informations générales

date de composition
1992
durée
10 min
éditeur
Chester Music
Dédicace
à Camilla Hoitenga
Auteur ou contenu du livret

Paul Gauguin, Journal de voyage à Tahiti

genre

Musique soliste (sauf voix) (Flûte)

effectif détaillé

flûte

informations sur la création

date
23 juillet 1992

Allemagne, Darmstadt

interprètes

Camilla Hoitenga : flûte.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Xavier Chabot
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

analyse

Analyse de <i>NoaNoa</i> (1992) de Kaija Saariaho

Analyse de NoaNoa (1992) de Kaija Saariaho

par 

Grégoire Lorieux

Note de programme

NoaNoa est une pièce pour flûte et la Station d'informatique musicale de l'lrcam (SIM, basée sur l'ordinateur Next).

Différents types de sons de flûte ont été échantillonnés et stockés dans la mémoire de la SIM, et sont déclenchés et transformés électroniquement à des endroits précis de la partition, soit avec l'aide d'un suiveur automatique de partition (suivi des hauteurs et de l'enveloppe de la flûte), soit par une pédale contrôlée par l'interprète. Cette pédale contrôle également des outils de traitement en temps réel, incluant harmoniseur, réverbération, délai et enfin des « modèles de résonance » (banc de filtres dont les paramètres sont dérivés d'une technique d'analyse spécifique développée à I'Ircam par Jean-Baptiste Barrière, Y. Potard, P.-F. Baisnée), qui ont été portés sur la Station d'informatique musicale de l'Ircam spécialement pour cette œuvre.

D'une façon générale, la partie électronique développe les idées musicales de l'écriture pour l'instrument soliste. Le titre se réfère à une gravure sur bois de Paul Gauguin, NoaNoa. Il fait également référence à un journal de voyage du même nom, écrit par Paul Gauguin durant son séjour à Tahiti entre 1891 et 1893. Les fragments de textes utilisés pour la voix sont extraits de cet ouvrage.

NoaNoa est aussi un travail d'équipe. Beaucoup de constituants de la partie de flûte ont été travaillés avec l'aide de Camilla Hoitenga, à qui la pièce est dédiée. La partie électronique a été développée par Xavier Chabot sur l'environnement de la SIM, sous la supervision de Jean-Baptiste Barrière.



Kaija Saariaho.

captations

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 12 juin 1998

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 28 mai 1994

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 1 juillet 1994

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 10 février 1996

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 13 juin 1998

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 14 juin 1998

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 3 août 2000

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 5 août 2000

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 23 août 2009

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Composé par Kaija Saariaho , concert du 29 juin 2019


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