2020

Autres chants (2020)

pour chœur de femme à trois voix (soprano, mezzo-soprano, alto) et piano « obligé »

Œuvre

Musique d'autres jours (2020)

pour violoncelle et orgue

Œuvre
2019

Quatuor VIII « Topeng » (2019)

pour quatuor à cordes

Œuvre

Trumpet Thoughts for Cheltenham (2019)

pour trompette en ut solo

Œuvre

Letters from Bachville (2019)

pour orchestre

Œuvre
2018

Toi x 3 (2018)

pour piano

Œuvre

Femme le soir (2018)

huit lieder pour violoncelle et piano

Œuvre

Quatuor VII « Afterthoughts  » (2018)

pour trompette, alto, violon et violoncelle

Œuvre
2017

Side Roads (2017)

pour violoncelle et orchestre à cordes

Œuvre
2016

Lassus-Fantaisie (2016)

d’après « Ô doux parler », dialogue à huit de Roland de Lassus, pour quatre chanteurs et quatuor de saxophones

Œuvre

Well Met Suite (2016)

cinq extraits de Well Met 04, pour orchestre à cordes

Œuvre
2015

Rambles through 44, the Mysterious Stranger (by Mark Twain) (2015)

mélodrame pour récitant, flûte (piccolo, flûte en sol), clarinette en sib (clarinette basse), violon, violoncelle et harpe

Œuvre

Un post-it pour Henri (2015)

pour violoncelle et saxophone

Œuvre

Ravery, pour Pierre en ce jour (2015)

pour violoncelle seul

Œuvre

Histoires vraies (2015)

double concerto pour piano, trompette et orchestre

Œuvre

Fredons (2015)

d'après Z'Amours, Marianne, chant traditionnel de Louisiane, pour soprano solo, saxophone ténor, percussion, harpe, piano, violon, alto, violoncelle

Œuvre

A Little Summer Suite (2015)

pour orchestre symphonique

Œuvre
2014

Iliade l'amour (2014)

opéra de chambre

Œuvre
Scénique

O la la, pour double quatuor d’aujourd’hui et d’hier (2014)

pour un quatuor (« d’aujourd’hui ») accordé à 440 (flûte, violon, violoncelle, piano) et un quatuor (« d’hier ») accordé à 415 : flûte traversière baroque, violon baroque, viole de gambe, clavecin

Œuvre

In memoriam Luigi Nono (2014)

pour piano et vibraphone

Œuvre
2010

Femme en son jardin (2010)

pour quatuor vocal, alto, violoncelle et piano, 8 min

Œuvre

Sur do : Hommage à Purcell (2010)

pour quatuor vocal, alto et violoncelle, 5 min

Œuvre

Ruht Wohl (2010)

pour alto et piano

Œuvre

Frauenliebe (2010)

dix lieder pour alto et piano

Œuvre

La Maison qui chante (2010)

opéra jeune public

Œuvre
Scénique
2009

D'un journal d'amour (2009)

pour soprano et alto, 6 min

Œuvre

Lamentations (2009)

à cinq voix de femmes

Œuvre

Morning Thoughts (2009)

pour marimba

Œuvre

Lamentations (2009)

pour cinq voix de femmes

Œuvre
2008

Teletalks (2008)

pour deux pianos

Œuvre

Calling-ec-calling-ec (2008)

pour deux pianos

Œuvre
2007

Ô Bach ! (2007)

pour piano solo, 9 min

Œuvre

Suite: Puer Apud Magistros Exercentur (2007)

pour deux saxophones altos, 13 min

Œuvre

Leçons du petit jour (2007)

pour orgue, 15 min

Œuvre

Ah ! Haydn (2007)

pour piano, violon et violoncelle, 10 min

Œuvre
2006

B Day - "Jour B" (2006)

pour orchestre, 16 min

Œuvre
2005

Love Music (2005)

pour flûte et clarinette basse, 12 min

Œuvre

Postlude, Hommage à Claude Helffer (2005)

pour piano

Œuvre
2004

L'ascension du Mont Ventoux (2004)

version scénique de Motet IV « Ventosum vocant » avec ajout d’interludes), pour soprano et ensemble, 55 min

