2020

Autres chants (2020)

pour chœur de femme à trois voix (soprano, mezzo-soprano, alto) et piano « obligé »

Piece

Musique d'autres jours (2020)

pour violoncelle et orgue

Piece
2019

Quatuor VIII « Topeng » (2019)

pour quatuor à cordes

Piece

Trumpet Thoughts for Cheltenham (2019)

pour trompette en ut solo

Piece

Letters from Bachville (2019)

pour orchestre

Piece
2018

Toi x 3 (2018)

pour piano

Piece

Femme le soir (2018)

huit lieder pour violoncelle et piano

Piece

Quatuor VII « Afterthoughts  » (2018)

pour trompette, alto, violon et violoncelle

Piece
2017

Side Roads (2017)

pour violoncelle et orchestre à cordes

Piece
2016

Lassus-Fantaisie (2016)

d’après « Ô doux parler », dialogue à huit de Roland de Lassus, pour quatre chanteurs et quatuor de saxophones

Piece

Well Met Suite (2016)

cinq extraits de Well Met 04, pour orchestre à cordes

Piece
2015

Rambles through 44, the Mysterious Stranger (by Mark Twain) (2015)

mélodrame pour récitant, flûte (piccolo, flûte en sol), clarinette en sib (clarinette basse), violon, violoncelle et harpe

Piece

Un post-it pour Henri (2015)

pour violoncelle et saxophone

Piece

Ravery, pour Pierre en ce jour (2015)

pour violoncelle seul

Piece

Histoires vraies (2015)

double concerto pour piano, trompette et orchestre

Piece

Fredons (2015)

d'après Z'Amours, Marianne, chant traditionnel de Louisiane, pour soprano solo, saxophone ténor, percussion, harpe, piano, violon, alto, violoncelle

Piece

A Little Summer Suite (2015)

pour orchestre symphonique

Piece
2014

Iliade l'amour (2014)

opéra de chambre

Piece
Scénique

O la la, pour double quatuor d’aujourd’hui et d’hier (2014)

pour un quatuor (« d’aujourd’hui ») accordé à 440 (flûte, violon, violoncelle, piano) et un quatuor (« d’hier ») accordé à 415 : flûte traversière baroque, violon baroque, viole de gambe, clavecin

Piece

In memoriam Luigi Nono (2014)

pour piano et vibraphone

Piece
2010

Femme en son jardin (2010)

pour quatuor vocal, alto, violoncelle et piano, 8 min

Piece

Sur do : Hommage à Purcell (2010)

pour quatuor vocal, alto et violoncelle, 5 min

Piece

Ruht Wohl (2010)

pour alto et piano

Piece

Frauenliebe (2010)

dix lieder pour alto et piano

Piece

La Maison qui chante (2010)

opéra jeune public

Piece
Scénique
2009

D'un journal d'amour (2009)

pour soprano et alto, 6 min

Piece

Lamentations (2009)

à cinq voix de femmes

Piece

Morning Thoughts (2009)

pour marimba

Piece

Lamentations (2009)

pour cinq voix de femmes

Piece
2008

Teletalks (2008)

pour deux pianos

Piece

Calling-ec-calling-ec (2008)

pour deux pianos

Piece
2007

Ô Bach ! (2007)

pour piano solo, 9 min

Piece

Suite: Puer Apud Magistros Exercentur (2007)

pour deux saxophones altos, 13 min

Piece

Leçons du petit jour (2007)

pour orgue, 15 min

Piece

Ah ! Haydn (2007)

pour piano, violon et violoncelle, 10 min

Piece
2006

B Day - "Jour B" (2006)

pour orchestre, 16 min

Piece
2005

Love Music (2005)

pour flûte et clarinette basse, 12 min

Piece

Postlude, Hommage à Claude Helffer (2005)

pour piano

Piece
2004

L'ascension du Mont Ventoux (2004)

version scénique de Motet IV « Ventosum vocant » avec ajout d’interludes), pour soprano et ensemble, 55 min

