mise à jour le 4 novembre 2021
© Jean-Michel Sabat

Allain Gaussin

Compositeur français né en 1943 à Saint Sever (Normandie).

À vingt ans, Allain Gaussin interrompt un cursus de mathématiques-physique-chimie pour commencer des études de musique. À partir d’octobre 1966, il va continuer sa formation musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et en sort avec les Premiers prix dans les classes d’écriture et d’analyse et un Prix de composition de la classe d’Olivier Messiaen. Il y découvre les compositeurs qui seront ses références, Berio, Kagel, Xenakis et Ligeti. Il étudie par ailleurs le piano avec Hélène Boschi, la direction de chœur, la direction d’orchestre avec Louis Fourestier et la musique électroacoustique au GRM, notamment avec Pierre Schaeffer.

De 1981 à 1992, il est professeur de composition et d’orchestration à la Schola-Cantorum de Paris, puis, à partir d’octobre 1991, dans les conservatoires municipaux de Paris. Il donne des conférences et des cours de composition aux rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt (Allemagne) en 1986 et 1988, à l’Université d’Osaka (Japon) en 1994, des séminaires de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à celui de Paris en 1998 où il prendra la suite de Marco Stroppa comme professeur de composition en 2003-2004. En 2001, il donne des conférences dans les universités de Kyoto et de Tokyo. En 2004-2005 il est compositeur en recherche à l’Ircam pour un travail sur le rythme. Il enseigne de 2000 à 2008 la composition et l’orchestration au conservatoire de Sevran et actuellement, au Conservatoire américain de Fontainebleau, ainsi que, depuis 2010, à l’Académie de musique française de Kyoto, et l’orchestration à l’Université de musique d’Osaka au Japon.

Allain Gaussin est pensionnaire de la Villas Médicis, Académie de France à Rome de 1977 à 1979 – où il compose notamment Eclipse (1978) et Colosseo (1979) – et du DAAD (Académie internationale des arts de Berlin) en 1985. En 1994 il est en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, où la découverte de la culture japonaise vient enrichir ses sources d’inspiration de compositions comme Satori (1998), Jardin Zen (1999) ou Tokyo-City (2008). Il est lauréat du Prix de la SACEM en 1983 et en 1989, de la Fondation de France pour Arcane en 1986, reçoit le parrainage de la Fondation Beaumarchais en 1991 et de l’Association Orcofi en 1992. En 1995, il gagne le Grand prix international du disque de l’Académie Charles Cros pour Irisation-Rituel, Camaïeux et Arcane, en 1998, le Prix international de composition ICONS de Turin pour Mosaïque céleste.

Également poète, Allain Gaussin écrit les textes qu’il met en musique – Irisation-Rituel (1980), Les voix de la mémoire (1985) – et publie des recueils de poèmes, Transes et lumière (1976), préfacé par Olivier Messiaen et L’attente… L’absolu (2004) réédité dans une traduction allemande en 2009, dont il tire Au-delà du temps pour mezzo-soprano et harpe en 2018. Sa musique, comme sa poésie, touche directement les sens. Affranchie des structures strictes, du cloisonnement paramétrique et de la tradition sérielle, elle est nourrie par une puissante énergie née du travail sur le matériau sonore et du jeu entre tension et détente. Dans L’harmonie des sphères, l’outil électronique vient approfondir son travail sur la texture sonore.

Il est depuis 2012 Président d’honneur de l’Association Franco-Japonaise de la Musique Contemporaine.


© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Sources

  • Allain Gaussin, Sylvie Boudigues ;
  • Ivanka Stoianova, « Klangliche Irisierungen. ein Porträt des französischen Komponisten Allain Gaussin », MusikTexte n° 16, Köln, 1986.
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Arcane pour piano (1981), 16 mn, partition retirée du catalogue
    • élec Ariane pour violoncelle et sons électroniques sur CD, deux pistes (1987), 5 mn, Heugel
    • Arcane pour piano (1988), 16 mn, Ricordi
    • La chevelure de Bérénice pour hautbois ou flûte ou clarinette ou saxophone soprano (1990), 2 mn 30 s, Salabert
    • Io pour piano (1991), 2 mn 45 s, Alphonse Leduc
    • Satori pour clarinette solo (1998), 8 mn 15 s, Alphonse Leduc
    • élec Jardin Zen pour clarinette et sons électroniques sur cd, deux pistes (1999), 10 mn 30 s, Alphonse Leduc [note de programme]
    • Méditation tendue pour clarinette, troisième partie de Jardin Zen (1999), 2 mn, Alphonse Leduc
    • Tokyo-city pour piano (2008), 8 mn, Alphonse Leduc
    • Philae pour violon (2015), 8 mn, Alphonse Leduc
  • Musique de chambre
    • Ogive transcription pour flûte et clavecin (1977, 2011), 12 mn 30 s, Ricordi
    • Colosseo pour six percussionnistes (1978), 20 mn, Salabert
    • Eau-forte pour quintette (1982), 4 mn 15 s, Alphonse Leduc
    • Chakra pour quatuor à cordes (1984), 11 mn, Salabert
    • Ogive transcription pour flûte et piano (1987), 12 mn 30 s, Ricordi
    • Saint-Guilhem le Désert pièce pédagogique pour trois guitares (1989), 3 mn, Alphonse Leduc
    • Ogive transcription pour violon et piano (1992), 12 mn 30 s, Ricordi
    • Envol nuptial pour piano et violon ou piano et clarinette (2004), 40 s, Inédit
    • Le vent se lève (Tombeau de Maurice Ravel) pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes (2014), 14 mn, Alphonse Leduc
    • Les Céphéides in memoriam Pierre Boulez, pour violon, violoncelle et piano (2016), 13 mn 30 s, Alphonse Leduc
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Ogive version pour douze cordes seules (1977), 10 mn, Ricordi
    • Ogive pour douze cordes et clavecin (1977), 23 mn, Ricordi
    • élec Camaïeux pour ensemble électronique et sons électroniques sur CD quatre pistes (1983), 18 mn, Salabert
    • Aria pièce pédagogique pour ensemble instrumental à effectif variable (1986), 10 mn, partition retirée du catalogue
    • Années-lumière pour grand orchestre (1992-1993), 19 mn, Salabert
    • Mosaïque céleste concerto de chambre pour onze instruments (1997), 16 mn, Alphonse Leduc
    • L'Harmonie des Sphères pour ensemble instrumental (2006), 12 mn 30 s, Alphonse Leduc
    • Instants d'éternité pour orchestre de 53 musiciens (2019-2020), 12 mn, Alphonse Leduc
  • Musique concertante
    • Eclipse pour deux pianos et ensemble instrumental (1979), 19 mn, Ricordi
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Désert conte métaphysique musical sur des textes de Lao Tseu, Farid Uddin Attar, Blaise Pascal, Edmond Jabès, pour six musiciens, bande magnétique, comédiens et danseurs (1995), 1 h 30 mn, Inédit
    • élec Vent solaire pour soprano, récitant, chœur mixte, ensemble instrumental et sons électroniques (1974), 27 mn, Inédit
    • élec Vent solaire II pour soprano, récitant, tam-tam et bande magnétique (1976), 12 mn, partition retirée du catalogue
    • Irisation-Rituel pour soprano, flûte, récitant ad libitum et orchestre (1980), entre 26 mn et 29 mn, Salabert
    • L'aphorisme de Cioran pour piano et récitant (1991), 4 mn, Inédit
    • Au-delà du temps pour mezzo-soprano et harpe (2018), 12 mn, Alphonse Leduc
  • Musique vocale a cappella
    • Source 4 pour vingt-sept voix égales de femmes en trois groupes, avec des blocs chinois, claves et woodblocks (1973), 16 mn, Heugel
    • Solstice pour chœur mixte a cappella (1975), 5 mn, partition retirée du catalogue
    • Les voix de la mémoire pour voix seule (1985), 10 mn, Salabert
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • 2020
  • 2018
  • 2016
    • Les Céphéides in memoriam Pierre Boulez, pour violon, violoncelle et piano, 13 mn 30 s, Alphonse Leduc
  • 2015
    • Philae pour violon, 8 mn, Alphonse Leduc
  • 2014
  • 2008
  • 2006
  • 2004
    • Envol nuptial pour piano et violon ou piano et clarinette, 40 s, Inédit
  • 1999
    • élec Coïncidences musique pour le film de Pascal Signolet sur les éclipses solaires
    • élec Jardin Zen pour clarinette et sons électroniques sur cd, deux pistes, 10 mn 30 s, Alphonse Leduc [note de programme]
    • Méditation tendue pour clarinette, troisième partie de Jardin Zen, 2 mn, Alphonse Leduc
  • 1998
    • Satori pour clarinette solo, 8 mn 15 s, Alphonse Leduc
  • 1997
  • 1996
    • élec Xebec Hall pour sons électroniques sur CD, deux pistes, 37 s, Cézame-Argile
  • 1994
  • 1993
  • 1992
    • Ogive transcription pour violon et piano , 12 mn 30 s, Ricordi
  • 1991
  • 1990
  • 1989
  • 1988
    • Arcane pour piano, 16 mn, Ricordi
  • 1987
    • élec Ariane pour violoncelle et sons électroniques sur CD, deux pistes, 5 mn, Heugel
    • Ogive transcription pour flûte et piano , 12 mn 30 s, Ricordi
  • 1986
    • Aria pièce pédagogique pour ensemble instrumental à effectif variable, 10 mn, partition retirée du catalogue
  • 1985
  • 1984
  • 1983
    • élec Camaïeux pour ensemble électronique et sons électroniques sur CD quatre pistes, 18 mn, Salabert
  • 1982
    • Eau-forte pour quintette, 4 mn 15 s, Alphonse Leduc
  • 1981
    • Arcane pour piano, 16 mn, partition retirée du catalogue
  • 1980
    • Irisation-Rituel pour soprano, flûte, récitant ad libitum et orchestre, entre 26 mn et 29 mn, Salabert
  • 1979
  • 1978
    • Colosseo pour six percussionnistes, 20 mn, Salabert
  • 1977
    • Ogive transcription pour flûte et clavecin , 12 mn 30 s, Ricordi
    • Ogive version pour douze cordes seules, 10 mn, Ricordi
    • Ogive pour douze cordes et clavecin , 23 mn, Ricordi
  • 1976
    • élec Vent solaire II pour soprano, récitant, tam-tam et bande magnétique, 12 mn, partition retirée du catalogue
  • 1975
    • Solstice pour chœur mixte a cappella, 5 mn, partition retirée du catalogue
  • 1974
    • élec Vent solaire pour soprano, récitant, chœur mixte, ensemble instrumental et sons électroniques, 27 mn, Inédit
  • 1973
    • Source 4 pour vingt-sept voix égales de femmes en trois groupes, avec des blocs chinois, claves et woodblocks, 16 mn, Heugel
  • Date de composition inconnue
    • élec Désert conte métaphysique musical sur des textes de Lao Tseu, Farid Uddin Attar, Blaise Pascal, Edmond Jabès, pour six musiciens, bande magnétique, comédiens et danseurs, 1 h 30 mn, Inédit