Œuvre

Well Met 04 (2004)

pantomime pour douze cordes, 55 min

Œuvre
Scénique

De nuit (by Night) (2004)

deux chants à voix seule, issus de L’Œil égaré

Œuvre
2003

Wanderlied (2003)

pour violoncelle concertant et quinze instruments, 12 min

Œuvre
2002

Motet IV "Ventosum Vocant" (2002)

pour soprano et quintette, 24 min

Œuvre

L'Œil égaré (2002)

six chants pour baryton et piano

Œuvre
2001

Concerto-Fantaisie : "O Night, Oh..." (2001)

pour piano concertant et chœur mixte à 32 voix, 31 min

Œuvre

Pièces jay, pieces 1 et 2 (2001)

extraits de Concerto-Fantaisie, pour piano, 2 min

Œuvre

Chantdormant Dormantchant 1 et 2 (2001)

pour chœur mixte de 32 voix, extraits a cappella de Concerto-Fantaisie, 3 min

Œuvre

Come follow (2001)

duo pour basson et alto, 10 min

Œuvre

Jean Sébastien Bach - Contrapunctus IV (Art de la Fugue) (2001)

arrangement pour orchestre de chambre et quatuor vocal, 5 min

Œuvre
2000

Titivillus (2000)

"pour conjurer le bogue !", pour mezzo-soprano, flûte et piano ou deux flûtes et piano, sans texte, 3 min

Œuvre

Autres enfantillages : "ou l'art d'être grand-mère" (2000)

pour chœur d'enfants ou de femmes à trois voix a cappella ou avec clarinette "obligée", 6 min

Œuvre

Enfantillages (2000)

nouvelle version pour chœur de femmes ou d’enfants à trois voix, avec interludes de flûte, 6 min

Œuvre

Petite Fantaisie pour Léo (2000)

pour flûte, 1 min

Œuvre

Lovaby (2000)

air de concert tiré de l'opéra Schliemann (acte II), pour soprano et orchestre, 10 min

Œuvre
1999

Motet III : "Hunc igitur terrorem" (1999)

pour cinq voix solistes, chœur et orchestre baroque, 38 min

Œuvre
1998

Sonate à huit (1998)

pour octuor de violoncelles, 11 min

Œuvre

Trio sopra "Et sola facta" (1998)

pour violon, clarinette et piano, 13 min

Œuvre

Für Celia affettuoso (1998)

pour choeur mixte à six voix, 4 min

Œuvre
1997

Quatuor VI (1997)

pour clarinette en sib et trio à cordes, 10 min

Œuvre

Pièce pour... (1997)

pour piano, 7 min

Œuvre

Petite sonnerie de juin (1997)

pour cor, trompette et trombone, 2 min

Œuvre

Fifi, Albert et les voix (1997)

musique pour enfants

Œuvre
1996

Lumor (1996)

sept Lieder spirituels pour un saxophoniste (jouant soprano et ténor) et orchestre, 25 min

Œuvre

Petite symphonie concertante (1996)

pour violon dirigeant et orchestre, 12 min

Œuvre

Quatre psaumes d'Heinrich Schütz (1996)

pour orchestre, 13 min

Œuvre
1995

Music to go (1995)

pour alto et violoncelle, 5 min

Œuvre

Sigrancia-Ballade (1995)

pour baryton et orchestre, 25 min

Œuvre

Calling Hélène (1995)

transcription orchestrale d'une scène de Schliemann

Œuvre
1994

Quatuor V (1994)

null23 min

Œuvre

Frauenleben (1994)

pour alto et piano, 20 min

Œuvre

Music for here (1994)

pour basson solo avec accompagnement d'un alto et d'un violoncelle, 5 min

Œuvre
1993

Schliemann (1993)

opéra en trois actes pour voix solistes, choeur de 12 jeunes filles, choeur mixte de 12 à 16 voix, rôles muets, bande magnétique, dispositif électro-acoustique et orchestre, 3h 40 min

