Works for cello : Petals ; PrĂšs ; Spins and Spells, Anssi Karttunen : violoncelle, 1 cd Petals 002, 1998.
  • Kaija SAARIAHO, Private Gardens : Lonh ; PrĂšs ; NoaNoa ; Six Japanese Gardens, Dawn Upshaw, soprano, Anssi Karttunen, cello, Camilla Hoitenga, flute, Florent Jodelet, percussions, 1 cd Ondine, 1997, ODE 906-2.
  • Kaija SAARIAHO, Du Cristal ; ...Ă  la fumĂ©e ; Nymphea, Los Angeles Philharmonic, dir. Esa-Pekka Salonen, Kronos Quartet, Anssi Karttunen : violoncelle, Petri Alanko : flĂ»te, 1 cd Ondine, 1993, ODE 804-2.
  • Kaija SAARIAHO, Maa, Ballet Music in Seven Scenes, Ensemble, direction : Tapio Tuomela, 1 cd Ondine, 1992, ODE 791-2.
  • Kaija SAARIAHO, I. Verblendungen ; II. Lichtbogen ; III. Io ; IV. Stilleben, III. Avanti, dir. Jukka-Pekka Saraste, 1 cd Finlandia FACD 354, 1989.
  • Kaija SAARIAHO, « A portrait of Kaija Saariaho » : I. Verblendungen ; II. Sah den Vögeln ; III. Jardin Secret I ; IV. Laconisme de l’aile, RSO, direction : Esa-Pekka Salonen (I), Atso Almila : direction (II), Camilla Hoitenga : flĂ»te (IV), 1 cd BIS-LP 307, 1986, rĂ©Ă©dition 1997.