Piece

Well Met 04 (2004)

pantomime pour douze cordes, 55 min

Piece
Scénique

De nuit (by Night) (2004)

deux chants à voix seule, issus de L’Œil égaré

Piece
2003

Wanderlied (2003)

pour violoncelle concertant et quinze instruments, 12 min

Piece
2002

Motet IV "Ventosum Vocant" (2002)

pour soprano et quintette, 24 min

Piece

L'Œil égaré (2002)

six chants pour baryton et piano

Piece
2001

Concerto-Fantaisie : "O Night, Oh..." (2001)

pour piano concertant et chœur mixte à 32 voix, 31 min

Piece

Pièces jay, pieces 1 et 2 (2001)

extraits de Concerto-Fantaisie, pour piano, 2 min

Piece

Chantdormant Dormantchant 1 et 2 (2001)

pour chœur mixte de 32 voix, extraits a cappella de Concerto-Fantaisie, 3 min

Piece

Come follow (2001)

duo pour basson et alto, 10 min

Piece

Jean Sébastien Bach - Contrapunctus IV (Art de la Fugue) (2001)

arrangement pour orchestre de chambre et quatuor vocal, 5 min

Piece
2000

Titivillus (2000)

"pour conjurer le bogue !", pour mezzo-soprano, flûte et piano ou deux flûtes et piano, sans texte, 3 min

Piece

Autres enfantillages : "ou l'art d'être grand-mère" (2000)

pour chœur d'enfants ou de femmes à trois voix a cappella ou avec clarinette "obligée", 6 min

Piece

Enfantillages (2000)

nouvelle version pour chœur de femmes ou d’enfants à trois voix, avec interludes de flûte, 6 min

Piece

Petite Fantaisie pour Léo (2000)

pour flûte, 1 min

Piece

Lovaby (2000)

air de concert tiré de l'opéra Schliemann (acte II), pour soprano et orchestre, 10 min

Piece
1999

Motet III : "Hunc igitur terrorem" (1999)

pour cinq voix solistes, chœur et orchestre baroque, 38 min

Piece
1998

Sonate à huit (1998)

pour octuor de violoncelles, 11 min

Piece

Trio sopra "Et sola facta" (1998)

pour violon, clarinette et piano, 13 min

Piece

Für Celia affettuoso (1998)

pour choeur mixte à six voix, 4 min

Piece
1997

Quatuor VI (1997)

pour clarinette en sib et trio à cordes, 10 min

Piece

Pièce pour... (1997)

pour piano, 7 min

Piece

Petite sonnerie de juin (1997)

pour cor, trompette et trombone, 2 min

Piece

Fifi, Albert et les voix (1997)

musique pour enfants

Piece
1996

Lumor (1996)

sept Lieder spirituels pour un saxophoniste (jouant soprano et ténor) et orchestre, 25 min

Piece

Petite symphonie concertante (1996)

pour violon dirigeant et orchestre, 12 min

Piece

Quatre psaumes d'Heinrich Schütz (1996)

pour orchestre, 13 min

Piece
1995

Music to go (1995)

pour alto et violoncelle, 5 min

Piece

Sigrancia-Ballade (1995)

pour baryton et orchestre, 25 min

Piece

Calling Hélène (1995)

transcription orchestrale d'une scène de Schliemann

Piece
1994

Quatuor V (1994)

null23 min

Piece

Frauenleben (1994)

pour alto et piano, 20 min

Piece

Music for here (1994)

pour basson solo avec accompagnement d'un alto et d'un violoncelle, 5 min

Piece
1993

Schliemann (1993)

opéra en trois actes pour voix solistes, choeur de 12 jeunes filles, choeur mixte de 12 à 16 voix, rôles muets, bande magnétique, dispositif électro-acoustique et orchestre, 3h 40 min

