2015

Presence (2015)

pour deux pianos et deux percussions, 15 min

Ĺ’uvre
1992

Metamorphosen (1992-1995)

Concerto pour violon et orchestre n° 2, 35 min

Ĺ’uvre
1981

Capriccio (1981)

pour violoncelle solo, 6 min

Ĺ’uvre
1980

Dialoge (1980)

20 min

Ĺ’uvre
1970

Ich wandte mich und sah an alles Unrecht, das geschah unter der Sonne (1970)

action ecclésiastique pour deux récitants, basse et orchestre, 20 min

Ĺ’uvre

Stille und Umkehr (1970)

esquisses orchestrales, 10 min

Ĺ’uvre

Vier kurze Studien (1970)

pour violoncelle solo, 3 min

Ĺ’uvre
1968

Photoptosis (1968)

prélude pour grand orchestre, 12 min

Ĺ’uvre

Tratto II (1968)

Ă©tude Ă©lectronique sur des sons sinusoĂŻdaux, 12 min

Ĺ’uvre
Électronique
1967

Requiem fĂĽr einen jungen Dichter (1967-1969)

Lingual pour récitants, soprano, baryton, trois chœurs, sons électroniques, orchestre, jazz-combo et orgue, 1h 5 min

Ĺ’uvre
Électronique

Intercomunicazione (1967)

pour violoncelle et piano, 12 min

Ĺ’uvre

Die Befriesteten (Ceux pour qui le temps est compté) (1967)

ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti, 22 min

Ĺ’uvre
1966

Tratto (1966)

composition pour sons électroniques sous forme d’une étude chorégraphique, 15 min

Ĺ’uvre
Électronique
Scénique
1965

Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois » (1965-1966)

24 min

Ĺ’uvre
Scénique
1964

Monologe (1964)

version de Dialoge pour deux pianos , 17 min

Ĺ’uvre

Un « petit rien » (1964)

musique légère, lunaire et ornithologique, d’après Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pour ensemble, 6 min

Ĺ’uvre
1963

Tempus loquendi (1963)

pièces elliptiques pour grande flûte, flûte en sol et flûte basse solo, 12 min

Ĺ’uvre
1962

Musique pour les soupers du roi Ubu (1962-1966)

ballet noir en sept parties et une entrée, 18 min

Ĺ’uvre
Scénique

Giostra Genovese (1962)

danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre, 14 min

Ĺ’uvre

Antiphonen (1962)

pour alto et petit orchestre, 18 min

Ĺ’uvre

Cinque Capricci di Girolamo Frescobaldi « La Frescobalda » (1962)

pour ensemble, 15 min

Ĺ’uvre
1961

Présence (1961)

ballet blanc en cinq scènes pour violon, violoncelle et piano, 30 min

Ĺ’uvre
Scénique
1960

Dialoge (1960)

concerto pour deux pianos et grand orchestre, 19 min

Ĺ’uvre

Sonate fĂĽr Cello solo (1960)

…et suis spatiis transeunt universa sub caelo (L’Ecclésiaste, III, 1), 13 min

Ĺ’uvre
1959

Lob der Torheit (1959)

cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et ensemble (2ème version), 28 min

Ĺ’uvre
1958

Impromptu (1958)

pour orchestre, 7 min

Ĺ’uvre
1957

Canto di speranza (1957)

cantate pour violoncelle et orchestre de chambre, 20 min

Ĺ’uvre

Omnia tempus habent (1957)

cantate pour soprano et ensemble, 15 min

Ĺ’uvre

Die Soldaten (1957-1963)

symphonie vocale pour six solistes et orchestre, 30 min

Ĺ’uvre

Die Soldaten (1957-1965)

opéra en quatre actes, 1h 50 min

Ĺ’uvre
Électronique
Scénique
1956

Konfigurationen (1956)

huit pièces pour piano, nouvelle version de Metamorphose, 10 min

Ĺ’uvre
1955

Perspektiven (1955-1956)

musique pour un ballet imaginaire, pour deux pianos, 13 min

Ĺ’uvre
Scénique

Sonate fĂĽr Viola solo (1955)

