Solo (excluding voice)

Pre-occupation (1980)

pour orgue et bande magnétique, 17 min

Piece
Électronique

Res/As/Ex/Ins-pirer (1973)

pour un « souffleur », 11 min

Piece

Ombre (1989)

pour percussionniste chanteur, zuspielband et boîte à rythme, 10 min

Piece
Électronique

Dialog über Luft (1994)

pour accordéon, 9 min

Piece

Pendulum (1991)

pour violoncelle solo, 22 min

Piece

Dialog über Feuer (1994)

pour contrebasse, 13 min

Piece

Échanges (1973)

pour un cuivre, 12 min

Piece

Oblak semen (1996)

pour trombone solo, 16 min

Piece

Pensée écartelée (1997)

pour percussion solo

Piece

Dialog über Wasser (1994)

pour guitare acoustique et électrique, 10 min

Piece

Prestop II (1991)

pour trombone et électronique live, 16 min

Piece
Électronique

Monolith (1976)

pour flûte, 10 min

Piece

Cri des Alpes (1986)

pour cor des Alpes

Piece

Dialog über Erde (1994)

pour percussion, 10 min

Piece

Introspection d'un tubiste (1983)

pour tuba, dispositif électronique, bande magnétique, éclairage et mouvements scéniques, 25 min

Piece
Électronique
Scénique

Toucher (1973)

pour percussion solo, 9 min

Piece

Dédoublement (1975)

pour clarinette, 10 min

Piece

Prestop I (1991)

pour clarinette et électronique live, 16 min

Piece
Électronique

Kartomlin croisé (2001)

pour violon amplifié et électronique live, 10 min

Piece
Électronique

?Corporel (1984)

pour un percussionniste et son corps, 10 min

Piece

Atemstudie (1971)

pour hautbois, 8 min

Piece

Notes (1972)

pour piano, 12 min

Piece

Au-delà d'une étude pour percussion (2008)

pour percussion, 22 min

Piece

Vorstellung (1976)

pour un soliste ad libitum et film

Piece

Voix Instrumentalisée (1973)

pour clarinette basse, 10 min

Piece

Limites (1973)

pour violon ou alto, 10 min

Piece

Idée fixe (2010)

pour violoncelle, 7 min

Piece

Improvisation (1979)

Piece
Chamber music

To whom it may concern (1979)

pour quintette et bande, 33 min

Piece
Électronique
Ircam

Discours VIII (1989-1990)

pour quintette à vent, 20 min

Piece

Destinées machinales (2008)

pour percussion, clarinette, violoncelle, trombone/cor des Alpes et machines musicales de Claudine Brahem, 40 min

Piece

Contrepoint barbare (1996)

pour violon, violoncelle, accordéon et bande-son, 18 min

Piece
Électronique

Dos à dos (1988)

pour deux instrumentistes, 10 min

Piece

Kvadrat (1989)

pour quatre percussionnistes, 12 min

Piece

Juriritubaïoka (1996)

pour tuba en fa et piano, 12 min

Piece

Tribadadum extensif sur un rythme fantôme (1981)

pour trois ou pour un nombre illimité de percussionnistes, 25 min

Piece

Discours VII (1987)

pour quintette de cuivres, 15 min

Piece

Discours VI (1981-1982)

pour quatuor à cordes, 23 min

Piece

Discours IV (1974)

pour trois clarinettes, 25 min

Piece

Freu(n)de (1987)

pour six violoncelles, 6 min

Piece

Rêve énigmatique n° 135 (2006-2007)

pour quatuor de guitares, deux samplers et accessoires, 16 min

Piece
Électronique

Skelet (1995)

pour quatre musiciens et processeur de sons, 20 min

Piece
Électronique

Correspondences (1969)

pour quatre solistes, 20 min

Piece

Drama (1971)

pour piano et percussion, 30 min

Piece

Élégie balkanique (1992)

pour flûte, guitare et percussion, 28 min

Piece

Koexistenz (1976)

pour deux violoncelles et électronique, 18 min

Piece
Électronique
Ircam

Discours V (1981)

pour quatuor de saxophones, 21 min

Piece

Avgustin, dober je vin (2002)

pour quintette à vent, 12 min

Piece

Par une forêt de symboles (1986)

pour six interprètes ad libitum, 35 min

Piece

Discours II (1967-1968)

pour cinq trombones, 14 min

Piece

Substitution anonyme (2007)

pour six instrumentistes, 16 min

Piece

Plan (1965)

pour quatre participants et un joueur de zarb

Piece

Discours IX (1993)

pour deux pianos, 20 min

Piece

Terres brûlées, ensuite... (1998)

trio pour piano, saxophone, percussion et bande son, 30 min

Piece
Électronique

Discours III (1969)

pour cinq hautbois, 16 min

Piece

Kaktus unter Strom (1999)

pour hautbois, cor, contrebasse, électronique live, bande magnétique et actions scéniques, 38 min

Piece
Électronique
Scénique

Métamorphoses parallèles (2004-2005)

pour alto, piano, instruments auxiliaires et électronique live, 18 min

Piece
Électronique
Instrumental ensemble music

Étude pour Folklora I (1968)

pour dix-neuf instruments, 18 min

Piece

Fluide (1967)

pour neuf cuivres et trois percussionnistes, 15 min

Piece

Laboratorium (1973-1985)

pour dix musiciens, 51 min

Piece
Électronique

Vendre le vent (1973)

pour ensemble, 22 min

Piece

Eisenberg (1990)

pour petit orchestre, 25 min

Piece

Das Orchester (1974)

pour orchestre, en cinq parties , 1h

Piece

Les chemins de la liberté (2003-2004)

pour orchestre sans chef, 14 min

Piece
Électronique

Rêve d'un touriste slovène au Wallis (2000)

pour huit musiciens avec actions scéniques, 25 min

Piece

La tromba è mobile (1979)

pour orchestre d'harmonie, 21 min

Piece

Anti-zapping (1999)

pour ensemble, 5 min

Piece

Der Engel der Geschichte, Zerfall (2000)

pour deux groupes orchestraux et bande magnétique, 30 min

Piece
Électronique

Eisenberg (1990)

pour seize musiciens ad libitum, 4 bois, 4 cuivres, 4 instruments mélodiques, 4 percussions, 25 min