Œuvre
Électronique

Musique pour Xavier (1993)

pour clarinette, saxophone ténor et violon, 5 min

Œuvre

Perriault le déluné (1993)

comédie-madrigal pour choeur mixte à 3 fois 4 voix solistes a cappella, 15 min

Œuvre

Quoth the raven (1993)

trois duos pour clarinette ou alto et piano, 8 min

Œuvre

Lettere amorosi (1993)

pour trompette et quatuor à cordes

Œuvre
1992

Musique pour Delphine (1992)

pour violon et violoncelle, 9 min

Œuvre

Études aperçues (1992)

pour vibraphone et cinq cloches à vache, 5 min

Œuvre

Frauenleben (1992)

9 Lieder pour alto et orchestre, 20 min

Œuvre
1991

E.A (1991)

petite suite variée pour trompette et vibraphone, 7 min

Œuvre
1990

Épisode neuvième « Fortem magnum coloratum » (1990)

pour clarinette en si bémol, 3 min

Œuvre

Trio « Les Heures » (1990)

pour trio à cordes, 25 min

Œuvre
1989

Plupart du temps II (1989)

pour voix de ténor, saxophone ténor et violoncelle, 11 min

Œuvre

Quatuor IV «Menus propos» (1989)

null3 min

Œuvre

Petites musiques de chevet (1989)

pour clarinette basse ou saxophone baryton et piano, 4 min

Œuvre
1988

Trio 88 (1988)

pour violon, violoncelle et piano, 15 min

Œuvre

Music for Joan (1988)

pour vibraphone et piano, 5 min

Œuvre
1987

Signets (1987)

hommage à Maurice Ravel, pour piano, 2 min

Œuvre
1986

Le Cyclope (1986)

opéra de chambre en un acte, pour solistes et ensemble instrumental, 1h 30 min

Œuvre
Scénique

Just a Minute (1986)

pour orchestre

Œuvre
1984

Épisode huitième (1984)

pour contrebasse seule, 7 min

Œuvre

Épisode septième (1984)

Night away !, pour guitare électrique, 5 min

Œuvre

Épisode sixième (1984)

pour alto seul, 8 min

Œuvre

Tango si (1984)

pour piano, 1 min

Œuvre
1983

Épisode cinquième (1983)

pour violoncelle seul, 7 min

Œuvre

Épisode quatrième (1983)

pour saxophone ténor solo, 8 min

Œuvre

Préludes - Fanfares - Interludes - Sonneries (1983)

pour orchestre à vents et percussions, 20 min

Œuvre

Trois duos (1983)

pour tuba et piano pour les quatre-vingts ans du peintre Francis Bott, 6 min

Œuvre

Une Journée de Gadad (1983)

suite pour enfants, pour piano (5 numéros), 3 min

Œuvre

Petite suite sérieuse pour concert de famille (1983)

pour piano, 2 min

Œuvre

Quatre pièces en marge (1983)

pour violoncelle et piano, 4 min

Œuvre
1982

Calling E.C. (1982)

pour piano. Hommage à Elliott Carter, 1 min

Œuvre

Épisode troisième (1982)

pour trompette en ut, 7 min

Œuvre

Cinq pièces pour Boulogne (1982)

version pour 41 à 54 musiciens, 10 min

Œuvre

D'un opéra de poupée en sept musiques (1982)

pour onze instrumentistes, 19 min

Œuvre
Électronique

Cinq pièces pour Boulogne (1982)

version orchestre de 40 musiciens, 10 min

Œuvre

Points d'or (1982)

pour un saxophoniste (jouant soprano, alto, ténor, baryton) et quinze instruments, 23 min

Œuvre
1981

Aimée (1981)

musique pour le film de Joël Farges

Œuvre
1980

Trois études campanaires (1980)

pour carillon à clavier ou piano, 8 min

Œuvre

Liring Ballade (1980)

pour baryton et orchestre, 22 min

Œuvre

Pièce pour Saint Germain (1980)

pour piano, 10 min

Œuvre

Auprès (1980)

pour clavecin, 5 min

Œuvre
1979

Quatre duos (1979)

pour alto et piano, 12 min

Œuvre
1978

Caprice à deux voix (1978)

pour soprano et haute-contre (ou contralto), sur une composition réalisée par Betsy Jolas, 5 min

