2015

Presence (2015)

pour deux pianos et deux percussions, 15 min

Piece
1992

Metamorphosen (1992-1995)

Concerto pour violon et orchestre n° 2, 35 min

Piece
1981

Capriccio (1981)

pour violoncelle solo, 6 min

Piece
1980

Dialoge (1980)

20 min

Piece
1970

Ich wandte mich und sah an alles Unrecht, das geschah unter der Sonne (1970)

action ecclésiastique pour deux récitants, basse et orchestre, 20 min

Piece

Stille und Umkehr (1970)

esquisses orchestrales, 10 min

Piece

Vier kurze Studien (1970)

pour violoncelle solo, 3 min

Piece
1968

Photoptosis (1968)

prélude pour grand orchestre, 12 min

Piece

Tratto II (1968)

Ă©tude Ă©lectronique sur des sons sinusoĂŻdaux, 12 min

Piece
Électronique
1967

Requiem fĂĽr einen jungen Dichter (1967-1969)

Lingual pour récitants, soprano, baryton, trois chœurs, sons électroniques, orchestre, jazz-combo et orgue, 1h 5 min

Piece
Électronique

Intercomunicazione (1967)

pour violoncelle et piano, 12 min

Piece

Die Befriesteten (Ceux pour qui le temps est compté) (1967)

ode à Eleutheria sous forme d’une danse de mort pour quintette de jazz, extrait de la musique pour Die Befriesteten, Hörspiel d’après Elias Canetti, 22 min

Piece
1966

Tratto (1966)

composition pour sons électroniques sous forme d’une étude chorégraphique, 15 min

Piece
Électronique
Scénique
1965

Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois » (1965-1966)

24 min

Piece
Scénique
1964

Monologe (1964)

version de Dialoge pour deux pianos , 17 min

Piece

Un « petit rien » (1964)

musique légère, lunaire et ornithologique, d’après Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pour ensemble, 6 min

Piece
1963

Tempus loquendi (1963)

pièces elliptiques pour grande flûte, flûte en sol et flûte basse solo, 12 min

Piece
1962

Musique pour les soupers du roi Ubu (1962-1966)

ballet noir en sept parties et une entrée, 18 min

Piece
Scénique

Giostra Genovese (1962)

danses anciennes de différents maîtres pour petit orchestre, 14 min

Piece

Antiphonen (1962)

pour alto et petit orchestre, 18 min

Piece

Cinque Capricci di Girolamo Frescobaldi « La Frescobalda » (1962)

pour ensemble, 15 min

Piece
1961

Présence (1961)

ballet blanc en cinq scènes pour violon, violoncelle et piano, 30 min

Piece
Scénique
1960

Dialoge (1960)

concerto pour deux pianos et grand orchestre, 19 min

Piece

Sonate fĂĽr Cello solo (1960)

…et suis spatiis transeunt universa sub caelo (L’Ecclésiaste, III, 1), 13 min

Piece
1959

Lob der Torheit (1959)

cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et ensemble (2ème version), 28 min

Piece
1958

Impromptu (1958)

pour orchestre, 7 min

Piece
1957

Canto di speranza (1957)

cantate pour violoncelle et orchestre de chambre, 20 min

Piece

Omnia tempus habent (1957)

cantate pour soprano et ensemble, 15 min

Piece

Die Soldaten (1957-1963)

symphonie vocale pour six solistes et orchestre, 30 min

Piece

Die Soldaten (1957-1965)

opéra en quatre actes, 1h 50 min

Piece
Électronique
Scénique
1956

Konfigurationen (1956)

huit pièces pour piano, nouvelle version de Metamorphose, 10 min

Piece
1955

Perspektiven (1955-1956)

musique pour un ballet imaginaire, pour deux pianos, 13 min

Piece
Scénique

Sonate fĂĽr Viola solo (1955)

…an den Gesang eines Engels, 10 min

Piece
1954

Metamorphosen (1954)

musique pour le film de Michael Wolgensinger, pour orchestre de chambre, 25 min

Piece

Nobody knows the trouble I see (1954)

concerto pour trompette et orchestre, 15 min

Piece
1953

Kontraste (1953)

musique pour un ballet imaginaire, sur une idée de Fred Schneckenburger, pour orchestre, 10 min

Piece
Scénique
1952

Konzert fĂĽr Oboe und kleines Orchester (1952)

