Vous constatez une erreur ?
Lingual pour récitants, soprano, baryton, trois chœurs, sons électroniques, orchestre, jazz-combo et orgue
pour violoncelle et piano
ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti
ballet noir en sept parties et une entrée
danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre
pour alto et petit orchestre
pour ensemble
musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble
opéra radiophonique en trois actes, pour récitants, solistes, chœur de femmes, chœur d’hommes, grand chœur mixte et orchestre
seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano
ballet
un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions
pour treize instruments Ă vent
pour grand orchestre
cantate sur des chants populaires, pour voix et ensemble
cantate sur des chants populaires, pour contralto, baryton-basse, chœur mixte et onze instruments
pour chœur a cappella
Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.
Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.
Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.