Œuvre

Stances (1978)

pour piano et orchestre, 22 min

Œuvre
1977

Épisode second : ohne Worte (1977)

pour flûte seule, 4 min

Œuvre

Onze Lieder (1977)

pour trompette et orchestre de chambre, 15 min

Œuvre

Tales of a summer sea (1977)

pour orchestre, 16 min

Œuvre
1976

O Wall (1976)

opéra de poupée pour quintette à vents, 11 min

Œuvre
1975

Caprice à une voix (1975)

pour n'importe quelle voix d'homme ou de femme et piano sans pianiste, 4 min

Œuvre

Le Pavillon au bord de la rivière (1975)

opéra de chambre en quatre actes, pour soprano et 6 comédiens-chanteurs et ensemble, 1h 30 min

Œuvre
Scénique

Musique de jour (1975)

pour orgue, 9 min

Œuvre
1974

Mon Ami (1974)

ariette variée à chanter-jouer pour pianiste femme ou enfant, d'après Savez-vous qui est mon ami, 3 min

Œuvre

Voix première (1974)

cantate radiophonique

Œuvre
1973

B for Sonata (1973)

pour piano, 17 min

Œuvre

How Now (1973)

pour huit instruments, 14 min

Œuvre

Quatuor III (1973)

neuf études pour quatuor à cordes, 17 min

Œuvre

Well Met (1973)

pour douze cordes, 15 min

Œuvre

Scion (1973)

pour violoncelle seul, 3 min

Œuvre
1972

Autour (1972)

pour clavecin, 4 min

Œuvre

Chanson d'approche (1972)

pour piano, 9 min

Œuvre

Trois Rencontres (1972)

pour trio à cordes et grand orchestre, 28 min

Œuvre
1971

Fusain (1971)

pour flûte basse et piccolo confié au même exécutant, 5 min

Œuvre

Musique d'hiver (1971)

pour orgue et petit orchestre, 16 min

Œuvre

Remember (1971)

pour cor anglais (ou alto) et violoncelle, contribution au Tombeau de Jean-Pierre Guézec, 5 min

Œuvre
1970

Diurnes (1970)

pour choeur mixte a cappella de 12 à 72 voix, 15 min

Œuvre

Lassus ricercare (1970)

'recomposition' de 15 extraits de Roland de Lassus, pour dix instruments, 10 min

Œuvre

Sonate à 12 (1970)

pour chœur mixte à douze voix solistes a cappella, 15 min

Œuvre

Musique pour le Cantique des cantiques (1970)

première version de Diurnes

Œuvre
1969

Le Chant de l’amour triomphant (1969)

musique pour le roman d’Ivan Tourgueniev

Œuvre
1968

Points d'aube (1968)

pour alto et treize instruments à vent, 14 min

Œuvre
1967

D'un opéra de voyage (1967)

pour vingt-deux instruments, 10 min

Œuvre

États (1967)

basé sur la 'Missa de Beata Virgine' de Josquin des Prés, pour violon et six percussions, 17 min

Œuvre

Quatre Plages (1967)

pour orchestre à cordes, 7 min

Œuvre

Code génétique (1967)

musique pour le dessin animé du même nom, pour petit ensemble

Œuvre
1966

J.D.E (1966)

pour quatorze musiciens, 10 min

Œuvre

Tranche (1966)

pour harpe seule, 7 min

Œuvre

La Tempête (1966)

musique de scène pour la pièce de William Shakespeare

Œuvre
1965

Motet II (1965)

pour chœur mixte à douze parties, hautbois baryton et orchestre de chambre, 17 min

Œuvre

Figures (1965)

seconde version pour neuf instruments

Œuvre
1964

Épisode I (1964)

pour flûte seule, 5 min

Œuvre

Quatuor II (1964)

pour soprano colorature et trio à cordes

Œuvre

Musique d'un enregistrement de l'Iphigénie de Racine (1964)

pour un disque pédagogique à l'intention des écoles

Œuvre
1963

Mots (1963)

sept pièces pour quintette vocal et ensemble, 21 min

Œuvre

Dans la chaleur vacante (1963)

cantate radiophonique pour cinq solistes, choeurs et orchestre

Œuvre
1962

La seconde existence au camp de Tatenberg (1962)

musique pour la pièce d'Armand Gatti, pour ensemble d'une dizaine d'instruments

Œuvre
Scénique
1961

L'Œil égaré dans les plis de l'obéissance au vent (1961)

cantate radiophonique pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte et orchestre