Piece
Électronique

Musique pour Xavier (1993)

pour clarinette, saxophone ténor et violon, 5 min

Piece

Perriault le déluné (1993)

comédie-madrigal pour choeur mixte à 3 fois 4 voix solistes a cappella, 15 min

Piece

Quoth the raven (1993)

trois duos pour clarinette ou alto et piano, 8 min

Piece

Lettere amorosi (1993)

pour trompette et quatuor à cordes

Piece
1992

Musique pour Delphine (1992)

pour violon et violoncelle, 9 min

Piece

Études aperçues (1992)

pour vibraphone et cinq cloches à vache, 5 min

Piece

Frauenleben (1992)

9 Lieder pour alto et orchestre, 20 min

Piece
1991

E.A (1991)

petite suite variée pour trompette et vibraphone, 7 min

Piece
1990

Épisode neuvième « Fortem magnum coloratum » (1990)

pour clarinette en si bémol, 3 min

Piece

Trio « Les Heures » (1990)

pour trio à cordes, 25 min

Piece
1989

Plupart du temps II (1989)

pour voix de ténor, saxophone ténor et violoncelle, 11 min

Piece

Quatuor IV «Menus propos» (1989)

null3 min

Piece

Petites musiques de chevet (1989)

pour clarinette basse ou saxophone baryton et piano, 4 min

Piece
1988

Trio 88 (1988)

pour violon, violoncelle et piano, 15 min

Piece

Music for Joan (1988)

pour vibraphone et piano, 5 min

Piece
1987

Signets (1987)

hommage à Maurice Ravel, pour piano, 2 min

Piece
1986

Le Cyclope (1986)

opéra de chambre en un acte, pour solistes et ensemble instrumental, 1h 30 min

Piece
Scénique

Just a Minute (1986)

pour orchestre

Piece
1984

Épisode huitième (1984)

pour contrebasse seule, 7 min

Piece

Épisode septième (1984)

Night away !, pour guitare électrique, 5 min

Piece

Épisode sixième (1984)

pour alto seul, 8 min

Piece

Tango si (1984)

pour piano, 1 min

Piece
1983

Épisode cinquième (1983)

pour violoncelle seul, 7 min

Piece

Épisode quatrième (1983)

pour saxophone ténor solo, 8 min

Piece

Préludes - Fanfares - Interludes - Sonneries (1983)

pour orchestre à vents et percussions, 20 min

Piece

Trois duos (1983)

pour tuba et piano pour les quatre-vingts ans du peintre Francis Bott, 6 min

Piece

Une Journée de Gadad (1983)

suite pour enfants, pour piano (5 numéros), 3 min

Piece

Petite suite sérieuse pour concert de famille (1983)

pour piano, 2 min

Piece

Quatre pièces en marge (1983)

pour violoncelle et piano, 4 min

Piece
1982

Calling E.C. (1982)

pour piano. Hommage à Elliott Carter, 1 min

Piece

Épisode troisième (1982)

pour trompette en ut, 7 min

Piece

Cinq pièces pour Boulogne (1982)

version pour 41 à 54 musiciens, 10 min

Piece

D'un opéra de poupée en sept musiques (1982)

pour onze instrumentistes, 19 min

Piece
Électronique

Cinq pièces pour Boulogne (1982)

version orchestre de 40 musiciens, 10 min

Piece

Points d'or (1982)

pour un saxophoniste (jouant soprano, alto, ténor, baryton) et quinze instruments, 23 min

Piece
1981

Aimée (1981)

musique pour le film de Joël Farges

Piece
1980

Trois études campanaires (1980)

pour carillon à clavier ou piano, 8 min

Piece

Liring Ballade (1980)

pour baryton et orchestre, 22 min

Piece

Pièce pour Saint Germain (1980)

pour piano, 10 min

Piece

Auprès (1980)

pour clavecin, 5 min

Piece
1979

Quatre duos (1979)

pour alto et piano, 12 min

Piece
1978

Caprice à deux voix (1978)

pour soprano et haute-contre (ou contralto), sur une composition réalisée par Betsy Jolas, 5 min

