informations générales

date de composition
1961
durée
30 min
éditeur
Schott
Dédicace
à Ellen Gorrissen-Arnold
Commande
Radio de Francfort (Hessischer Rundfunk)

genre

Musique de chambre (Trio violon, violoncelle, piano)

effectif détaillé

violon, violoncelle, piano, récitant [version scénique], 3 danseurs [version scénique : Don Quichotte, danseur noble ; Molly Bloom, première ballerine ; Ubu-Roi, danseur noble.]

informations sur la création

date
8 septembre 1961

Allemagne, Darmstadt

interprètes

Bernhard Hamann : violon, Siegfried Palm : violoncelle et Hans Priegnitz : piano ; création scénique le 16 mai 1968, Allemagne, Schwetzingen, par Saschko Gawriloff : violon, Siegfried Palm : violoncelle et Aloys Kontarsky : piano, John Cranko : chorégraphie.

observations

Personnages de la version scénique : Speaker, une personne correctement habillée ; Don Quichotte, danseur noble ; Molly Bloom, première ballerine ; Ubu-Roi, danseur noble
Emblèmes de mots : Paul Pörtner (Wurzelwerk)

Note de programme

De même que Kontraste, Perspektiven, la Musique pour les soupers du Roi Ubu et le Concerto pour violoncelle en forme de pas de trois, ce trio se réfère à la danse par son sous-titre et les noms donnés aux cinq scènes. La danse en tant que mouvement – plutôt retenu – rejoint ici une certaine forme de théâtre imaginaire qui se joue entre un speaker « muet » – devant avoir « une certaine connaissance de la danse » – Don Quichotte (violon), Molly Bloom (violoncelle) et Ubu-Roi (piano). Ces trois personnages illustres empruntés à Cervantes, Joyce et Jarry sont concernés par l'art du mouvement (Don Quichotte, par exemple, est un « danseur noble avec heaume doré, visière et plumet »), et leurs « interprètes » ne cessent d'illustrer musicalement diverses situations les confrontant ou les réunissant.

Présence symbolisait pour le compositeur « ce présent qui relie le passé et le futur l'un à l'autre ». La notion de temps « sphérique » – si chère à Zimmermann – se manifeste dans cette pièce à travers les sections où plusieurs tempi coexistent simultanément, et dans la citation de plusieurs œuvres : Don Quichotte de Richard Strauss (scène 2), Septième sonate pour piano de Prokofiev et Zeitmasse de Stockhausen (scène 3), Jeux de Debussy (scène 5). Un mot très peu amical – celui d'Ubu... – est dit par le speaker après la citation de Stockhausen, sarcasme à la Jarry !

Musicalement, ce trio appartient à la pleine maturité de Zimmermann ; l'écriture sérielle rigoureuse est associée à une discontinuité dans la grande forme. Les techniques instrumentales très diversifiées (notamment en ce qui concerne les clusters du piano et les quarts de ton des cordes) en font aussi une œuvre « pure et dure ». Le traitement des timbres ainsi que l'écriture elle-même dégagent néanmoins une musique expressive, à considérer de plus dans son contexte scénique...



Pierre Michel, programme « Allemagne 1946 », février 1996, Cité de la Musique, Ensemble intercontemporain.

Titres de parties

  • Introduction et pas d'action (Don Quichotte) ;
  • Pas de deux (Don Quichotte et Ubu) ;
  • Solo (pas d'Ubu) ;
  • Pas de deux (Molly Bloom et Don Quichotte) ;
  • Pas d'action et finale (Molly Bloom).

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.