15 min

Piece

Suite aus « Das Gelb und das Grün » (1952)

musique pour un théâtre de marionnettes, pour ensemble, 9 min

Piece

Des Menschen Unterhaltprozess gegen Gott (1952)

opéra radiophonique en trois actes, pour récitants, solistes, chœur de femmes, chœur d’hommes, grand chœur mixte et orchestre, 1h 30 min

Piece
Scénique

Exerzitien (1952)

seconde partie d’Enchiridion (1949), pour piano, 13 min

Piece
1951

Enchiridion (1951)

petites pièces pour piano, 14 min

Piece

Sonate fĂĽr Violine solo (1951)

13 min

Piece
1950

Alagoana (Caprichos Brasileiros) (1950-1955)

ballet, 30 min

Piece
Scénique

Söbensprung (1950)

un pot-pourri d'air de danse d'Allemagne du nord pour ensemble de vents, timbales et percussions, 6 min

Piece

Sonate fĂĽr Violine und Klavier (1950)

15 min

Piece

Konzert fĂĽr Violine und grosses Orchester (1950)

18 min

Piece

Rheinische Kirmestänze (1950-1962)

pour treize instruments Ă  vent, 6 min

Piece
1949

Symphonische Variationen und Fuge über « In dulci jubilo » (1949)

pour orchestre, 35 min

Piece
1948

Lob der Torheit (1948)

cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et grand orchestre (première version), 28 min

Piece

Konzert fĂĽr Streichorchester (1948)

arrangement pour orchestre Ă  cordes du Streichtrio (1944), 13 min

Piece
1947

Sinfonie in einem Satz (1947-1950)

pour grand orchestre, 15 min

Piece

Schein uns, du liebe Sonne (1947)

cantate sur des chants populaires, pour voix et ensemble

Piece

Die BrĂĽnnlein, die da fliessen (1947-1952)

cantate sur des chants populaires, pour contralto, baryton-basse, chœur mixte et onze instruments, 30 min

Piece

Tantum ergo (1947)

pour chœur a cappella, 1 min

Piece
1946

Capriccio (1946)

improvisations pour piano sur des thèmes populaires, 12 min

Piece

Drei geistliche Lieder (1946)

pour voix moyenne et piano, 8 min

Piece

Konzert fĂĽr Orchester (1946)

17 min

Piece
1945

Drei StĂĽcke fĂĽr Orchester (1945)

Piece

Sinfonia prosodica (1945)

pour grand orchestre, 40 min

Piece
1944

Streichtrio (1944)

12 min

Piece
1942

FĂĽnf Lieder (1942-1946)

pour voix et piano, 10 min

Piece

Kleine Suite (1942)

pour violon et piano, 8 min

Piece
1938

Extemporale : FĂĽnf StĂĽcke, fĂĽr Klavier (1938-1946)

cinq pièces pour piano, 14 min

Piece

Remarque concernant le catalogue des Ĺ“uvres

Une centaine d’œuvres radiophoniques, que Zimmermann composa de 1950 à 1966 (et, pour l’essentiel, de 1950 à 1958), pour des effectifs compris entre l’instrument soliste et l’orchestre avec chœur — œuvres d’une durée de 20 à 105 minutes —, sont inédites. Pour un catalogue des œuvres radiophoniques, voir Silke Hilger, Autonom oder angewandt ? Zu den Hörspielmusiken von Winfried Zillig und Bernd Alois Zimmermann, Mayence, Schott, 1996, p. 42-49.

Zimmermann a aussi composé, en 1954-1956, une dizaine de musiques de scène et de film, elles aussi inédites. Enfin, il a réalisé une centaine d’arrangements d’œuvres de Balakirev, Boccherini, Busoni, Casella, Chopin, Delibes, Dvorak, Liszt, Milhaud Moussorski, Offenbach, Rachmaninov, Smetana, Telemann, Schubert, Schumann, Villa-Lobos…, et une cinquantaine d’arrangements de mélodies populaires — pour un catalogue de ces œuvres, voir « Werkverzeichnis », Bernd Alois Zimmermann (1918-1970). Dokumente zu Leben und Werk (Klaus Ebbecke, sous la dir. de), Berlin, Akademie der Künste, 1989, p. 197-204.

Pour un inventaire des documents conservés à l’Akademie der Künste de Berlin, voir enfin Heribert Henrich, « Inventar der Musikalien im Bernd-Alois-Zimmermann-Archiv », Bernd Alois Zimmermann, « Du und Ich und Ich und die Welt ». Dokumente aus den Jahren 1940 bis 1950 (Heribert Henrich, sous la dir. de), Hofheim, Wolke, 1998, p. 131-150


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.