Piece

Stances (1978)

pour piano et orchestre, 22 min

Piece
1977

Épisode second : ohne Worte (1977)

pour flûte seule, 4 min

Piece

Onze Lieder (1977)

pour trompette et orchestre de chambre, 15 min

Piece

Tales of a summer sea (1977)

pour orchestre, 16 min

Piece
1976

O Wall (1976)

opéra de poupée pour quintette à vents, 11 min

Piece
1975

Caprice à une voix (1975)

pour n'importe quelle voix d'homme ou de femme et piano sans pianiste, 4 min

Piece

Le Pavillon au bord de la rivière (1975)

opéra de chambre en quatre actes, pour soprano et 6 comédiens-chanteurs et ensemble, 1h 30 min

Piece
Scénique

Musique de jour (1975)

pour orgue, 9 min

Piece
1974

Mon Ami (1974)

ariette variée à chanter-jouer pour pianiste femme ou enfant, d'après Savez-vous qui est mon ami, 3 min

Piece

Voix première (1974)

cantate radiophonique

Piece
1973

B for Sonata (1973)

pour piano, 17 min

Piece

How Now (1973)

pour huit instruments, 14 min

Piece

Quatuor III (1973)

neuf études pour quatuor à cordes, 17 min

Piece

Well Met (1973)

pour douze cordes, 15 min

Piece

Scion (1973)

pour violoncelle seul, 3 min

Piece
1972

Autour (1972)

pour clavecin, 4 min

Piece

Chanson d'approche (1972)

pour piano, 9 min

Piece

Trois Rencontres (1972)

pour trio à cordes et grand orchestre, 28 min

Piece
1971

Fusain (1971)

pour flûte basse et piccolo confié au même exécutant, 5 min

Piece

Musique d'hiver (1971)

pour orgue et petit orchestre, 16 min

Piece

Remember (1971)

pour cor anglais (ou alto) et violoncelle, contribution au Tombeau de Jean-Pierre Guézec, 5 min

Piece
1970

Diurnes (1970)

pour choeur mixte a cappella de 12 à 72 voix, 15 min

Piece

Lassus ricercare (1970)

'recomposition' de 15 extraits de Roland de Lassus, pour dix instruments, 10 min

Piece

Sonate à 12 (1970)

pour chœur mixte à douze voix solistes a cappella, 15 min

Piece

Musique pour le Cantique des cantiques (1970)

première version de Diurnes

Piece
1969

Le Chant de l’amour triomphant (1969)

musique pour le roman d’Ivan Tourgueniev

Piece
1968

Points d'aube (1968)

pour alto et treize instruments à vent, 14 min

Piece
1967

D'un opéra de voyage (1967)

pour vingt-deux instruments, 10 min

Piece

États (1967)

basé sur la 'Missa de Beata Virgine' de Josquin des Prés, pour violon et six percussions, 17 min

Piece

Quatre Plages (1967)

pour orchestre à cordes, 7 min

Piece

Code génétique (1967)

musique pour le dessin animé du même nom, pour petit ensemble

Piece
1966

J.D.E (1966)

pour quatorze musiciens, 10 min

Piece

Tranche (1966)

pour harpe seule, 7 min

Piece

La Tempête (1966)

musique de scène pour la pièce de William Shakespeare

Piece
1965

Motet II (1965)

pour chœur mixte à douze parties, hautbois baryton et orchestre de chambre, 17 min

Piece

Figures (1965)

seconde version pour neuf instruments

Piece
1964

Épisode I (1964)

pour flûte seule, 5 min

Piece

Quatuor II (1964)

pour soprano colorature et trio à cordes

Piece

Musique d'un enregistrement de l'Iphigénie de Racine (1964)

pour un disque pédagogique à l'intention des écoles

Piece
1963

Mots (1963)

sept pièces pour quintette vocal et ensemble, 21 min

Piece

Dans la chaleur vacante (1963)

cantate radiophonique pour cinq solistes, choeurs et orchestre

Piece
1962

La seconde existence au camp de Tatenberg (1962)

musique pour la pièce d'Armand Gatti, pour ensemble d'une dizaine d'instruments

Piece
Scénique
1961

L'Œil égaré dans les plis de l'obéissance au vent (1961)

cantate radiophonique pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte et orchestre

