Vous constatez une erreur ?
huit pièces pour piano, nouvelle version de Metamorphose
improvisations pour piano sur des thèmes populaires
cinq pièces pour piano
pièces elliptiques pour grande flûte, flûte en sol et flûte basse solo
petites pièces pour piano
pour violoncelle solo
…an den Gesang eines Engels
…et suis spatiis transeunt universa sub caelo (L’Ecclésiaste, III, 1)
seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano
pour violon et piano
version de Dialoge pour deux pianos
musique pour un ballet imaginaire, pour deux pianos
pour violoncelle et piano
ballet blanc en cinq scènes pour violon, violoncelle et piano
ballet
esquisses orchestrales
un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions
ballet noir en sept parties et une entrée
prélude pour grand orchestre
danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre
pour grand orchestre
musique pour un ballet imaginaire, sur une idée de Fred Schneckenburger, pour orchestre
pour treize instruments Ă vent
musique pour le film de Michael Wolgensinger, pour orchestre de chambre
pour ensemble
pour orchestre
musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble
arrangement pour orchestre Ă cordes du Streichtrio (1944)
pour orchestre
pour grand orchestre
musique légère, lunaire et ornithologique, d’après Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pour ensemble
ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti
cantate pour violoncelle et orchestre de chambre
pour alto et petit orchestre
concerto pour deux pianos et grand orchestre
concerto pour trompette et orchestre
action ecclésiastique pour deux récitants, basse et orchestre
pour voix et piano
Lingual pour récitants, soprano, baryton, trois chœurs, sons électroniques, orchestre, jazz-combo et orgue
pour voix moyenne et piano
cantate pour soprano et ensemble
cantate sur des chants populaires, pour voix et ensemble
cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et grand orchestre (première version)
cantate sur des chants populaires, pour contralto, baryton-basse, chœur mixte et onze instruments
opéra radiophonique en trois actes, pour récitants, solistes, chœur de femmes, chœur d’hommes, grand chœur mixte et orchestre
cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et ensemble (2ème version)
opéra en quatre actes
symphonie vocale pour six solistes et orchestre
Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.
Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.
Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.