Betsy JOLAS, « Interview by Guy Livingston », Paris Transatlantic Magazine, 2 décembre 1993 (lien vérifié en janvier 2021).
Betsy JOLAS, Molto espressivo, textes rassemblés, présentés et annotés par Alban Ramaut, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Itinéraire », 1999.
Betsy JOLAS, D’un opéra de voyage. Entretiens avec Bruno Serrou, Paris, Cig’art, 2001 (voir également, dans les archives de l’Ina les Grands Entretiens, série « Mémoire musique », entretien de Bruno Serrou, réalisation de Jean-Baptiste Mathieu (lien vérifié en janvier 2021).
Betsy JOLAS, De l’aube à minuit, écrits et entretiens réunis et édités par Alban Ramaut, Paris, Hermann, coll. « Gream / Création contemporaine », 2017.
Marie-Jeanne CHAUVIN, « Entretiens avec Betsy Jolas », Courrier musical de France, 28 (1969), p. 163-173.
Makis SOLOMOS, « Musique — Entretien avec Betsy Jolas — Des féroces modernes à la postmodernité », Le Monde de l’éducation, 316 (2003), p. 17-25.
Antoine CAZÉ, « “Les Américains chantent et font de la musique spontanément.” Conversation avec Betsy Jolas », Revue française d’études américaines, III/117 (2008), p. 85-108.
Jean-Yves BOSSEUR, De vive voix. Dialogues sur les musiques contemporaines, Paris, Minerve, 2010.
Philippe ALBÉRA, Le Son et le Sens. Essais sur la musique de notre temps, Genève, Contrechamps, 2007, p. 359-360.
André BOUCOURECHLIEV, « Jolas, Betsy », The New Grove Dictionary of Music and Musicians (Stanley Sadie, éd.), Londres, Macmillan, 1980.
James R. BRISCOE, Contemporary Anthology of Music by Women, Bloomington, Indiana University Press, 1997, p. 60-96.
Danielle COHEN-LÉVINAS, Récit et représentation musicale, Paris, L’Harmattan, coll. « L’Itinéraire », 2002.
Nicolas DARBON, « La représentation de l’opéra dans les pièces instrumentales de Betsy Jolas », Les Cahiers du Cirem, 37-38-39 (1996), p. 83-96.
Nicolas DARBON, « L’opéra postmoderne. La quête de l’Unitas multiplex », Labyrinthe, 10 (2001), p. 65-82.
Desamparados FABRA CRESPO, Betsy Jolas’s Musical Language, PhD., City University of New York, 2012.
Alban RAMAUT, « Schliemann de Betsy Jolas : l’opéra comme genre », Composer un opéra aujourd’hui (Béatrice Ramaut-Chevassus, éd.), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine (CIEREC) », 2003, p. 47-67.
Michel RIGONI, « Méthodologies de l’analyse de la musique contemporaine : pluralité des esthétiques, multiplicité des analyses », Musurgia, III/3 (1996), p. 56-80.
Ivanka STOÏANOVA, « Betsy Jolas », Revue musicale suisse, 6 (1974), p. 342-349.