biography of Bernd Alois Zimmermann© Stefan Odry
Mis à jour le 27 février 2013

Bernd Alois Zimmermann

Compositeur allemand né le 20 mars 1918 à Bliesheim, près de Cologne, mort le 10 août 1970 à Königsdorf.

Bibliographie

  • Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann, actes du colloque de Strasbourg 2010, éditions Contrechamps, édités par Pierre Michel, Heribert Henrich et Philippe Albèra, 2012.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Écrits, éditions Contrechamps, édités par Philippe Albèra, traduit sous la direction de Marc-Ariel Friedemann, 2010.
  • « Bernd Alois Zimmermann », Musik-Konzepte, Sonderband 12, 2005.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Intervall und Zeit. Aufsätze und Schriften zum Werk (Christoph Bitter, sous la dir. de), Mayence, Schott, 1974.
  • Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989.
  • Die Soldaten. Bernd Alois Zimmermann. Livret, correspondance, textes, études, Genève - Strasbourg, Contrechamps, Musica 88, Dernières Nouvelles d’Alsace, 1988.
  • Bernd Alois Zimmermann. Dokumente und Interpretationen (Wulf Konold, sous la dir. de), Cologne, Wienand, 1986.
  • Zeitphilosophie und Klanggestalt. Untersuchungen zum Werk Bernd Alois Zimmermanns, (Hermann Beyer et Siegfried Mauser, sous la dir. de), Mayence, Schott, 1986.
  • « Bernd Alois Zimmermann* »*, Contrechamps, n° 5, 1985.
  • « Les Soldats », L’Avant-Scène Opéra, n° 156, 1993.
  • Klaus EBBEKE, Sprachfindung. Studien zum Spätwerk Bernd Alois Zimmermanns, Mayence, Schott, 1986.
  • Klaus EBBEKE, Zeitschichtung. Gesammelte Aufsätze zum Werk von Bernd Alois Zimmermann (Heribert Henrich, sous la dir. de), Berlin / Mayence, Akademie der Künste / Schott, 1998.
  • Wilfried GRUHN, « Integrale Komposition. Zu Bernd Alois Zimmermanns Pluralismus-Begriff », Archiv für Musikwissenschaft, 40 (1983), p. 287-302.
  • Laurence HELLEU, « Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann ; une approche scénique », Paris, éditions mf, 2011.
  • Laurence HELLEU, « Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann. Aspects de la technique compositionnelle », Entretemps, 7 (1988), p. 15-27.
  • Laurence HELLEU, « L’espace et le temps dans Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann », Analyse musicale, 15 (1989), p. 25-31.
  • Jörn Peter HIEKEL, Bernd Alois Zimmermanns « Requiem für einen jungen Dichter », Stuttgart, Franz Steiner, 1995.
  • Silke HILGER, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996.
  • Andreas von IMHOFF, Untersuchungen zum Klavierwerk Bernd Alois Zimmermanns, Ratisbonne, Gustav Bosse, 1976.
  • Martin J. JUNKER, Nobody knows… Alagoana. Untersuchungen zu zwei Frühwerken Bernd Alois Zimmermanns, Francfort, Peter Lang, 2007.
  • Wulf KONOLD, Bernd Alois Zimmermann (1986), Paris, Michel de Maule, 1998.
  • Oliver KORTE, « Zu Bernd Alois Zimmermanns später Reihentechnik », Musiktheorie, 15 (2001), p. 19-39.
  • Oliver KORTE, Die « Ekklesiastische Aktion » von Bernd Alois Zimmermann. Untersuchungen zu einer Poetik des Scheiterns, Sinzig, Studio Verlag, 2003.
  • Clemens KÜHN, Die Orchesterwerke Bernd Alois Zimmermanns, Hambourg, Gustav Bosse, 1976.
  • Aloyse MICHAELY, « Toccata – Ciacona – Nocturno. Zu Bernd Alois Zimmermanns Oper Die Soldaten », Musiktheater im 20. Jahrhundert, Laaber, Laaber, 1988, p. 127-204.
  • Ralph PALAND,Work in progress und Werkindividualität. Bernd Alois Zimmermanns Instrumentalwerke 1960-1965, Mayence, Schott, 2005.
  • Reinhold SCHUBERT, « Berichte über die Perspektiven », Die Reihe, 4 (1958), p. 103-112.
  • Marion ROTHÄRMEL, « Der pluralistische Zimmermann », Melos, 35 (1968), p. 97-102.
  • Silke WENZEL, Text als Struktur. Der Kohelet im Werk Bernd Alois Zimmermanns, Berlin, Weidler, 2001.

