general information

composition date
1992
duration
10 min
editor
Chester Music
Dedicatee
à Camilla Hoitenga
Libretto (details, author)

Paul Gauguin, Journal de voyage à Tahiti

type

Solo (excluding voice) (Flute)

detailed formation

flute

information about the creation

date
July 23, 1992

Allemagne, Darmstadt

interpreters

Camilla Hoitenga : flûte.

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Xavier Chabot
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

analysis

Analyse de <i>NoaNoa</i> (1992) de Kaija Saariaho

Analyse de NoaNoa (1992) de Kaija Saariaho

by 

Grégoire Lorieux

Program note

NoaNoa est une pièce pour flûte et la Station d'informatique musicale de l'lrcam (SIM, basée sur l'ordinateur Next).

Différents types de sons de flûte ont été échantillonnés et stockés dans la mémoire de la SIM, et sont déclenchés et transformés électroniquement à des endroits précis de la partition, soit avec l'aide d'un suiveur automatique de partition (suivi des hauteurs et de l'enveloppe de la flûte), soit par une pédale contrôlée par l'interprète. Cette pédale contrôle également des outils de traitement en temps réel, incluant harmoniseur, réverbération, délai et enfin des « modèles de résonance » (banc de filtres dont les paramètres sont dérivés d'une technique d'analyse spécifique développée à I'Ircam par Jean-Baptiste Barrière, Y. Potard, P.-F. Baisnée), qui ont été portés sur la Station d'informatique musicale de l'Ircam spécialement pour cette œuvre.

D'une façon générale, la partie électronique développe les idées musicales de l'écriture pour l'instrument soliste. Le titre se réfère à une gravure sur bois de Paul Gauguin, NoaNoa. Il fait également référence à un journal de voyage du même nom, écrit par Paul Gauguin durant son séjour à Tahiti entre 1891 et 1893. Les fragments de textes utilisés pour la voix sont extraits de cet ouvrage.

NoaNoa est aussi un travail d'équipe. Beaucoup de constituants de la partie de flûte ont été travaillés avec l'aide de Camilla Hoitenga, à qui la pièce est dédiée. La partie électronique a été développée par Xavier Chabot sur l'environnement de la SIM, sous la supervision de Jean-Baptiste Barrière.



Kaija Saariaho.

recordings

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Composed by Kaija Saariaho , concert on June 12, 1998

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Composed by Kaija Saariaho , concert on May 28, 1994

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Composed by Kaija Saariaho , concert on July 1, 1994

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Composed by Kaija Saariaho , concert on February 10, 1996

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Composed by Kaija Saariaho , concert on June 13, 1998

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Composed by Kaija Saariaho , concert on June 14, 1998

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Composed by Kaija Saariaho , concert on August 3, 2000

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Composed by Kaija Saariaho , concert on August 5, 2000

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Composed by Kaija Saariaho , concert on August 23, 2009

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Composed by Kaija Saariaho , concert on June 29, 2019


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