Piece

Les troyennes (1961)

musique de scène pour Les troyennes d'Euripide, pour ensemble instrumental et une voix

Piece
Scénique

Jaillissement plume (1961)

pour ensemble vocal

Piece
1960

Ajax (1960)

musique de scène pour Ajax de Sophocle, pour trio

Piece
Scénique
1959

Cinq poèmes de Jacques Dupin (1959)

pour soprano et piano, 16 min

Piece

Cinq poèmes de Jacques Dupin (1959)

version pour soprano et ensemble

Piece
1958

Figures (1958)

pour neuf instruments, 15 min

Piece
1957

Symphonie pour petit orchestre (1957)

Piece
1956

Enfantillages (1956)

pour choeur de femmes ou d'enfants à 3 voix égales, 6 min

Piece

Quatuor I (1956)

Piece

Sonate à 3 (1956)

pour flûte à bec alto et ténor, viole de gambe à sept cordes et clavecin, 10 min

Piece

Savez-vous qui est mon ami (1956)

chœur à trois voix égales

Piece
1955

Everyone sings (1955)

pour double chœur féminin et cuivres

Piece

Sonate (1955)

pour alto seul

Piece
1954

Orça (1954)

pour choeur a cappella

Piece
1951

Chansons pour Paule (1951)

pour mezzo-soprano et piano, 7 min

Piece
1950

Arbres (1950)

pour chœur mixte a cappella, 4 min

Piece

Et le reste à l'avenant (1950)

pour chœur mixte a cappella, 6 min

Piece
1948

Plupart du temps I (1948-1949)

six mélodies pour mezzo-soprano et piano, 9 min

Piece
1947

Trifolium (1947)

pour flûte et piano

Piece

Madrigal (1947)

pour choeur a cappella

Piece

Motet I - To Everything, there is a Season (1947)

pour sept voix de femmes

Piece
1945

Messe (1945)

pour solistes, choeur de femmes et orchestre

Piece
1900

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 47 (1900)

pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle

Piece

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 97 (1900)

pour quintette à vent et trio à corde

Piece

Orlandus Lassus / 5 Fantaisies (1900)

Piece

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 68 (1900)

pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle

Piece

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 92 (1900)

pour hautbois, clarinette, basson, cor et quatuor à corde ou orchestre

Piece

Jean Sébastien Bach / 14 canons Goldberg (1900)

pour flûte, hautbois, clarinette, trio à cordes et contrebasse, 8 min

Piece

Josquin des Prés / Suite brève (1900)

5 extraits de messes

Piece

Pierluigi Palestrina / Assumpta est Maria (1900)

motet, pour flûte, clarinette, harpe et trio à corde

Piece

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 20 (1900)

pour quintette à vent, trio à corde, saxophone, alto, harpe ou orchestre

Piece

Johannes Brasart / O Flos Fragrans (1900)

motet, pour quintette à vent

Piece

Guillaume Dufay / Flos Florum (1900)

motet, pour quintette à vent

Piece

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 84 (1900)

pour flûte, basson, piano et quatuor à corde

Piece

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 11 (1900)

pour quatuor à corde, contrebasse, quintette à vent, harpe, piano ou orchestre

Piece

Orlandus Lassus / 3 Psaumes de Ulenberg (1900)

à 3, pour 3 et 2 vents ou cordes ad libitum

Piece

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 121 (1900)

pour flûte, piano et quatuor à corde ou orchestre

Piece
Compositions pour des courts-métrages
  • Aventure en Laponie (1956, produit par Pierre Braunberger)
  • Poussins d’un jour (1956, produit par Pierre Braunberger)
  • Photo Souvenir (Henri Fabiani, produit par Pierre Braunberger, « Les Films de la Pléiade », 1960, la musique composée par Betsy Jolas ne sera finalement pas retenue)

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.