Discographie

  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Canto di speranza, Konzert für Violine und grosses Orchester, Ich wandte mich und sah an alles Unrecht das geschah unter der Sonne, Thomas Demenga, violoncelle (I), Thomas Zehetmair, violon (II), WDR Sinfonieorchester Köln, Heinz Holliger, dir., CD ECM, 2008, n° ECM New Series 4766885.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Requiem für einen jungen Dichter, Holland Symfonia, Bernhard Kontarsky, dir., CD Cybele, 2008, n° SACD 860.501.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Konzert für Violine und grosses Orchester, Martin Mumelter, violon, Symphonieorchester des bayerischen Rundfunks, Peter Eötvös, dir., CD Neos, 2007, n° NEOS 10705.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Die Soldaten, Gürzenich-Orchester Köln, Michael Gielen, dir., 2 CD Wergo, 2007, n° WER 6698 2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Présence, Intercomunicazione, Melise Mellinger, violon (I), Lucas Fels, violoncelle (I-II), Yukiko Sugawara, piano (I-II), Karl-Rudolf Menke, récitant (I), CD Wergo, 2006, n° WER 66052.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Un petit rien, Das Geld und das Grün, Omnia tempus habent, Metamorphosen, Angelika Luz, soprano (III), Collegium Novum Zürich, Peter Hirsch, dir., CD Wergo, 2005, n° WER 6671 2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Märchensuite, Canto di speranza, Impromptu, Alagoana (Caprichos brasileiros), Lucas Fels, violoncelle (III), Rundfunk-Sinfoniorchester Berlin, Peter Hirsch, dir., CD Wergo, 2002, n° WER 6656 2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Stille und Umkehr, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, Ingo Metzmacher, CD EMI, 2000, n° 7243 5 56970 2 8.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Sinfonie in einem Satz, Bamberger Symphoniker, Ingo Metzmacher, dir., CD EMI, 1997, n° 556 184-2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Dialoge, Monologe, Perspektiven, Photoptosis, Andreas Grau et Götz Schumacher, pianos (I, II et III), Deutsches Symphonieorchester Berlin, Bernhard Kontarsky, dir. (I et IV), CD col legno, 1997, n° WWE 20002.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois », Antiphonen, Impromptu, Photoptosis, Siegfried Palm, violoncelle (I), Eckart Schloifer, alto (II), Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, Hans Zender, dir., CD cpo, 1997, n° cpo 999 482-2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Antiphonen, Omnia tempus habent, Présence, Tabea Zimmermann, alto (I), Julie Moffat, soprano (II), Ensemble Modern, Hans Zender, dir. (I-III), Peter Rundel, violon (III), Michael Stirling, violoncelle (III), Hermann Kretzschmar, piano (III), CD BMG, 1996, n° 0926 61181 2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Tempus loquendi, Eberhard Blum, CD Hat Hut, 1995, n° 6180.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Requiem für einen jungen Dichter, SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, Michael Gielen, dir., CD Sony, 1995, n° SK 61 995.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Ich wandte mich und sah an alles Unrecht das geschah unter der Sonne, Sonate für Violine solo, Sonate für Viola solo, Sonate für Cello solo, Vier kurze Studien, Symphonieorchester der Stadt Münster, Will Humburg, dir. (I), Beppe Crosta, alto (II), Wim Janssen, alto (III), Guido Boselli, violoncelle (IV et V), CD Stradivarius, 1994, n° STR 33340.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Canto di speranza, Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois », Konzert für Oboe und kleines Orchester, Nobody knows the trouble I see, Heinrich Schiff, violoncelle (I et II), Heinz Holliger, hautbois (III), Hakan Hardenberger, trompette, SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, Michael Gielen, dir., CD Philips, 1993, n° 434 14-2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Musique pour les soupers du Roi Ubu, Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, Hans Zender, dir., CD col legno, 1991, n° AU 31833.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Die Soldaten, Orchester des Staatstheater Stuttgart, Bernhard Kontarsky, dir., 2 CD Teldec, 1991, n° 9031-72775-2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Extemporale, Capriccio, Enchiridion, Konfigurationen, Tiny Wirtz, piano, CD Koch, 1986, n° 3-1446-2.
  • Bernd Alois ZIMMERMANN, Présence, Perspektiven, Intercomunicazione, Monologe, Saschko Gawriloff, violon (I), Siegfried Palm (I et III), Aloys Kontarsky (I-IV), Alfons Kontarsky (II et IV), CD Deutsche Grammophon, 1980, n° 437 725-2.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.