…an den Gesang eines Engels, 10 min

Ĺ’uvre
1954

Metamorphosen (1954)

musique pour le film de Michael Wolgensinger, pour orchestre de chambre, 25 min

Ĺ’uvre

Nobody knows the trouble I see (1954)

concerto pour trompette et orchestre, 15 min

Ĺ’uvre
1953

Kontraste (1953)

musique pour un ballet imaginaire, sur une idée de Fred Schneckenburger, pour orchestre, 10 min

Ĺ’uvre
Scénique
1952

Konzert fĂĽr Oboe und kleines Orchester (1952)

15 min

Ĺ’uvre

Suite aus « Das Gelb und das Grün » (1952)

musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble, 9 min

Ĺ’uvre

Des Menschen Unterhaltprozess gegen Gott (1952)

opéra radiophonique en trois actes, pour récitants, solistes, chœur de femmes, chœur d’hommes, grand chœur mixte et orchestre, 1h 30 min

Ĺ’uvre
Scénique

Exerzitien (1952)

seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano, 13 min

Ĺ’uvre
1951

Enchiridion (1951)

petites pièces pour piano, 14 min

Ĺ’uvre

Sonate fĂĽr Violine solo (1951)

13 min

Ĺ’uvre
1950

Alagoana (Caprichos Brasileiros) (1950-1955)

ballet, 30 min

Ĺ’uvre
Scénique

Söbensprung (1950)

un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions, 6 min

Ĺ’uvre

Sonate fĂĽr Violine und Klavier (1950)

15 min

Ĺ’uvre

Konzert fĂĽr Violine und grosses Orchester (1950)

18 min

Ĺ’uvre

Rheinische Kirmestänze (1950-1962)

pour treize instruments Ă  vent, 6 min

Ĺ’uvre
1949

Symphonische Variationen und Fuge über « In dulci jubilo » (1949)

pour orchestre, 35 min

Ĺ’uvre
1948

Lob der Torheit (1948)

cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et grand orchestre (première version), 28 min

Ĺ’uvre

Konzert fĂĽr Streichorchester (1948)

arrangement pour orchestre Ă  cordes du Streichtrio (1944), 13 min

Ĺ’uvre
1947

Sinfonie in einem Satz (1947-1950)

pour grand orchestre, 15 min

Ĺ’uvre

Schein uns, du liebe Sonne (1947)

cantate sur des chants populaires, pour voix et ensemble

Ĺ’uvre

Die BrĂĽnnlein, die da fliessen (1947-1952)

cantate sur des chants populaires, pour contralto, baryton-basse, chœur mixte et onze instruments, 30 min

Ĺ’uvre

Tantum ergo (1947)

pour chœur a cappella, 1 min

Ĺ’uvre
1946

Capriccio (1946)

improvisations pour piano sur des thèmes populaires, 12 min

Ĺ’uvre

Drei geistliche Lieder (1946)

pour voix moyenne et piano, 8 min

Ĺ’uvre

Konzert fĂĽr Orchester (1946)

17 min

Ĺ’uvre
1945

Drei StĂĽcke fĂĽr Orchester (1945)

Ĺ’uvre

Sinfonia prosodica (1945)

pour grand orchestre, 40 min

Ĺ’uvre
1944

Streichtrio (1944)

12 min

Ĺ’uvre
1942

FĂĽnf Lieder (1942-1946)

pour voix et piano, 10 min

Ĺ’uvre

Kleine Suite (1942)

pour violon et piano, 8 min

Ĺ’uvre
1938

Extemporale : FĂĽnf StĂĽcke, fĂĽr Klavier (1938-1946)

cinq pièces pour piano, 14 min

Ĺ’uvre

Remarque concernant le catalogue des Ĺ“uvres

Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.

Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.

Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.