Œuvre

Les troyennes (1961)

musique de scène pour Les troyennes d'Euripide, pour ensemble instrumental et une voix

Œuvre
Scénique

Jaillissement plume (1961)

pour ensemble vocal

Œuvre
1960

Ajax (1960)

musique de scène pour Ajax de Sophocle, pour trio

Œuvre
Scénique
1959

Cinq poèmes de Jacques Dupin (1959)

pour soprano et piano, 16 min

Œuvre

Cinq poèmes de Jacques Dupin (1959)

version pour soprano et ensemble

Œuvre
1958

Figures (1958)

pour neuf instruments, 15 min

Œuvre
1957

Symphonie pour petit orchestre (1957)

Œuvre
1956

Enfantillages (1956)

pour choeur de femmes ou d'enfants à 3 voix égales, 6 min

Œuvre

Quatuor I (1956)

Œuvre

Sonate à 3 (1956)

pour flûte à bec alto et ténor, viole de gambe à sept cordes et clavecin, 10 min

Œuvre

Savez-vous qui est mon ami (1956)

chœur à trois voix égales

Œuvre
1955

Everyone sings (1955)

pour double chœur féminin et cuivres

Œuvre

Sonate (1955)

pour alto seul

Œuvre
1954

Orça (1954)

pour choeur a cappella

Œuvre
1951

Chansons pour Paule (1951)

pour mezzo-soprano et piano, 7 min

Œuvre
1950

Arbres (1950)

pour chœur mixte a cappella, 4 min

Œuvre

Et le reste à l'avenant (1950)

pour chœur mixte a cappella, 6 min

Œuvre
1948

Plupart du temps I (1948-1949)

six mélodies pour mezzo-soprano et piano, 9 min

Œuvre
1947

Trifolium (1947)

pour flûte et piano

Œuvre

Madrigal (1947)

pour choeur a cappella

Œuvre

Motet I - To Everything, there is a Season (1947)

pour sept voix de femmes

Œuvre
1945

Messe (1945)

pour solistes, choeur de femmes et orchestre

Œuvre
1900

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 47 (1900)

pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 97 (1900)

pour quintette à vent et trio à corde

Œuvre

Orlandus Lassus / 5 Fantaisies (1900)

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 68 (1900)

pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 92 (1900)

pour hautbois, clarinette, basson, cor et quatuor à corde ou orchestre

Œuvre

Jean Sébastien Bach / 14 canons Goldberg (1900)

pour flûte, hautbois, clarinette, trio à cordes et contrebasse, 8 min

Œuvre

Josquin des Prés / Suite brève (1900)

5 extraits de messes

Œuvre

Pierluigi Palestrina / Assumpta est Maria (1900)

motet, pour flûte, clarinette, harpe et trio à corde

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 20 (1900)

pour quintette à vent, trio à corde, saxophone, alto, harpe ou orchestre

Œuvre

Johannes Brasart / O Flos Fragrans (1900)

motet, pour quintette à vent

Œuvre

Guillaume Dufay / Flos Florum (1900)

motet, pour quintette à vent

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 84 (1900)

pour flûte, basson, piano et quatuor à corde

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 11 (1900)

pour quatuor à corde, contrebasse, quintette à vent, harpe, piano ou orchestre

Œuvre

Orlandus Lassus / 3 Psaumes de Ulenberg (1900)

à 3, pour 3 et 2 vents ou cordes ad libitum

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 121 (1900)

pour flûte, piano et quatuor à corde ou orchestre

Œuvre
Compositions pour des courts-métrages
  • Aventure en Laponie (1956, produit par Pierre Braunberger)
  • Poussins d’un jour (1956, produit par Pierre Braunberger)
  • Photo Souvenir (Henri Fabiani, produit par Pierre Braunberger, « Les Films de la Pléiade », 1960, la musique composée par Betsy Jolas ne sera finalement pas retenue)

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.