Bilbiographie

  • Ivan BELLOCQ, « Allain Gaussin, un musicien nécessaire », Traversières, premier trimestre 2005, n° 82, p. 29-36.
  • Allain GAUSSIN, Musique de l’imaginaire. Entretiens avec Michèle Tosi, Paris, Éditions Mf, 2014.
  • Theo HIRSBRUNNER, « Dichter und Komponist : Doppelt begabt : Allain Gaussin », Dissonance, mai 2004, n° 86, p. 24-26.
  • Ivanka STOIANOVA, « Klangliche Irisierungen. ein Porträt des französischen Komponisten Allain Gaussin », MusikTexte n° 16, Köln, 1986, p. 4-8.
Recueils de poèmes
  • Allain GAUSSIN, L’attente… L’absolu, Paris, éditions d’écarts, 2004 ; nouvelle édition bilingue allemand-français, éditions d’écarts, 2008.
  • Allain GAUSSIN, Transes et lumière, préface d’Olivier Messiaen, Paris, La Pensée Universelle, 1976.

Discographie

  • Allain GAUSSIN, L’Harmonie des sphères ; Satori ; Ogive ; Jardin zen ; Tokyo-City ; Chakra, dans « Harmonie Des Sphères - Monographie », 1 CD Ameson, 2014, ASCP 1324.
  • Allain GAUSSIN, 1. Irisation-Rituel ; 2. Arcane ; 3. Camaieux, Nouvel Orchestre Philharmonique, direction : Peter Eötvös, Irène Jarsky : soprano, Pierre-Yves Artaud : flûte (1), Jay Gottlieb : piano (2)  Ensemble l’Itinéraire, direction : Yves Prin (3), 1 cd Salabert, 1996, Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros.
  • Allain GAUSSIN, 1. Eclipse ; 2. Ogive ; 3. Eau-Forte, Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös (1), Pierre-Yves Artaud : flûte, Elisabeth Chojnacka : clavecin (2), Atelier Musique de Ville d’Avray, direction : Jean-Louis Petit (3), 1 cd Arpège-Calliope, coll. MFA, 1983.
  • Allain GAUSSIN, Chakra, Quatuor Arditti, avec des œuvres de George Aperghis, François-Bernard Mâche et Iannis Xenakis, 1 cd The Arditti Quartet Edition, WDR-Montaigne, coll. MFA, 1991, MO 782002.
  • Allain GAUSSIN, La chevelure de Bérénice, dans « Cosmogonies », Ivan Bellocq : flûte, avec des œuvres de Maurice Ohana, Suzanne Giraud, Thérèse Brenet, Ivan Bellocq, Sophie Lacaze, Doïna Rotaru, 1 cd Galun records 2005.
  • Allain GAUSSIN, Ogive (version flûte et piano) dans « Musiques françaises du XXe siècle », avec des œuvres de Maurice Ohana, Sophie Lacaze, Antoine Tisné, Olivier Messiaen, ensemble Triton II, Chiharu Tachibana : flûte, Takehiko Yamada : piano, 1 cd REM, 1996.
  • Allain GAUSSIN, Ogive (version flûte et clavecin) dans « CDMC Répertoire Polychromes », ensemble Triton II, Mie Ogura : flûte, Fuminori Tanada : clavecin, avec des œuvres de Hugues Dufourt, Betsy Jolas, Drake Mabry, Jacques Lejeune, Gérard Condé, Robert Pascal, José Luis Campana, Philippe Hersant, Christophe Havel, Gilles Racot et Tristan Murail, 1 cd MFA - Radio France, Harmonia Mundi, 1997.

Liens Internet

(liens vérifiés en novembre 2021).