Piece

Zlom (1997)

pour vingt-six musiciens et bande, 23 min

Piece

Mutation (2006-2007)

pour orchestre chantant, 8 min

Piece
Électronique

La prison (2001)

pour huit instrumentistes, 22 min

Piece

Der Engel der Geschichte, Mars (2001-2002)

pour deux groupes orchestraux, bande magnétique et électronique live, 32 min

Piece
Électronique

Labour (1992)

pour grand orchestre, 27 min

Piece

Blinde Zeit (1993)

pour sept instrumentistes et bande magnétique, 26 min

Piece
Électronique

Crocs-en-jambe (2000)

pour ensemble à vents

Piece

Der Engel der Geschichte, Hoffnung (2003-2004)

pour deux groupes orchestraux et sampler, 33 min

Piece
Électronique

La Ronde (1972)

pour instruments ad libitum, 20 min

Piece

Les otages (2003)

pour orchestre et sampler, 30 min

Piece
Électronique

Bouquet de paramètres sauvages (2018)

pour quatorze instruments, 25 min

Piece

Kaleidoskop im Nebel (2012-2013)

pour ensemble de chambre, 23 min

Piece

Passagio verso il rischio (2017)

pour flûte, saxophone alto, trompette, trombone, violon, violoncelle, contrebasse, 30 min

Piece
Concertant music

Ausstrahlungen (1971)

pour soliste et vingt instruments, 31 min

Piece

Der Käfig (1980)

pour orchestre de trente-six instrumentistes non dirigés et un instrument improvisateur, 30 min

Piece

Masse Macht und Individuum (1995)

pour quatre instruments solistes et deux orchestres, 40 min

Piece

Étude pour Folklora II (1968)

pour orchestre, 18 min

Piece

Eppure si muove (2003)

pour trombone dirigeant et onze instrumentistes, 19 min

Piece
Vocal music and instrument(s)

Letters (1994)

pour soprano et cinq instruments, 15 min

Piece

Réponse à « Letters » après « Second Thoughts » (1997)

pour soprano, flûte, accordéon et percussion, 16 min

Piece

Kolo (1988)

pour trombone solo, chœur mixte et électronique live, 25 min

Piece
Électronique

Miserere (1982)

extrait n° 1 des Émigrés pour cinq narrateurs, trio Jazz et orchestre, 45 min

Piece
Scénique

Voie (1965-1966)

pour narrateur, trois chœurs et orchestre, 35 min

Piece

Concerto grosso (1969-1975)

pour cinq instruments, chœur et orchestre, 1h

Piece

L'Armonia drammatica (1987-1990)

drame musical pour sept chanteurs, double chœur, saxophone ténor et orchestre, 2h 15 min

Piece
Scénique

Hallo! Do you hear me (1986)

pour chœur mixte, quintette de jazz, orchestre et bande playback, 32 min

Piece
Électronique

Les émigrés (1986)

théâtre musical en tryptique, 1h 20 min

Piece
Électronique
Scénique

Sternbild der Grenze (1985)

extrait n° 3 des Emigrés, pour cinq chanteurs, mezzo-soprano, baryton soli et dix-huit instrumentistes, 35 min

Piece
Scénique

Traumdeutung (1967)

psychodramme pour quatre chœurs et quatre instruments, 20 min

Piece

Carroussel (1976-1977)

pour quatre chanteurs, seize instruments et acteurs, 40 min

Piece
Scénique

Airs de voyages vers l'intérieur (1978)

pour huit voix, clarinette, trombone et électronique, 23 min

Piece
Électronique

Nous pensons que (1998)

pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, synthétiseur, percussion et bande, 25 min

Piece
Électronique

Accord (1966)

pour soprano et cinq instruments, 15 min

Piece

Damdaj (2009)

pour neuf musiciens improvisateurs, 45 min

Piece

Standpunkte (1977)

pour chœur, orchestre et créativité collective

Piece

Un jour comme un autre (1975)

pour soprano et cinq instruments, 12 min

Piece

Radiographie d’un Roman (2010)

pour sept voix solistes, accordéon, percussion, chœur et grand ensemble, 45 min

Piece
Électronique

Anonymus (2011-2012)

pour guitare, clarinette, bande et soprano, 16 min

Piece
Électronique

L’Exil N° 2 (2012)

pour soprano (ou ténor) et treize instrumentistes, 25 min

Piece

Exil 3 (Das Leben des Emigranten Edvard) (2014)

pour orchestre, chœur, soprano, narrateur, clarinette contrebasse et improvisateur, 55 min

Piece
Scénique

L’idôle (2012)

théâtre musical pour chœur de filles et quatre percussionnistes, 25 min

Piece
Scénique

L’Exil N° 1 (2012)

pour soprano (ou ténor) et cinq instrumentistes, 23 min

Piece
A cappella vocal music

Second Thoughts (1995)

pour voix de femme, 14 min

Piece

Jenseits der Sicherheit (1981)

pour voix seule

Piece

Réalités / Augenblicke (1984)

extrait n° 2 des Emigrés, pour cinq chanteurs, bande magnétique, film et diapositives, 25 min

Piece
Électronique
Scénique

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.