Musique soliste (sauf voix)

Autour (1972)

pour clavecin

Œuvre

B for Sonata (1973)

pour piano

Œuvre

Calling E.C. (1982)

pour piano. Hommage à Elliott Carter

Œuvre

Chanson d'approche (1972)

pour piano

Œuvre

Épisode I (1964)

pour flûte seule

Œuvre

Épisode cinquième (1983)

pour violoncelle seul

Œuvre

Épisode huitième (1984)

pour contrebasse seule

Œuvre

Épisode neuvième « Fortem magnum coloratum » (1990)

pour clarinette en si bémol

Œuvre

Épisode quatrième (1983)

pour saxophone ténor solo

Œuvre

Épisode second : ohne Worte (1977)

pour flûte seule

Œuvre

Épisode septième (1984)

Night away !, pour guitare électrique

Œuvre

Épisode sixième (1984)

pour alto seul

Œuvre

Épisode troisième (1982)

pour trompette en ut

Œuvre

Fusain (1971)

pour flûte basse et piccolo confié au même exécutant

Œuvre

Musique de jour (1975)

pour orgue

Œuvre

Tranche (1966)

pour harpe seule

Œuvre

Trois études campanaires (1980)

pour carillon à clavier ou piano

Œuvre

Scion (1973)

pour violoncelle seul

Œuvre

Tango si (1984)

pour piano

Œuvre

Une Journée de Gadad (1983)

suite pour enfants, pour piano (5 numéros)

Œuvre

Pièce pour... (1997)

pour piano

Œuvre

Petite suite sérieuse pour concert de famille (1983)

pour piano

Œuvre

Signets (1987)

hommage à Maurice Ravel, pour piano

Œuvre

Études aperçues (1992)

pour vibraphone et cinq cloches à vache

Œuvre

Pièce pour Saint Germain (1980)

pour piano

Œuvre

Auprès (1980)

pour clavecin

Œuvre

Pièces jay, pieces 1 et 2 (2001)

extraits de Concerto-Fantaisie, pour piano

Œuvre

Mon Ami (1974)

ariette variée à chanter-jouer pour pianiste femme ou enfant, d'après Savez-vous qui est mon ami

Œuvre

Petite Fantaisie pour Léo (2000)

pour flûte

Œuvre

Ô Bach ! (2007)

pour piano solo

Œuvre

Leçons du petit jour (2007)

pour orgue

Œuvre

Toi x 3 (2018)

pour piano

Œuvre

Sonate (1955)

pour alto seul

Œuvre

Postlude, Hommage à Claude Helffer (2005)

pour piano

Œuvre

Ravery, pour Pierre en ce jour (2015)

pour violoncelle seul

Œuvre

Trumpet Thoughts for Cheltenham (2019)

pour trompette en ut solo

Œuvre

Morning Thoughts (2009)

pour marimba

Œuvre
Musique de chambre

E.A (1991)

petite suite variée pour trompette et vibraphone

Œuvre

How Now (1973)

pour huit instruments

Œuvre

Quatre duos (1979)

pour alto et piano

Œuvre

Quatuor III (1973)

neuf études pour quatuor à cordes

Œuvre

Quatuor VI (1997)

pour clarinette en sib et trio à cordes

Œuvre

O Wall (1976)

opéra de poupée pour quintette à vents

Œuvre

Quatuor IV «Menus propos» (1989)

Œuvre

Remember (1971)

pour cor anglais (ou alto) et violoncelle, contribution au Tombeau de Jean-Pierre Guézec

Œuvre

Quatuor V (1994)

Œuvre

Trio « Les Heures » (1990)

pour trio à cordes

Œuvre

Trois duos (1983)

pour tuba et piano pour les quatre-vingts ans du peintre Francis Bott

Œuvre

Trio 88 (1988)

pour violon, violoncelle et piano

Œuvre

Musique pour Xavier (1993)

pour clarinette, saxophone ténor et violon

Œuvre

Music to go (1995)

pour alto et violoncelle

Œuvre

Frauenleben (1994)

pour alto et piano

Œuvre

Petite sonnerie de juin (1997)

pour cor, trompette et trombone

Œuvre

Music for Joan (1988)

pour vibraphone et piano

Œuvre

Musique pour Delphine (1992)

pour violon et violoncelle

Œuvre

Petites musiques de chevet (1989)

pour clarinette basse ou saxophone baryton et piano

Œuvre

Quatre pièces en marge (1983)

pour violoncelle et piano

Œuvre

Sonate à huit (1998)

pour octuor de violoncelles

Œuvre

Quoth the raven (1993)

trois duos pour clarinette ou alto et piano

Œuvre

Trio sopra "Et sola facta" (1998)

pour violon, clarinette et piano

Œuvre

Trifolium (1947)

pour flûte et piano

Œuvre

Ajax (1960)

musique de scène pour Ajax de Sophocle, pour trio

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 47 (1900)

pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 68 (1900)

pour flûte, clarinette, 2 violons, 2 altos, violoncelle

Œuvre

Josquin des Prés / Suite brève (1900)