Bibliographie

  • Marc BATTIER, Gilbert NOUNO, « L’électronique dans l’opĂ©ra de Kaija Saariaho, L’Amour de loin », Musurgia, vol. X, 2, 2003 ; repris dans Carlos AGON, GĂ©rard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer’s Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, 271 p.
  • Olivier CLASS, « Ecriture Spectrale et opĂ©ra / L’amour de loin, de Kaija Saariaho », Dissonanz/Dissonance, 95, septembre 2006.
  • Danielle COHEN-LEVINAS, « Entretien avec Kaija Saariaho », Cahiers de l’Ircam, coll. recherche et musique, n°2, « la synthĂšse sonore », 1993, p. 13-41.
  • Marta GRABOCZ, Entre naturalisme sonore et synthĂšse en temps rĂ©el : images et formes expressives dans la musique contemporaine, Paris, Ă©ditions des archives contemporaines, 2013.
  • Marta GRABOCZ, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostructure / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, « Musique et geste », n°26- 27, dĂ©cembre 92-mars 93, p. 155-158.
  • Tim HOWELL (ed.), Jon HARGREAVES, Michael ROFE, Kaija Saariaho, Visions, Narratives, Dialogues, Ashgate Publishing Limited, Farnham, Surrey, 2011.
  • Sanna IITII, « Kaija Saariaho: stylistic development and artistic principles », Journal of the IAWM (= international alliance for women in music), 7(3), 2001, p. 17–20.
  • Sanna IITII, « L’amour de loin: Kaija Saariaho’s first opera. », Journal of the IAWM (= international allaiance for women in music), 8(1,2), 2002, p. 9–14.
  • Vesa KANKAANPÄÄ, « Displaced time: transcontextual references to time in Kaija Saariaho’s Stilleben », Organised Sound, 1 (2), Cambridge University Press, 1996, p. 87-92.
  • Vesa KANKAANPÄÄ, « TrĂ€umen ĂŒber Musik, Musik ĂŒber TrĂ€ume / Traummotive in Kaija Saariahos Werken », Musiktexte, 110, aoĂ»t 2006, p. 46-60.
  • Vesa KANKAANPÄÄ, « Rollentausch / Das VerhĂ€ltnis von Klangfarbe und Harmonik in Saariahos FrĂŒhwerk », Musiktexte, 110, aoĂ»t 2006, p. 61-71.
  • GrĂ©goire LORIEUX, « Les piĂšces sƓurs de Kaija Saariaho, Ă  travers deux exemples : Lichtbogen / Stulleben et Amers/PrĂšs », MĂ©moire de MaĂźtrise, sous la direction de GeneviĂšve Mathon, 1999, UniversitĂ© de Tours, inĂ©dit.
  • GrĂ©goire LORIEUX, « Une analyse d’Amers de Kaija Saariaho », DEMĂ©ter, novembre 2004, UniversitĂ© de Lille-3, http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/analyse/lorieux.pdf (lien vĂ©rifiĂ© en fĂ©vrier 2022).
  • ClĂ©ment Mao-Takacs (Ă©d.), Kaija Saariaho : l’ombre du songe, Lyon, SymĂ©trie, coll. « Tempus Perfctum », 2013.
  • Seung-Hyun MOON, « Structure algorithmique et la forme d’Io de Kaija Saariaho », MĂ©moire de DEA, Musique et Musicologie du XXe siĂšcle, sous la direction de H.Dufourt, EHESS – École Nationale SupĂ©rieure, CNRS, IRCAM, Paris, 1997.
  • Landon MORRISON, « Encoding Post-Spectral Sound: Kaija Saariaho’s Early Electronic Music at IRCAM, 1982–87 », dans Music Theory Online, septembre 2021, Vol. 27, Issue 3, p. 122-138.
  • Risto NIEMINEN, (Ă©d) : « Kaija Saariaho », Cahiers de l’Ircam, coll. « Compositeurs d’aujourd’hui », n° 6, 1994, 95 p.
  • Taina RIIKONEN, « Shaken or stirred – virtual reverberation spaces and transformative gender identities in Kaija Saariaho’s NoaNoa (1992) for flute and electronics », Organised Sound , 8, Cambridge University Press, 2003, p. 109-115.
  • Kaija SAARIAHO, StĂ©phane ROTH (dir.), Le Passage des frontiĂšres : Ă©crits sur la musique, Paris, Ă©ditions MF, 2013
  • Kaija SAARIAHO, Steve MAC ADAMS, « QualitĂ©s et fonction du timbre musical », Le timbre, mĂ©taphore pour la composition, Jean-Baptiste BarriĂšre Ă©d., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 164-181.
  • Kaija SAARIAHO, « Timbre et harmonie », Le timbre, mĂ©taphore pour la composition, Jean-Baptiste BarriĂšre Ă©d., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453.
  • Kaija SAARIAHO, « In der Musik, ĂŒber die Musik, in die Musik hinein / TagebuchblĂ€tter », Musiktexte, 110, aoĂ»t 2006, p. 32-35.
  • Anne SIVUOJA-GUNARATNAM, « Desire and distance in Kaija Saariaho’s Lonh », Organised Sound, 8 (1), Cambridge University Press, 2003, p. 71-84.
  • Anne SIVUOJA-GUNARATNAM, « Rhetoric of transition in Kaija Saariaho’s music », Musical Signification: Between Rhetoric and Pragmatics ( G. Stefani, E. Tarasti and L. Marconi, Ă©d.) , Proc. of the 5th Int. Congr. on Musical Signification, CLUEB, Bologna, 1998, pp. 537–42.
  • Ivanka STOÏANOVA, « Alchemie der Klange / Kaija Saariaho, ein Portait », Musiktexte, 110, aoĂ»t 2006, p. 21-29.
  • T. ULMONEN, « Ästhetischer Dualismus / Über futuristiche ZĂŒge in der Ästhetik von Kaija Saariaho », Musiktexte, 110, aoĂ»t 2006, p. 36-45.
  • Jan VANDENHEDE, Kaija SAARIAHO, « ÉlĂ©ments d’analyse technique de Io », Cahier d’analyse crĂ©ation et technologie / Documentation musicale, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1988, 21 p.
  • Miao Wen WANG, « Le son comme Ă©lĂ©ment commun Ă  la grammaire et au matĂ©riau : Ă©tude de Amers de Kaija Saariaho », MĂ©moire de DEA, Musique et musicologie du XXe siĂšcle, sous la direction de Hugues Dufourt, EHESS – École Nationale SupĂ©rieure, CNRS, Ircam, Paris, 1997.

Liens Internet

(liens vérifiés en novembre 2022).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.