Mauricio Kagel suit des Ă©tudes de musique, d’histoire de la littĂ©rature et de philosophie Ă  l’UniversitĂ© de Buenos Aires et devient conseiller artistique de l’Agrupacion Nueva Musica Ă  l’ñge de 18 ans. Il est co-fondateur de la cinĂ©mathĂšque argentine, critique de cinĂ©ma et de photographie. Il commence Ă  composer ses premiĂšres piĂšces instrumentales et Ă©lectroacoustiques. De 1955 Ă  1957, il est directeur des rĂ©alisations culturelles Ă  l’UniversitĂ© et des Ă©tudes Ă  l’OpĂ©ra de Chambre, et chef d’orchestre au Teatro Colon.

C’est en 1957 qu’il s’installe Ă  Cologne oĂč il crĂ©e deux ans plus tard le Kölner Ensemble fĂŒr Neue Musik, et entre 1969 et 1975, dirige les Cours de musique nouvelle Ă  Cologne. Depuis 1974, il occupe la chaire de thĂ©Ăątre musical, ouverte pour lui Ă  la Hochschule fĂŒr Musik.

MĂȘme si Kagel n’est Ă  l’origine d’aucune « Ă©cole », trente-cinq annĂ©es d’enseignement ont eu un impact important sur un grand nombre de compositeurs d’une gĂ©nĂ©ration plus jeune.

L’Ɠuvre de Kagel est Ă©tendue et variĂ©e. Il est l’auteur de compositions pour orchestre, voix, piano et orchestre de chambre, et de trĂšs nombreuses Ɠuvres scĂ©niques, films et piĂšces radiophoniques.

Au dĂ©but des annĂ©es 1960, le compositeur a mis l’accent sur le thĂ©Ăątre instrumental, dont Sur ScĂšne (1959) est la premiĂšre manifestation et va faire de lui une autoritĂ© dans le paysage de la crĂ©ation musicale europĂ©enne. Par la suite, ses piĂšces instrumentales et scĂ©niques se multiplient entrecoupĂ©es de symphonies de conception «ouverte», HĂ©tĂ©rophonie et Diaphonies I, II et III.

Dans les annĂ©es 1970, il dirige son travail vers la dĂ©construction de la grande tradition (Bach, Beethoven, Brahms), qu’il confronte Ă  des formes de musique de variĂ©tĂ©. En 1970, Ludwig van vient souligner, par le retentissement de sa version cinĂ©matographique, l’invention de Kagel dans les genres de la scĂšne, du concert, du cinĂ©ma et de la radio. L’annĂ©e suivante, Staatstheater prĂ©cĂšde de peu un retour Ă  l’orchestre symphonique avec les Variationen ohne Fuge. PiĂšces instrumentales et piĂšces thĂ©Ăątrales continuent de s’imbriquer dans cette exploration des sons inouĂŻs et des gestes «producteurs» de musique : de CharakterstĂŒck pour quatuor de cithares et Exotica pour instruments extra-europĂ©ens (1972) aux deux opĂ©ras Die Erschöpfung der Welt (1980) et Aus Deutschland (1981). Dans les annĂ©es 1980, Kagel brise de plus en plus les conventions et les habitudes auditives : Rrrrrrr
, ensemble de 41 piĂšces (1980-1982) et TroisiĂšme quatuor Ă  cordes (1986-1987).

L’esprit thĂ©Ăątral et l’humour de Kagel restent toujours sous-jacent dans les piĂšces de ces derniĂšres annĂ©es, oĂč le compositeur revient pourtant plus souvent Ă  l’utilisation d’une instrumentation plus traditionnelle : cycle Die StĂŒcke der Windrose pour orchestre « de salon » (1991-94), Études (1992-96) et Broken Chords, pour grand orchestre (2002), Quirinus’ Liebeskuss (2002), pour ensemble vocal et instruments, Fremde Töne und Widerhall pour orchestre (2005).

Mauricio Kagel est laurĂ©at de nombreux prix : Koussevitzky Prize en 1965, ZĂŒrich’s Scotoni Prize pour Hallelujah en 1969, Adolf Grimme Prize : 1970, 1971, Karl Sczuka Prize de la radio Southwest de Baden-Baden en 1980, prix Erasmus en 1998, prix Maurice Ravel en 1999, Ernst von Siemens Musikpreis en 2000, doctorat d’honneur de la Musikhochschule Franz Liszt Weimar et Jena en 2001, prix de l’universitĂ© du Texas en 2005. Il reçoit, en outre, la mĂ©daille Mozart de Frankfort, la nomination française de Chevalier des arts et des lettres, le Bundesverdienst Orden allemand et la nomination de premiĂšre classe et membre de l’Academie des Arts de Berlin.

© Ircam-Centre Pompidou, 2007

sources

  • Editions Peters.
  • Universal Edition
  • Björn HEILE : The Music of Mauricio Kagel, Ashgate, Burlington, VT, USA, 2006.
  • Site de Björn Heile (voir ressources documentaires).
  • Paul ATTINELLO : « Mauricio Kagel », Grove Music Online ed. L. Macy.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.