5 extraits de messes

Œuvre

Pierluigi Palestrina / Assumpta est Maria (1900)

motet, pour flûte, clarinette, harpe et trio à corde

Œuvre

Johannes Brasart / O Flos Fragrans (1900)

motet, pour quintette à vent

Œuvre

Come follow (2001)

duo pour basson et alto

Œuvre

Quatuor I (1956)

Œuvre

Guillaume Dufay / Flos Florum (1900)

motet, pour quintette à vent

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 84 (1900)

pour flûte, basson, piano et quatuor à corde

Œuvre

Orlandus Lassus / 3 Psaumes de Ulenberg (1900)

à 3, pour 3 et 2 vents ou cordes ad libitum

Œuvre

Sonate à 3 (1956)

pour flûte à bec alto et ténor, viole de gambe à sept cordes et clavecin

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 121 (1900)

pour flûte, piano et quatuor à corde ou orchestre

Œuvre

Suite: Puer Apud Magistros Exercentur (2007)

pour deux saxophones altos

Œuvre

Ah ! Haydn (2007)

pour piano, violon et violoncelle

Œuvre

Love Music (2005)

pour flûte et clarinette basse

Œuvre

Ruht Wohl (2010)

pour alto et piano

Œuvre

Teletalks (2008)

pour deux pianos

Œuvre

Un post-it pour Henri (2015)

pour violoncelle et saxophone

Œuvre

Quatuor VIII « Topeng » (2019)

pour quatuor à cordes

Œuvre

Calling-ec-calling-ec (2008)

pour deux pianos

Œuvre

Femme le soir (2018)

huit lieder pour violoncelle et piano

Œuvre

Frauenliebe (2010)

dix lieder pour alto et piano

Œuvre

O la la, pour double quatuor d’aujourd’hui et d’hier (2014)

pour un quatuor (« d’aujourd’hui ») accordé à 440 (flûte, violon, violoncelle, piano) et un quatuor (« d’hier ») accordé à 415 : flûte traversière baroque, violon baroque, viole de gambe, clavecin

Œuvre

In memoriam Luigi Nono (2014)

pour piano et vibraphone

Œuvre

Quatuor VII « Afterthoughts  » (2018)

pour trompette, alto, violon et violoncelle

Œuvre

Musique d'autres jours (2020)

pour violoncelle et orgue

Œuvre
Musique instrumentale d'ensemble

D'un opéra de voyage (1967)

pour vingt-deux instruments

Œuvre

Figures (1958)

pour neuf instruments

Œuvre

J.D.E (1966)

pour quatorze musiciens

Œuvre

Lassus ricercare (1970)

'recomposition' de 15 extraits de Roland de Lassus, pour dix instruments

Œuvre

Quatre Plages (1967)

pour orchestre à cordes

Œuvre

Préludes - Fanfares - Interludes - Sonneries (1983)

pour orchestre à vents et percussions

Œuvre

Well Met (1973)

pour douze cordes

Œuvre

Tales of a summer sea (1977)

pour orchestre

Œuvre

Cinq pièces pour Boulogne (1982)

version pour 41 à 54 musiciens

Œuvre

D'un opéra de poupée en sept musiques (1982)

pour onze instrumentistes

Œuvre

Cinq pièces pour Boulogne (1982)

version orchestre de 40 musiciens

Œuvre

Quatre psaumes d'Heinrich Schütz (1996)

pour orchestre

Œuvre

B Day - "Jour B" (2006)

pour orchestre

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 97 (1900)

pour quintette à vent et trio à corde

Œuvre

La seconde existence au camp de Tatenberg (1962)

musique pour la pièce d'Armand Gatti, pour ensemble d'une dizaine d'instruments

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 92 (1900)

pour hautbois, clarinette, basson, cor et quatuor à corde ou orchestre

Œuvre

Jean Sébastien Bach / 14 canons Goldberg (1900)

pour flûte, hautbois, clarinette, trio à cordes et contrebasse

Œuvre

Symphonie pour petit orchestre (1957)

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 20 (1900)

pour quintette à vent, trio à corde, saxophone, alto, harpe ou orchestre

Œuvre

Well Met 04 (2004)

pantomime pour douze cordes

Œuvre

Heinrich Schütz / 8 Psaumes de Becker / No 11 (1900)

pour quatuor à corde, contrebasse, quintette à vent, harpe, piano ou orchestre

Œuvre

Code génétique (1967)

musique pour le dessin animé du même nom, pour petit ensemble

Œuvre

Just a Minute (1986)

pour orchestre

Œuvre

Calling Hélène (1995)

transcription orchestrale d'une scène de Schliemann

Œuvre

Figures (1965)

seconde version pour neuf instruments

Œuvre

Le Chant de l’amour triomphant (1969)

musique pour le roman d’Ivan Tourgueniev

Œuvre

La Tempête (1966)

musique de scène pour la pièce de William Shakespeare

Œuvre

A Little Summer Suite (2015)

pour orchestre symphonique

Œuvre

Well Met Suite (2016)

cinq extraits de Well Met 04, pour orchestre à cordes

Œuvre

Letters from Bachville (2019)

pour orchestre

Œuvre
Musique concertante
Musique vocale et instrument(s)

Le Cyclope (1986)

opéra de chambre en un acte, pour solistes et ensemble instrumental

Œuvre

Le Pavillon au bord de la rivière (1975)

opéra de chambre en quatre actes, pour soprano et 6 comédiens-chanteurs et ensemble

Œuvre

Mots (1963)

sept pièces pour quintette vocal et ensemble

Œuvre

Plupart du temps II (1989)

pour voix de ténor, saxophone ténor et violoncelle

Œuvre

Quatuor II (1964)

pour soprano colorature et trio à cordes

Œuvre

Schliemann (1993)

opéra en trois actes pour voix solistes, choeur de 12 jeunes filles, choeur mixte de 12 à 16 voix, rôles muets, bande magnétique, dispositif électro-acoustique et orchestre

Œuvre

Plupart du temps I (1948-1949)

six mélodies pour mezzo-soprano et piano

Œuvre

Liring Ballade (1980)

pour baryton et orchestre

Œuvre

Chansons pour Paule (1951)

pour mezzo-soprano et piano

Œuvre

Sigrancia-Ballade (1995)

pour baryton et orchestre

Œuvre

Cinq poèmes de Jacques Dupin (1959)

pour soprano et piano

Œuvre

Motet IV "Ventosum Vocant" (2002)

pour soprano et quintette

Œuvre

Concerto-Fantaisie : "O Night, Oh..." (2001)

pour piano concertant et chœur mixte à 32 voix

Œuvre

Titivillus (2000)

"pour conjurer le bogue !", pour mezzo-soprano, flûte et piano ou deux flûtes et piano, sans texte

Œuvre

Dans la chaleur vacante (1963)

cantate radiophonique pour cinq solistes, choeurs et orchestre

Œuvre

L'Œil égaré dans les plis de l'obéissance au vent (1961)

cantate radiophonique pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte et orchestre

Œuvre

L'ascension du Mont Ventoux (2004)

version scénique de Motet IV « Ventosum vocant » avec ajout d’interludes), pour soprano et ensemble

Œuvre

Cinq poèmes de Jacques Dupin (1959)

version pour soprano et ensemble

Œuvre

Everyone sings (1955)

pour double chœur féminin et cuivres

Œuvre

Motet III : "Hunc igitur terrorem" (1999)

pour cinq voix solistes, chœur et orchestre baroque

Œuvre

Les troyennes (1961)

musique de scène pour Les troyennes d'Euripide, pour ensemble instrumental et une voix

Œuvre

Autres enfantillages : "ou l'art d'être grand-mère" (2000)

pour chœur d'enfants ou de femmes à trois voix a cappella ou avec clarinette "obligée"

Œuvre

Enfantillages (2000)

nouvelle version pour chœur de femmes ou d’enfants à trois voix, avec interludes de flûte

Œuvre

Lovaby (2000)

air de concert tiré de l'opéra Schliemann (acte II), pour soprano et orchestre

Œuvre

Motet II (1965)

pour chœur mixte à douze parties, hautbois baryton et orchestre de chambre

Œuvre

Messe (1945)

pour solistes, choeur de femmes et orchestre

Œuvre

Jean Sébastien Bach - Contrapunctus IV (Art de la Fugue) (2001)

arrangement pour orchestre de chambre et quatuor vocal

Œuvre

Femme en son jardin (2010)

pour quatuor vocal, alto, violoncelle et piano

Œuvre

Sur do : Hommage à Purcell (2010)

pour quatuor vocal, alto et violoncelle

Œuvre

D'un journal d'amour (2009)

pour soprano et alto

Œuvre

Iliade l'amour (2014)

opéra de chambre

Œuvre

L'Œil égaré (2002)

six chants pour baryton et piano

Œuvre

Rambles through 44, the Mysterious Stranger (by Mark Twain) (2015)

mélodrame pour récitant, flûte (piccolo, flûte en sol), clarinette en sib (clarinette basse), violon, violoncelle et harpe

Œuvre

Lassus-Fantaisie (2016)

d’après « Ô doux parler », dialogue à huit de Roland de Lassus, pour quatre chanteurs et quatuor de saxophones

Œuvre

Autres chants (2020)

pour chœur de femme à trois voix (soprano, mezzo-soprano, alto) et piano « obligé »

Œuvre

La Maison qui chante (2010)

opéra jeune public

Œuvre

Fredons (2015)

d'après Z'Amours, Marianne, chant traditionnel de Louisiane, pour soprano solo, saxophone ténor, percussion, harpe, piano, violon, alto, violoncelle

Œuvre
Musique vocale a cappella
Compositions pour des courts-métrages
  • Aventure en Laponie (1956, produit par Pierre Braunberger)
  • Poussins d’un jour (1956, produit par Pierre Braunberger)
  • Photo Souvenir (Henri Fabiani, produit par Pierre Braunberger, « Les Films de la Pléiade », 1960, la musique composée par Betsy Jolas ne sera finalement pas retenue)

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.